Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas L.
14 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2024
J'ai été extrêmement ému par ce film. Je ne m'y attendais absolument pas. J'ai eu la chance de grandir dans un environnement familial décent. Cette histoire n'est donc pas la mienne directement. Néanmoins, en tant que créole réunionnais, cette histoire est également la mienne car beaucoup trop de familles réunionnaises sont en détresse sociale. Cette histoire aurait également pu être la mienne, comme elle l'est pour des membres de notre famille, des amis, des connaissances ou les personnages de ce film. Le film est touchant car il montre au cinéma, sur un grand ecran, une réalité sociale que nous, les réunionnais, n'avons pas pour habitude de voir dans cet endroit. Le cinéma est un monde lointain devant lequel on se divertit, on rigole, on s'insurge, on s'émeut tout en étant détaché. Avec "Marmaille", nous ne pouvons pas être détaché car nous connaissons ces personnages, ces lieux, ces situations et ces problématiques sociales. Le film montre que tout un chacun peut se battre, individuellement, contre le déterminisme social. Le personnage de Thomas ne vit que pour le breakdance et souhaite s'émanciper à travers cette forme d'art. Aussi, le film ne choisit pas la facilité et reste dans la dure réalité (j'attendais le happy end facile). Les acteurs, notamment Maxime Calicharane et Brillana Domitile Clain, sont très justes. La réalisation est très propre et offre de beaux moments avec des jeux de lumière vraiment stylés (notamment les scènes de danse). Je suis très difficile en matière de bon cinéma Ce film possède sans doute des défauts mais aujourd'hui j'ai envie de le noter 5/5 pour toutes ces raisons et de le souhaiter toute la réussite qu'il mérite ici et ailleurs. Bravo.
Marmaille est une production 100% réunionnaise réalisée par Grégory Lucilly, avec des acteurs de l'île. Le financement a été difficile à trouver, évidemment, pour en faire un film susceptible d'être distribué largement sur le territoire métropolitain. D'autant plus que le réalisateur a imposé des dialogues en Créole pour respecter l'authenticité de ses personnages. Le récit conte l’histoire d'un frère et d'une sœur, fusionnels, rejetés par leur mère et qui ne connaissent pas leur père. Un argument de mélodrame, assez classique, somme toute, avec des résonances sociales et familiales à la Dardenne, mais avec un traitement plus coloré et un zeste d'optimisme toujours présent, malgré les difficultés rencontrés par les deux adolescents. Qualifier le long-métrage de sympathique, sans trace de condescendance, paraîtrait assez juste car si l'on ne s'ennuie pas et s'il ne fait pas trop "carte postale", son scénario est un peu trop attendu, sa mise en scène sans éclat particulier, et son interprétation plutôt inégale. En y incluant quelques scènes de breakdance, Marmaille aura peut-être davantage de chances de séduire une partie du jeune public, mais c'est surtout sur son propre territoire, sur l'île de la Réunion, que le film risque de connaître un beau retentissement.
Un premier long métrage réunionnais sans têtes d’affiche et tourné en créole : le pari est osé et mérite attention ! (...) Autour d'une trame simplement émouvante, Grégory Lucilly bâtit un film aussi sincère que malin. (...) La dynamique du récit finit par convaincre en tablant sur la complexité de Thomas et sa capacité à l’exprimer par la danse. (...) C’est à ce plongeon dans les tripes d’une adolescence laissée pour compte que nous invite ce film qui ne manque pas d’atouts pour nous la faire vivre. Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : https://africultures.com/marmaille-de-gregory-lucilly-16191/
Ce film a une énergie phénoménale ! Entre les scènes de breakdance, les scènes de ménage et la lutte pour s’en sortir, plus une mise en scène rapide et efficace, ce film a tout pour cartonner.
Les territoires ultramarins sont peu présents dans le cinéma français. En ce sens, la sortie de Marmaille, un premier long-métrage tourné à La Réunion mérite d’être signalée. En dépit d’un scénario un peu convenu et souffrant de quelques faiblesses, l’ensemble se singularise par une énergie et une rage qui lui insufflent un rythme soutenu. Outre l’exotisme d’un créole réunionnais et la beauté de l'île, on comprend que le destin de Thomas (qui ne pense qu’à son concours de breakdance et de Audrey, jeune mère au compagnon absent, connaît les mêmes vicissitudes que leurs pairs métropolitains. Loin de la carte postale paradisiaque, la pauvreté entraîne aussi la violence. Le trait n’est cependant jamais forcé et le jeune et amateur Maxime Calicharane communique son enthousiasme et sa pugnacité révoltée à la totalité du projet.
Marmaille est le premier long-métrage réunionnais à sortir en métropole. Il prend aux tripes par sa thématique très forte. Chassé de chez leur mère, le destin de ce frère et cette sœur est bien distinct. D’un côté, il y a Audrey, la sœur, qui vient d’être maman alors qu’elle a à peine 16 ou 17 ans. Au lieu de se laisser abattre, elle prend cela comme une opportunité et se sert de sa rage pour devenir totalement indépendante. Elle construit sa vie loin de l’échec qui aurait pu lui être promis. De l’autre côté, il y a son frère Thomas, qui n’arrive pas à surmonter ce sentiment d’abandon. La colère que cela lui provoque détruit toutes les choses positives de sa vie. Heureusement pour lui, la danse lui permet d’évacuer. Ces moments de tension, transformés en chorégraphies, sont vraiment géniaux. En parallèle, les deux apprennent à connaître leur père, qu’ils voient pour la première fois. La thématique de l’abandon et de la famille recomposée fonctionne très bien. On se prend de compassion, même pour ce père. On essaie de se mettre à sa place, de comprendre ce qui a pu le pousser à faire cet acte presque impardonnable d’abandonner ses enfants. Pourtant, dans cet élan de reconstruction, on admire sa tentative de renouer avec eux.
Excellent film que cette première production 100% Réunionnaise en Créole à sortir en Métropole d'une noirceur certaine dans ce qui est raconté et pourtant très solaire grâce des acteurs non professionnels complètement investis par leurs personnages qui dégagent une énergie lumineuse !
Sur l’île de la réunion, Thomas et sa sœur Audrey se retrouvent à la rue, rejetés par leur mère. Afin d’éviter une séparation et une vie en foyer, ils acceptent de rencontrer leur père. Tout au long de l’histoire, les personnages se débattent pour se reconstruire, et oublier ces épreuves mises sur leur chemin. C’est fort, et brillamment réalisé pour un premier long métrage.
Qui a dit que la misère serait moins difficile au soleil ? Ici, ce n’est pas l cas. On suit avec intérêt la vie de ces deux jeunes à la vie bien compliquée et on compatit . Nos deux jeunes héros sont deux jeunes acteurs plein d’avenir. L’accent réunionnais ajoute au charme de ce beau film…
Du bon cinéma en créole et made in La Réunion, où lumière est faite sur le fléau social d'abandon de jeunes enfants. Le jeu d'acteurs est authentique, les personnages simples, mais attachants et le décor tropical et paradisiaque de l'île nous teleportent le temps d'un long-métrage.
film fantastique pourtant j'avais un doute en allant le voir mais je n'ai pas regretté un seul instant paysage magnifique film poignant et pleins de sentiments vraiment je recommande
+++ Un début de film très prenant, grâce à l'utilisation intelligente de la caméra et de bonnes performances d'acting. Des idées de mise en scène intéressantes malheureusement trop rares. Une fin sobre qui évite de trop en faire.
- - - L'acteur principal manque de charisme, son moyen d'expression privilégié étant de se mettre torse-nu, cela limite le panel d'émotions qui pourraient être transmises. Le film connaît un ventre-mou assez ennuyeux où les personnages tournent en rond et nous aussi par conséquent.
Un film inégal mais qui a le mérite d'avoir vu le jour au milieu des grosses machines du cinéma mondialisé.
Alors là, je m’attendais pas à ça, c’est clairement un chef d’œuvre et quelle fierté mais quelle fierté. Les acteurs ont tous étaient bons bien choisi, dans le détails, l’histoire est super belle, touchante, douloureuse. Merci d’avoir éviter des clichés… vraiment ce film mérite le succès merci pour ce travail