Mon compte
    Le Comte
    Note moyenne
    2,3
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Comte ?

    20 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    5 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gumayushibre
    Gumayushibre

    9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    Sans grande attente au démarrage Le Comte fut finalement une bonne surprise de part une esthétique et une bande son plaisantes. Le côté absurde et inattendu de certaines scènes m'a particulièrement plu.
    Valentin Douvry
    Valentin Douvry

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Une satire gothique d'un régime et plus généralement de l'économie libérale. Une esthétique captivante qui rejoint l'absurdité du scénario. Ce film dresse un portrait vampiresque de la famille du dictateur Pinochet tout en déterrant les cadavres de l'histoire chilienne. À voir, même si parfois la critique politique tremble quelque peu et manque de subtilité.
    François Salein
    François Salein

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2024
    Excellent, singulier, brillant. Un film très surprenant et qui revisite avec junior et dérision les années sombres de la dictature de Pinochet.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    210 abonnés 2 859 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2024
    Passé les dix premières minutes, l'intérêt s'étiole puisque la satire s'arrête là. Le reste est une table de discution sans grand intérêt ni vigueur, qui se laisse mourir à petit feu. Pour l'axe empreinté, bien que trop vite abandonné.
    JM B
    JM B

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Mais qu'est-il arrivé à Pablo Larrain ? Après ses excellents No et Neruda, à quoi rime cette comédie grotesque, ce délire sans queue ni tête ? Voulait-il démontrer qu'il sait faire de bons films avec n'importe quel scénario ? Et bien c'est raté.
    Arthus27
    Arthus27

    95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Le comte est un film qui impressionne par sa direction artistique et son noir&blanc absolument magnifique. Passé la forme, il reste un film à peine supportable tant son écriture est décousue, voulant absolument raconter trop de choses de façon trop littérale. Un manque de subtilité qui transpire également des personnages, tous plus insupportables les uns que les autres et caractérisés grossièrement.
    Darkthor
    Darkthor

    2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2024
    Si vous voulez de l'absurde, ce film est pour vous.
    Ce film est bien évidemment une satire des politiciens, cruels, véreux, manipulateurs et autocentrés, qui détruisent tout sur leur passage.
    C'est un film avec un scénario très original avec un Pinochet vampire à prendre au millième degré et une bonne sœur exorciste.
    selenie
    selenie

    6 288 abonnés 6 192 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    D'emblée on est aussi perplexe qu'intrigué par cette affiche stylé mais dont les symboliques laissent un peu pantois entre le Noir et Blanc qui crée un paradoxe avec le rose bonbon. Force est de constater que Pablo Larrain a autant d'audace que d'ambition avec ce projet qui joue la satire dystopique à fond en réécrivant l'histoire. Le film part d'une idée absolument géniale, un Noir et Blanc de toute beauté avec un acteur qui est un Pinochet plus vrai que nature malheureusement il y a aussi de mauvais choix, des maladresses et des omissions essentielles. D'abord il y a la voix Off pompeuse et envahissante, qui accentue la sensation d'un film trop bavard, mais surtout on s'aperçoit que l'intrigue est sans réel enjeu, qu'on a une dictature presque fantasmée car jamais réellement mis en image et on se demande bien où est le peuple chilien ?! On est donc toujours partagé entre la fascination pour ce récit unique, original, curieux avec des plans magnifiques et quelques dialogues qui font mouches, et cette intrigue sans passion ni tension, qui manque de mordant (!) et qui reste finalement trop sage. Dommage...
    Site : Selenie.fr
    Marie Guyon
    Marie Guyon

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2023
    La forme du film était exceptionnelle. Même si on devine l'intrigue et la volonté de Pablo Larrain, le fond manque de contenance et de pertinence.
    TUTUR29
    TUTUR29

    33 abonnés 1 121 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Je n'avais déjà pas été très fan du pourtant salué "Spencer" de Pablo Larrain, et Le Comte ne m'a pas spécialement réconcilié avec. Le pitch de base est pourtant vraiment excellent, j'adore la mise en scène et la photographie du film, tout comme les acteurs qui sont très bons. Mais au final, j'ai la sensation d'avoir regardé une belle coquille vide. On ne ressent pas de messages profonds dans l'œuvre, on ressent très peu d'émotions devant : aucune empathie, aucune pitié, pas de scènes choquantes malgré un film relativement violent… Le Comte est très beau sur la forme mais sur le fond, je ne pense pas que je vais en retenir grand chose. Dommage !
    FaRem
    FaRem

    8 709 abonnés 9 565 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    Pablo Larraín transforme le vénal dictateur chilien Augusto Pinochet en un vampire qui erre dans notre monde depuis 250 ans jusqu'à ce moment de doute avec cette envie de quitter définitivement ce monde. Des pensées morbides qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd puisque ses enfants arrivent en urgence pour réclamer leur héritage. C'est à se demander qui est la plus grosse sangsue entre ce buveur de sang et ses vautours d'enfants. Si l'on sait que l'on ne va pas voir un vrai film d'horreur avec Pablo Larraín derrière la caméra, le réalisateur chilien nous fait presque regretter que ce ne soit pas le cas, car "El Conde" offre quelques moments savoureux dans le registre que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'action avec des scènes gores ou de l'aspect visuel très soigné. La mise en place est d'ailleurs très réussie en ce sens. La suite m'a paru plus inégale notamment parce que j'ai eu l'impression d'assister à un contrôle fiscal avec cette nonne à la fois exorciste et comptable. L'intrigue manque d'intérêt avec des enjeux familiaux assez faibles. On est surtout loin de la satire mordante promise par le réalisateur tandis que l'humour fin ne fait jamais mouche, et ce malgré de bons dialogues. Bref, un film qui a ses moments, mais l'ensemble est moyen.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    361 abonnés 1 807 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    Lire d'autres critiques ici : https://doisjelevoir.com/

    Il n’y a que Pablo Larraín pour avoir l’idée lumineuse de transposer l’image d’un dictateur sanguinaire sur celle d’un vampire. Pour ceux ne connaissant pas Augusto Pinochet, il s’agit d’un dictateur militaire chilien qui a pris le pouvoir de force le 11 septembre 1973. Durant ses 16 ans de terreur, il y a eu des dizaines de milliers de disparus, sans compter tous les torturés. Prendre le vampire, cette créature maléfique sanguinaire, pour faire ce dictateur, est un choix des plus judicieux.

    Ce film est une satire très sombre avec énormément de référence à l’époque de la dictature. Nous sommes en plein dans un humour noir. Le rire est presque nerveux face à cette élite profitant de la dictature, alors qu’on sait à quel point le peuple en a souffert. Afin d’apprécier Le Comte, il faut donc connaître un minimum le sujet. Si ce n’est pas le cas, cela peut être plus difficile de rentre-dedans. En effet, c’est ce côté attaque de la dictature par des répliques subtile qui lui donne toute sa richesse.

    Surtout que l’intrigue en elle-même n’est pas ce qu’il y a de plus attractif. L’histoire est des plus banales, avec un rythme assez lent. Pour autant, Pablo Larraín est un réalisateur de talent. On se régale de sa gestion de la photographie. Un travail sur l’image mettant en avant l’horreur du personnage d'Augusto Pinochet.

    Comment souvent dans les films du réalisateur chilien, on peut compter sur un casting de qualité. En-tête, nous avons Jaime Vadell. Du haut de ses 87 ans, il continue ses collaborations fructueuses avec Pablo Larraín après entre autres Neruda, El Club et No. C’est aussi un régal de retrouver Alfredo Castro. Encore une fois, on ne peut que constater qu’il est un meilleur acteur chilien.
    Estonius
    Estonius

    3 400 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Préalable : depuis Bela Lugosi, les films de vampires fonctionnent toujours de la même façon, Le vampire est méchant mais il est néanmoins charmant, quelque part on l'aime bien, ce qui n'est pas le cas du tueur de vampire qui lui nous agace. On retrouve ce schéma chez Browning, puis chez la Hammer mais aussi chez John Badham, Francis Ford Coppola ou Roman Polanski… et ça marche ! .Ceux qui ont voulu faire du vampire un personnages véritablement horrible et dérangeant ont échoué (Werner Herzog). Faire de Pinochet un vampire c'est faire disparaître tout le côté grand grandguignolesque de la mythologie vampirique. L'erreur est fondamentale et plombe tout le film. Pour le reste, le choix du noir et blanc apparaît davantage comme un coquetterie qu'autre chose (du genre attention : je vais vous pondre un film d'auteur). Techniquement ça ne vole pas très haut, on doit se taper une overdose de champ/contrechamp longs comme des jours sans pain, la seule touche de lumière étant apportée par l'actrice Paula Luchsinger. Quant à l'intrigue elle manque cruellement d'intérêt. En fait on croit deviner l'intention de l'auteur, dénoncer la dictature de Pinochet en mode fiction… et vous croyez que ça va marcher ? J'en doute.
    eldarkstone
    eldarkstone

    224 abonnés 2 082 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Une relecture historique, tragico-comique, sombre et violente, avec un scénario incroyable et des images très belles ! une réussite !
    Fiers R.
    Fiers R.

    101 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2023
    Depuis quelques années, la plateforme au N rouge accueille de grands auteurs contemporains, parfois très anciennement installés (Scorsese, les frères Coen, ...) et leur déroule un tapis tout aussi rouge pour faire un peu comme la concurrente Apple (moins Prime pour parler des trois plus célèbres). Et c’est gagnant-gagnant puisque cela lui permet de gagner en prestige avec des films plus pointus et pouvant prétendre à des récompenses lors de la saison des remises de prix tout en élargissant la cible de ses abonnés. Et en même temps, lesdits réalisateurs peuvent avoir carte blanche et aller au bout de leur vision ou délires sans entrave des studios traditionnels. Le problème est que parfois ces films sont presque des fantasmes qui ne feront bander que leurs créateurs et laisseront beaucoup de monde sur le carreau. On pourrait même avancer que ces essais sont rarement les meilleurs films de leurs auteurs en témoignent, par exemple, le fastidieux « Mank » de David Fincher (clairement son moins bon film) ou le pompeux « Bardo » d’Alfonso Cuaron, tous deux en noir et blanc. Comme ici avec « Le Comte » de Pablo Larrain qui se situe dans la même vibe que les deux cités précédemment mais qui nous a davantage conquis sans pour autant nous transcender. Il y a quelques exceptions qui confirment la règle puisque le magistral « Marriage Story » de Noah Baumbach figure lui comme le meilleur film de son auteur et de loin.

    Le cinéaste chilien de plus en plus reconnu sur la planète du septième art est pourtant capable lui aussi du pire (le glacial, neurasthénique et certes clivant « Jackie » ou l’exsangue et peu emballant « Ema ») comme du meilleur (le tétanisant « Le Club » ou le spectral « Spencer » qui revisitait intelligemment le mythe Diana par le prisme du fantastique). Sa filmographie revisite l’histoire de son pays et/ou d’une personnalité telle que Jackie Kennedy, Lady Di et Pinochet donc ici. Ce premier opus pour une plateforme de streaming cristallise ses deux obsessions et se situe dans un entre-deux qualitatif où, pareillement, les fulgurances en tous genres côtoient les postures auteuristes ennuyantes et prétentieuses.

    Déjà l’idée est quelque peu hasardeuse et étrange. En effet, Larrain propose une relecture biographique de l’illustre dictateur Augusto Pinochet qui a régné durant plus de deux décennies sur son pays. Jusque-là rien de bizarre mais il en fait un vampire dans une fable allégorique et politique sous forme d’uchronie gothique. Oui tout ça! Et le résultat est tout aussi étrange et rare que son énoncé. Ajoutons à cela un noir et blanc de toute beauté qui fait flirter cette œuvre avec les vieux films de monstres de la Hammer et vous obtiendrez l’un des long-métrages les plus branques de cette année 2023. Mais la proposition regorge de qualités comme cette sublime introduction qui voit ce bon vieux Pinochet naître durant la Révolution française et grimper les échelons jusqu’à notre époque. Il y vivrait encore en attente de mourir et las de mordre les humains pour la vie éternelle entourée d’une famille d’opportunistes. Une voix off très utile et au timbre singulier dont on vous laisse découvrir l’énorme surprise derrière renforce l’effet de fable et permet des clés de compréhension sur la satire en place plutôt bienvenues. Mais cette voix est aussi une surprise en forme d’incursion hybride et historique qui confinerait au ridicule dans d’autres circonstances ou au sein d’une autre uchronie. Dans ce cas-ci, elle s’apparente à du génie ici et nous gratifie d’un dernier acte de haute volée, c’est le cas de la dire. Cependant, le film est parfois trop bavard et se pare de nombreuses longueurs en plus d’être souvent abscons et excessivement baroque dans sa symbolique pour qui ne connaît pas l’histoire du Chili par cœur. En revanche, impossible de ne pas louer la beauté sculpturale des images de ce conte baroque dont la maestria visuelle est indéniable. A voir pour les cinéphiles adeptes d’expériences bizarres...

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top