Bon, ben voilà, déception un peu imprévue ! Je me disais, un gros divertissement bourrin qui recycle Les Ailes de l’enfer, Die Hard, Piège en haute mer, Predator et Le Retour des morts vivants, forcément, ça allait être fun, ben non ! L’énorme souci de ce film c’est qu’il laisse un goût de poussière en bouche. Poussière, car déjà les acteurs sont nuls. Désolé de le dire, mais ils sont très nombreux, et ne sont pas du tout construit. En fait ils sont là pour mourir, donc le réalisateur s’en tape. Les acteurs sont interchangeables (des jeunes bellâtres en tête d’affiche, des filles fines comme des brindilles aux allures de poupées pour assurer le quota féminin, voilà). Les prisonniers sont un peu vulgaires, les policiers très stupides, et voilà !
Goût de poussière, car le monstre est fade. Là aussi, quelle déception ! Un simple humain couvert de sang avec les yeux cousus (et qui semble aussi lourd que Robocop, la blague !) et à l’origine grotesque ! C’est triste, mais j’ai trouvé que ça manquait singulièrement d’ambition et de délire pour un film qui semble vouloir virer au délire plus d’une fois.
Passons à l’histoire maintenant. Curieusement, la première partie, sans le monstre, est la plus sympathique. Il y a un côté Les Ailes de l’enfer qui fonctionne bien, et finalement, je pense qu’un film centré là-dessus aurait largement suffi. Avec du bourrin et du kung fu ça faisait le taf à l’aise. Donc pendant environ 50 minutes, le film se laisse suivre avec un certain plaisir. C’est pas hyper original, mais ça se tient en matière de série B d’action avec les moyens. Puis arrive la seconde partie, qui devient un simple jeu de massacre extrêmement répétitif ! C’est un long chemin de croix ! Le film essaye en plus d’intégrer l’origine du monstre (grotesque comme je l’ai dit), mais vire carrément au film de super-héros vers la fin et devient d’une invraisemblable stupidité. Vraiment la pire idée ! Le film essaye de trop en mettre, de tout mettre, et ça devient un gloubi-boulga informe qui rend heureux de voir la fin !
Mais si encore le spectacle était là. Mais non ! Enfin, pas complètement. Oui le film a du budget, et oui ça se voit. Les effets visuels sont plutôt bien faits, il y a du casting, il y a quelques scènes à spectacle réussies. Mais parbleu, le réalisateur ne maîtrise pas du tout le gore ! Le film est très gore, avec plein de faux sang, mais les meurtres sont tous identiques ou presque ! Pouf pouf pouf sur la tête, et à nouveau pouf pouf pouf sur la tête… Mais quel ennui ! Quand on compare ce film avec un métrage comme Braindead par exemple, l’inventivité ici est aux oubliettes. J’adore le gore, et ça a fini par me lasser ! Il y a des scènes qui trainent, qui trainent, et en plus les personnages sont totalement passifs. Ils ne cherchent pas à fuir, à se défendre, ou très peu, ils assistent bêtement au massacre. Pour le reste, faudra apprécier la photographie tapageuse et sur-saturée pour également apprécier le film.
Sincèrement, j’ai lancé le film avec une certaine confiance, mais je dois avouer que c’est un échec. Rien ne fonctionne vraiment dans ce métrage. Je n’ai jamais ri, je n’ai jamais été dégouté par le gore, je n’ai jamais trouvé les scènes d’action fun, hormis au début, lorsqu’elles essayent de singer les classiques du film d’action terroriste ou de taulards. Pour moi les 50 premières minutes sont éventuellement à récupérer, mais dès que le monstre arrive, vous pouvez fuir, c’est nul. 1.5