Mon compte
    L'Enfant du paradis
    Note moyenne
    3,4
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant du paradis ?

    32 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    10 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Onir
    Onir

    80 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2024
    Très touchant, bien joué, une représentation très juste du mal être existentiel.
    J'ai vraiment aimé ce mix entre présent et faits du passé, la manière dont on nous plonge dans l'histoire personnelle de cet homme par des bribes de vidéos.
    On cherche les raisons de cette auto destruction d'un homme qui semble avoir tout pour lui.
    On notera aussi le fait que cet acteur à un charme de dingue, ça rejaillit à travers l'écran.
    Philippe O.
    Philippe O.

    6 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 novembre 2023
    Film fort jouant sur tous les sentiments et excellement interprété par tous les acteurs. D'un réalisme intense, il est dans la lignée des choix et du talent de Salim Kechiouche. Un grand moment de cinéma. A voir absolument
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    "Le désir de renaître est-il plus fort que celui de vivre ? Salim Kechiouche s’emploie à y répondre avec style, tout en clarifiant le revers que peut générer le syndrome de l’imposteur chez un homme qui avance sans considérer son passé. L’Enfant du paradis n’est sans doute pas l’entrée en matière la plus convaincante, mais sa démarche personnelle autour d’une rédemption partagée est tout ce qu’il y a de plus sincère dans ce premier long-métrage."

    "Quel que soit le moyen de se mettre en valeur et de se mettre en avant, par le biais d’un public réceptif et empathique, Yazid poursuit brillamment sa carrière d’acteur au cinéma. Son self-control cache pourtant une douleur intense enfouie dans ses souvenirs. Qui remonte même jusqu’à son enfance, en témoignent ces vidéos d’archives personnelles du cinéaste qui entrecoupent de temps à autre une intrigue traversée par un deuil. Ce geste, onirique en apparence, sert de point d’ancrage au spectateur, car tout le monde se demande alors comment ce visage angélique s’est métamorphosé en une figure inquiétante, voire malveillante. Nous nous gardons d’en dévoiler la cause, car d’autres pistes méritent également d’être discutées."

    "Rédemption, quête identitaire, intérêt de former un couple, réconciliation familiale. Ce sont autant de défis que d’obligations pour que Yazid puisse enfin expier ses péchés que son public attend. Son public, c’est bien entendu sa famille et ses amis qui, malgré leur soutien ou leurs avertissements, sont les témoins d’une chute inévitable. L’Enfant du paradis se place donc là, entre un hommage émouvant et un acte de réconciliation avec soi, une initiative que Salim Kechiouche croque avec plus ou moins d’intensité."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    341 abonnés 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Un très beau premier film et une mise en abyme du métier d'acteur et de la difficulté à vivre avec son déracinement et gérer le succès. L'histoire est immersive et la distribution est de haut niveau. Une belle patte de réalisateur se confirme
    velocio
    velocio

    1 300 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Quel ne fut pas mon étonnement de lire que "L'enfant du paradis", film de Salim Kechiouche, était "un film noir et sec, sans gras, court et, malgré sa brièveté, sous influence kechichienne". Pensez donc, dire d'un film de 72 minutes qu'il est sous influence kechichienne alors que Abdellatif Kechiche n'arrête pas d'augmenter la durée de ses films au point d'approcher les 180 minutes pour ses 2 derniers longs métrages (des films qui, entre parenthèses, seraient bien meilleurs si ce réalisateur arrivait enfin à maîtriser la durée des scènes qu'il filme), cela est assez gaguesque ! Qu'y a-t-il de Kechiche dans "L'enfant du paradis" ? Le fait que Salim Kechiouche, dont c'est le premier long métrage en tant que réalisateur, a été interprète dans des films de Kechiche ? Le fait qu'ils ont en commun les 5 premières lettres de leurs noms ? A part ça, je ne vois pas grand chose ! Par contre, je constate que Kechiouche, dès son premier film, sait nous offrir des scènes qui ont exactement la bonne durée, qui ne sont pas prolongées au delà du raisonnable. spoiler: Prenez par exemple la scène d'intimité sexuelle entre Yazid, un comédien qui semble avoir réussi à terrasser ses démons intérieurs, et Garance, sa compagne : chez Kechiche, elle aurait duré un bon quart d'heure ; dans "L'enfant du paradis", elle doit durer 2 ou 3 minutes à tout casser, juste le temps nécessaire pour comprendre l'amour qui lie Garance et Yazid. Bon, d'accord, tout n'est pas parfait dans "L'enfant du paradis", quelques scories venant se mêler à des moments très forts, telles 2 scènes de trémoussage (mais là, malheureusement, on est dans le banal puisqu'il semble impossible aujourd'hui de réaliser un film qui ne comprenne pas une telle scène !) ; telle un jeu d'acteur un peu approximatif chez certains interprètes ; telle une fin qu'on arrive à deviner assez vite. D'après Allociné, il y aurait du spoiler dans ce bout de texte. Si vous arrivez à trouver où, faites moi signe !
    Mais sinon, quel plaisir de faire connaissance à une comédienne qu'on ne connaissait pas : Nora Arnezeder, exceptionnelle dans le rôle de Garance ! spoiler:
    Sophie
    Sophie

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Un film d'une grande justesse dans le jeu, et une balance entre le réel et la fiction qui rend ce premier long-métrage saisissant du début à la fin. A voir absolument !
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2024
    La petite quarantaine, Yazid est un acteur qui a décroché quelques rôles avant de sombrer dans l’alcool et dans la drogue. Son couple s’y est fracassé. Mais Yazid est en train de remonter la pente, de renouer avec son fils désormais adolescent, de construire une relation stable avec Garance, une actrice comme lui, avant de retrouver la scène.

    Salim Kechiouche est venu au cinéma adolescent grâce à Gaël Morel, avant de faire une école de théâtre. Il a tourné dans une vingtaine de films avec Ozon et Kechiche, dans autant de courts métrages, pour le cinéma et pour la télévision ; il a joué au théâtre. Il passe pour la première fois derrière la caméra pour rendre un hommage à son ami, l’acteur Yasmine Belmadi, mort en 2009 dans un accident de scooter, après la fête de fin de tournage de son dernier film, "Adieu Gary".

    Salim Kechiouche dit avoir croisé beaucoup d’éléments autobiographiques avec ceux de la vie de son ami défunt. Il revendique aussi la part de pure fiction de son film : ni lui ni Yasmine Belmadi n’a ou n’a eu de fils adolescent comme celui qu’on voit dans le film.

    Tourné avec un petit budget, quasiment pas distribué (il est sorti le mois dernier en catimini dans deux salles parisiennes), "L’Enfant du paradis" dure une heure et douze minutes seulement. C’est un film à l’os, dont l’acteur principal, qui en signe aussi la réalisation, beau brun à la virilité incandescente, est de tous les plans.

    Sa principale qualité est aussi son principal défaut : sa concision. "L’Enfant du paradis" se réduit finalement à pas grand-chose. Reproche paradoxal sous ma plume qui a si souvent reproché aux films leurs inutiles longueurs et leurs demi-heures excédentaires !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    Yazid est un jeune comédien issu d’un quartier populaire qui parvient à mener une jolie carrière malgré un passé tumultueux. Loin des affaires et des trafics, il a réussi à cesser sa consommation de drogue et d’alcool. Mais chassez le naturel, il revient au galop, le passé n’est jamais trop loin. Un condensé d’émotions. Très beau film.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2024
    L'histoire de ce trentenaire au passé incandescent (dont on ne saura pas grand chose), et qui tente une nouveau départ est admirablement suggérée. Les scènes intenses se succèdent : échanges familiaux avec la grand-mère algérienne, avec son ex et son fils ado rebelle, sa fiancée qui doute, les beaux-parents ARBILLOT et SOUALEM si sincères, sa soeur chanteuse; échanges avec des potes vénéneux évoquant un parcours qui va le rattraper (jugement à venir),...
    Mais c'est surtout la performance émouvante de tous ses personnages grâce à une direction d'acteurs efficace et sensible.
    Magnifique!
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

    50 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Excellente surprise. Très beau premier film réalisé et interprété par Salim Kechiouche dont on ne sait s’il revisite son histoire personnelle ( très émouvant montage des scènes de fiction et de ses propres vidéos familiale super8) ou bien s’il se projette dans celle qui aurait pu devenir la sienne.
    Un film court ( c’est si rare) peu bavard (id) ni poseur ni grandiloquent : c’est sec, tranchant, prenant
    Le casting est remarquable et tous les personnages secondaires existent. Cela donne des scènes qui peuvent évoquer Kechiche ou Pialat, très intenses. Mention spéciale à la soirée chez les beaux parents, celle des retrouvailles difficiles avec la sœur, et enfin la confrontation avec sa compagne où Salim Kéchiouche réussit à nous livrer aussi bien la toxicité de son personnage que sa fragilité avec grand talent
    Un réalisateur a suivre
    Le film est sorti en catimini dans peu de salles c’est très dommage, donnez lui sa chance.
    FrancoisFromPaname
    FrancoisFromPaname

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Un film magnifique ! Il vous prend par la main dès les premières minutes et ne vous lâche plus. Les coulisses du métier d’act.rice.eur sont montrées comme jamais au cinéma. Le film étonne, nous fait sourire souvent, rire parfois et nourrit nos réflexions sur nos propres vécus. Une fraicheur et une sincérité qu’on voit trop rarement ailleurs et qui font vraiment du bien. Le jeu d’acteur fait surgir la vie et la musique prend aux tripes. Un film hyper émouvant. Ne laissez pas passer cette pépite rare, vous allez kiffer.
    john-jacques
    john-jacques

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 décembre 2023
    Magnifique! Dans cette autofiction, Kechiouche y a mis ses tripes, et ça se sent. Devant et derrière la caméra, il assure une mise en scène et un jeu d’acteur magistral. Ses comédien.nes nous bouleversent de complicité et de justesse.
    Le film impressionne aussi par ses touches d’humour particulièrement réussies et d’une spontanéité rare, qui contrastent avec la trame de fond dramatique sans jamais l'éclipser.
    marine C.
    marine C.

    2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Simple efficace. Très bien joué bien écrit : un excellent premier film qui crée l'envie et l'impatience de découvrir ses prochaines réalisations. Salim Kechiouche est très un bon acteur mais un vrai cinéaste en devenir . Bravo à lui .
    Alexandra Dubrovska
    Alexandra Dubrovska

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Film qui permet de vivre l’instant présent avec les relations complexes remplies d’amour. Super casting et énergie !
    isa
    isa

    1 abonné 69 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Je ne comprends pas les critiques dithyrambiquues sur ce film
    Je l'ai trouvé très bof hormis éventuellement la scène choc de fin...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top