Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Last Action Zero
75 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 juillet 2022
3/5 du Bonze Adventure. D'abord, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de found footage. Qui plus est dans un cadre de secte maléfique. Et ça m'a permis de découvrir que ça me manquait un peu, finalement. Ensuite, Même si le shaky cam est toujours aussi pénible, ça fait plaisir d'en voir un aussi bien ouvragé, malgré un budget visiblement serré, et une narration par moment bordélique et à la ramasse, surtout dans sa deuxième moitié moins bien maitrisé. Et puis, faire réellement du neuf avec du vieux, ce n'est pas donner à tout le monde. L’œuvre est verte et imparfaite. Mais aussi curieuse que généreuse. Les qualités de mise en scène sont évidente. Et ça passe tout seul malgré les incohérences et la confusion. Je suis surpris que ce film ne fasse pas beaucoup parler de lui. Vraiment un bon p'tit popcorn sympathique de série B horrifique.
Un article sur le net raconte que ce film fait l'unanimité, qu'il est effrayant. Peut-être même le plus effrayant des films d'horreur. Ok, j'adore les films glaçant. Lecture... 15 minutes plus tard j'ai l'impression de voir un énième film à la Blair witch, mélangé à The Ring, qui en plus ne mise pas sur la peur mais uniquement du sursaut. Bref rien de neuf, rien de nouveau. C'est à peine original et ça n'effraie que des ados avec une culture cinématographique qui se résume à 3 films. Alors il y a un point positif. C'est le jeu des acteurs. Et surtout de l'héroïne du film. Elle joue vraiment bien. Le réalisateur a deux ou trois idées qui ont rendu le film moins douloureux. Mais franchement, c'est long, limite ennuyeux, du déjà vu mâché 10 fois si ce n'est plus. J'ai perdu mon temps. Et franchement. Les found footage ça va deux minutes mais là ça n'apporte rien. C'est même invraisemblable... Bref... Bof...
Nul, on est très loin des meilleurs film du genre en found footage. Premièrement on ne ressent aucune peur aller ptet un ou deux jumpscare mais c'est plus ca qui nous interesse dans le genre et deuxièmement les flash back etc ne sont pas très bien gerer on est parfois perdu a essayer de savoir a quel moment ca se passe etc... bref j'ai perdu mon temps....
Incantation me fait beaucoup penser à The Strangers, film coréen de Na Hon-Jin. En tant que non-adepte des cultures asiatiques, on peut apprécier la narration mais on est vite limité en terme de symbolique par lequel Incantation est lié. spoiler: Heureusement on s’y retrouve, avec une explication du moine de Yunnan, mais qui laisse le spectateur occidental assez confus sur ce qu’est un Buddha “bien” et “pas bien”.
Une recherche rapide sur ces symboles et on redécouvre le film avec beaucoup plus de détails qui apportent une profondeur incroyable. Pour en citer quelques-uns: spoiler: les miroirs, les sacrifices, les dons alimentaires, le bouddhisme en général, les prêtres bouddhistes, les “pleureuses”, les sceaux, la demande du nom ou encore, un bébé qui pleure mais qui est en fait un démon qui essaie d’attirer les humains vers leur mort…!
Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’ambiance pesante qui reigne tout au long du film: les scènes à suspens sont flippantes, les scènes heureuses laissent planer le doute. Je le re-regarderai certainement lorsque j’aurais acquis plus de connaissances dans les religions et cultures asiatiques.
Par défi et goût du sensationnalisme une mère met en danger la santé mentale de son enfant en provoquant l'ire d'une déesse au "bad karma". Le récit est éclaté et pas toujours simple à suivre, le style emprunte au "found-footage" avec son lot de prises de vue épileptiques mais le résultat est efficace, effrayant et baigne dans un certain exotisme bouddhiste. C'est le deuxième film d'épouvante venant de Taïwan qui me plait, il y a peut-être une "école taïwanaise" du cinéma de genre à surveiller.
Un très bon film porté par des jeux d'acteurs plus que satisfaisant. L'histoire est originale, elle ne manque pas d'étonner et en plus de cela le visionnage est interactif, à l'aide d'un scénario qui fait jouer les spectateurs. Le jeu entre le bouddhisme et les sectes est quelque chose de très bien exploité, et je met un très bon 3,5 pour cette oeuvre tout d'abord passée inaperçu. L'horreur est très bien menée et ne manquera pas de vous faire sursauter ;)
En deux mots : Ultra flippant ! Je me suis essayé au cinéma taïwanais pour la première fois. Ces derniers temps, le cinéma d'horreur ne me faisait pas autant flipper que ça. Mais là, Incantation dépasse largement le niveau. Je ne me suis pas ennuyer tout le long du film qui dure quand même un peu moins de 2 heures. Ici, le silence ainsi que l'ambiance sera la raison de vos peurs ! Avec parfois, quelques moments émotionnels (peut-être même à en chialer si vous avez la corde sensible 😁) Enfin bref, le scénario est bien exploité, les acteurs jouent super bien, y'a de l'action tout au long du film et surtout.. Pas de JUMPSCARE inutile !! Conclusion : Foncez sur Netflix, vous allez pas être déçu de Incantation 😊
Alors c'est ça le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps ? Faudrait voir à éviter de s'emballer tous les 4 matins parce qu'il nous vient de temps en temps un nouveau film horrifique d'Asie. Déjà, pourquoi 2 heures ? C'est interminable ! On y pige quasiment rien puisque le choix a été fait de nous offrir un montage absolument chaotique avec des flashbacks en veux-tu en voilà dans un ordre totalement aléatoire. Difficile d'accrocher donc et ce malgré un casting séduisant et efficace. Beaucoup de blabla, quelques scènes plus ou moins effrayantes et il faut attendre le dernier 1/4 du métrage pour commencer à sursauter un tant soit peu. Le final est même plutôt pas mal mais que c'eût été long pour y arriver, une lenteur qui en outre n'apporte rien ou si peu en tension. Il y avait franchement de l'idée mais les choix artistiques desservent complètement l'intrigue, pourtant intéressante et notamment l'aspect found footage, dépassé et casse-cerveau. Peut-être qu'une meilleure culture taïwanaise serait un plus également ... Dommage.
Euuh, ils sont ou les méchants qui font peur enfait ?!... On ne comprend pas l'histoire, l'intrigue et encore moins la fin. L'ambiance et le jeu d'acteur est sympa mais pour un film d'horreur, jouer sur deux trois screamer pourris c'est plutôt moyen. Les flash-back sont très mal gérés, ce qui rend l'histoire dure à suivre. Pour ce qui est du méchant, on ne voit que des mains en noir et blanc, en gros pas folichon. Le seul dérangement que l'on peut ressentir est joué sur le gore, avec du sang et des chicos en moins. Bref pas fou, on attend encore les méchants...
Film d'horreur de Série B. Le scénario n'est pas prenant. Les scènes s'enchaînent sans réelle cohérence. Quelques jumpscares bien placés mais sinon film à éviter. Il y a beaucoup mieux.
Rien à voir, passez votre chemin. Mare de ces films tournés façon blair w.... Aucune intrigue, on a du mal à se situer dans le contexte avec ces allers retours passé et présent. Où sont les films d'horreur des années 1975 à 1985.
J’ai adoré ce film, le scénario est bien rodé et mérite d’être regardé, ça change des autres films d’horreurs qui ne font pas peurs. Les acteurs sont prenants, j’ai sursauté à plusieurs moments tellement c’est glauque. Ça change des films américains. A regarder !
Mouais, pas convaincu par ce film. Les 2/3 jump-scare sont grillés 3s avant. L'histoire est certes originale mais mal ficelée avec des flash-back parfois peu compréhensible. J'aime bien tout de même l'atmosphère du film. Attention aux trypophobes. De l'idée sur la fin lancée peut-être un peu vite.
Déçu du film annoncé comme "le plus effrayant des films d'horreur"
Nb : le film entre le moment où je l'ai commencé et où je l'ai terminé est passé de 3.7 à 3.1 étoiles… Ps : je n'ai pas encore 16ans alors imaginez le désastre pour un adulte qui s'y connait.
C'est la première fois que je fais une critique ou du moins que je donne mon avis pour un film d'horreur car j'ai été choqué et je voulais partager avec vous mon ressenti… Lorsque je parle de choc, c'est surtout du coté du scenario qui n'as bien évidemment aucun sens logique. Dans un premier temps chronologiquement on se perd dans le film, rien n'est cohérent (nous sommes dans le présent, puis le passé, et nous revenons dans le présent, puis le passé...).
Sans spoile Le second problème dans la réalisation du film c'est le "protagoniste effrayant" qui je le rappel est censé nous faire peur devient totalement absent, aucune représentation n'est faite dans ce film. Vraiment je suis resté sur ma fin et pour vous dire j'ai même voulu enchainer avec un autre film pour rattraper ma soirée.
Je pense qu'il y a eu un engouement sur le web au sujet de se film car il ne mérite même pas la demi etoile que je m'octroie de lui donner.
Le film est bien en soit mais je pense que le fait que se soit une véritable histoire rend le film effrayant à regardé. C'est une vrai religion, une vrai divinité et de vrais incantation donc c'est tout aussi effrayant.