Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Roy Gilst
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 octobre 2023
Un des plus beaux films qu'il m'est été donné de voir. Que dire sur ce film ? C'est une poésie en dialogues. C'est l'histoire de la famille d'Henri Verneuil et plus généralement, de la communauté arménienne de France.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2021
C'est un film très émouvant sur la grande tragédie du peuple arménien qui a été massacré par millions par les Turcs en 1915 ou plutôt sur ceux qui ont réussi à s'échapper et qui après avoir vu leurs familles entières assassinées ont dû faire leur vie dans un pays étranger tout en essayant de faire face a leurs passé ou du moins de ne pas laisser leurs passé les détruire. Il y a de superbe interprétation de Claudia Cardinale, Omar Shariff, Isabelle Sadoyan et Nathalie Roussel. Il s'inscrit dans la lignée de films comme La Gloire de mon père et Le château de ma mère. Il donne une très bonne description de ce qu'était la vie dans le Sud de la France au début du siècles et des attentes des gens du moins c'est ainsi que je le ressens. Si vous vous attendez à de la violence et du gore ce n'est pas ce que vous trouverez ici. Mayrig a beaucoup de sens les passages sur le génocide sont déchirants mais je parle aussi de l'aliénation que la famille ressent après avoir déménagé en France et de la façon dont elle essaie d'adapter ses valeurs à celles du pays dans lequel elle vit maintenant...
Ce film est un chef d'œuvre. Il parle d'arméniens rescapés du génocide qui s installent a Marseille, mais il pourrait parler d'un autre endroit et d'une autre famille... C'est l'espoir, la lutte, le courage, l'amour. c'est le travail acharné, les rêves qu'on a pour nos enfants. La violence des hommes, le passé qu'on doit laisser derrière soi pour reconstruire. Le rejet de ceux qui se veulent meilleurs que les autres, ceux qui toisent les étrangers prêts à lutter, a s'adapter, a travailler nuit et jour et tout accepter pour survivre et offrir un avenir meilleur à leur famille. C'est aussi l'horreur du génocide, évoquée mais pas rabâchée, Un témoignage poignant au nom de millions d'autres voix muettes.
Poignant, on pleure et ça ne fait rien... Henri Verneuil nous a tant donné tous au long de sa carrière. Je me souviens d'un reportage sur Le Mouton à cinq pattes, Verneuil expliquait comment il avait realisé la "scène de la mouche". Ils avaient (l'équipe du film) acheté 5000 mouches à l'Institut Pasteur, mais avaient de grandes difficultés pour "immobiliser" la mouche pour tourner la scène. Ils font venir un spécialiste, qui découpe minutieusement une partie du dessous de l'aile de la mouche...Ça ne marche toujours pas. Alors Verneuil à l'idée d'endormir l'insecte avec du chlorophorme, après avoir pratique l'incision sous l'aile, ils purent tourner la scène. Formidable homme qui nous livre avec Mayrig quelque chose de très actuel !
Verneuil réussit a nous captiver avec émotion et tendresse en racontant l'histoire d'une famille arménienne qui arrive en France à la suite du génocide arménien. En fait il s'agit de sa propre histoire .....
Un film superbement interprété, on en ressort chamboulé à la fin et c'est ça que j'aime quand je regarde un film. Il véhicule les valeurs simples d'amour, d'amitié,de gentillesse et mon Dieu que ça fait du bien ! À voir absolument, ça remet du bon en chacun de nous.
Sublime. Ce film raconte l'histoire du petit Azad et de sa famille, tous rescapés du génocide Arménien, et récemments arrivés à Marseille. Leur adaptation à cette nouvelle vie, et l'évolution du petit Azad, de l'enfance jusqu'à la fin de ses études.
Beaucoup d'Amour, de l'humour, et, un peu de tristesse.
Tout est traité avec philosophie. Le Père et les "trois Mamans" de Azad lui enseignent les valeurs indispensables de l'humilité, du respect, du travail, tout ça avec énormément de tendresse et de poésie.
Les acteurs jouent merveilleusement bien, l'on en oublie que l'on regarde une fiction, et partageons joies et tristesses avec les personnages...
Un film tout simplement magnifique. Simple, vrai, poignant, reprenant l'histoire de nombreux "migrants" arméniens, comme on pourrait les appeler aujourd'hui péjorativement. L'histoire de leur intégration, de leur amour de la vie, la tolérance, et en filigrane un rappel de l'histoire du début du 20ieme siecle. Un chef d'oeuvre
Première partie d'un diptyque autobiographique avec comme point de départ le premier holocauste "officiel" de l'Histoire, qui a commencé à être jugé - quelle ironie! - en Allemagne pré-hitlérienne. Tout simplement magnifique...
Un film magnifique, remplie d'amour de tristesse de joie et de plein d'autre sentiment. Quand je voit de quel maniéré il représente notre culture sa me fait chaud au cœur et me rend fière d’être Arménienne.
une chose est sure: henri verneuil n'est pas marcel pagnol cette oeuvre auto biographique ne vaut pas "la gloire de mon père ni la suite "le chateau de ma mère" malheureusement c'est trop pleurnichard et dégoulinant de bon sentiment
avec sa suite 588 rue du paradis, je suis très heureuse et émue d'avoir eu la chance de voir ce film. c'est une leçon pour beaucoup de gens et représente surtout un patrimoine pour l'humanité. à voir. je suis peinée de savoir que le monde actuel n'a toujours pas compris l'importance de notre existence.
j'ai adorée se film il est magnifique, touchant, je suis fan ultra fan j'aimerais tellement le revoir alors si quelqu'un peu m'apporter cette satisfaction je le remercie d'avance j'en serais super heureuse merci a tous.