Mon compte
    Les Chemins de la haute ville
    Note moyenne
    3,8
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la haute ville ?

    27 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    14 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    131 abonnés 2 049 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2024
    Manquant de souffle, de rythme, d'émotion, ce drame critique l'arrivisme, l'ambition, l'égocentrisme qui font oublier la réalité de ce qui fait le sel, la beauté, la vérité de toute existence réellement vécue. Portée par une magnifique Simone Signoret toute de sensible pudeur et de touchantes craintes, cette romance gâchée illustre le cynisme potentiel d'un destin n'admettant pas d'erreur de jeunesse ni ne permettant une seconde chance. Cruellement pertinent mais froidement réalisé.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 241 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    UNE PLACE AU SOLEIL. Un ange passe aux lumières de la ville, casque d'or, obstacle à la croisée des hauteurs sociales. Des miettes à mi hauteur, l'espoir qui bat de l'aile, tu cherches ton ombre destinée. Le couple idéal connait ses intersections.
    Hotinhere
    Hotinhere

    584 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Un mélodrame social cruel dans l'Angleterre d'après-guerre, qui dresse le récit d'apprentissage d'un jeune ambitieux, tiraillé entre une jeune femme de bonne famille et une amante mûre et passionnée interprétée par la touchante Simone Signoret (récompensée par l’Oscar de la meilleure actrice). 3,25
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 295 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Le film est hélas une fable très lourde et peu crédible. Les acteurs surjouent, et les rebondissements sont assez artificiels. C'est dommage, car il y avait un sujet, à la fois sentimental et social.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 329 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2021
    Tragédie cornélienne moderne provoquée par un arriviste branché sexe et pas forcément sympathique, finalement coincé entre amour véritable et réussite sociale. Ce film cynique bénéficiant d’une crédible étude psychologique décrit un monde soumis à la toute-puissance du fric et a valu un Oscar à Simone Signoret qui a pourtant fait mieux.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 décembre 2020
    Bonne surprise. Belle interprétation et personnage principal assez et volontairement antipathique qui est assez étonnant pour l'époque du film. Une histoire d'amour qui sort un peu des conventions. Un beau noir et blanc et une ambiance parfois hitckockienne notamment du a la musique.
    Ichthus
    Ichthus

    7 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2020
    Laurence Harvey est ridicule, inexpressif, la torture amoureuse de son personnage est exagérément caricaturale. Beaucoup de réactions surjouées et irrationnelles, des scènes d'hybris qui tombent dans le pathos molasson. En bref, un scénario vraiment mal adapté. Une étoile arrachée grâce au jeu de Signoret.
    Alexarod
    Alexarod

    292 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juillet 2020
    Je continue à voir des classiques avec Simone Signoret, forcément on tombe sur « les chemins de la haute ville ». Très connu mais même si je n’étais exigeant au départ je m’attendais à mieux.
    Certes la morale finale est bonne et innovante pour l’époque. Cela montre aussi une forme d’histoire d’amour à laquelle on n’est peu habitué dans le 7ème art, donc ça fait du bien. La trame n’est pas si classique en effet, et on ne voit pas venir une fin si brusque. Cela dénonce en un sens la toute-puissance de l’homme dans la société patriarcale française, mais sans s’appesantir. Que l’on montre le point de vue des femmes et leurs souffrances de cet ordre établi, surtout dans les années 50, c’est malheureusement de l’inédit. Bon puis c’est pas mal joué (César de la meilleure actrice pour Simone, mais ça n’a jamais rien prouvé) et la mise en scène est claire, m’enfin ce sont les seules qualités que j’ai trouvé à ce film.
    De l’autre l’histoire n’est pas passionnante, on suit un arriviste prétentieux qui manipule les femmes pour arriver à ses fins. Certes il se fait prendre à son jeu mais il mène quand même la danse tout le long. Son côté révolté est juste chiant surtout qu’il n’amène rien. L’opposition entre le monde d’origine de Jo et celui qu’il veut atteindre est mal exploité, il sert juste à justifier son caractère. La psychologie des persos n’est pas approfondie, le son est très fluctuant, les musiques souvent trop grandiloquentes, l’émotion ne transparait pas, ça a mal vieilli, c’est lent, beaucoup de longueurs, des dialogues plats avec parfois des grands discours moralisateurs et hypocrites, puis le final n’est pas à la hauteur des attentes.
    Après c’est courageux de sortir ça en 59, il y a des qualités indéniables et de la recherche, mais ça n’en reste pas moins un vieux film, heureusement dépassé dans un sens, qui aurait du mal à trouver son public maintenant. J’ai nettement préféré « Les diaboliques » mais il était tiré d’un roman, comme quoi la qualité du scénario de départ…
    soulman
    soulman

    95 abonnés 1 235 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2020
    Indéniablement, une œuvre intéressante d'un cinéaste inégal, prétexte à une opposition de classes féroce, où l'arrivisme du jeune héros finira par triompher, un peu malgré lui.
    On a beaucoup dit le bien qu'il fallait penser de Signoret dans ce film : elle est en effet remarquable de justesse et plus belle que jamais, en tous cas presque autant que dans le sublime "Casque d'or". A elle seule, elle justifie la vision de ce long-métrage qui a un tantinet vieilli.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2020
    J'ai apprécié ce film que j'ai regardé car S. Signoret joue dedans.
    Je ne savais pas qu'elle avait reçu l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle en 1960.
    Le film est classique dans son jeu et sa construction: on sent qu'il date de la fin des années 50.
    L'histoire est celle d'un jeune issu de la classe populaire qui veut gravir les échelons jusqu'en haut.
    C'est son but et rien ne l'arrêtera. Et il parvient non sans avoir essuyé quelques tuiles et rencontré l'amour.
    Mike M
    Mike M

    3 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2020
    Joe Lampton arrive dans une petite ville industrielle du Yorkshire avec l’ambition de gravir rapidement l’échelle sociale. Il décide ainsi d’entreprendre la conquête de Susan, la fille unique de l’homme le plus fortuné de la ville. C’est alors que Joe fait la connaissance d’Alice, une femme mariée qui devient sa maîtresse et avec qui il entretient une relation passionnée...
    William Dardeau
    William Dardeau

    34 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2019
    Les chemins de la haut ville n'est pas vraiment passé à la postérité sauf pour la performance de Simone Signoret. Le film est loin d'être au niveau du chef d'oeuvre de Jack Clayton Les innocents adapté du Tour d'écrou de Henry James. Il s'agit aussi de l'adaptation d'un roman, que je n'ai pas lu, Room at the top (titre original) vaut surtout pour la photographie (signée Freddie Francis) et donc la performance de Simone Signoret en femme mûre follement amoureuse d'un jeune arriviste. Mais l'ensemble est assez plat et manque de force dramatique. On dirait que Clayton ne s'est pas totalement investi dans ce premier film, se contentant de bien filmer et bien raconter un mélodrame. Ce qui est déjà honorable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Il y a une sacrée ironie dans le titre du film "haute" quand on voit la scène finale avec l’enfant et sa voiture.
    L’homme arriviste qui n’a réussi à rien contrôler de ses ambitions et qui a subi les moqueries de tous.
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 681 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2019
    De nombreux prix ont déferlé sur ce film qui fixe bien son époque et les risques encourus dans un scénario écrit sans trop de précautions. Pour fustiger la fameuse fracture sociale déjà en marche et le droit des femmes , revendiqué, mais pas encore appliqué. Sur ce double axiome Clayton sert une histoire romanesque et militante dont Simone Signoret s’empare avec gourmandise, et toute la retenue qui sied à son personnage. Bardée de ses trois prix d’interprétation, elle fixe parfaitement le portrait de cette femme mal mariée et dont l’infidélité conduira au drame. Un film terriblement dramatique , beaucoup trop sur le final qui nous conduit à un mélo regrettable .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    203 abonnés 2 527 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2018
    Les Chemins de la Haute Ville est un film plutôt bien.
    Simone Signoret est excellente. Elle porte magnifiquement bien le film. Laurence Harvey est très aussi. Son personnage est plutôt intéressant de par sa détermination et son ambiguïté.
    L'histoire accroche plutôt bien et il y a de bons rebondissements.
    Après, dans ce registre ce n'est pas forcément le film qui m'aura le plus marqué.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top