The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 4 mai 2024
    Certains voient The Old Oak comme le film d’un cinéaste de 87 ans dont le meilleur est derrière lui. Ce n’est pas mon cas. Je considère au contraire cet opus, le dernier peut-être d’une œuvre immense, comme un grand film.

Il faut du génie pour parvenir à recréer dans un village du nord-est de l’Angleterre un film si révélateur de notre monde tourmenté. C’est ce qu’ont réussi le réalisateur Ken Loach et son scénariste Paul Laverty. D’un côté, des habitants d’un village jadis prospère, aujourd’hui dévasté par le capitalisme sauvage de Margaret Thatcher et la mondialisation néo-libérale. De l’autre, des familles syriennes chassées de leur pays par la guerre impitoyable de Bachar el-Assad pour se maintenir au pouvoir.

Les deux misères s’arriment mal. C’est d’ailleurs sur de telles frictions, là comme ailleurs, que se développe l’extrême droite. « Il y avait deux communautés vivant l’une à côté de l’autre et souffrant de graves problèmes, a confié Loach. Mais l’une avait subi un traumatisme, pleurait ses morts et s’inquiétait pour ceux restés sur place. Ils étaient étrangers dans un pays qu’ils ne connaissaient pas. »

Est-ce que ces deux communautés de laissés-pour-compte peuvent cohabiter ? s’est demandé le cinéaste. Au début, c’est loin d’être évident. Pendant un bon moment, j’ai trouvé ce film très dur. Le racisme décomplexé avec lequel est accueillie cette poignée de familles syriennes déracinées m’était insupportable.

Mais chez Loach, il y a toujours de l’espoir. Le cinéaste et son scénariste ont imaginé deux personnages : TJ Ballantyne, le vieux propriétaire du Old Oak, et Yara, une jeune syrienne, qui vont transformer une partie du pub en cantine solidaire réunissant réfugiés et villageois.

Y a-t-il là trop de bons sentiments ? Par le passé, j’aurais dit oui. Mais je crois maintenant qu’il n’y a jamais trop de bienveillance et d’empathie. Du reste, comme on le verra, le passage de la xénophobie à une nécessaire solidarité ne se fera pas sans heurts.

La réussite du film tient beaucoup à la justesse du jeu. L’expression est d’ailleurs mal choisie, car on a l’impression, justement, que les acteurs ne jouent pas. Selon Allociné, tous les interprètes du film, en dehors des Syriens, sont issus des villages du nord-est de l'Angleterre. « Il fallait qu’ils puissent pousser la porte d’un pub et qu’on les prenne pour des gens du coin », dit le vieux cinéaste. Mission accomplie : en entrant dans le Old Oak en leur compagnie, c’est l’impression que l’on a.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 3 novembre 2023
    De vraies valeurs humanistes, Ken Loach les donnent dans ce film. Dans cette bourgade de mineurs perdus, isolée et en décrépitude, le moral est bas. L'arrivée de ces "étrangers" provoque le chaos dans le village, estimant être lésé. L'espoir viendra, redonnera le chemin de la vie car au fond ils sont tous dans la même galére. Fiers d'eux mêmes et discret sur leur conditions d'existence, les masques vont tomber. Quoi de mieux qu'un bon repas solidaire pour s'écouter, se réunir.
    Chris
    Chris

Publiée le 27 octobre 2023
    Je ne trouve pas que Ken Loach perd de son talent ! Toujours beaucoup d intensité et d émotion dans ce film ! Les acteurs parfaitement choisis comme d habitude !
    De l émotion , du désespoir et de l espoir ! Courez le voir vous ne le regretterez pas . A 86 ans il n aura peut être pas le temps d en faire un autre !!!
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 28 mai 2024
    Un nouveau ken loach qui se laisse regarder, mais qui est beaucoup trop caricatural pour vraiment emporter l’adhésion.
    La réalité sur les migrants, est un peu plus complexe et nuancée que ce que veut nous dépeindre ken loach de manière assez idéologique.
    La mise en scène souffre également parfois de quelques longueurs, et la fin est naïvement idyllique.
    Pas mal malgré tout, mais pas exempt de défauts.
    Marc
    Marc

Publiée le 14 novembre 2023
    Dommage que deux thèmes soient mélangés et s'affaiblissent réciproquement : les réfugiés politiques et les "réfugiés" économiques d'une petite ville en perdition. La direction d'acteurs est superbe, les acteurs aussi. Un peu trop "Rousseau-iste" dans sa conclusion : tout le monde n'est pas gentil et bon.
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 14 novembre 2023
    Ken Loach, connu pour ses réalisations cinématographiques profondément humaines et socialement engagées, a encore une fois captivé son public avec son dernier film "The Old Oak". Ce film magnifique d'humanité est un récit émouvant et authentique qui parle d'une manière profonde et touchante.
    Loach, fidèle à son style, utilise un réalisme brut et sincère pour raconter l'histoire de personnages complexes et nuancés, ancrés dans des situations de vie réalistes. "The Old Oak" ne déroge pas à cette tradition, offrant une fenêtre sur les luttes et les triomphes de la vie quotidienne. Les performances des acteurs sont exceptionnelles, apportant une authenticité et une intensité qui rendent chaque scène plus captivante que la précédente.
    Le scénario, écrit avec une finesse remarquable, est à la fois poignant et inspirant. Il aborde des thèmes universels tels que la famille, la perte et l'espoir, tout en mettant en lumière des questions sociales importantes. La manière dont Loach tisse ces éléments ensemble est un témoignage de son habileté en tant que cinéaste.
    La cinématographie de "The Old Oak" mérite également une mention spéciale. Chaque plan est soigneusement composé, contribuant à l'atmosphère globale du film et renforçant son message puissant. La bande sonore, subtile mais efficace, accompagne parfaitement l'histoire, soulignant les moments clés sans jamais les submerger.
    En conclusion, "The Old Oak" confirme une fois de plus le talent de Ken Loach. C'est un film qui non seulement divertit mais aussi inspire. Sa capacité à toucher le cœur et à provoquer la réflexion fait de lui une œuvre incontournable pour tous les amateurs de cinéma.
    Babou
    Babou

Publiée le 10 novembre 2023
    Un film bouleversant, qui traite du sujet de l'accueil des migrants et de la misère avec tact. Difficile d'être généreux et ouverts pour les habitants d'une petite ville eux-mêmes écrasés par un passé d'exploitation minière intraitable et la misère issue du chômage et de l'absence de perspectives. Mais l'espoir n'a pas déserté. "Force, solidarité, résistance" sont inscrites sur la bannière. Le duo formé par TJ et Yara est émouvant. L'histoire paraît simple mais est tissée avec beaucoup de finesse. J'ai été très touchée.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 1 décembre 2023
    Ken Loach nous touche à nouveau par un film en lien avec l'actualité. Avec une approche judicieuse des relations humaines il sait développer des personnages attachants comme le patron du black oak et d'autres qui correspondent bien à l'archétype du blanc raciste. Des acteurs parfaits dans tout les rôles.
    À voir de toute urgence.
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 20 novembre 2023
    Parfois, les mots manquent ou ne sont pas suffisants pour décrire à quel point un événement, une situation, ici un film, vous a touché, vous a bouleversé, vous a transpercé le cœur. C'est un peu ce qui m'arrive au moment d'écrire à propos du dernier (ultime ?) film de Ken Loach. Avec "The Old Oak" le réalisateur britannique nous fait don d'un de ses plus beaux films (le plus beau ?). Beau à pleurer. Beau à espérer. Beau à jubiler. Many thanks, Mr Ken Loach.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 15 novembre 2023
    Bien sans plus .un peu trop larmoyant et trop idéalisé. Seulement quelque personnes du village hostile aux syriens. .
    Pas le meilleur film de ken loach..
    j2lam
    j2lam

Publiée le 20 novembre 2023
    Magnifique ode à la tolérance et au respect de l'Autre. Il faut aller le voir. L'émotion est là !
    Merci à Ken Loach!
    Phil56
    Phil56

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 octobre 2023
    D'aucun(e)s considèrent, à tort ou à raison, que ce n'est pas le meilleur film d'un des plus grands réalisateurs contemporains.
    Peut-être...et alors ?
    L'essentiel n'est-il pas que Ken Loach (et son fidèle scénariste Paul Laverty) persistent, envers et contre tout, à poser un regard lucide, intelligent et militant sur un monde en perte de mémoire, de repères, de perspectives ?
    Certain(e)s leur reprochent également une approche jugée soit trop didactique ou versant dans un angélisme béat de mauvais aloi.
    Apparemment nous n'avons pas vu le même film ou alors pas avec les mêmes lunettes !
    En quoi montrer et démontrer les mécanismes du racisme ordinaire sans user ou abuser de clichés simplistes ou de raccourcis scénaristiques hasardeux serait-il en effet rédhibitoire ?
    La subtilité de ce film est justement de nous amener à progressivement appréhender tout ce qui alimente sournoisement le rejet de l'autre : déclassement économique, invisibilité sociale, frustration, jalousie, délitement des relais traditionnels de lutte et d'action, ....
    Qui plus est, loin de verser dans la nostalgie d'un âge d'or illusoire ou dans un misérabilisme stérile, nos deux compères nous proposent quelques pistes de résilience reposant, entre autres, sur la capacité d'une collectivité à s'inspirer des leçons de solidarité et de fierté du passé pour jeter des ponts vers et avec de nouveaux damnés de la terre et, in fine, faire société.
    Pour conclure, permettez-moi de vous livrer quelques scènes qui m'ont particulièrement touché. spoiler:

1) l'ouverture d'une arrière-salle de bistrot close depuis tant d'années, précieux sanctuaire photographique d'un monde oublié, d'une mémoire occultée ;
    2) la présence ostensible lors de la parade annuelle de la petite cité ouvrière, d'un étendard traditionnel des mineurs agrémenté, tissée dans l'étoffe, d'une phrase en arabe contribution symbolique des exilés syriens à la lutte éternelle de tous les opprimés;
    3) la découverte, tout en sensibilité, d’une cathédrale aussi millénaire que majestueuse, fruit de l'ingéniosité, du labeur et de la sueur de centaines d'ouvriers, loin des commentaires ampoulés habituellement ressassés par d’ineffables chroniqueurs à la Lorànt Deutsch ou autre Stéphane Bern. spoiler:
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 23 novembre 2023
    Un film bouleversant, humaniste et plein d'espoir. Un sujet qui est malheureusement d'actualité, traité de main de maître par Ken Loach. A 87ans il nous plonge dans le nord de l'Angleterre, région qui a énormément souffert de miss Maggie, rongée par le chômage et la misère. Et pourtant, l'espoir, l'humaniste et la fraternité font mouches. Les acteurs sont tellement justes qu'on a du mal à ne pas s'y laisser prendre. J'aurai bien aimé qu'un réalisateur français nous fasse un film de cette qualité
    Pierre Mérour
    Pierre Mérour

Publiée le 13 novembre 2023
    Du Ken Loach pur...Un sujet social ,une mise en scène fouillée et ses acteurs vrais,bouleversants.
    J'ai adoré ce Ken Loach.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 14 novembre 2023
    Ken Loach dépeint avec justesse la situation sociale catastrophique du Nord de l'Angleterre sinistré par l'arrêt des mines et confronté à l'arrivée de migrants syriens fuyant la misère et la guerre.
    Dilemme entre l'accueil humain et le rejet de l'étranger. Waouh !