The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 14 février 2024
    Dans le dernier film de Ken Loach, The Old Oak, le réalisateur britannique nous plonge dans les méandres d'une petite bourgade du nord de l’Angleterre, où les tensions sociales s'intensifient avec l'arrivée de réfugiés syriens. Mais au cœur de ce tumulte, une lueur d'espoir émerge, incarnée par le personnage de TJ Ballantyne, propriétaire du pub local "The Old Oak".

Dave Turner incarne avec subtilité TJ, un homme ordinaire confronté à des circonstances extraordinaires. Sa rencontre fortuite avec Yara, interprétée brillamment par Ebla Mari, une jeune migrante passionnée de photographie, va bouleverser sa vie et celle de toute la communauté. Ensemble, ils décident de braver les préjugés et les divisions en lançant une cantine pour les plus démunis, qu'ils soient autochtones ou réfugiés.

Ken Loach, connu pour son engagement social et son réalisme saisissant, nous livre une fois de plus un film poignant et d'une grande humanité. À travers les personnages de TJ et Yara, il explore avec finesse les thèmes de la solidarité, de la tolérance et de l'importance de la communauté dans un monde en proie aux divisions.

Le réalisateur parvient à capturer la beauté fragile des relations humaines, tout en mettant en lumière les injustices et les difficultés auxquelles sont confrontés les réfugiés et les communautés marginalisées. Le spectateur est ainsi invité à réfléchir sur sa propre responsabilité envers ses semblables, quelles que soient leurs origines ou leur situation.

The Old Oak est bien plus qu'un simple film ; c'est un appel à l'empathie et à l'action, une ode à la capacité de l'homme à se rassembler et à surmonter les obstacles lorsque nous faisons preuve de compassion et de solidarité
    Corradiantony
    Corradiantony

Publiée le 16 février 2024
    Ces temps-ci évoluent beaucoup trop rapidement, après des décennies de mêmes politiques usées, avec des mentalités embourbées par la haine, ils veulent simplement fermer la porte et ignorer ceux qui ont besoin d’aide dans leur conflit ; mais il y a ceux qui ont un cœur empathique, qui peuvent ôter les barrières de leurs remparts, certains ont voyagé très loin, d'autres résident de manière plus permanente, les deux camps réalisent la nécessité d'un nouveau départ ; alors ils construisent un pont et commencent à conclure un marché, en rénovant les salles pour partager leurs repas, une communauté naît, dans le mépris et le mépris, tous pour un et un pour tous, c'est ce qu'ils ressentent.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 30 octobre 2023
    Ken Loach est certainement le réalisateur le plus social d'Angleterre et il le prouve une fois de plus avec ce film. Dans une région du Nord où la misère est le quotidien d'un ancien village minier, voilà que leurs habitants sont confrontés à la cohabitation forcée avec des réfugiés syriens. Choc des cultures sur fond de racisme mais où arrive l'espoir dans le partage. Un film qui fait du bien dans le contexte actuel du Moyen-Orient. A voir !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 20 novembre 2023
    Ken Loach nous raconte une histoire de solidarité et d'humanité entre ouvriers et mineurs anglais et réfugiés syriens.
    c'est toujours beau, très bien filmé et plein d'humanisme.
    Malgré l'horreur de l'actualité, ce cinéma militant défend toujours les valeurs de tolérance et de solidarité. Ken Loach, le Robert Guédigian anglais.
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 11 novembre 2023
    Pendant une grande partie du film, on semble ne pas savoir ce que l'on nous présente, et ce sentiment dure assez longtemps...
    On a aussi, par suite logique, des inégalités de ressenti trop forte pour qu'elles soient juste passagères !
    Seule la fin met au claire et nous fait oublier tout ce petit brouillon, sans gravité, et nous rappelle que parfois juste un peu d'émotions suffit à passer une bonne séance !
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

Publiée le 28 février 2024
    Vu en VOD.
    Parce qu’un film de Ken Loach est toujours une expérience humaine formidable.
    5 étoiles toujours pour le parti pris de parler de sujets sensibles et sociaux avec honnêteté.
    john-jacques
    john-jacques

Publiée le 6 décembre 2023
    Lourd et un peu trop plein de bons sentiments, The Old Oak est avant tout un film prévisible. Les acteurs sont bons, le sujet intéressant, l'aspect social est là, Ken Loach fait du Ken Loach et ne se réinvente pas. J'ai ressenti un vrai manque de finesse. Dommage.
    Alcazar I.
    Alcazar I.

Publiée le 27 octobre 2023
    Un vaccin contre l'indifférence et le manque de solidarité. A voir de manière indispensable dans la période. Bravo M. Ken loach et ses acteurs.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 7 novembre 2023
    Un village anglais va voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de réfugiés Syriens.
    TJ, gérant du Pub local va se lier d'amitié avec Yara, une jeune photographe Syrienne, et ensemble, et vont tenter d'unifier ces deux communautés que tout semble opposer.

J'aime particulièrement le cinéma de Ken Loach, qui réussit régulièrement à s'emparer de sujets de société graves et en y apportant un humanisme qui parvient à toucher le spectateur.
    Mais avec THE OLD OAK, même si c'est parfois le cas, je ne peux m'empêcher de penser que son film tombe dans la facilité.

Il a pour lui ses deux personnages principaux dont la relation qui s'installe fonctionne à merveille, les rendant attachants.
    Il y a beaucoup d'espoir et un message de tolérance qui se dégage du film, mais ça manque terriblement de surprise et le film va finalement là où on l’attend.
    Mais surtout, j'attendais plus de profondeur dans les propos abordés car le résultat semble parfois un peu naïf, ne faisant qu’effleurer la complexité de son sujet…
    C'est même assez manichéen, avec ces réfugiés et les gens qui leurs viennent en aide, tous bien gentils, face aux méchants racistes, et le film aurait clairement gagné à être plus nuancé pour faire passer son message.
    Mais quand il se concentre sur l’humain, et les sentiments de ses personnages, il faut avouer que ça sonne particulièrement juste et arrive à être bouleversant.

Après, même si c’est en dessous de ce à quoi le réalisateur nous a habitué, il n’en reste pas moins une œuvre empreinte de solidarité, qui met en avant la force du collectif, et avec un esprit feelgood qui fait du bien, ce qui est déjà pas mal…

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 2 novembre 2023
    TJ Ballantyne tient un bar dans un village rural du nord de l'Angleterre. Abandonné de tous depuis la fermeture des mines, ce village voit un car de réfugiés syriens arriver et s'installer. Immédiatement des tensions se créent entre les locaux qui se sentent mis de côté et les quelques habitants qui souhaitent leur tendre la main. TJ va tenter de créer des évènements collectifs. En salle le 25 octobre.

spoiler: The Old Oak est une jolie fresque sociale mettant en scène une situation malheureusement classique désormais : l'arrivée des réfugiés de zones de guerre et leur accueil par des populations locales souvent très précaires. Se met en place une espèce de compétition de qui est le plus nécessiteux qui crée des tensions. C'est un peu vu et revu comme situation dans le cinéma notamment Français. Là où le film est intelligent c'est de nous proposer une histoire parallèle avec TJ et Marra pleine de tristesse et d'espoir. Dommage que les scènes soient coupées par des fondus noirs qui m'ont semblés de trop.
    Pierre R
    Pierre R

Publiée le 5 novembre 2023
    Un vrai bonheur ce film. Ça montre certes une réalité dure avec des personnages avec une vie compliquée, mais ce film est tellement plein d'humanité et et excessivement bien joué. Bravo
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 juillet 2024
    Nouveau film sociétal de Ken Loach.
    Quand la pauvreté rencontre une autre pauvreté.
    Loach a foi en l'homme et la solidarité. Mais il est trop caricatural et semble aveugle et semble ne pas comprendre que la différence et l'indifférence est compréhensible quand on n'a presque plus rien.
    Bonne interprétation de tous.
    Sisso
    Sisso

Publiée le 20 novembre 2023
    J'ai adoré retrouver l'Angleterre cette période évoquée de l'après dernières mines de charbon exploitées, et la solidarité qui allait avec ce travail dur mais qui permettait de vivre (si on en mourait pas), le tableau de ces gens post-mineurs mais surtout des racistes locaux confrontés à l'arrivée de migrants syriens. Félicitation au personnage principal Ballantyne au nom qui sonne comme un pseudo pour ce patron de pub, et aussi a la jeune héroïne qui paraît une Iranienne des beaux arts (qui joue une Syrienne, la montrant plus proche de nous peut être ainsi) et fait comprendre de l'intérieur la détresse de ces gens dont la ville, le pays originaire, est en guerre et qui doivent partir pour tenter de survivre aux bombes, à la guerre civile chez eux, lettré paraît- elle avec son simple parfait anglais mais méprisée, insultée, par les locaux qui ne voit au début en tout cas, que la figure de l'étranger profiteur qui vient investir un pays. Il y a un raccourci dans l'histoire, pour émouvoir et raconter un revirement positif un peu non crédible de la population autour du café, apprenant la mort du père de cette famille après avoir été emprisonné en Syrie, mais l'essentiel est là, montrer que l'on peut faire évoluer les mentalités, en réunissant les gens, pour qu'ils se connaissent et se découvrent être des humains pareils, juste habillés différemment et utilisant une autre langue. C'est un de ces films qui redonnent foi en l'humain, de la force. Le personnage de l'héroïne n'est pas trop fouillé pour expliquer sa passion de la photo et c'est un peu décevant de la voir déposer l'appareil de son père parmi les fleurs apportées pour sa disparition, parce qu'on espère qu'elle continue a faire ce qui est montré, dangereux au départ mais aussi rassembleur, quand elle photographie les gens du quotidien, contents, de se voir pris en consideration, en photo. L'épisode du chien qu'on voit au début, symbole de fragilité, est poignant, sorte de tournant qui explique le personnage principal, au cœur ouvert a faire le bien, qui doit survivre parmi les autres, donnent l'occasion de montrer en retour de sa générosité celle des aidées. Le restaurant ouvert, gratuit pour tous et bousillée exprès par les détracteurs, montre les coups bas dont sont capables certains réunis en groupe, de façon bien tournée rapidement, on espère qu'un autre endroit sera envisagé pour continuer cela, mais on en parle pas. On esquisse aussi le retournement de preuves qu'exercent certains, via le visionnage accablant d'une agression d'un migrant ou l'agresse est suspecte d'avour fait quelque chose "justifiant" l'agression. Bravo au formidable réalisateur Ken Loach, d'un cinéma rare.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 novembre 2023
    Tout tombe à plat dans ce film , sans qu'on sache vraiment pourquoi .
    La vérité est sans doute dans cette scène de fin mais je ne vais pas spoiler . Derrière c'est le générique de fin avec mais je ne vais pas spoiler non plus , pourtant toute l'intention du film est là dedans , dans deux scènes . Bon y a plus qu'à le revoir en ayant ces deux dernières scènes en tête .
    bruneaupaule
    bruneaupaule

Publiée le 26 juillet 2024
    Du pur ken loach. Merci monsieur de nous redonner un peu d’espoir
    Superbement joué. L’actrice est fantastique