Ce film divertissant malgré ses nombreux défauts, principalement grâce de la présence de Mel Gibson et Robert Downey Jr., dont l’alchimie est indéniable. Cependant, le scénario est faible et le film semble indécis quant à son genre, oscillant entre comédie, action et drame sans jamais vraiment exceller dans aucun. Les scènes d'action sont bien réalisées et certaines blagues fonctionnent, mais globalement, l'histoire manque de profondeur et de cohérence. C'est le gene de film que je peux regarder pour me détendre, sans prêter trop attention aux détails, et apprécier simplement pour les performances des acteurs et quelques scènes d'action spectaculaires. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Ce film est vraiment pas mal , de plus il date de quelques années maintenant en plus. Je le regarde en 2024 donc ca date. Le casting est incroyable voir 4 étoiles quand on voit leur carrière respectives. Ce film nous parle de guerre, d'aventure, de combats, de drogue... Je le conseil pour ceux qui ont pas encore vu
Quelle étrange idée de prendre un sujet aussi sensible et tragique, pour en faire un film aussi burlesque et potache. Une comédie popcorn cool, décalé, désinvolte et satirique, sur le trafic d'héroïne officieux de la CIA pendant la guerre du Vietnam. Un truc pareil sur ce ton là, jamais ça se ferait aujourd'hui. En tout cas, pas avec autant d'outrance, de suffisance, de dérision et si peu de morale. L'esquisse est caricaturale et exagérément comique. L'aventure est rythmé et les péripéties réjouissantes. Les décors sont magnifiques. Les séquences aériennes sont régulièrement impressionnante, voir bluffante. Et la playlist 60s/70s est juste un régal de connaisseur. Dommage que ce gros budget aussi blockbusteresque que subversif, soit réalisé sans flamboyance ni caractère, en mode yesman professionnel de la série B de luxe. 3/5 de l'esprit Carolcocaïne.
Mel Gibson est génial comme à son habitude. Les scènes ou il s'énerve ou s'excite font penser à l'arme fatale, hélas ces scènes sont bien rare. Le reste est bien moyen, l'histoire aurait pu être intéressante, mais l'enchainement et les transitions de scènes ainsi que l'ambiance ont du mal à s'implanter.
Sans être tout à fait irréprochable, cette comédie d'action anti-guerre a le mérite de démystifier les mensonges de la politique étrangère étasunienne en Asie du Sud-Est, et d’exposer la corruption et les crimes de la CIA – entre autres – et de leur soutien aux barons de la drogue et aux dictateurs.
4 568 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 avril 2021
La réalisation de ce film était si mauvaise et le montage était encore pire. La partition musicale était mauvaise et celui qui a supervisé la bande sonore était également fou. Le pire c'est que certaines des chansons n'étaient même pas encore sorties a l'époque. Air America est tellement ennuyeux et je ne sais même pas de quel genre il s'agit. Je pense qu'il a été présenté comme une comédie mais il n'y a pas un seul rire pendant tout le film. Il n'y a pas d'action donc ça ne peut pas être un film d'action donc je suppose que c'est un pur drame. Le film n'a fait qu'avancer encore et encore avec des gars qui pilotent des avions et des dialogues inutiles et rien d'émotionnel de sincère ou de sérieux. Je suis normalement un fan de Mel Gibson mais dans ce cas il a fait un film avec un mauvais scénario. Les acteurs pour la plupart, n'étaient pas si mauvais mais l'histoire était juste sans intérêt. Je pensais que j'aimerais un peu le film mais en fait je ne l'ai pas du tout aimé...
Dans une lointaine époque, un micro-studio prenait d'énormes risques en produisant des projets coûteux avec des stars mises en valeur (et bien payées). "Air America" se veut un buddy movie en pleine guerre du Vietnam, avec le quota d'explosions réelles, de vannes et de cascades pour vendre tout ça . Le charisme de Mel Gibson marche à plein régime, dans un rôle à la Martin Riggs qu'il exploite à fond. Ce n'est pas désagréable à regarder, c'est moyennement divertissant, l'argent dépensé et bien visible à l'écran. Mais le film est creux, ne se différencie pas du tout des modèles 80s de l'époque. Une imitation luxueuse mais fade. Et Mel Gibson ou Robert Downey Junior n'y peuvent rien.
Excellent scénario sur un traffic de drogue dans les transports aériens pour financer la guerre. On assiste à plusieurs crash et beaucoup d'humour en plus de quelques répliques croustillantes. Un bon divertissement du début des années 90.
Franchement, super film. Belles cascades aériennes, pas d'avions "camouflés", ils sont tous authentiques. Les effets sont assez cools, et le scénario passe. Un de mes films préférés avec Mel Gibson. Je trouve pas le film sérieux perso, je le regarde plus pour le fun vu l'action et l'humour présents.
Air America fait partit de ces films calibrés dont l’intérêt ne résident que dans leurs acteurs principaux à savoir dans le cas présent Mel Gibson, très bon comme à son habitude, et un tout jeune Robert Downey Jr. dans l’un de ses premiers rôles. L’humour apporté par l’interprétation de ce duo d’acteurs et quelques plans plutôt jolis viennent terminer la liste des points positifs. En effet le film se perd dans un scénario pas très folichon et assez brouillon qui partait toutefois d’un constat intéressant : l’envers du décor d’une guerre entretenue par les trafics en tout genre auxquels s’adonnent les militaires. De plus, traiter ce sujet sur un ton léger proche de la comédie le ruine complètement. La mise en scène basique et les scènes d’atterrissages abracadabrantes ne relèvent pas le niveau de ce film qui souffre d’un cruel manque de rythme. Difficile de ne pas s’ennuyer devant cet Air America, qui pourra plaire aux amateurs d’aviation, et encore j’en doute.