The Old Oak
    2034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Old Oak ?

Brigitte B
    Brigitte B

Publiée le 3 novembre 2023
    Thé old Oak" ( le titre correspond au nom du pub tenu par le personnage principal) offre de nombreuses scènes qui tiennent la route au milieu d'autres qui fonctionnent beaucoup moins bien.

Loach met en avant et défend à juste titre les sentiments positifs ( entraide, compréhension, ouverture d'esprit intraculturelle...), mais son traitement et c'est la limite du film, à parfois du mal à saisir toute la complexité du sujet.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 31 octobre 2023
    Un drame social un rien misérabiliste qui a le mérite de brosser un tableau réaliste du Nord industriel de l'Angleterre d'aujourd'hui. Heureusement pointe une lueur d'espoir dans ce marasme manichéen.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/10/the-old-oak-de-ken-loach-en-demi-teinte.html
    Tellav
    Tellav

Publiée le 26 octobre 2023
    Que d’émotions ! Superbe fresque de notre civilisation avec ses qualités et ses défauts. Beaucoup d’espoir et de générosité, ne ratez pas ce film emplis d’humanité que vous mettra certainement les larmes aux yeux 😊
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 15 février 2024
    De la bonne grosse démagogie dégoulinante comme seule Ken Loach sait en fabriquer. Il est loin le temps où il filmait l'Angleterre des années Thatcher ou l'Espagne en guerre civile. Désormais, il sombre dans la caricature de son époque...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2023
    Le "Old Oak" est un pub décrépi situé dans une petite bourgade désoeuvrée (du nord de l’Angleterre) où les habitués viennent s’y retrouver. Mais leur train-train quotidien va s’en retrouver chamboulé avec l’arrivée de réfugiés syriens, ce qui donnera lieu à quelques tensions dans le village…

Ken Loach (La Part des anges - 2012) continue de dépeindre à merveille et avec toujours autant de réalisme, le monde moderne et ses déboires. Avec cette fable sociale, il traite à la fois de l’accueil réservé aux réfugiés, le sentiment d’abandon ressenti par les habitants dans les milieux ruraux et l’effondrement du marché immobilier (essentiellement là où l’activité industrielle a périclité). Le lien avec l’actualité vient faire écho avec ce que l’on vit dans bon nombre de pays (aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, avec l’afflux de migrants).

The Old Oak (2023) est un beau film, touchant et sincère, mais il est aussi cousu de fils blancs, on le voit venir avec ses gros sabots, on devine aisément tous les tenants et les aboutissants, mais le réalisateur parvient néanmoins à pleinement nous séduire, en grande partie grâce à sa très belle distribution.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 janvier 2024
    Ken Loach est certainement le réalisateur britannique qui dépeint le mieux les inégalités sociales du pays. Pour son film "The Old Oak" il aborde la question de l'intégration de réfugiés syriens dans une petite bourgade du nord de l'Angeleterre. Rejetés pour cause de racisme et xénophobie, le propriétaire d'un pub va tenter de leur venir en aide en développant une cantine solidaire. Si la trame scénaristique est sans surprise, la mise en scène et le jeu des comédiens sauront gagner nos coeurs avec cette oeuvre humaine et optimiste.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2024
    En 2016, des réfugiés syriens débarquent dans une bourgade sinistrée du nord de l'Angleterre. La cohabitation entre les deux communautés ne sera pas facile. Jusqu'à ce que Yara, jeune migrante ouverte, ne devienne amie avec TJ, le gérant brisé du pub local.
    Ken Loach part de cette histoire pour traiter en parallèle le nord de l'Angleterre encore très marqué par son passé minier, et désormais frappé de plein fouet par la pauvreté. Et de l'autre côté, la crise syrienne. Montrant que derrière les différences culturelles, les conséquences des problèmes sont finalement similaires, et que l'on a tout intérêt à les résoudre ensemble.
    Certains trouveront l'ensemble trop optimiste, voire naïf avec ces immigrés tous très gentils. Mais Ken Loach soulève de vraies questions, et surtout le fait avec sincérité et finesse. Idem, certains pointeront du doigt les racistes locaux comme caricaturaux. Mais très honnêtement, on en connaît tous des comme ça. Vous savez, les "je ne suis pas raciste, mais..." qui picolent toute la journée en se plaignant mais se résolvent jamais rien...
    En tout cas "The Old Oak" fonctionne bien. La mise en scène sobre est immersive (tournage en local). Et les acteurs, que j'imagine pour la plupart semi-professionnels et/ou locaux sont convaincants et donnent de l'émotion à l'histoire.
    Un beau film, qui serait une jolie conclusion pour le réalisateur (87 ans à l'heure où j'écris ces lignes...).
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 août 2024
    Deux misères se confrontent : celle des migrants dépaysés dans un village anglais, celle du déclassement d’un village voyant son tissu économique péricliter. Il y a bien un peu de manichéisme dans la façon de représenter les oppositions qui se créent entre les deux communautés, mais aussi beaucoup d’humanité et de justesse.
    elriad
    elriad

Publiée le 20 février 2024
    J'ai toujours suivi le cinéma de Ken Loach, chantre du film social britannique, même si sa filmographie est inégale. L'empathie est une constante que l'on retrouvé chez le réalisateur dans ses films. Si parfois le réalisateur livre des scénarios qui manquent de finesse ou de subtilité, insistant à coup de gros traits de crayons sur le misérabilisme, ce n'est pas le cas ici de " The Old Oak" ( le vieux chêne en français ), non d'un vieux pub situé dans une ville sinistrée et désertée. La venue de migrants syriens qui fuient la guerre vont semer la pagaille, mais aussi rendre vie à cette petit ville. Joliment dialogué, les acteurs sont justes et touchants, avec une mention spéciale pour l'excellent Dave Turner, acteur fétiche de Ken Loach, parfait en patron du pub. Du cinéma social, humain, qui fait du bien et dont il serait dommage de se priver.
    Math719
    Math719

Publiée le 19 décembre 2023
    Un film sur l’histoire d’un homme avec un grand cœur, qui seul contre beaucoup, montre qu’avec un peu d’amour et beaucoup de dévouement que l’humain peut être bon sans rien demander en échange. Une belle histoire dans un petit village au nord de l’Angleterre, sur le pire et le meilleur de ce que peut être l’humain, une rencontre entre cette jeune migrante passionnée par la photo, et cet homme qui veut faire les choses bien, aider et juste être bon. Beaucoup d’humanité, un film intéressant et qui passe vite, horrible à certains moments et émouvant parfois.
    tupper
    tupper

Publiée le 30 octobre 2023
    Encore un chef d’œuvre de Ken Loach qui touche droit au cerveau et au cœur. Du mariage de cette partie sinistrée de l’Angleterre et de réfugiés en détresse naît à la fois un rejet, de l’incompréhension, du racisme, de la haine, mais aussi de la solidarité, de la fraternité et un formidable message d’espoir qui vient démolir le constat dure et lucide de départ. Comme toujours la réalisation est très sobre mais extrêmement juste et efficace. Merci Mr. Loach !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 novembre 2023
    Ken Loach situe son film, qui devrait être son dernier, dans un Nord Est de l’Angleterre rongé par le chômage et la misère sociale. La population locale déjà bien meurtrie voie arriver des réfugiés syriens. Derrière ces derniers une belle solidarité se met en place ; solidarité qui va créer des tensions avec la communauté britannique en place. Difficile d’accepter pour les pauvres locaux de voir que les nouveaux arrivants sont mieux lotis qu’eux ; les historiques. Et c’est tout le thème du film ; de la confrontation des misères nait le racisme, le communautarisme, la haine de l’autre, le repli sur soi,… Au centre de la bourgade, le pub « The old oak » est le dernier lieu de socialisation permettant de faire du lien et communauté. Ce pub a été un lieu de lutte dans les 80’s durant la fermeture des mines de charbon provoquant de sérieux affrontements sous l’ère ultra libéral thatchérienne. Ce lieu va reprendre sa vocation : créer du lien et faire communauté. Cet opus de Loach est bienveillant et humaniste ; il fait beaucoup de bien ; tout n’est pas perdu, le vivre ensemble reste possible. Il n’est pas angélique, bien entendu, mais la faiblesse d’écriture de son acolyte Paul Laverty conduit à un propos souvent didactique et manichéen ; mais vain ? Certainement pas. Les propos sont francs et engagés, pas toujours subtile, d’accord ; mais parfois délaisser la bienséance subtile permet de porter un message fort et simple. Donc il faut en accepter le principe binaire ; même si cela fait que ce film n’est pas le meilleur de son auteur.
    Mais ce qui m’a le plus déplu et déranger dans le film relève d’une forme de tromperie intentionnelle et intellectuelle. Pour avoir l’adhésion des spectateurs au propos développé par la film, la jeune syrienne, personnage phare du film, en plus de faire plus méditerranéenne que syrienne ; est le seul personnage féminin adulte non voilée de la communauté. Dans la première scène, on pense même qu’il s’agit d’une accompagnatrice plus que d’une migrante elle-même. Le principe est contestable, et est une forme de négation de la réalité musulmane de cette migration.
    Le message fort de ce film suffit à en faire la promotion, même si la finesse n’est pas au rendez-vous.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 décembre 2023
    Il y a dans le cinéma de Ken Loach, quelque chose qui emporte tout, cette façon de nous aborder, de travers, de biais, malgré une situation un peu manicchéenne mais où tout est raffiné, bien écrit, sensible sans être dans la sensiblerie. C'est un cri du coeur d'un mec de 87 ans qui nous implore, du haut de son âge, de tout là-haut, dans le vertige de la fin de vie, nous n'avons pas à nous battre. Un film émouvant tout en délicatesse. Pas le meilleur de son réalisateur, mais un testament presque. S'il ne devait en rester qu'un, si ça devait être son dernier souffle, peu importe la langue, la religion, les frontières, retrouvons nous sous le Vieux Chêne.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 28 novembre 2023
    Un bon cru de Ken Loach dont le cinéma engagé aiguise avec efficacité la conscience politique du spectateur. Un scénario sans surprise mais bien écrit servi par des acteurs à la hauteur de leurs personnages pleins d humanité, et habités d un engagement qui donne au film toute sa crédibilité.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Ken Loach (2023).
    Du grand Ken Loach inspiré , fort et puissant; Qui pourtant vu son âge très avancé nous donne une grande leçon d'humanisme. Un film encore plus puissant car inscrit dans une actualité où de nombreux pays ont la tentation du repli sur soi par peur de l'autre, de celui que l'on ne connait pas. Vous sortirez de la salle ragaillardi sur l'espérance dans le genre humain.
    Avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson