Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kincaid
2 abonnés
228 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2024
Un magnifique film documentaire, commenté par la propre seconde fille de l’acteur, Lola Dewaere. Patrick a pu rester pour beaucoup (et j’en fais partie) une intrigue. On connaît son succès, son talent, sa puissance d’acteur et… son suicide. Mais au-delà… Ce doc vient réparer ces ignorances et expliquer le personnage et ses choix et ses comportements. Patrick a vécu des traumatismes étant enfant, en ayant gardé des séquelles tout au long de sa courte vie. Ces traumatismes représentaient aussi l’un des moteurs pour incarner ses rôles au cinéma. Dans ce film, on rencontre l’homme, dans de brèves interviews et sa bien difficile vie au travers de témoignages touchants. Un enfant et un homme brisés, si tôt, et l’on comprend enfin pourquoi ce désir de mourir à trente-cinq ans.
Un peu appuyé des fois avec une musique caricaturee et un peu m'as-tu vu. le doc reste tout de même passionnant sur le parcours d'un grand acteur amputé de la vie. Et puis évidemment l'envie terrible de se refaire sa filmo en vidéo..
C'et un beau film documentaire sur P. Dewaere, pour ceux qui veulent en apprendre un peu ou un peu plus sur l'acteur, cet homme sensible et écorché, meurtri, à l'enfance difficile, mais qui s'est révélé acteur de génie. Commentée par sa fille, ce film est très personnel. Il semble apporter un peu de vérité mais tout n'est pas clair pour autant. Avec des témoignages de Blier, Annaud et autres, le film se veut juste et réaliste.
Très beau documentaire commenté en voix off par sa fille Lola , ou l’on redécouvre que Dewaere était et demeure le plus grand, le plus bouleversant comédien des 50 dernières années. Le film aborde aussi bien sa carrière et sa relation avec ses metteurs en scène ( très beaux témoignages de Blier, Annaud , Granier-Deferre, lelouch) que les souvenirs douloureux de son enfance blessée. On y apprend aussi avec stupéfaction la raison de son suicide. Revoyez le en moniteur de colo dans le très grand film de Miller, la meilleure façon de marcher, ou dans le méconnu Hôtel des Amériques de Techine pour redécouvrir la formidable étendue de son registre.
Monument du cinéma français, nous en apprenons beaucoup plus sur sa vie dans ce documentaire merveilleusement bien réalisé et monté. Tout ça raconté par sa fille Lola. Son parcours à été plus que compliqué je dirais même désastreux mais c'est ce qui fait de lui un acteur hors pair sans limite sans contrainte mais avec beaucoup d'angoisse.
Un nouveau documentaire fort intéressant sur Patrick Dewaere qui apporte un solide éclairage sur ses débuts dans sa famille d'acteurs avec nombre de documents inédits. Le trauma de son enfance est évoqué, bien sur, et c'est d'autant plus poignant que le film est narré par sa fille, Lola. L'autre éclairage, c'est celui qui concerne son suicide. Sinon, on a droit aux interventions de Blier et de Lelouch qui redisent à peu près les mêmes choses que dans d'autres docus... En revanche, le témoignage de Jean Jacques Annaud permet de dévoiler des choses qu'on ne connaissait pas... On remonte ainsi le fil de sa filmographie avec ses moments forts (Les Valseuses, Série Noire, Un mauvais fils...) et le portrait devient plus exhaustif et touchant. On pourra trouver discutable certains parti pris de montage mais on ne remettra pas en question la sincérité du geste, puisqu'il s'agit d'évoquer, dans la meilleure lumière possible, un des plus grands acteurs français de tous les temps.
Je l'aime ce mec, ce qu'il représente me touche et qu'on parle de lui aux nouvelles générations bin je trouve ça génial car il mérite d'être reconnu ! Il a quelque chose que les autres n'ont pas... Une sorte de vérité qui n'appartient qu'à lui et qui pourtant résulte de l'universelle..
Excellent documentaire présenté à Cannes pendant le festival 2022. Excellente direction et montage..la voix off de Lola Dewaere est touchante..Tragique fin pour un acteur aussi exceptionnel..c'est bien dommage...Très beau documentaire