De Roger Spottiswoode, on retiendra avant tout un titre magnifique : « Under Fire », le reste de sa filmographie restant loin derrière. Pour autant, le résultat est rarement désagréable, comme en témoigne « Air America ». Alors c'est sûr : ce n'est pas toujours de la dentelle, le récit manque de densité et on n'échappe pas à quelques caricatures faciles côté militaires. Reste que le réalisateur mène sa barque (ou son avion en l'occurrence) avec un évident professionnalisme, surtout qu'on évite avec bonheur les gros discours édifiants sur le courage et la grandeur des Etats-Unis. Au contraire, on a même droit à un petit constat amer sur la façon dont a été géré certains ravitaillements durant la Guerre du Viet Nam et les sales petites combines de quelques-uns pour protéger leurs intérêts. Enfin, loin d'être marquants, les personnages interprétés par Mel Gibson et Robert Downey Jr. (tous deux impeccables) font le boulot, sympathiques sans être plus courageux que nécessaire. Impersonnel donc, mais plutôt divertissant et surtout ne se prenant pas trop au sérieux.
Air America ne décolle jamais (et c'est le comble pour un film sur des pilotes), l'histoire est embrouillée et la mise en scène très molle. Sans doute le plus mauvais film dont lequel ait joué Mel Gibson.
Excellent scénario sur un traffic de drogue dans les transports aériens pour financer la guerre. On assiste à plusieurs crash et beaucoup d'humour en plus de quelques répliques croustillantes. Un bon divertissement du début des années 90.
Sur un ton assez drole, voila un film qui dénonce l'information et la communication Américaine avec les belles paroles mensongères du président Nixon affirmant qu'il n'y avait pas de guerre au Laos, situé à coté du Vietnam. C'est pourtant bien le contraire ce qu'il arrive, certains pilotes Américains transportant de la nourriture par avion pour la population se voient mourrir en plein bombardements. Billy, jeune pilote, viré de la radio ou il travaillait, se voit proposer un poste pénard dans ce pays. Mais le jeune homme voit la surprise arrivait avec une guerre, des trafics d'armes, de drogues, des bombardements, des collègues loufoques, la totale quoi. Une guerre invisible au monde entier qui a bien lieu. Du coté de la base aérienne, on cache pour la visite d'un sénateur Américain ce qu'il se passe réellement. Bref, deux mots: diovertissement garanti. Réalisé en 1990 par Roger Spottiswoode auquel on doit récement "Demain ne meurt jamais" ou "A l'aube du 6eme jour", on passe un bon moment devant ce film drole sur un sujet sérieux et inexistant de la guerre au Laos, avec de trés bonnes interprétations de Mel Gibson, Robert Downey Jr et quelques seconds roles épatants. Un film loufoque et completement barré que j'invite tout le monde à découvrir.
Film super, déjanté, marrant, avec de très bons acteurs (Mel Gibson et un Robert Downey Jr encore tout jeune mais pas moins talentueux!) De beaux décors, des scènes assez incroyables tout de mêmespoiler: (les atterrissages forcés!) avec des personnages attachants et une histoire très sympa! :
Un film à voir ne serait-ce que pour voir RDJ dans un de ses premiers films!
Une façon originale de voir la guerre du Viet Nam à travers les magouilles de la CIA, les trafics d'armes et de drogue. Le scénario n'est pas parfait mais le film reste très divertissant en raison de l'excellente prestation de Mel Gibson et de Robert Downey Jr. L'action et les scènes spectaculaires ne manquent pas et le film gagne en charme grâce à une excellente Bande Originale.
Un film sans un scénario ayant de grandes ailes, toutefois il divertit suffisamment, aventure, explosions, actions notamment avec une excellente scène d'atterrissage infernal dont elle donne le tournis. Mel Gibson et Robert Downey Jr. nous déchargent d'humours.
Le scénario ne pèse certes pas bien lourd, mais le résultat est divertissant alternant action et comédie, et vaut surtout pour l'excellente interprétation de Robert Downey,Jr. 4 petites étoiles pour AIR AMERICA.
Ca faisait un bout que je ne l'avais pas vu celui-là! Dans la lignée de "Good morning Vietnam", Roger Spottiswood s'était également intéressé aux à côtés de ce terrible conflit dévoilant l'immense trafic orchestré par la fameuse Air america. Robert Downey Jr y est tout jeune et loin de son armure en titane et bien que le scénario soit très linéaire sans véritables montées d'émotions, les prises de vues en vol sont toujours aussi bien réalisées mais dans l'ensemble ce divertissement reste trop gentillet...