Le Pape de Greenwich Village est l'adaptation cinématographique d'un roman homonyme de Vincent Patrick, également auteur de Family business.
Michael Cimino, non crédité au générique, participa à la réalisation du film aux côtés de Stuart Rosenberg. Il dirigera à nouveau Mickey Rourke dans L' Année du dragon (1985) et La Maison des otages (1990).
Pour sa prestation de Mrs Ritter, Geraldine Page fut nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 1985.
James Caan rêvait à l’époque d’obtenir le rôle principal du Pape de Greenwich Village, qui a finalement échu au très à la mode Mickey Rourke. Il faut savoir que dans les années 1980, Caan était particulièrement porté sur la cocaïne et avait des liens avec la mafia, en particulier avec un dénommé Tony Fiato qui était régulièrement sollicité par l’acteur pour lui fournir sa drogue et lui rendre d’autres "services". Pour obtenir le rôle dans le film de Stuart Rosenberg, Caan a demandé à Fiato et un autre mafieux d’intimider le producteur du film qui, une fois en face d’eux, leur a expliqué que le tournage avait déjà commencé avec Rourke. On peut dire que les choses se sont bien terminées pour ce producteur, quand on sait que ce Fiato, lui-même cocaïnomane, était capable du pire.