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29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La chanteuse britannique est montrée de façon très touchante dans « Back to Black ». Marisa Abela lui apporte une vitalité remarquable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Convaincant, sincère et touchant.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Point
par La Rédaction
Il y a des moments intenses et de bravoure.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Thomas Baurez
Marisa Abela, la jeune interprète d'Amy Winehouse, parvient ici à l'incarner sans chercher le mimétisme grossier. Une gageure plutôt rare dans ce type d'entreprise.
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Marisa Abela se font dans son personnage. Lumineuse, elle apporte une humanité folle à cette femme complexe.
Closer
par J.B.
Si ce biopic ne fait qu’effleurer l'enfer de l'artiste retrouvée morte à 27 ans, il rappelle l’énergie, le culot et la drôlerie d'Amy (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Marisa Abela se métamorphose en Amy Winehouse, dans un biopic honorable sur la descente aux enfers de la chanteuse anglaise morte à 27 ans.
Elle
par Françoise Delbecq
Marisa Abela est une Amy Winehouse très convaincante.
Franceinfo Culture
par Laure Narlian
Mais prétendre que son désir d'enfant inassouvi fut le principal tourment qui eut raison d'elle est une ligne rouge que nous ne franchirons pas avec la réalisatrice. Pour le reste, ne le nions pas, nous avons passé un bon moment en compagnie de cette Amy de fiction.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Plus qu'une simple performance vocale imitative, l'incarnation d'une icône tragique par une jeune actrice douée.
Le Monde
par Murielle Joudet
Le film se refuse à distribuer bons et mauvais points, pour préférer figurer le délice d’une déchéance à deux, d’un amour qui consume et qu’on s’injecte à très haute dose.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
On ne saura pas grand-chose, dans le film, de l’extraordinaire talent de la star pour les mots et les notes, de ses influences jazz qui ont dérivé une soul très sixties modernisée. D’où cette impression de semi-ratage au bout du compte…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce biopic sur la vie amoureuse tourmentée d’Amy Winehouse est plutôt une bonne surprise, grâce à des comédiens très investis, des choix scénaristiques judicieux et, sans surprise, une bande-son au top.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Sagement mis en scène, mais plutôt convaincant dans ses séquences musicales, le film pose de gros problèmes dans sa représentation de l’entourage de l’héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Derrière la volonté farouche de réhabiliter le père de la chanteuse, ce portrait vaut surtout pour le mimétisme sidérant de l'actrice principale, Marisa Abela.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Sud Ouest
par Julien Rousset
Impossible de ne pas être ému par cette jeune femme touchante qui ne cherchait ni la gloire ni l’argent. Elle adorait son canari, sa grand-mère, voulait vivre d’amour et de musique.
Télé Loisirs
par M.L.
Ce film s'avère scolaire dans l'énumération des faits et porté par une actrice qui minaude un peu. Mais il surprend en consacrant une grande partie de son récit au lien qu'entretenait Amy avec Blake Fielder-Civil.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
En dépit peut-être d’un récit un peu lisse, « Back to Black » est un biopic sincère et touchant sur l’une des plus grandes chanteuses et compositrices anglaises de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Marine Fersing
Trop en surface, les partis pris du film laissent perplexe. Si on peut regretter de ne pas entendre la voix d’Amy Winehouse, l’interprétation de Marisa Abela (qui chante ses chansons dans le film) est à saluer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par L. P.
Sous le regard des ayant droit, ce biopic autorisé manque de point de vue et s’apparente, malgré l’énergie de la solaire Marisa Abela, à une page Wikipédia ripolinée. Survolant toute la partie créative, il arrondit tout autant les angles sulfureux pour se centrer autour d’une romance assez niaise en définitive.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Après Freddie Mercury et en attendant Michael Jackson, le biopic d'Amy Winehouse enchaîne les figures imposées du genre. A quand la détox de biopic ?
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Thomas Baurez
Mais paradoxalement cette édulcoration parasite le cliché pour mettre sa diva sous une autre cloche, celle de son intimité de jeune fille qui se rêvait rangée mais que son incroyable talent aura donc dérangé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Amy méritait mieux. Dommage, car Marisa Abela s'empare de ce rôle impossible avec bravoure et une émotion sincère.
Télérama
par Yohan Haddad
Back to Black apparaît dès lors comme un film ordinaire sur une personne extraordinaire, où s’impose l’interprétation soignée, bien qu’imparfaite, de la jeune Marisa Abela.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Back To Black empile les faits et rejoue la réalité en fiction sans y apporter de véritable point de vue dramaturgique. Dommage...
GQ
par Adam Sanchez
Amy Winehouse est l'héroïne de Back to Black, un désolant biopic qui se permet d'édulcorer ou de réécrire certains éléments de sa vie.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Figaro
par Olivier Nuc
Paresseux et niais, le biopic de Sam Taylor-Johnson essaie de faire revivre la géniale chanteuse. En vain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Refusant de s’intéresser au blues d’Amy Winehouse, ce biopic approuvé par les ayants droit de la chanteuse est d’une superficialité désolante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Lamm
Censé honorer le talent et la voix exceptionnels de l’Anglaise, le biopic de Sam Taylor-Johnson est un condensé d’indécence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
La chanteuse britannique est montrée de façon très touchante dans « Back to Black ». Marisa Abela lui apporte une vitalité remarquable.
CNews
Convaincant, sincère et touchant.
Le Point
Il y a des moments intenses et de bravoure.
Ouest France
Marisa Abela, la jeune interprète d'Amy Winehouse, parvient ici à l'incarner sans chercher le mimétisme grossier. Une gageure plutôt rare dans ce type d'entreprise.
Public
Marisa Abela se font dans son personnage. Lumineuse, elle apporte une humanité folle à cette femme complexe.
Closer
Si ce biopic ne fait qu’effleurer l'enfer de l'artiste retrouvée morte à 27 ans, il rappelle l’énergie, le culot et la drôlerie d'Amy (...).
Dernières Nouvelles d'Alsace
Marisa Abela se métamorphose en Amy Winehouse, dans un biopic honorable sur la descente aux enfers de la chanteuse anglaise morte à 27 ans.
Elle
Marisa Abela est une Amy Winehouse très convaincante.
Franceinfo Culture
Mais prétendre que son désir d'enfant inassouvi fut le principal tourment qui eut raison d'elle est une ligne rouge que nous ne franchirons pas avec la réalisatrice. Pour le reste, ne le nions pas, nous avons passé un bon moment en compagnie de cette Amy de fiction.
Le Dauphiné Libéré
Plus qu'une simple performance vocale imitative, l'incarnation d'une icône tragique par une jeune actrice douée.
Le Monde
Le film se refuse à distribuer bons et mauvais points, pour préférer figurer le délice d’une déchéance à deux, d’un amour qui consume et qu’on s’injecte à très haute dose.
Le Parisien
On ne saura pas grand-chose, dans le film, de l’extraordinaire talent de la star pour les mots et les notes, de ses influences jazz qui ont dérivé une soul très sixties modernisée. D’où cette impression de semi-ratage au bout du compte…
Les Fiches du Cinéma
Ce biopic sur la vie amoureuse tourmentée d’Amy Winehouse est plutôt une bonne surprise, grâce à des comédiens très investis, des choix scénaristiques judicieux et, sans surprise, une bande-son au top.
Marianne
Sagement mis en scène, mais plutôt convaincant dans ses séquences musicales, le film pose de gros problèmes dans sa représentation de l’entourage de l’héroïne.
Marie Claire
Derrière la volonté farouche de réhabiliter le père de la chanteuse, ce portrait vaut surtout pour le mimétisme sidérant de l'actrice principale, Marisa Abela.
Sud Ouest
Impossible de ne pas être ému par cette jeune femme touchante qui ne cherchait ni la gloire ni l’argent. Elle adorait son canari, sa grand-mère, voulait vivre d’amour et de musique.
Télé Loisirs
Ce film s'avère scolaire dans l'énumération des faits et porté par une actrice qui minaude un peu. Mais il surprend en consacrant une grande partie de son récit au lien qu'entretenait Amy avec Blake Fielder-Civil.
aVoir-aLire.com
En dépit peut-être d’un récit un peu lisse, « Back to Black » est un biopic sincère et touchant sur l’une des plus grandes chanteuses et compositrices anglaises de ces dernières années.
La Croix
Trop en surface, les partis pris du film laissent perplexe. Si on peut regretter de ne pas entendre la voix d’Amy Winehouse, l’interprétation de Marisa Abela (qui chante ses chansons dans le film) est à saluer.
Le Journal du Dimanche
Sous le regard des ayant droit, ce biopic autorisé manque de point de vue et s’apparente, malgré l’énergie de la solaire Marisa Abela, à une page Wikipédia ripolinée. Survolant toute la partie créative, il arrondit tout autant les angles sulfureux pour se centrer autour d’une romance assez niaise en définitive.
Les Echos
Après Freddie Mercury et en attendant Michael Jackson, le biopic d'Amy Winehouse enchaîne les figures imposées du genre. A quand la détox de biopic ?
Première
Mais paradoxalement cette édulcoration parasite le cliché pour mettre sa diva sous une autre cloche, celle de son intimité de jeune fille qui se rêvait rangée mais que son incroyable talent aura donc dérangé.
Télé 7 Jours
Amy méritait mieux. Dommage, car Marisa Abela s'empare de ce rôle impossible avec bravoure et une émotion sincère.
Télérama
Back to Black apparaît dès lors comme un film ordinaire sur une personne extraordinaire, où s’impose l’interprétation soignée, bien qu’imparfaite, de la jeune Marisa Abela.
Voici
Back To Black empile les faits et rejoue la réalité en fiction sans y apporter de véritable point de vue dramaturgique. Dommage...
GQ
Amy Winehouse est l'héroïne de Back to Black, un désolant biopic qui se permet d'édulcorer ou de réécrire certains éléments de sa vie.
Le Figaro
Paresseux et niais, le biopic de Sam Taylor-Johnson essaie de faire revivre la géniale chanteuse. En vain.
Les Inrockuptibles
Refusant de s’intéresser au blues d’Amy Winehouse, ce biopic approuvé par les ayants droit de la chanteuse est d’une superficialité désolante.
Libération
Censé honorer le talent et la voix exceptionnels de l’Anglaise, le biopic de Sam Taylor-Johnson est un condensé d’indécence.