Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le film dépeint avec justesse les obstacles auxquels sont confrontés les parents d’enfants autistes, notamment dans le milieu scolaire.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par J.B.
Audrey Lamy incarne son personnage avec brio. Et le tout jeune Eden Lopes réalise déjà une prouesse d'acteur.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Dans ce rôle pas évident, d'autres actrices en vogue auraient pu faire un numéro convenu et vaniteux. Audrey Lamy, heureusement, ne donne pas l'impression qu'elle se regarde jouer.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
"En tongs au pied de l'Himalaya" rend hommage sans pathos à la ténacité et au courage de tous les parents de ces enfants dotés d'"un petit truc en plus".
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par Catherine Balle
Adapté d’une pièce de théâtre, ce film démonte les clichés sur l’autisme et expose les difficultés quotidiennes d’une mère célibataire confrontée à l’éducation d’un enfant « pas comme les autres ». Jamais plombant, souvent drôle, il oscille sans cesse entre légèreté et gravité et touche au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Alexandra Ayo Barro
Audrey Lamy est poignante en mère courage dans ce film d'une justesse folle.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
En parfait équilibre entre gravité et légèreté, John Wax signe un film subtil, touchant et drôle [...].
Télé Loisirs
par Alexandra Ayo Barro
Malgré certains choix narratifs superflus, impossible de ne pas se laisser attendrir par ce beau récit de résilience et d'amour.
Version Femina
par Hadrien Machart
Si Audrey Lamy trouve ici son plus beau rôle, c’est parce qu’elle déploie son talent sur une partition fine, sensible et drôle, qui bouleverse sans jamais tirer sur la corde de l’émotion, et qu’elle donne la réplique à d’excellents partenaires, comme Nicolas Chupin ou Naidra Ayadi.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Pédagogique et efficace, cette comédie dramatique a la trame certes un peu convenue, a le mérite de poser les difficultés pour une mère d’élever un enfant différent et l’espoir mis en une impossible inclusion de celui-ci dans la société.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Entre rires et larmes, le film trace une ligne d'équilibre précaire mais lumineuse.
Diverto
par La Rédaction
Il y a beaucoup de tendresse et un regard décalé, presque distancié, dans ce portrait de femme qui ne trouve plus les armes pour combattre, si ce n’est celle, essentielle, de l’amour immodéré d’une mère pour son fils.
La critique complète est disponible sur le site Diverto
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les seconds rôles (mari, frère, père) sont autant de notes décalées et cocasses qui viennent étoffer les mésaventures de l’héroïne (impeccable Audrey Lamy). Quant à la mise en scène du coréalisateur de « Tout simplement Noir », elle ne cherche jamais à se faire plus maligne que son sujet et offre un regard frontal mais délicat, dénué de toute commisération.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le film de John Wax aborde la question de l’autisme à travers le portrait d’une mère désemparée qu’incarne avec sensibilité Audrey Lamy.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Au pied de cet Himalaya intime, les tongs ne suffisent peut-être pas, mais elles témoignent d'un courage sans faille.
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
La comédie dramatique de John Wax, avec Audrey Lamy, entrelace la gravité et le rire, et se tient à l’écart du film à sujet, en partie grâce à sa dimension sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Le récit met de côté les écueils du film à thème, et balance entre humour et désespoir dans un beau cri d'amour maternel.
Première
par Thierry Chèze
On connaît depuis son seule en scène Dernières avant Vegas le talent comique d’Audrey Lamy. On avait eu trop peu d’occasions (Polisse, Les Invisibles, La Brigade…) d’admirer son aisance à gravir des pentes plus dramatiques comme elle s’y emploie ici avec une fluidité, une justesse, une amplitude qui portent le film vers des sommets.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Chloé Delos-Eray
Audrey Lamy s’abandonne totalement dans un rôle taillé sur mesure, celui d’une mère dont la résilience n’empêche pas quelques égarements. Là où cette « dramédie » déçoit, c’est dans sa mise en scène, terne, que même des dialogues bien écrits et l’apparition de Jean-Pascal Zadi ne parviennent pas à faire oublier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par La Rédaction
Entre le plaidoyer pour l'inclusion et le portrait d'une mère courage, jouée avec beaucoup de justesse par Audrey Lamy, cette comédie dramatique au scénario un peu convenu ne trouve pas son équilibre et reste à la surface des choses sur un sujet délicat qui tient difficilement en 90 minutes.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Adaptant le one-woman-show éponyme de Marie-Odile Weiss, John Wax se retient de prendre des risques et signe une comédie un peu trop appliquée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Nice-Matin
par Jimmy Boursicot
Le ton, à la fois léger et sérieux, quand il s’agit de dépeindre le parcours du combattant des parents pour que leurs enfants ne soient pas constamment exclus du reste de la société, sonne plutôt juste.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Ouest France
par P.V.
Ce long métrage tente d'aborder son sujet grave avec humour, mais demeure quelque peu tire-larmes. Pour l'énergie incontestable d'Audrey Lamy.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Le combat d’une mère pour son fils autiste dans un film qui ne prend jamais sérieusement en charge le handicap et offre un petit condensé de paternalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Le film dépeint avec justesse les obstacles auxquels sont confrontés les parents d’enfants autistes, notamment dans le milieu scolaire.
Closer
Audrey Lamy incarne son personnage avec brio. Et le tout jeune Eden Lopes réalise déjà une prouesse d'acteur.
Femme Actuelle
Dans ce rôle pas évident, d'autres actrices en vogue auraient pu faire un numéro convenu et vaniteux. Audrey Lamy, heureusement, ne donne pas l'impression qu'elle se regarde jouer.
Franceinfo Culture
"En tongs au pied de l'Himalaya" rend hommage sans pathos à la ténacité et au courage de tous les parents de ces enfants dotés d'"un petit truc en plus".
Le Parisien
Adapté d’une pièce de théâtre, ce film démonte les clichés sur l’autisme et expose les difficultés quotidiennes d’une mère célibataire confrontée à l’éducation d’un enfant « pas comme les autres ». Jamais plombant, souvent drôle, il oscille sans cesse entre légèreté et gravité et touche au cœur.
Télé 2 semaines
Audrey Lamy est poignante en mère courage dans ce film d'une justesse folle.
Télé 7 Jours
En parfait équilibre entre gravité et légèreté, John Wax signe un film subtil, touchant et drôle [...].
Télé Loisirs
Malgré certains choix narratifs superflus, impossible de ne pas se laisser attendrir par ce beau récit de résilience et d'amour.
Version Femina
Si Audrey Lamy trouve ici son plus beau rôle, c’est parce qu’elle déploie son talent sur une partition fine, sensible et drôle, qui bouleverse sans jamais tirer sur la corde de l’émotion, et qu’elle donne la réplique à d’excellents partenaires, comme Nicolas Chupin ou Naidra Ayadi.
Abus de Ciné
Pédagogique et efficace, cette comédie dramatique a la trame certes un peu convenue, a le mérite de poser les difficultés pour une mère d’élever un enfant différent et l’espoir mis en une impossible inclusion de celui-ci dans la société.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Entre rires et larmes, le film trace une ligne d'équilibre précaire mais lumineuse.
Diverto
Il y a beaucoup de tendresse et un regard décalé, presque distancié, dans ce portrait de femme qui ne trouve plus les armes pour combattre, si ce n’est celle, essentielle, de l’amour immodéré d’une mère pour son fils.
L'Obs
Les seconds rôles (mari, frère, père) sont autant de notes décalées et cocasses qui viennent étoffer les mésaventures de l’héroïne (impeccable Audrey Lamy). Quant à la mise en scène du coréalisateur de « Tout simplement Noir », elle ne cherche jamais à se faire plus maligne que son sujet et offre un regard frontal mais délicat, dénué de toute commisération.
La Croix
Le film de John Wax aborde la question de l’autisme à travers le portrait d’une mère désemparée qu’incarne avec sensibilité Audrey Lamy.
Le Dauphiné Libéré
Au pied de cet Himalaya intime, les tongs ne suffisent peut-être pas, mais elles témoignent d'un courage sans faille.
Le Monde
La comédie dramatique de John Wax, avec Audrey Lamy, entrelace la gravité et le rire, et se tient à l’écart du film à sujet, en partie grâce à sa dimension sociale.
Paris Match
Le récit met de côté les écueils du film à thème, et balance entre humour et désespoir dans un beau cri d'amour maternel.
Première
On connaît depuis son seule en scène Dernières avant Vegas le talent comique d’Audrey Lamy. On avait eu trop peu d’occasions (Polisse, Les Invisibles, La Brigade…) d’admirer son aisance à gravir des pentes plus dramatiques comme elle s’y emploie ici avec une fluidité, une justesse, une amplitude qui portent le film vers des sommets.
Télérama
Audrey Lamy s’abandonne totalement dans un rôle taillé sur mesure, celui d’une mère dont la résilience n’empêche pas quelques égarements. Là où cette « dramédie » déçoit, c’est dans sa mise en scène, terne, que même des dialogues bien écrits et l’apparition de Jean-Pascal Zadi ne parviennent pas à faire oublier.
Le Point
Entre le plaidoyer pour l'inclusion et le portrait d'une mère courage, jouée avec beaucoup de justesse par Audrey Lamy, cette comédie dramatique au scénario un peu convenu ne trouve pas son équilibre et reste à la surface des choses sur un sujet délicat qui tient difficilement en 90 minutes.
Les Fiches du Cinéma
Adaptant le one-woman-show éponyme de Marie-Odile Weiss, John Wax se retient de prendre des risques et signe une comédie un peu trop appliquée.
Nice-Matin
Le ton, à la fois léger et sérieux, quand il s’agit de dépeindre le parcours du combattant des parents pour que leurs enfants ne soient pas constamment exclus du reste de la société, sonne plutôt juste.
Ouest France
Ce long métrage tente d'aborder son sujet grave avec humour, mais demeure quelque peu tire-larmes. Pour l'énergie incontestable d'Audrey Lamy.
Les Inrockuptibles
Le combat d’une mère pour son fils autiste dans un film qui ne prend jamais sérieusement en charge le handicap et offre un petit condensé de paternalisme.