J'ai été extrêmement ému par ce film. Je ne m'y attendais absolument pas.
J'ai eu la chance de grandir dans un environnement familial décent. Cette histoire n'est donc pas la mienne directement. Néanmoins, en tant que créole réunionnais, cette histoire est également la mienne car beaucoup trop de familles réunionnaises sont en détresse sociale. Cette histoire aurait également pu être la mienne, comme elle l'est pour des membres de notre famille, des amis, des connaissances ou les personnages de ce film.
Le film est touchant car il montre au cinéma, sur un grand ecran, une réalité sociale que nous, les réunionnais, n'avons pas pour habitude de voir dans cet endroit. Le cinéma est un monde lointain devant lequel on se divertit, on rigole, on s'insurge, on s'émeut tout en étant détaché. Avec "Marmaille", nous ne pouvons pas être détaché car nous connaissons ces personnages, ces lieux, ces situations et ces problématiques sociales.
Le film montre que tout un chacun peut se battre, individuellement, contre le déterminisme social. Le personnage de Thomas ne vit que pour le breakdance et souhaite s'émanciper à travers cette forme d'art. Aussi, le film ne choisit pas la facilité et reste dans la dure réalité (j'attendais le happy end facile).
Les acteurs, notamment Maxime Calicharane et Brillana Domitile Clain, sont très justes.
La réalisation est très propre et offre de beaux moments avec des jeux de lumière vraiment stylés (notamment les scènes de danse).
Je suis très difficile en matière de bon cinéma
Ce film possède sans doute des défauts mais aujourd'hui j'ai envie de le noter 5/5 pour toutes ces raisons et de le souhaiter toute la réussite qu'il mérite ici et ailleurs.
Bravo.