The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 mai 2024
    « The old oak » (2023) est paraît-il le dernier film que tournera Ken Loach, maintenant âgé de 87 ans ! Pour son ultime opus, il filme un village du nord de l’Angleterre secoué par l’arrivée de réfugiés syriens.
    Le film oscille entre moments graves et sourires. L'humanisme de sa démarche, la limpidité de son scénario et la sobriété de la mise en scène font du film un modèle du genre. De sympathique lieu de rencontre entre les habitants du village. Malgré une musique et certains dialogues un peu trop appuyés, ce film respire l'humanité et la sincérité, porté notamment par son très bon duo principal.
    Et en ces temps très agités, où tout est prétexte à créer de la division parmi la population, cette fiction traitant de cohabitation et porteuse d'espoir ne peut être que la bienvenue. Une belle reussite. L'extraordinaire devient ordinaire. Cette histoire peut arriver partout en Europe... et nous, que ferions nous ? Question intéressante.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 novembre 2023
    On ne peut s'empêcher de penser une nouvelle fois " what a fucking director!"
    Bien sûr, Ken fait du Loach, reconnaissable à cent miles à la ronde.
    Of course, les pauvres sont dans la mouise, l'avenir est bouché,
    Bien sûr, leur vie est glauque, les maisons en brique délabrées,
    But, l'équation se complique avec l'arrivée syriens dans cette région perdue, tournée à Durham.
    Pour les piliers de bar du Old oak, ça change des immigrés arrivés dans le temps … d'Irlande!
    La vieille solidarité syndicale a disparu depuis longtemps, noyée dans la bière.
    Loach documente inlassablement, n'invente plus rien dans son cinéma, il empile les souvenirs d'une classe ouvrière et des laissés sur le carreau, de ceux que l'on ne voit pas, qui passent sous les radars.
    Est-ce que cela a du sens de dire que ce film est plus ou moins bien réussi que certains précédents?
    Of course not, fucking bullshit!
    Il existe, full stop, et nous offre des portraits d'une folle humanité, qui vous tire les larmes des yeux. TJ et Vara succèdent aux précédents personnages loachiens, et disparaitront à leur tour, no matter.
    On les oubliera probablement, ils ne sont ni complexes, ni subtils.
    Sauf qu'ils sont uniques et capables de sortir de l'ornière des égoïsmes et au final, de nous laisser un tout petit, yes very litttle, espoir qu'une communauté d'une petite taille est, why not, le possible creuset d'une meilleure intégration de la différence entre les hommes.
    Ainsi se termine la carrière d'un indigné, du début à la fin.
    cinéma vo- novembre 23
    leobis
    leobis

Publiée le 31 octobre 2023
    Le thème sociétal développé ici par Ken Loach, l'intégration des immigrés, souffre d'une réalisation truffée de scènes parfois trop longues auxquelles se mêle trop de pathos. Le film mérite cependant d'être vu, ne serait ce que pour le héros principal exploitant un pub typiquement britannique et pour la leçon de solidarité que nous délivre le cinéaste.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 17 novembre 2023
    Un film d’accueil pour des anglais qui se replient complètement sur eux et refusent l’arrivée de syriens qui ont fui leur pays en guerre. L’old Oak représente le vieux pub qui doit naviguer entre ses mondes opposés. A voir
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 mai 2024
    "Eyes Wide open" tels sont les premiers mots de ce véritable hommage à l'humanisme et à la solidarité qu'est "The Old Oak" ; un film émouvant et social comme sait les faire Ken Loach. Déjà présent pour les excellents "Moi, Daniel Blake", "La Part des Anges" ou " Jimmy's Hall", le très joli Scénario de Paul Laverty nous offre un final empli d'espoir et des scènes très fortes comme la projection photo et en cadeau, le drapeau SRENGTH SOLIDARITY RESISTANCE.
    Ce drame est parfaitement interprété par Ebla Mari dans le rôle de Yara la jeune photographe. Quant à Dave Turner, il porte le film sur ses épaules, se révélant tout simplement sublime dans le personnage principal de TJ ; les scènes avec sa chienne Mara sont hyper touchantes.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 novembre 2023
    La solidarité pour quitter la précarité : cette phrase résume à elle seule le cinéma social de Ken Loach. Celui-ci situe l'action de son dernier film dans le nord de l'Angleterre où l'arrivée de réfugiés Syriens va semer le trouble dans le village. ceux-ci ont pour habitude de se retrouver dans le seul commerce restant, le pub "The Old Oak". Le patron, T.J. cabossé par la vie et ne supportant plus "le racisme ordinaire" de ses clients va se lier d'amitié avec Yara (Ebla Mari), passionnée de photographie et parlant la langue locale. Peut-être un peu moins percutant que ses deux précédents films ("Moi, Daniel Blake" et "Sorry we missed you"), Ken Loach donne néanmoins une nouvelle fois un éclairage sur ces classes oubliées de son pays en montrant que même avec certains réticents, le vivre ensemble n'est pas une utopie pour ceux qui en doutent. Dave Turner est formidable. Un film nécessaire!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 1 novembre 2023
    Un nouveau monument Ken Loach !! Son univers demeure celui auquel il nous habitue, les habitations typiques aux briques rouges en Angleterre, des conditions sociales difficiles pour mieux faire ressortir les valeurs sociales et les comportements humains. Toujours frappé par cette simplicité et sobriété de mise en scène, de ces décors gris et tristes, et de cette retenue incroyable dont fait preuve le personnage principal TJ Ballantyne ( Dave Turner ) dans ce rôle magnifique. Propriétaire de ce vieux pub, qui entend tant de conversations racistes, horribles, parmi celles qui cohabitent encore dans cette toute petite ville au passé minier, lui même touché par la violence des incivilités et des ados en mal-être, au fond du trou, saura rebondir d'abord pour son compagnon fidèle et, à nouveau grâce à une immigrante Syrienne Yara, pleine d'enthousiasme, passionnée de photo ( Ebla Mari ) qui va illuminer sa vie. Malgré des tensions difficiles, des conditions misérables, une bienveillance chaleureuse et solidaire se dégage de cette plongée de deux heures où l'espoir n'est pas vain.... Emouvant et poignant.....!!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 novembre 2023
    Ce n’est pas mon premier Ken Loach, loin s’en faut puisque j’ai découvert le réalisateur en 1998 avec « My Name is Joe », mais je suis à chaque fois surpris par sa faculté à se renouveler tout en conservant le côté social qui a fait sa réputation. Et quoi de mieux pour démonter les idées reçues que de prouver au niveau local ? Les acteurs sont parfaits, y compris les pires racistes du film, et « The Old Oak » allie le contexte minier, le contexte géopolitique global et les exactions du régime syrien, des scènes de vie d’un village et la vie d’un « Pub » anglais (et tout son sens primaire de « Public House ») et surtout beaucoup d’émotions.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 novembre 2023
    Malgré un scénario casse-gueule par excellence, Loach parvient à construire un récit touchant, au centre duquel la relation franche entre la jeune Syrienne éprise de photographie et le patron du pub fonctionne parfaitement.
    Certains peuvent critiquer un happy end peu réaliste, on peut y voir aussi la foi d'un cinéaste au crépuscule de sa vie, toujours dans l'attente d'échanges inter-communautaires riches et sincères.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 19 août 2024
    Film émouvant et plein d'espoir. Sans doute un peu trop de grosses ficelles manichéennes, entre vieux bourrus le cœur sur la main, réfugiée syrienne absolument magnifique, corps et âme, vieux prolos amers et racistes. Agaçant parfois, mais séduisant et sans doute nécessaire
    bendelette
    bendelette

Publiée le 9 novembre 2023
    Peut-être le meilleur Ken Loach car ce film est universel.Cette fable est une leçon de vie,l'entraide est la clé de nombreuses solutions.
    Tous les personnages sont attachants,même les quatre teigneux .Certaines photos sont remarquables,les acteurs parfaits,un seul bémol,Yara est un peu trop larmoyante.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 30 octobre 2023
    Du pur Ken Loach. La vie dans une bourgade sinistrée économiquement avec l’arrivée de réfugiés syriens.on retrouve les 2 comportements extrêmes de nos sociétés : les gros beaufs locaux haineux de l étranger ( mais d d’origine étrangère eux mêmes!)et les etres humains aux moyens limités mais avec une forte envie d aider, de l autre.la seconde se déroule en Angleterre mais elle pourrait se dérouler chez nous ou ailleurs.On retrouve dans ce film toute la sensibilité de Ken Loach avec la conclusion que tout est possible..
    Allez voir ce film! Dans la salle où j ai vu ce film, à la fin les spectateurs ont applaudi!!
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 17 février 2024
    En Angleterre, un village d’anciens mineurs reçoit des migrants Syriens. Le bar du village et son propriétaire vont devenir les médiateurs involontaires entre les habitants locaux et les nouveaux arrivants.
    Loach signe un film classique, dans sa mise en scène et sa construction. Le personnage principal très bien interprété est tiraillé entre ses vieux amis/clients fidèles qui font tourner son commerce et les migrants qui apportent une ouverture au monde inexistante jusqu’alors. Pas de surprise dans la conclusion, l’écriture manque un peu de précision, ce qui a pour conséquence notamment un manque d’attachement au personnage principal féminin.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 octobre 2023
    Ken Loach a le talent pour nous montrer la réalité. Le britannique ne fait pas seulement que la décrire, mais il arrive à en tirer toutes la beauté et la douleur afin d’émouvoir le public. Pour ce nouveau drame social, Loach se penche sur l’arrivé de migrant dans une petite ville de campagne. Contrairement à “Pour l’honneur” qui reste gentillet, là nous allons voir la dureté de cet accueil y compris la haine que cela provoque dans la population.

Ce qui est le plus bouleversant est la symbolique de cette situation. Alors que les migrants viennent juste d’arriver, ils sont accusés de détruire l’esprit du village. En réalité, nous sommes dans une ville en déperdition depuis des années et la fermeture de la mine de charbon. Finalement, les migrants ne sont qu’un bouc émissaire facile aux problèmes rencontrés par les habitants. Ils se transforment en catalyseur de toutes cette haine. Pour les locaux, il est plus facile de s’en prendre à ces personnes en situation de fragilité après avoir fui la guerre, plutôt que se battre contre l’élite détruisant ce système rural.

Au milieu de cette situation dramatique, nous pouvons quand même voir la lumière au bout du tunnel. Ken Loach veut véhiculer un message d’espoir. Les barrières ne sont que dans nos têtes, et l’humanité peut réunir les gens quelques soit les citoyens. Ces populations sont toutes victimes d’un système voulant les broyer, d’un côté des ruraux marginalisé, et de l’autre des migrants fuyant la guerre. On veut alors croire en son prochain pour trouver les solutions à un autre monde. Certes, ce message est idéaliste, mais parfois, il est nécessaire pour ne pas baisser les bras.

Pour être le moteur de cet élan, les deux protagonistes TJ et Yara sont capitaux. Au départ, tous les séparent, mais leur volonté d’avoir confiance en l’autre fait la différence. Dave Turner et Ebla Mari offre ensemble des moments d’une grande humanité. En apprenant à connaitre l’histoire de chacun, on est d’autant plus touché par leur situation.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 11 novembre 2023
    Dans une petite ville du Nord abandonné de l'Angleterre le Old Oak, un pub, est le seul endroit où le lien social peut être encore tissé, entre deux pintes. L'arrivée de migrants syriens crée d'abord quelques tensions puis permet de donner un nouvel élan à la communauté. Ken Loach n'opposent pas les douleurs, il les superposent et crée des ponts entre les continents et les luttes. Un film humaniste qui ne cherche pas l'économie des larmes mais qui fait du bien.