Race for Glory: Audi vs Lancia
    2,9
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Race for Glory: Audi vs Lancia ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 février 2024
    L'affiche reprend la typo de Le Mans 66, on met en avant Daniel Brühl (qui n'a en réalité que dix minutes de temps d'écran) en concurrent automobile comme dans Rush, le film essaie d'être un peu visible dans un paysage du film de voitures très en vogue (cette production fauchée de la Rai italienne doit s'intercaler entre un récent Gran Turismo et un très prochain Ferrari qui n'ont clairement pas le même budget)...et pourtant. Race for Glory nous a fait goûter au charme (pas désuet, pour notre part) des anciennes courses de rallye. Dans un contexte actuel de courses sur circuits avec vingt voitures identiques, des écarts de temps qui se comptent en millisecondes, sur des chronos numérisés, voici qu'arrive le film qui nous fait découvrir la chips à l'ancienne, plus irrégulière et incroyablement plus craquante : le chrono est ce gars assis dans sa chaise sur le bord de la route, avec un chronomètre en main, qui attend que le conducteur descende de sa voiture (avec un bruit de portière lourdingue, qui nous a rappelé notre première Titine) avec un calepin froissé, pour le faire valider au stylo. On s'est rappelé avec ce Race for Glory combien ce charme de l'ancien peut nous atteindre. Ajoutez à cela des écarts-temps généreux du fait des accidents fréquents, des avaries des voitures (qu'il faut réparer sur place, avec une camionnette, ce qui prend des heures !), des suivis d'étapes aux talkies-walkies capricieux, et vous avez le cœur du suspens, le vrai sport à l'état pur. Bien évidemment, Race for Glory ne parle pas que de calepins froissés et de gars sur leur chaise de pêche, il revient brosser le portrait (très librement inspiré, on nous le rappelle frontalement à la fin) d'un homme de course qui n'avait pas la meilleure voiture, pas le pilote le plus docile, mais qui a su gratter les points là où il le pouvait (en filoutant pas mal) sans jamais perdre de vue ses hommes (une jolie scène est celle où spoiler: il apprend que c'est peut-être la suspension de la voiture qui a envoyé le premier pilote dans le décor, et qu'il court à la fenêtre du deuxième non pas pour lui dire de rattraper le retard, mais pour le faire descendre de voiture, préférant le forfait assuré à un potentiel danger : un bon gars
    ). Alors, est-ce que le film est bien fait ? Pas vraiment : les plans de paysages (hors archives) sont parfois flous (sur une télévision, cela doit moins se remarquer, mais sur grand écran, on a les yeux qui piquent), les phrases du petit texte en préambule du film ne sont pas bien traduites (un peu "mot pour mot"), le montage alterné du film et de l'interview par une journaliste est étrange (les scènes déboulent un peu n'importe quand), et Daniel Brühl est l'attrait commercial qui n'a en réalité pas plus de place qu'un gentil caméo. Pourtant, avec son budget réduit caché (assez mal) par une flopée d'images d'archives toutes faites, avec son acteur principal plutôt bon, et surtout avec un immense amour du rallye à l'ancienne, Race for Glory est un modèle pétaradant gauchement, mais qui procure de vraies sensations de conduite. A ne pas envoyer trop vite à la casse !
    Jean Luc 21
    Jean Luc 21

Publiée le 13 février 2024
    Avis très mitigé. Bien sûr, il y a de belles images de rallyes dont certaines d'époque avec des voitures légendaires. Pas de "gros bras" comme dans certains films américains.

Mais pour le reste ...
    C'est un film italien (en partie) donc beaucoup de partie pris pour Lancia. Les autres constructeurs en dehors d'Audi et Lancia inexistants. La contribution de Michèle Mouton dans ce championnat mis complètement sous silence. On devine à peine que c'est bien son rôle que reprend dans le film l'actrice censée la représenter. Scandaleux !

Bref, pas un navet, quelques belles images mais le passionné de rallyes que je suis reste sur sa faim.
    Debo
    Debo

Publiée le 15 février 2024
    L'histoire est intéressante mais pas assez aboutie, on passe trop rapidement sur les détails qui font l'intérêt d'un film , comme par exemple spoiler:
    spoiler: l'accident et les causes de celui-ci. [spoiler]

Ou spoiler:
    spoiler: quand le pilote sort du coma[
    spoiler][/spoiler][/spoiler]. L'émotion n'est pas tellement au rendez-vous
    Jylg
    Jylg

Publiée le 12 février 2024
    Excellent pour le cardio, ce film relate bien la rivalité des deux marques au sein des années 80. Les scènes de courses sont très bien réalisées et la tension est toujours à son comble. Sans doute pour un public plus masculin, on se régale. Mention spéciale pour les deux acteurs principaux, en dignes patrons de courses...
    Martin.P
    Martin.P

Suivre son activité

Publiée le 12 février 2024
    Passionné de sports mécaniques et par conséquent très exigeant quand un film aborde ce sujet, j’ai trouvé Race for glory très bon et assez fidèle à l’histoire.
    Contrairement au navet Gran Turismo qui ne reflète absolument pas la réalité, Race for Glory n’en fait pas trop et permet une réelle immersion au côté des pilotes et managers. La manière dont les scènes sont tournées, et surtout la très bonne retransmission du son permettent d’être plongé au cœur de l’action. On ne s’ennuie pas une seconde, les acteurs sont bons et charismatiques. A voir en VO.
    Ju Apo
    Ju Apo

Publiée le 12 février 2024
    Super film la 037 quel bolide,superbe histoire vraie, je ne comprends pas les critiques des gens insatisfait, personnellement je me suis régalé.
    publicEnemies
    publicEnemies

Publiée le 12 février 2024
    je suis fan de rallye et mécanicien d'auto classique j'étais agréablement surpris par la qualité et l'ambiance du filme a voir
    Arthur Bourreil
    Arthur Bourreil

Publiée le 12 février 2024
    J’ai adoré ce film il raconte très bien cette histoire et des très belle image un son magnifique pour moi super film
    Tristan 13
    Tristan 13

Publiée le 12 février 2024
    Certes pas les scènes les plus spectaculaires mais un film bien ficelé avec une intrigue qui nous prend et nous fait vivre les émotions de l’écurie Lancia. Attention tout de même, il s’agit d’une histoire romancée et non d’un documentaire.
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

Publiée le 11 février 2024
    J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais malheureusement, et ce n'est pas la faute de l'équipe du film mais on voit qu'il n'avait pas un gros budget alors que pour les films de course et de voiture en général c'est très souvent nécessaire. On voit notamment le manque de budget quand on regarde les scènes de courses qui sont peu présente pour un film de course, et certaines scènes de course m'ont donné l'impression qu'elles étaient mise en ×2. Mais malgré ce défaut, l'histoire reste bien écrite et les acteurs jouent bien.
    Eskil D
    Eskil D

Publiée le 11 février 2024
    Film très plaisant et pédagogique.
    Il manque juste un peu de moyens, pour proposer davantage de prises de vue des courses.
    il aurait également été sympa d'avoir un peu plus de musiques d'époque !
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 10 février 2024
    Superbe film qui retrace avec brio et panache l'aventure de ces deux écuries et constructeur mythique ! Les acteurs sont tous excellent , on ne s'ennuie pas un instant. Le film est à la fois distrayant et instructif un régal ! Le charme du vintage fait son effet ! Un film qui change des navets habituels ..
    Pseudo Google
    Pseudo Google

Publiée le 10 février 2024
    Je précise que je suis passionné automobile.
    Le sujet est passionnant, mais mal monté.
    Des acteurs sans personnalités, des dialogues sans intérêt, un choix de musiques étrange, trop de musique (on préfèrerait parfois entendre le bruit des pas...), les anecdotes mal rapportées, le scénario est vide, il n'y a pas d'histoire. Je mets 2 étoiles juste pour le sujet et le plaisir de revoir ces 2 voitures mythiques. Dommage qu'on ne voit pas les autres marques... Et la caméra bouge de trop lors des courses, ça enlève le côté grisant des courses. Dommage, il y aurait eu ici la possibilité de faire de belles choses avec une telle bataille automobile. Je ne le regarderai pas de nouveau lorsqu'il passera à la TV.
    Franchoa Ger
    Franchoa Ger

Publiée le 10 février 2024
    On ne l'attendait pas, donc une bonne surprise. Fana de sport auto depuis 1967, cet événement ne pouvait qu'être un grand moment, après " Grand Prix", "le Mans" de Mc Queen et plus récemment "le Mans 66"... pour ne parler que des films sur fond historique: enfin le championnat du monde des rallye, avec 2 monstres sacrés, l'Audi Quattro et la Lancia 037!
    Mais on reste un peu sur sa faim, car aucune scène docu de l'époque n'a été insérée...alors on ne verra pas les bolides sauter sur les routes de Finlande, prendre les lacets de Corse ou même fendre littéralement la foule au Portugal ou au San Remo. On n'aura que des reconstitutions, certes bien réalisées, avec ces sonorités d'alors, mais la vitesse époustouflante et la virtuosité des champions n'est pas autant rendue que l'on aurait souhaité.
    Qu'importe, ne boudons pas notre plaisir..le reste c'est du cinéma, avec de bons acteurs..dont la "doublure" de Nikky Lauda dans "Rush".
    selenie
    selenie

Publiée le 9 février 2024
    A moins d'être un grand passionné de sport mécanique, et même spécifiquement de rallye on ne peut pas dire que cette histoire soit bien passionnante. D'un côté on pense beaucoup trop à "Rush" et "Le Mans 66", à la différence près que ces deux films reposent sur des rivalités mythiques bien plus universelles que celle entre Lancia et Audi sur une année. D'ailleurs, si la grande ligne reste historiquement intéressante et ce malgré l'unique point de vue de Cesare Fiorio il y a aussi des idées plus ou moins saugrenues comme une médecin britannique complètement fictive ou l'idée stupide que "les italiens ont battu les allemands grâce à un pilote allemand qui n'avait pas vraiment envie de gagner car c'était un type romantique." (?!)... Le film raconte une histoire intéressante mais loin d'être assez mythique pour passionner, le scénario est très classique et seul les instants de courses offrent à minima un peu de tension et d'émotion. Un film hyper académique et sans enjeu pour la postérité.
    Site : Selenie.fr