Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lericou34
3 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juin 2024
Malgré la belle distribution, Dieu que ce film est mal construit. Mais il reste un élément important que ce film aborde. Quels que soient les enjeux on ne joue pas avec la sécurité. Et pourtant c’était une autre époque que j’ai tant aimé
Typiquement le genre de film que j'adore. Un film sur le sport automobile, en l'occurrence la rivalité entre Audi et Lancia en championnat du monde des rallyes en 1983. Un film bien écrit avec de bons acteurs également. Et aussi de très belles voitures avec les Lancia 037 et les Audi Quattro.
Sous fond de faits reels, Race for Glory est un film pop-corn, qui va à l'essentiel et qui manque parfois de subtilité mais qui vous fera passer un bon moment.
D'un côté les allemands d'Audi avec leur supériorité technologique : quatre roues motrices, moteur surpuissant et échappement en titane et de l'autre les italiens de Lancia avec une voiture légère à propulsion arrière...La lutte de David contre Goliath. On comprend petit à petit ce qui pousse le directeur sportif de Lancia: Cesare Fiorio vers la victoire. Avant guardiste il met en place le régime alimentaire des équipes, des pilotes. Un coup de châpeau pour la reconstitution des "bases routières" de l'époque avec leurs montagnes de pneus, leurs camping cars étroits. Un petit rappel au passage les cigarettiers et les marques d'alcool avaient droit de cité. Les actualités d'époque sont bien "recyclées". Un film a voir pour se remmémorer le rallye auto: une discipline très exigeante.
Très déçu du film, j’en attendais beaucoup sur ce biopic. Mais les dialogues sont pas très intéressants et les moments de courses sont très monotone On ne ressent pas la tension des événements, et le jeux d’acteurs n’est pas top. Je recommande pas spécialement le film
Vroum, vroum, vroum. Film de bagnoles... et uniquement de bagnoles. Il y a un raté dans le scénario. Raconter le duel Lancia - Audi du championnat du monde des rallyes 1983 aurait pu donner un bon film, à condition de choisir un angle de traitement du sujet : le duel humain, la rivalité technologique et économique, le danger ou tout simplement filmer l'asphalte et la vitesse. Rien de cela ici. C'est un mélange assez convenu où on se perd facilement de circuit en circuit et même dans le décompte des points. Les fans d'automobile s'ennuieront autant que les non-fans. Oubliable.
Film très banale, malgré une histoire sympa, mais Riccardo Scamarcio ne fais pas décoller le tout. La BA est lambda et la réalisation ne fais pas ressantir la vitesse des courses.
Je suis allée le voir pensant retrouver la folie du groupe B qui est l'âge d'or du rallye et honnêtement j'ai pas trouvé ça ouf... c'est vraiment dommage car il y avait matière a faire un très bon film
Un film qui ne scotche pas, à réserver aux personnes intéressées par le rallye et aux nostalgiques des 80'. Les acteurs semblent jouer sans grande conviction. Quelques scènes de pilotage avec le rugissement des moteurs valent le coup, ainsi que les voitures en elles mêmes, et quelques paysages somptueux. De faux airs de Michel Vaillant qui me donnent envie de me replonger dans ma collection de BD. Le synopsis était alléchant, un peu déçue par la réalisation.
Pour nous passionnés de rallyes : enfin un film sur ce thème. Certes le film ne restitue pas la vitesse des voitures de rallye de l'époque mais il en restitue l'ambiance avec les assistances au bord de la route.
L'article complet : https://mediashowbydk.com/2024/02/16/critique-film-race-for-glory-audi-vs-lancia/
Si certains éléments historiques sont intéressants, le scénario reste globalement trop lisse avec peu d’enjeux et un caractère divertissant inexistant. En effet, le film repose sur de nombreuses images d’époque et s’apparente davantage un documentaire plutôt qu’à une fiction comme annoncé par les producteurs. Certes, le rythme reste soutenu et, dans son ensemble, le film n’est pas si catastrophique mais il y avait mieux à proposer pour cette rivalité.
De plus, les séquences de course manquent très clairement d’adrénaline et de frissons, bien loin de ce que proposait dernièrement Gran Turismo et Le Mans 66. Très peu d’effets de vitesse !
Le film n'est pas aussi impressionnant que le Mans 66 ou le plus récent Gran Turismo mais le fait de voir à l'écran les mythiques Lancia 037 et Audi Quattro ravira les passionnés. Les scènes de courses mériteraient plus de nervosité mais cela reste un bel hommage à cette période et ce magnifique sport mécanique.