Will est un jeune policier débutant dans la brigade d'Anvers pendant l'occupation nazie. Pour sauver la vie de son ami et collègue Lod, il est amené à tuer un SS. Will est alors pris entre deux feux : la collaboration ou la résistance. Son existence devient d'autant plus difficile qu'il subit le jeu pervers d'un officier SS. Un choix redoutable s'offre alors à lui : trahir sa conscience pour sauver sa peau et celle des siens ou rester intègre et mourir, entrainant avec lui sa famille, son amour, et son ami !.
Le film restitue crument le climat oppressant de l'époque et des conditions de vie dans une ville occupée par des monstres sans scrupules, pouvant assouvir tous leurs fantasmes, exprimer leurs perversions, sans aucun frein. Le douloureux choix des policiers dans ces conditions, tiraillés entre devoir et morale, est lucidement illustré. Cependant, quelques trous dans la narration nuisent parfois à la compréhension de l'histoire et certaines maladresses de scénario laissent pensif. Le début du film, centré sur le duo de jeunes policiers et leur famille, distille une atmosphère angoissante et prenante ; puis le scénario dilue ensuite l'action dans un environnement plus large et la narration perd alors en puissance et en densité, dommage. Heureusement, la fin recentre l'intérêt sur les hésitations/décisions/choix des trois personnages principaux.
Les images, d'une grande qualité visuelle et d'un esthétisme remarquable, montrent des scènes réalistes d'une crudité atroce, parfois difficiles à supporter, qu'on imagine pourtant en deçà de la vérité. En plus d'une mise en scène maitrisée, la qualité du film repose également sur une brillante interprétation globale (à quelques exceptions près : l'officier SS est interprété de façon monolithique et peu subtil, et le personnage apparaît au final bien falot). La plupart des acteurs incarnent leurs personnages dans toute leur ambigüité, complexité, et savent transcrire leurs contradictions, leurs hésitations pour les uns, leurs certitudes pour les autres, et selon, leurs peurs, leur perversité, leur indifférence, ou leur haine.