Mon compte
    Kung Fu Panda 4
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Kung Fu Panda 4" et de son tournage !

    8 ans d'attente

    Kung Fu Panda 4 sort huit ans après le troisième film. Mike Mitchell explique : "C’est vrai que cela semble être une éternité. Nous voulions faire le film parfait avec une histoire parfaite. Etant donné que la barre avait été mise très haute avec les trois premiers films, ce ne fut pas chose aisée. Nous avions besoin de faire évoluer Po afin qu’il devienne ce que vous verrez dans Kung Fu Panda 4."

    Le metteur en scène ajoute : "L’autre défi était d’élever le degré d’action avec des combats à couper le souffle. Sans compter que nous nous devions aussi de monter d’un cran l’humour. Ça a pris beaucoup de temps pour arriver à la perfection, ou presque. Avec le temps, la technologie a beaucoup évolué, ce qui nous a permis aussi de produire un film avec un résultat visuel sans précédent."

    La création des personnages

    Tyler Phillips, le directeur de l’animation, a travaillé sur les contrastes entre l’apparence inoffensive de la plupart des adorables animaux qui habitent dans la Vallée de la Paix, les oies, les cochons et les lapins et la nature spécialement vicieuse des petits bébés lapins qui peuvent se transformer en monstres terrifiants. Il s’est inspiré du lapin maléfique des Monty Python dans Monty Python : sacré Graal et de véritables bêtes féroces comme les loups et les ours.

    Sean Sexton, le responsable de l’animation des personnages, qui a une formation en taekwondo et en hapkido, a intégré des enchaînements réels dans les mouvements de Po. Avec l’aide d’un chorégraphe et de cascadeurs, il a pu avoir des références précises et filmer des images qu’il a ensuite intégrées à l’animation.

    Casting vocal

    Côté casting vocal, Jack Black reprend son rôle (Manu Payet reprend également du service côté français) ainsi que Dustin Hoffman (Maître Shifu). Awkwafina prête sa voix à Zhen, la nouvelle alliée de Po tandis que Viola Davis double l'antagoniste principale du film, Caméléone.

    Le changement

    La thématique du changement est au cœur de ce nouveau film, comme l'explique Mike Mitchell : "Même les enfants ont peur de grandir et de changer de classe ou d’école. Je pense que beaucoup de personnes ont peur de ce qu’ils/elles laissent derrière eux alors qu’en fait il s'agit de regarder l’horizon et de se lever avec lui. Avec ce film, nous rappelons à notre public qu’aller de l’avant est souvent une bonne chose et qu’il faut savoir tourner la page."

    Nouvelle méchante

    Mike Mitchell nous explique au sujet de Caméléone, la nouvelle méchante : "Les vilains sont essentiels pour le succès de ces films. Je pense que cette franchise a les meilleurs vilains de tous les temps. Dans ce film, c’est la première fois que Po doit affronter une méchante. Elle a des pouvoirs super-naturels que les autres vilains n’avaient pas. C’est une créature qui peut changer d’apparence comme elle le veut, c’est une “shape shifter”, une métamorphe."

    "Dans la version américaine nous avons eu la chance d’avoir l’actrice Viola Davis pour faire la voix de Caméléone. Et puis, vous allez être surpris: nous avons fait revenir tous les vilains des autres films dans ce nouveau volet des aventures de Kung Fu Panda."

    Source d'inspiration

    L’équipe technique a sélectionné des scènes de combat et des chorégraphies tirées d’une variété des meilleurs films d’action, pour s’en inspirer (notamment au niveau des mouvements de caméra, des cascades et des combats). De plus, l’équipe de cascadeurs a réalisé des séquences en costumes d’animaux, afin que les animateurs puissent les étudier pour pouvoir en tirer une animation plus authentique.

    Temporalité

    Mis en scène par Mike Mitchell, déjà à l'œuvre sur Shrek 4, il était une fin, Les Trolls et La Grande Aventure Lego 2, Kung Fu Panda 4 se déroule après les événements du troisième film (sorti en 2016). Il explique toutefois qu'il n’y a "pas de notion de temps dans ce film. Po a simplement grandi et évolué. Malgré tout, il demeure ce grand enfant que l’on adore."

    Animer Caméléonne

    Le docteur Stuart Sumida, biologiste et paléontologue spécialiste des animaux vertébrés a été consulté pour aider à façonner Caméléonne et son armée de dragons de Komodo. Tous les personnages ont été conçus en prenant en compte leur physiologie, leurs mouvements ainsi que les mouvements uniques de leurs yeux. Façonner les transformations physiques de Caméléonne impliquait un processus complexe, directement inspiré de films tels que The Ring, X-Men, Night Call et Les Minions.

    L’interface du personnage dispose de plus de 8 000 expressions pour des transformations détaillées. Quant aux vêtements de Caméléonne, lors de ses transformations, le design a été ajusté qu’ils soient totalement absorbés par sa peau.

    Une saga lucrative

    Apparu pour la première fois à l'écran en 2008, le panda paresseux des studios DreamWorks a rapidement conquis le cœur de millions de spectateurs. Pour preuve, les trois premiers opus ont rapporté au total 1,8 milliard au box-office international. Kung Fu Panda a généré 632 millions, Kung Fu Panda 2 665 millions et Kung Fu Panda 3 521 millions, pour des budgets compris entre 130 et 150 millions de dollars.

    Côté bande-originale

    Kung Fu Panda 4 explore les notions de pouvoir spirituel et découverte de soi, autant de thèmes qui prennent vie à travers la musique du film. Le compositeur Steve Mazzaro développe : "Il y a une sorte de palette prédéfinie dans la musique de film qui peut paraître assez spirituelle. Les chœurs en sont la référence évidente, mais nous avons également caché de petites touches de mélodies issues d’instruments en métal et de la flûte, de bols et de carillons mobiles pour mettre davantage en exergue cette qualité spirituelle. L’avantage de changer d’instrumentation pour un thème est que cela vous permet de transmettre l’émotion que vous souhaitez."

    "C’est ce que je préfère : essayer d’étirer chaque note d’un thème ou d’un motif pour voir jusqu’où on peut aller. Le thème peut-il évoquer la spiritualité ? Est-il capable de transmettre un sentiment de trahison ? Un bon thème peut être tout ce que vous voulez du moment qu’il conserve une mélodie claire et perceptible pour le public."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Borgo (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    Back to Top