Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
772 abonnés
1 524 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2023
Et si le temps d'une nuit, on se laissait simplement aller à ses désirs, sans écouter sa raison, juste son instinct ? Un soir, un homme et une femme vont se rencontrer par hasard dans le métro parisien et instantanément, une alchimie évidente se manifeste entre eux. Sans calcul, ce duo improvisé va vivre quelques heures nocturnes d'une spontanéité et d'une liberté rare, abordant des sujets de discussions profonds ou légers, et choisissant leur parcours au gré de leurs envies. L'interprétation de la paire Alex Lutz (réalisateur également) / Karin Viard est bluffant de naturel et de fraîcheur, on navigue constamment entre émotion, amusement, et surprise. Pour ceux qui ont détesté ce moment cinéma (pourtant magique) de lâcher prise total et qui sont partis avant la fin du film, vous avez tout bonnement raté la petite touche terminale sublimant l'ensemble ! Intelligent, sincère, intime et imprévisible jusqu'au bout : vraiment délicieux ! Site CINEMADOURG.free.fr
Pendant une nuit, nous allons suivre les déambulations dans Paris d'un couple inconnu, Aymeric et Nathalie. Après s'être d'abord engueulés dans le métro puis fébrilement étreints dans une cabine de photomaton, ils vont faire connaissance, discuter, philosopher et marcher au gré de rencontres hasardeuses ou provoquées. Il est question du couple (beaucoup), du temps qui passe, de parenthèses qui s'ouvrent parfois... La mélancolie est de tous les instants entre les deux personnages, l'un romantique quand l'autre est pragmatique. Le film est construit sur l'art de la conversation, très bien écrit et, surtout, excellemment bien interprété par Alex Lutz et Karin Viard, complices et proches de manière éclatante. Quand arrivent les dernières minutes du film, inattendues, on se dit qu'on revivrait volontiers une nuit pour revoir le film, autrement...
Quel talent à Alex lutz! Encore un film d'une grâce , d'une originalité, d'une intensité et d'une grande humanité. Des dialogues profonds et détonnants.
"Une nuit" fonctionne a tous les niveaux. Dans son récit simple d'une rencontre un peu farfelue, on se dit qu'il y a des éléments un peu étranges ou invraisemblables mais on est sous le charme. Avec son twist final le film dans son ensemble devient alors complexe, fascinant et magnifique. On veut le revoir pour tout comprendre. J'adore le cinéma d'alex lutz. Il y a toujours de l'inventivité, du nouveau, de l'inédit et une forme de beauté.
Excellent film. L'histoire est très bonne, cette rencontre fortuite -presque fantasmatique- est superbe. On envie cet aparté, cette parenthèse de liberté. Les dialogues sont succulents et drôles. Les quarantenaires se retrouveront forcément dans les problématiques de couple de milieu de vie. Les notions d'intimité et de désir sont très bien traitées. Le dénouement est magique, très bien trouvé. C'est vraiment bien joué. Karine Viard toujours impeccable et Alex Lutz est magnétique. Excellent acteur. Une vraie révélation. Bien sûr ce film n'est pas exempt de petits défauts, mais dans le marasme actuel des films au cinéma, cette histoire apparaît comme un îlot salvateur. À voir
Ce qui peut paraître une simple rencontre le temps d'une nuit tu en fait beaucoup plus complexe que cela en le découvre par petites touches... j'ai trouvé les deux acteurs remarquables
Un véritable chef d’œuvre que nous offre Alex Lutz et Karin Viard d’une alchimie (!) et d’une complicité qui crèvent l’écran. Les personnages de Nathalie et Aymeric sont bouleversants. Les dialogues sont incroyables (nés sous la plume à quatre mains de Karin Viard et Alex Lutz), émouvants, intelligents et tellement drôles ! Une réalisation parfaite sur un fond musical splendide. Le final du film sublime toute l’histoire et nous voilà, à peine la lumière rallumée, à reconstituer toutes les pièces de ce puzzle éblouissant.
Film vraiment très agréable : on rit, on assiste à des discussions un peu intellectuelles, Paris est très bien filmé, Alex Lutz arrive à sélectionner des moments phares constitutifs d'une bonne soirée, les deux protagonistes jouent à merveille avec une belle complexité. Petit effet de surprise sur la fin (l'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît dans la bande annonce). On passe un bon moment, c'est frais et amusant !
Un film qui fait du bien. Qui pourrait être perçu comme "gnangnan" ou improbable, mais qui prend une tournure incroyable quand on en comprend la fin et la subtilité. Je crains d'ailleurs que tous ceux ayant rédigé de mauvaises critiques, n'aient pas compris l'importance de la dernière scène, qui change pourtant toute l'histoire et qui donne envie de regarder le film une deuxième fois.
Réussir un film sur-écrit avec exclusivement (ou presque) deux personnages est un pari difficile quand on n'est ni Mankiewicz ni Rohmer. Alex Lutz, qui avait fait illusion avec "Guy", est ici plus proche de la romance superficielle à la Lelouch et Maïwenn. Même les acteurs nous fatiguent au bout de trente minutes de verbiage et cabotinage.
Magnifique.... On pensait assister à une nuit partagée par deux inconnus et le final nous donne une leçon incroyable. Karine viard est très belle sous le regard d'alex Lutz. Courez le voir seul ou accompagné !
Les deux étoiles essentiellement pour saluer l'interprétation sans faille des deux protagonistes. Mais, sur le fond, les dialogues et bavardages interminables sur l'amour, la vie, le couple etc.. engendrent rapidement un ennui profond et le spectacle parfaitement soporifique, sauf peut-être pour les intellectuels qui se délectent d'une philosophie de comptoir sur les relations humaines. A. Lutz a été beaucoup plus inspiré dans ses précédents films.
un film plein de délicatesse. on s'attache immédiatement aux deux personnages, à leur dialogue qui est le sujet principal du film pour ne pas dire le personnage central du film. Tout est réussi. en dire plus ce serait en dévoiler un peu trop et gâcher la découverte.
Un peu déçue par ce film que je trouve trop cérébral, avec peu d'intérêt qui parle du couple et de ses méandres même si j'aime bien les deux principaux interprètes
Sur 32 films vus cette année, "Une nuit" est le pire de tous... Désolé pour les personnes qui pensaient le contraire avec un tel duo, Karin Viard et Alex Lutz. Leur aîné, Jean Gabin, avait l'habitude de dire : "Pour faire un bon film, il faut 3 choses = 1 : une bonne histoire, 2 : une bonne histoire et 3 : une bonne histoire"... Dans le cas de "Une nuit", on cherche tout simplement l'histoire. Ce film est un vrai supplice.