Mon compte
    Magic
    Note moyenne
    3,6
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic ?

    39 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    17 critiques
    3
    11 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fred E
    Fred E

    10 abonnés 310 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Très bon film qui gagne à être davantage connu. L'intrigue est très bien ficelée du début à la fin avec un twist final des plus émouvants. Les personnages sont tous captivants que ce soit dans leur rôle ou dans leur interprétation. Hopkins était déjà un très grand acteur.
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    15 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2023
    Un bon thriller horrifique avec l'un des premiers rôles principal de Hopkins, ici impeccable. Le suspense tient bien et le film a très bien vieilli. A noter une bande son de Jerry Goldsmith.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 394 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2022
    Thriller à l'ambiance oppressante et angoissante. Un film qui vieillit plutôt bien contre toute attente, car le scénario est intemporel et la réalisation est bien menée. Anthony Hopkins ici à ses débuts, excelle et semble à l'aise dans ce rôle très complexe.
    Clint B
    Clint B

    50 abonnés 280 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2022
    Un grand film avec un monstre derrière et devant la caméra. Qu'est ce que ce film me faisait peur quand j'étais gosse et que la télé passait encore du grand cinéma !
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    Une marionnette prend le pouvoir sur son ventriloque.
    Un thriller schizophrénique aussi brillant que terrifiant, dominé par la prestation flippante d’Anthony Hopkins. 3,75
    kibruk
    kibruk

    145 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 août 2022
    Sommes-nous dans un thriller fantastique où une marionnette malfaisante - en quelque sorte l'ancêtre de Chucky - prend possession du ventriloque, ou d'un thriller psychologique où le ventriloque serait frappé de folie ? Le film prend le soin de ne pas donner de réponses claires, à chacun de faire sa propre idée, et c'est bien. Si la qualité d'écriture de son scénario est de toute évidence l'une de ses forces principales, celle du jeu de ses acteurs, et en particulier d'un Anthony Hopkins totalement investi dans l'un de ses meilleurs rôles, en est une autre. "Magic" est un film qui mériterait d'être plus connu et qui plaira à tous les amateurs de films à la "Psychose".
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2022
    Un ventriloque, une marionnette maléfique qui cache une schizophrénie meurtrière : Anthony Hopkins joue bien mais la mise en scène est trop lente pour créer l'angoisse. Ann-Margret est splendide et sexy, comme toujours.
    AMCHI
    AMCHI

    5 794 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2022
    Il y a des élans hitchcockiens dans ce thriller mélangeant suspense et épouvante, l'acteur britannique Richard Attenborough avait aussi avec un certain talent pris la place derrière la caméra. Il met soigneusement en scène son histoire avec quelques très jolis plans et sait peaufiner une ambiance inquiétante.
    Anthony Hopkins joue un magicien manquant de confiance en soi, le film débute sur une prestation ratée de sa part mais 1 an plus tard un impresario (joué avec malice par Burgess Meredith) le repère dans un cabaret où il fait un tabac. Il fait un spectacle de magie en faisant un tour de ventriloque.
    La gloire est enfin à sa portée, seulement suite à une crise d'angoisse il va se réfugier sur les lieux de son enfance et revoir la jeune femme dont il était amoureux. Elle s'occupe avec son compagnon d'un lieu de vacances, ils sont respectivement interprétés par Ann-Margret et Ed Lauter (que l'on peut d'ailleurs apercevoir dans le tout dernier long-métrage d'Alfred Hitchcock).
    C'est un bon film, la prestation de Hopkins est excellente (il aurait lui-même effectué les tours de ventriloque et donc doublé la marionnette bien que Dennis Alwood, un ventriloque, assure lors de différentes interviews avoir été la voix du pantin), il incarne très bien cet homme tourmenté et souffrant de problèmes psychologiques...à moins que c'est sa marionnette qui vit réellement. Sur ce point le film garde toute son ambiguïté et demeure dans le mystère, nous verrons les meurtres mais sans jamais savoir si le ventriloque est lui-même dérangé ou s'il est influencé par sa marionnette.
    La bonne musique de Jerry Goldsmith sert l'atmosphère de ce film qui ne joue jamais sur la surenchère de scènes sanglantes en privilégiant davantage la suggestion.
    Sans être aussi majestueux et angoissant que d'autres films d'épouvante des années 70, Magic n'en est pas moins un très bon film du genre qui vaut largement le détour (ne serait-ce que pour le jeu intense d'Anthony Hopkins) ; le début nous montrant l'accès à la célébrité d'un inconnu est intéressant et aurait pu être sur ce sujet uniquement un excellent film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    272 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2022
    Avec un Anthony Hopkins pas encore au sommet de sa gloire mais impeccable en vedette déboussolée, ce film de Richard Attenborough distille assez subtilement un climat angoissant, déroulant sur la thématique de la folie schizophrène avec beaucoup de maîtrise. Certains plans sont très travaillés, l'usage des silences se fait à bon escient et l'ensemble n'est pas dénué d'un certain humour. S'il y a bien quelques faiblesses de rythme vers la fin et un dénouement qui s'avère un poil trop basique, le long métrage fait indéniablement son effet.
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2022
    Ce film, réalisé par Richard Attenborough et sorti en 1978, n'est pas mais sans plus. Cela fait pas mal de temps que je dois voir ce film et je dois avouer que je m'attendais à mieux, ou en tout cas à plus captivant ! Le début est pourtant très prometteur mais je trouve cependant que le film tombe petit à petit dans des scènes longues et pas vraiment passionnantes, ce qui est bien dommage ! J'avoue également que j'ai été assez surpris de par la tournure que prenait le film. Enfin une tournure qu'il prend très rapidement, ce n'est donc pas un spoil, mais je m'attendais à un film clairement fantastique à la "Chucky" mais nous sommes plus finalement devant un scénario à la "Psychose". Le personnage est en effet en quête d'une identité plus affirmée et moins timide, il fait donc parler sa marionnette à sa place qui peut alors dire tout haut ce qu'il pense tout bas. Le scénario, enfin la base du moins, n'est pas non plus sans rappeler deux épisodes en particulier de "La Quatrième Dimension ("The Dummy" et "Ceasar and Me") dans lesquels des ventriloques se font manipuler par leur poupée, même si, dans ces deux cas, l'aspect fantastique est clairement appuyé ! Même sans l'aspect fantastique qui m'a donc un peu déçu au départ, je trouve le concept malgré tout très intéressant. En effet, à l'instar de "Psychose" (nous retrouvons des traces du film d'Hitchcock même dans l'agencement des décors avec le lac, la grande maison et, en contrebas, la petite cabane, comparable au motel de "Psychose"), nous découvrons diverses facettes du personnage principal qui semble alors tourmenté par ses différentes personnalités. Ce personnage est de plus interprété par Anthony Hopkins qui joue vraiment très bien et qui est très convainquant ! Malgré tout, comme je l'ai mentionné plus haut, le film s'enlise quelques fois dans des scènes un peu longuettes et dans une romance (on retrouve là aussi un des thèmes de "Psychose" avec une femme qui vient menacer la seconde personnalité du personnage principal) qui vient couper avec l'aspect angoissant du film, ce qui est peu dommage. "Magic" est donc un film qui n'est dans l'ensemble pas trop mal, à mi-chemin entre "Psychose" et "Chucky" mais qui ne parviendra pas à être aussi marquant que ces deux derniers.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 541 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 avril 2021
    Présenté à tort comme un film d'horreur ce film à suspense mou réalisé par l'habituellement fiable Richard Attenborough imite Hitchcock de façon médiocre. L'intrigue implique un magicien ventriloque joué par le jeune Anthony Hopkins qui au bord de la célébrité ne peut vivre sans sa marionnette qui lui donne des conseils. Il s'enfuit de son agent new-yorkais qui est sur le point de lui faire signer un contrat se rend dans les montagnes où il a été élevé et retrouve son amour de jeunesse Ann Margaret mariée au dur Ed Lauter. Et le triangle amoureux commence après que Lauter ait été tué. Quelques scènes de suspense ne peuvent pas sauver un scénario en bois. Ce qui n'est pas prévisible est complètement inutile et la fin qui est horriblement boiteuse vient sceller ce cercueil...
    JoeyTai
    JoeyTai

    20 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2021
    Comme beaucoup, j'ai pensé au Psychose de Hitchcock en regardant ce film. Bien que réalisé plus tard, "Magic" apporte des éléments intéressants qui en font une œuvre à voir. Grâce en premier lieu aux interprétations convaincantes des acteurs, principaux comme secondaires, grâce ensuite à une mise en scène efficace. Grâce enfin au réalisateur qui montre avec talent la folie d'un personnage qui se fait dévorer par le double qu'il a créé. Là où Psychose fonctionnait par ellipses et ne montrait que les crimes de Perkins, dans Magic nous voyons Hopkins devenir le pantin de sa marionnette. Il faut le voir lui "obéir" et se mettre à quatre pattes ou sauter au plafond ! Un film résolument sombre, qui sait doser le malaise grandissant pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. La fin se devine assez facilement mais ne gâche rien. Une réussite.
    Roub E.
    Roub E.

    948 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 avril 2021
    Un thriller d’épouvante qui traverse plutôt bien le temps. On suit l’histoire d’un magicien qui après une période de vache maigre, gravit les marches du succès du music hall avec un numéro de ventriloque. Son agent artistique veut lui ouvrir les portes de la télévision mais l’artiste refuse de passer une visite médicale et part se cacher dans la région de son enfance. On a le droit à un suspens à la Hitchcock avec cette étude psychologique de l’artiste avec une pointe (ou pas)de fantastique. Car le film va continuellement jouer sur le mystère qui entoure la marionnette: parle t’elle réellement ou est ce que le ventriloque a développé une double personnalité? Ce n’est pas un film qui joue sur les ruptures et le gore mais c’est plus sur l’ambiance qui instaure le malaise. Et puis il bénéficie d’une superbe interprétation d’Anthony Hopkins qui n’avait pas attendu « le silence des agneaux » pour être inquiétant à l’écran.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

    22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2020
    C'est un excellent film d'horreur. Finalement ce film traite la schizophrénie et ses aspects les plus meurtriers.
    La touche d'humour du film est apporté par la marionnette Fatz. J' apprécie beaucoup la musique de ce film composé par Jerry Goldsmith. Ce film montre aussi qu'avec finalement peu de moyens de très bons acteur et un excellent scénario on peut faire un excellent film!
    Ezhirel
    Ezhirel

    53 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2019
    Un bon petit thriller horrifique, qui n’est à aucun moment surprenant mais qui peut se targuer de n’avoir pas pris une ride, et qui a, de mon avis, influencé une certaine frange de sa génération.

    A commencer par les créateurs du Ventriloque et de sa marionnette Scarface dans l’univers de Batman, qui sont, du moins me semble-t-il, très inspirés de ce film. D’ailleurs, Magic aurait fait un très bon épisode d’une éventuelle saga Batman.

    Et certains plans ont également fait resurgir dans mon esprit, l’écho de certaines scènes issues des films de Sam Raimi. Je m’avance peut-être un peu en disant que Sam Raimi a été inspiré par ce film, mais j’ai cru reconnaître, dans le découpage des scènes, et la façon de filmer la marionnette par moments, un style qui n’aurait pas fait tâche dans une oeuvre dudit réalisateur.

    Toujours est-il que la réalisation est de qualité, conférant à ce film une atmosphère grise et poisseuse.

    Les acteurs, quant à eux, sont formidables, en particulier Anthony Hopkins, qui démontre ici encore, toute l’étendue de son talent. Et la bande-son de Jerry Goldsmith, qui bien qu’elle ne soit pas la meilleure qu’il ait composée, se révèle assez efficace et marquante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top