Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 608 abonnés
9 508 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2024
« J'avais le don pour devenir celui qu'on voulait que je sois. » Gary Johnson, un professeur un peu ringard à la vie très tranquille, travaille à temps partiel pour la police en tant que faux tueur à gages. Si Gary est ennuyeux et n'intéresse pas grand monde, Ron, son double, est cool et sûr de lui. Quand il réalise qu'il a plus de succès sous sa deuxième apparence, il n'hésite pas à en profiter... Si l'idée de départ du gars "piégé" dans un mensonge n'est pas nouvelle, l'exécution de Richard Linklater est juste géniale. Que ce soit les petits sketchs quand Gary change de personnages ou la relation avec Madison, tout fonctionne à merveille et ne s'essouffle jamais. C'est drôle, sexy, désinvolte, rafraîchissant, bien écrit et parfaitement incarné par Glen Powell et Adria Arjona qui ont une alchimie incontestable. Bref, une romcom à l'humour noir et au charme fou très divertissante.
Professeur de philo, Gary améliore ses fins de mois en assistant la police de la Nouvelle-Orléans et en piégeant des commanditaires de meurtres en se faisant passer pour un tueur à gages. Cette double vie, cousue de fil blanc, fait d'abord illusion. Gary s'investit tant que l'enseignant falot prend plaisir à se créer des tronches de malfrats affirmés comme le ferait un comédien. En face de lui, les seconds rôles sont franchement faibles, sans la moindre singularité. On est alors dans la comédie policière légère et un peu répétitive, à moins de considérer que le sujet porte, avec ses quelques commentaires philosophiques ou psychanalytiques scolaires, sur le dédoublement de personnalité, le routinier Gary se travestissant en Ron le faux tueur viril. A vrai dire, ce thème possible n'est que superficiellement développé.
Le problème, c'est que le scénario et la réalisation ne tiennent pas la distance. Le grain de sable qu'on attend et qui fait dérailler l'existence du flic vacataire prend la forme d'une jolie bimbo dont la personnalité est déterminée essentiellement par sa silhouette. Le film sombre alors dans le bavardage et dans l'indolence. Surtout, le personnage de Glen Powell perd toute cohérence et toute sa dualité. Il n'est plus qu'une belle bouille à la Ryan Gosling, un bellâtre transparent dans un produit Netflix formaté. Dès lors, on mesure à quel point l'écriture manque d'originalité et d'astuce, combien la mise en scène incolore de Richard Linklater est pauvre. A cet égard, le dénouement est vraiment décevant, sans imagination; il est, somme toute, la conclusion logique et ratée d'un sujet qui n'avait pas suffisamment de suite dans les idées, plus exactement, dans son idée initiale.
Vu sur Netflix, Bon feeling d'acteurs!!! Un Rom-Com bien ficelé, du début jusqu'à la fin, histoire intéressante avec une ouverture sur le développement personnel de chaque être humain qui fait réfléchir et qui amène une introspection de soi qui à beaucoup de sens pour moi!
Vu sur Netflix à l’étranger. Comédie sympathique sans être extraordinaire, cool pour une soirée popcorns. Le duo marche pas mal mais le scénario est tiré par les cheveux.
Je n'aime pas Richard Linklater lorsqu'il tente de reproduire le réel, je n'aime pas non plus le Linklater qui se la joue plus "fun". La structure narrative est éculée, le film ne démarre qu'à 30min de la fin. C'est pas nul, mais c'est du gâchis.
Alors que beaucoup de films médiocres sortent en salle, on se demande bien pourquoi le nouveau film de Richard Linklater sort directement sur Canal+.
Hit man est en effet une comédie très agréable, "à l'ancienne" : une intrigue, tirée de faits réels, très amusante (un quidam qui "feint" d'être un tueur pour le compte de la police se trouve embarqué dans une drôle d'histoire), une réalisation racée et nerveuse, des acteurs qui manient à la perfection l'art du travestissement. Tout est intelligent et limpide dans ce film, comme en général dans le cinéma de Linklater.
Le duo Glen Powell et Adria Arianna est sexy en diable, et l'actrice portoricaine en particulier n'hésite pas à afficher une appétence pour les rapports charnels qui n'est pas si courante dans le cinéma américain. La deuxième partie du film est une romcom sensuelle, dans laquelle chacun des deux protagonistes joue double, élevant en quelque sorte leur relation amoureuse au carré.
Le développement de l'intrigue est original, joyeusement amoral et plein de suspense. Un plaisir simple et l'assurance d'un bon moment.
Un postulat de départ amusant : un prof de philo se faisant passer pour un tueur à gage pour piéger les commanditaires. Cela donne lieu à quelques scènes rigolotes avant que le film ne s'enlise un peu et ne finisse par ronronner.
Découvert par hasard sur canal+ Je me suis bien marré dans la 1ere partie, dans la 2nde aussi. Duo principal charmant qu'on se fait leurrer a quelques moments du film. Pas le film du siècle mais plaisant à regarder. Les 2nds rôles ne sont pas en reste. Basé en partie sur un personnage ayant existé. Je pense me revoir à l'occasion
Très bon film avec des moments très drôle. Le meilleur film de Glen Powell et de loin, il joue plusieurs personnages dans le film avec justesse, c'est plaisant à voir. Tous les acteurs sont excellents.
Étant donné que le scénario est inspiré d'une histoire réelle, ce film, avec de très jeunes et bons acteurs, nous ravit de par cette comédie amoureuse et non moins grave vis à vis du sujet.
Pied total devant ce Hit Man, à la fois le film le plus drôle et sexy de l'année, mais également un des tous meilleurs films de Richard Linklater selon moi (la trilo Before reste intouchable)
En se basant sur un fait divers réel, Linklater et sa star Glen Powell livrent une screwball comedy complètement jubilatoire, flirtant avec le film noir et la romance érotique. En effet, Powell incarne Gary Johnson, un prof de psycho ayant comme job à temps partiels de travailler pour la police en tant qu'infiltré. Ainsi, Gary va se faire passer pour un tueur à gages (personnalisé auprès de chaque cible) afin d'appréhender divers suspects voulant avoir recours à des assassins.
Mais rapidement, ce dernier va tomber amoureux d'une suspecte (Adria Arjona), en jouant son rôle de Ron le tueur charismatique (et donc l'exact opposé de Gary) : de quoi finalement brouiller les pistes !
Hit Man c'est un parfait équilibre à tous les niveaux, dopés par l'alchimie impeccable de Powell et Arjona, le tempo comique inébranlable de Linklater et un propos ultra pertinent de quête identitaire de chacun via une construction à partir de plusieurs traits de personnalité que l'on souhaite incarner.
C'est drôle, sexy, rafraîchissant, bien mis en scène. Et même si je trouve que le côté film noir survient peut-être trop sur le tard, le tout reste ultra efficace. Une très belle pioche, qui malheureusement sortira directement sur Netflix !