Back To Black
    2595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Back To Black ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 26 avril 2024
    Cette fameuse membre du maudit "Club des 27" a maintenant droit à son biopic un peu plus de 12 ans après sa disparition. Bien moins abouti que le documentaire de 2015, ce drame musical tient la route en grande partie grâce à la performance de Marisa Abela dans le rôle d'Amy. Elle prête ses traits et parfois sa voix à la chanteuse donnant un résultat tout à fait honorable. Pour le reste, c'est assez soft. La descente aux enfers de l'icône et sa relation avec le fameux Blake sont abordées de manière un peu trop superficielle dans le but, sans doute, de viser un public large et jeune. Un ensemble un peu trop sage à mon goût donc, où finalement on n'apprend pas grand chose de nouveau sur cette anti star à la sensibilité exacerbée. Cela nous rappelle une fois de plus la difficulté de réaliser un biopic de qualité sans choquer les ayant droit.
    Noé Guillaume
    Noé Guillaume

Publiée le 26 avril 2024
    Franchement nul, Amy ne ressemble pas à Amy, niveau qualité on a l’impression de mater une série netflix. De plus sa vie est dans le film romantisée, rendue « belle » et selon moi non représentatif de la réalité et dernier point ; l’univers tellement mal fait on croirait que l’histoire se passe en 2024 ! Heureusement que niveau musical ça allait.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 26 avril 2024
    Très bonne prestation de l'actrice principale, d'autant plus qu'elle réinterprête les titres de la chanteuse, mais la réalisation est très scolaire, et le scénario qui ne traite que la vie privée de l'artiste sans trop parler de sa carrière lisse un peu trop son histoire.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 avril 2024
    Très beau film à voir en dolby sur une Méga star ultrasensible partie trop tôt, très belle interprétation
    mike.3594
    mike.3594

Publiée le 26 avril 2024
    J'ai vu ce film sans connaître la vie d'Amy Winehouse. Je ne sais s'il reflète la réalité. Ma critique est donc plus portée sur le film lui-même que sur le caractère biographique. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un super moment. La prestation des deux acteurs principaux est très bonne ! Le talent vocal de Marisa Abela est indéniable. Par ailleurs, la scène du bar où Amy et Blake se rencontrent est vrai de par le jeu des acteurs ! J'ai l'impression de regarder par le trou d'une serrure.
    J'aurais aimé voir un peu plus le défilé de la vie d'Amy Winehouse, peut-être durant son adolescence, pour la comprendre un peu mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 26 avril 2024
    Les biopics musicaux ne cessent de pulluler sur nos écrans ces dernières années, surtout depuis le succès de "Bohemian Rhapsody" en fait et c'est cette fois autour d'Amy Winehouse d'y passer. Réalisé par Sam Taylor-Johnson, le film ne nous raconte en réalité pas toute la vie de chanteuse mais se concentre sur la réalisation de l'album "Back to Black" et de son contexte, c'est-à-dire l'histoire d'amour entre Amy et Blake Fielder-Civil dont ce dernier a souvent été accusé de la descente aux Enfers de la chanteuse. Alors le film essaye tout de même de dresser un portrait un peu moins manichéen du couple en montrant notamment qu'Amy avait quelques problèmes psychologiques avant même sa rencontre avec Blake. Et puis surtout, Amy a également énormément souffert des journalistes et de cette soudaine célébrité difficilement gérable surtout aussi jeune. Néanmoins, Blake est tout de même présenté comme étant une personne relativement nocive et toxique mais surtout profiteuse. Le vrai du faux ? On ne le saura finalement jamais car on voit surtout que c'est le père qui est derrière le film, enfin d'après la réalisatrice, il n'a pas eu son mot à dire sur la production mais sa représentation dans le film est tout de même plutôt suspecte. Effectivement, ici on a un père qui est dépeint comme gentil, attentionné et faisant avant tout attention à sa fille, sans parler de la relation très fusionnelle qu'ils entretiennent. Alors qu'ailleurs, Mitch Winehouse est dépeint comme cupide et était surtout accusé de la descente aux enfers d'Amy. De plus, nous avons ici un biopic finalement assez gentillet. Alors il n'est pas non plus question de tomber dans le voyeurisme mais on ne voit pas vraiment la chanteuse prendre de drogues dures, elle boit juste de temps en temps, décide d'aller elle-même en cure après une petite discussion avec son père et est finalement que trop rarement montrée sous l'emprise de divers substances alors que c'était quand même ce qui alimentait les tabloïds de l'époque. Encore une fois, il ne s'agit pas de tomber dans du simple voyeuriste putassier mais de là à ce que ce soit pratiquement absent d'un biopic soulève tout de même quelques questions, surtout lorsque c'est un élément aussi important. En dehors de ça, bon, le film se suit assez facilement, le tout est plutôt bien rythmé et puis surtout, Marisa Abela joue très bien ! "Back to Black" est donc un biopic un peu creux qui n'est pas désagréable à visionner mais avec un regard averti.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 22 mai 2024
    Jusqu'à maintenant, on pouvait se demander pourquoi un biopic sur le destin tragique de cette chanteuse n'avait pas encore été fait, surtout dans une industrie où ce genre cinématographique est en plein essor. Mais quand on voit de quelle manière est narrée l'histoire d'Amy Winehouse dans ce film, on aurait mieux fait de lire trois paragraphes sur Wikipédia pour en connaître davantage.

Back To Black est le vide absolu, affligeant d'ennui. On suit, avec le désintérêt le plus total, la vie sentimentale de la chanteuse, dans ses hauts et ses bas. Sans surprise, elle s'énamoure du premier bad boy venu, dans une séquence de bar qui empile les clichés. Le type va même jusqu'à jouer les médiums à travers sa bière… et tomber juste !

Le problème fondamental – en plus de la futilité du récit qui nous est narré, alors qu'il y avait de quoi approfondir bien plus –, c'est la personnalité même d'Amy, qui n'est pas du tout attachante. On ne sait pas pourquoi, âgée de 18 ans, elle est déjà en proie à l'alcoolo-dépendance et au tabagisme. Son caractère arrogant, rentre-dedans, donne envie de ne plus la voir à l'image.

Et c'est bien dommage. Parce qu'il n'y a rien de plus fascinant, au cinéma, que les personnages ambivalents, qui nous séduisent autant qu'ils nous répugnent. C'est à travers leurs nombreux vices que l'on retrouve les péchés humains propres aux histoires troublantes, clivantes. Dans Back To Black, tout est édulcoré et rabattu.

On salue tout de même la performance vocale de Marisa Abela, ainsi que la photographie du film qui offre parfois de beaux plans.
    Chloé Aubin-Maruejouls
    Chloé Aubin-Maruejouls

Publiée le 26 avril 2024
    Quelle déception. Film pour ado +++ un gâchis pour cette artiste que j'aime tant. Sans compter le manque de respect des adolescents pendant la séance. ( portable, lumière, discussion etc..)
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Déjà, un biopic sur Amy Winehouse...? On est dans le presque présent, même si elle a disparu il y a 13 ans. L'album Back to black lui, n'a pas disparu, loin de là. Il reste la bande originale de beaucoup de souvenirs, de "toute une époque", la fin des années 2000, dont la diva a été une héroïne tragique... Pourquoi j'ai autant aimé ce biopic? D'une part, je pense que le timing est parfait, et que le récit est très juste. On imagine forcément le désastre que pourrait être un mauvais biopic sur Amy Winehouse, qui viendrait copier-coller les éléments archétypaux de tous les mauvais biopics qu'on a pu voir... A mon sens, ce film n'en fait pas partie. Il n'est pas anodin que le film ait pour sujet les années 2000, qui ont connu l'apogée de ce genre (Ray, La môme, Walk the line...) qu'on a ensuite un peu ringardisé suite à indigestion. Ces dernières années ont vu un changement dans la manière de conduire ces récits : soit on zoome sur un épisode ou une période en particulier (Ferrari de Michael Mann se concentre sur l'année 1967 de la vie d'Enzo Ferrari), soit on isole un angle ou un personnage plutôt original dans l'entourage de l'idôle (ça donne Priscilla), manière de faire qui semble déjà un peu ringarde. Bref, rares sont les biopics à vraiment trouver le grand public de nos jours, même si on se souvient du très réussi Bohemian Rhapsody en 2019.

Sam Taylor-Johson choisit une voie un peu médiane pour faire vibrer la personnalité de la diva, disparue à 27 ans. Elle couvre une large période : de la fin de son adolescence, à Camden, couvée par sa grand-mère juive, source d'inspiration inépuisable pour la chanteuse, jusqu'à son décès en 2011. Mais elle élague beaucoup le récit en choisissant vraiment une interprétation très franche sur la personnalité d'Amy : elle inscrit sa trajectoire dans la relation passionnée et destructrice avec son mari, Blake Fielder-Civil. L'homme, rencontré dans un bar de Camden au tournant des années 2000, va la faire plonger dans la drogue, la couper de tout, la violenter physiquement et psychologiquement. Leur rupture va inspirer à la diva ses plus belles chansons, et la faire passer du statut de chanteuse à star mondiale. Un statut qui n'est jamais l'objet de fantasmes pour la réalisatrice, qui ne quitte jamais le mode "sombre". Très belle séquence que l'enregistrement de la chanson Back to black, qui se conclue dans le chagrin. Amy regarde la caméra, au moment même où elle fixe son tube immortel : "He Killed Me". Aucune paillette dans la vie d'Amy Winehouse, on ne fera pas envier le sort de cette jeune femme, très seule, très vulnérable, qui n'a rapidement plus d'entourage, à part son père, chauffeur de taxi, qui continue à la conduire dans Londres... Triste vie que celle d'Amy Winehouse, sublimée cette triste bande originale....
    L suite sur legoutducine.home.blog
    Damien
    Damien

Publiée le 26 avril 2024
    Back To Black raconte son histoire d'amour avec Blake Fielder-Civil, son ascension musicale et survole ses addictions. Malgré une interprétation touchante de Marisa Abela et le plaisir des grandes chansons, un biopic linéaire et édulcoré de la vie chaotique d'Amy Winehouse.
    Baba
    Baba

Dommage , raté

Il faut surtout ne pas voir ce film . Par respect pour ce qu’était vraiment la chanteuse
    Elle avait du talent qui n’apparaît jamais dans ce film, ils font d’elle ce qu’elle n’était pas vraiment , un personnage banal et prévisible . Une nunuche accroc à son amoureux Le récit est indigne de sa protagoniste . Le film fait abstraction de son travail d’écriture et de son exigence professionnelle. .
    Le film s’attache trop à son histoire d’amour passionnée et toxique .
    Le biopic minimise le rôle du père et de son compagnon qui l’a initié aux drogues dures et qui est responsable de sa déchéance , et qui a beaucoup abusé d’elle .
    Elle vaut beaucoup mieux que ça …. Dommage
    benhdai
    benhdai

Publiée le 25 avril 2024
    Contrairement aux critiques venues d'Angleterre concernant l'interprétation de Marisa Abela, je l'ai trouvé incroyable et c'est une vraie révélation. Elle a su réellement incarné Amy. On y retrouve toute sa rebelion, sa mélancolie et sa noirceur. Vraiment un bon film. Il reste centré principalement sur la relation entre Amy et Jack, dommage qu'il n'est pas parlé de tous les potes qui étaient autour d'Amy et qui pour moi ont contribué à sa descente au enfer de la drogue et de l'alcool. L'hommage cinématographique a l'une des Plus grandes voix soûl-Jazz de tous les temps est accompli.
    Lil_Dre_Lestrange
    Lil_Dre_Lestrange

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 avril 2024
    Je suis fan de amy winehouse depuis très longtemps je connais bcp de chose de ça vie est ces pas convainquant
    Il on réussi à joue la femme détruite par son amant (blake ) ensuite marisa ( l'actrice de amy ) elle arrive à reprendre ça voix qui est très compliquée à reprendre les rajout des paparazzi est heureusement un rajoute si les paparazie n'aurais presque pas montré sa aurait était nul le film est beaucoup romantiser certe mais amy est une toxico ne pas mettre dans la drogue dans 1 film de 2h ces franchement bête même si il en parle ça serait intéressant d'en parler
    Maintenant les acteur de amy et blake ne ressemble pas dans la vrai vie d'un côté blake qui ressemble un peux plus je trouve un peux plus gros est plus de cheveux qui devrait en avoir après amy elle son visage n'es pas ressemblant on sait que amy a un visage fin la il est rond est la perruque be fait pas tout le visage suffit je vais pas m'étaler sur le fait qu'il ont fait des bon dans le temps tous les 20 min le film est en sois plus intéressant pour les gens qu'il veulent la decouvrire après le film je vous conseil de voir amy
    labadens
    labadens

Publiée le 25 avril 2024
    Faire un biopic, ce n'est pas simple. Que raconter ? Quel angle choisir ? Parfois, les réalisateurs ne tranchent pas et on obtient un film brouillon faute d'une direction précise. Ce n'est pas le cas ici mais ce n'est pas forcément mieux .
    Un choix tranché est opéré ici dans le récit : se concentrer sur la relation d'Amy Winehouse avec Blake Fielder-Civil ainsi que , en toile de fond, sa relation avec son père, sa grand-mère et son désir d'être mère.
    Après tout pourquoi pas ? ,
    Une approche intimiste, c'était justifiable étant donné tout le pathétique et le tragique de son destin. Et c'est parfois réussi, comme lors de la rencontre avec Blake ou au cours des quelques scènes avec la grand-mère. Le problème, c'est qu'outre la très grande liberté prise manifestement avec le réel, cela sonne le plus souvent plutôt faux ou en tout cas vraiment lisse et sans véritables émotions.
    Et puis, c'est tout de même dommage de traiter d'une manière aussi lointaine, le phénomène artistique qu'était Amy Winehouse, son ascension fulgurante n'étant qu'à peine esquissée.
    On se retrouve donc, finalement, avec un film souhaitant se concentrer sur Amy plus que sur la star de la chanson, mais qui échoue sur cette ligne à procurer de véritables émotions et à apporter un traitement juste de la question des addictions.
    Reste la performance des acteurs, la grandeur de l'album Back to Black et quelques bonnes séquences réellement touchantes ...
    rachid j
    rachid j

Publiée le 25 avril 2024
    Très bon biopic d’une artiste simplement dépressive et torturée , magnifique femme qui a vécu ce qu’elle écrivait.
    Le film est très bien fait il manque juste les date parce qu’on ne se rend pas compte du temps passé entre certains événements de sa vie
    Et comme souvent dans les biopics et c’est dommage! au générique de fin il n’y a pas d’image d’archives montrant des scènes du film !
    Mais film excellent touchant surtout quand on aime amy Winehouse