Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
154 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mars 2024
"Alienoid : Les Protecteurs du futur ", film de S.F sud-coréen réalisé par Choi Dong-hoon, sorti en 2022. Un film de SF très complet, avec de la SF, du fantastique, un peu d'humour, de l'action et des arts martiaux. Un film à la réalisation soignée, généreux en tout, en durée, en décors, costumes et aussi en durée. Une belle photo, de la lumière, des couleurs, des effets spéciaux de qualité, le cinéma coréen a ce mérite de proposer des films à l'esthétique propre et soignée, en mettant en avant son histoire et sa culture. Du voyage dans le temps, des extraterrestres, pas de longueurs, c'est bien mené et bien fait. Avec des acteurs / mannequins populaires en Corée du Sud (Kim Woo-bin, Ryu Jun-yeol, Kim Woo-bin, Kim Tae-ri; So Ji-sub) Un blockbuster qui propose du gros spectacle et du bon divertissement. La production de la suite est prévue en 2024.
Ce film Sud Coréen montre clairement les différences culturelles avec l'Occident en matière de ton. Quand bien-même les costumes sont superbes et la partie fantastique correctement spectaculaire, on a en permanence un humour typiquement asiatique (en gros là où dans les films occidentaux on met quelques répliques humoristiques pendant l'action, ici les personnages "font les clowns" en permanence). Et c'est long et désordonné. Bref, pour moi pas adapté à une exploitation mondiale.
Le poisson d’Avril de l’année. Tout ce potentiel… quel gâchis ! Histoire en deux parties donc… (en VO) Très bon public du cinéma sud-coréen en général, là c’est un non singulier. On dirait un mauvais montage de deux films distincts ; un premier qui serait un film de science-fiction se passant à l’époque actuelle et se prenant au sérieux, l’autre une comédie fantastique plongeant son action environs 650 ans en arrière, burlesque, avec des clowns en guise de personnage. Postulat de base promettant de belles choses, film riche, joli, mais la bouffonnerie… Première fois : face-palm général dans la salle, deuxième fois : face-palm, puis viens la troisième fois, la quatrième, la dixième… Une salle quasiment vide, et pourtant des gens qui quittent le film avant la fin, film de 2h23 semblant durer une éternité. A la fin, on s’est regardé avec un sourire gêné, puis nous sommes parti, laissés sur notre faim par un film nous empêchant trop souvent de pleinement nous baigner dans son univers, laissés sur notre faim par une fin de première partie dès plus déstabilisante : expérience contrariante.
Sur le papier, "Alienoid - Les Protecteurs du futur" était un projet qui m'intriguait. Venu tout droit de la Corée du Sud et semblant vouloir mélanger plusieurs genres, le long-métrage avait l'air d'être assez ambitieux. Et ayant une petite attirance pour ce genre de proposition, il était normal que j'aille jeter un œil à la première partie de ce gros diptyque. Dans la forme, il y a tout pour que le film me plaise. Très rapidement, on se rend compte que l'on est bien face à un film coréen, avec un mélange de styles très particulier, et un ton qui diffère de ce que l'on trouve en Occident. Ici, la science-fiction se mélange à une esthétique plus médiévale et le contraste est donc assez intéressant à observer. Pour réussir à mettre tout cela en œuvre, le projet a bénéficié d'une belle enveloppe au niveau de son budget, et cela permet de donner vie à des délires assez poussés. Des vaisseaux spatiaux, des robots aliens, des aliens en eux-mêmes, etc... Les propositions sont nombreuses, et elles sont plutôt bien représentées. Il y a bien quelques imperfections sur les personnages humanoïdes, avec un rendu qui peut paraître un poil trop propre, mais sur des textures différentes, le résultat est très satisfaisant. Cela permet donc à l'action d'être crédible et d'être assez fun à regarder, notamment en ce qui concerne les passages dans le présent. Et globalement, c'est cette partie qui va être la plus intéressante à regarder, et c'est de là que va venir le principal problème de ce projet. On a parfois la sensation de regarder deux films en un, et cette impression est surtout due à un montage très particulier. Les séquences sont assez longues, on alterne assez peu les époques lors de la première partie. Par conséquent, on peut passer 20 longues minutes avec un personnage, avant de retrouver les autres, ce qui empêche une certaine forme d'attachement quand on perd de vue ce qui est censé être nos héros. On ne s'attache pas vraiment à eux, en particulier ceux se trouvant dans le passé. Si le présent réussit à tenir la route au niveau du ton et avec une bonne dose de divertissement, le contexte d'époque est parasité par un humour trop présent. On a le sentiment que le film ne se prend pas assez au sérieux, et c'est parfois très compliqué de rester concentré face au projet. Cette volonté de vouloir être très diversifié, de vouloir mélanger des choses, c'est ce qui fait l'intérêt de ce long-métrage, mais aussi ce qui fait son échec à mon sens. Si on peut être diverti par un tel délire, on est difficilement impliqué dans l'histoire. Les personnages n'étant pas attachants, le ton changeant trop brusquement entre deux scènes et le montage ne sachant pas comment correctement faire cohabiter ces deux époques. Nous verrons donc bien ce que la deuxième partie nous réserve, mais cette première laisse un petit sentiment de gâchis. Pour conclure, de l'idée, mais une exécution qui pêche.
"Fraîchement débarqué dans les rayons et en location, découvrez un direct-to-video sud-coréen pas comme les autres. Quitte à ne pas savoir quoi choisir, autant tout réunir dans un même projet. Le dilemme de Choi Dong-hoon n’a donc plus lieu d’être dans Alienoid, une contraction stimulante et divertissante de plusieurs genres et références cinématographiques identifiables. De la science-fiction aux films d’art martiaux et de sabre, en incluant tout un cortège de sorciers taoïstes et autres extraterrestres en mode body snatchers, ce premier épisode d’un diptyque promet des bonds temporels ludiques comme Hollywood ne sait plus les traiter à l’heure actuelle."
"Par le passé, le réalisateur a brillamment confirmé son habileté à valser entre plusieurs arcs narratifs dans des films choraux, notamment avec Les Braqueurs ou son œuvre d’espionnage historique Assassination. L’inconvénient de son dispositif ici, c’est qu’il a cruellement besoin de sa seconde moitié pour que son récit reste pertinent et cohérent dans la longueur. C’est pourquoi le film nous perd assez rapidement entre deux époques au traitement inégal. La révolte des aliens tentaculés au cœur du Séoul contemporain n’est pas aussi séduisante que les séquences anachroniques dans la Corée de la dynastie Goryeo."
"De nombreuses pistes ou zones d’ombre sont ainsi émiettées entre deux époques, tout en coulissant vers le deuxième volet. Le souci réside dans la surcharge de ces éléments dans le récit, à commencer par la menace de sphères rouges toxiques. Mais on s’y retrouve tout de même dans ce dédale scénaristique, qui dérègle sans peine nos grilles de lecture conventionnelles. Le dernier acte déroule, sans retenue, tout un programme musclé sans pour autant renoncer à l’humour qui en fait sa force et son charme. Les vilains aliens s’efforcent également de stimuler les actes de bravoure chez des héros qui partagent le même camp sans le savoir. Ces interactions répétées et des alliances inattendues font en sorte que le rythme ne retombe pas aussitôt la bataille reportée. Ce n’est qu’à la réunion de tous ces éléments qu’il nous est permis de croire à cet univers déjanté."
"Manque encore à cet Alienoid le précieux équilibre entre l’action et le spectacle qui fédèrerait tous les spectateurs derrière cette grande fresque épique et recomposée. Cela dit, malgré tous les défauts cités plus haut, on ne boude pas notre plaisir à virevolter aux côtés de tous ces protagonistes acculés dans la bataille."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Ce film de SF sud-coréen est assez sympathique. Voyages temporels, robots, créatures extraterrestres belliqueuses, arts martiaux, Wu xia pian, vaisseaux spatiaux, bref, tout y passe et il faut dire que c’est assez divertissant, tout comme les décors et effets spéciaux sont très bien faits. Toutefois, là où le bât blesse, c’est au niveau du scénario, sorte de conglomérat de tout et de n’importe quoi assez peu explicatif ! De plus, il faut aimer l’humour parfois lourd propre aux comédies asiatiques pouvant plomber l’ensemble en le rendant moins sérieux que prévu ! Malgré ce côté inégal, je regarderai assurément la suite car ce côté exagéré et énergique m’a bien plu !
Mélanger la SF, la fantaisie, les arts martiaux et la comédie, il fallait oser. Pour moi, le pari est réussi. On a un peu de tout mais c'est bien dosé et cohérent, bien que un peu compliqué à certain moment, et on ne s'ennuie pas une seconde. Les CGI ne sont pas toujours parfait mais le film est suffisamment bien réalisé pour qu'on lui pardonne. De plus, ça change des formats Américain qui deviennent de plus en plus indigestes..
Pifometrique réalisation pour ce mélange coréen de SF, fantaisie, et arts martiaux. Ça donne un résultat indigeste même avec des effets spéciaux d une suite de combats improbables et ennuyeux. À éviter si on pense avoir une bonne SF. Les acteurs n ont aucun charisme, épouvantable jeux d acteurs qui fait fuir.
On peut dire que la Photographie est soignée.. meme un peu trop dans ce film asiatique clairement a l'opposé de ce que l'on peut faire a Hollywood.. Ici L'image est mis en avant avec le jeu des acteurs en permanence en mode Mimique pour essayer de me faire rire... je dis bien essayé.. parfois par miracle j'ésquisse un sourire tellement les acteurs font beaucoup d'effort pour etre parfait dans leur role de Clowns..... Les Fx ou CGI sont en second plan.. et sur ce point la bande annonce etait trompeuse.. on nous a affichait que des effets spéciaux pour nous amadouer a venir le voir... dans le film ils apparaissent souvent d'un seul coups et sans prévenir... c'est agaçant et meme si je suis fan de science-fiction je trouve qu'ici les effets spéciaux sont mal écris meme si ils semblent propres visuellement surtout les scenes avec les engins spatiaux qui méritent a eux seul que je mette une étoile a ma note..... Les asiatiques veulent nous imposé leur cultures dans leur film et meme si c'est pas un soucis particulier je trouve qu'ils s'imposent un peu trop ici avec beaucoup trop de latence avec des moments d'absences qui agacent... et qui ennuient plus d'un dans la salle obscure.. Donnons la réalisation du film a Ridley Scott.. et on aura quelque chose de beaucoup plus intéressant et sombres.. j'ai vu un Film Guignolesque qui s'oublie en sortant de la salle.
J'ai mis 5 , je triche car les gens sont durs concernant ce film ... C'est pas pourri, ça reste de la science fiction . Et surtout , nous n'avons pas la même culture... C'est un peu compliqué à comprendre au départ , mais tout s'explique au long du film 😉 je l'ai apprécié en tout cas , même si ce n'est pas un chef d'oeuvre , c'est pas mal
Premier des deux films tournés simultanément, "Alienoid" nous plonge dans un univers extrêmement riche et nous fait voyager à plusieurs époques. Dans le présent, la Terre est la prison d'extraterrestres qui emprisonnent dans des corps humains leurs semblables qui enfreignent la loi. Une incarcération surveillée de près par des gardes, dont l'un d'eux habite sur Terre avec sa fille adoptive qui s'interroge sur son père... Dans le passé, au sein de la dynastie Goryeo, plusieurs personnes s'arrachent la possession d'une lame divine... Des événements qui entrent en collision dans un film qui mélange donc des aliens, des taoïstes, des robots et des humains. Choi Dong-hoon se fait clairement plaisir avec de nombreuses références de films bien connus, mais son film est tellement chargé qu'il en devient presque indigeste. La première partie est pourtant agréable avec des allers-retours fluides, mais une fois dans l'urgence de la situation, ça devient trop alambiqué, brouillon et lourdingue. Même si on l'oublie parfois avec tout ce qui se passe, l'histoire est quand même bien mauvaise et n'est qu'un simple prétexte à ce délire de science-fiction. Il n'y a que visuellement que le film tient la route même si les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur. Quant aux personnages, je ne me suis attaché à aucun d'eux malgré le temps passé en leur compagnie. Cela résume bien le film qui veut être un grand spectacle et plaire à tout le monde, mais ça manque d'âme et de consistance. Bref, un film trop long qui a fini par m'ennuyer malgré une prémisse prometteuse.
Le film débute à la fin du 14ème siècle, quand soudain une voiture façon jeep surgit du ciel mêlant ainsi les décors/costumes de façon anachronique et de l'action entre aliens et guerriers où comment la saga "Terminator" (1984-2019) se confronte à l'univers "Tigre et Dragon" (1999). On perçoit d'emblée l'effort pour un équilibre constant entre action et humour, ce qui au départ peut faire peur car on remarque une accumulation dangereuse SF + film historique + humour + buddy movie + super-héros + action + arts martiaux + gunfight + personnages nombreux + heroic fantasy + ... etc... Ce qui impressionne c'est que le récit ne lâche jamais son canevas multi-référencé, l'humour est toujours relié à l'action, les personnages ont tous leur importance et leur moment de gloire. Petit bémol pour les effets spéciaux qui oscillent constamment entre la qualité hollywoodienne qui n'a rien à envier aux Marvel par exemple et des parties plus médiocres, visuellement moins discrets. Choi Dong-Hoon signe un film de SF parfois maladroit mais tellement généreux, fun et décomplexé que ça reste un moment cinoche divertissant à conseiller. Un très bon moment. Site : Selenie.fr