C'est le monde à l'envers !
    2,9
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est le monde à l'envers ! ?

GiletMC
    GiletMC

Publiée le 16 octobre 2024
    C'est un nouveau genre, la comédie post-apocalyptique. Le film, agréable à voir, aborde des sujets graves qui devraient être essentiels. Le ton enjoué se télescope avec le sujet sérieux, et la cohabitation se passe bien.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 16 octobre 2024
    Superbe intro. Michaël Youn donne tout pour bien montrer que le monde (celui qu'il incarne) mérite (au mieux) d'être moqué, (au pire) détruit. Il rêvera longtemps de ses montres "à mouvement tourbillon" quand l'heure sera juste celle de la survie... Ça nous fera rire d'ailleurs, comme la dinguerie du début.

Mais l'élan de départ s'essouffle quand la catastrophe est passée et installée. Disons que le film est finalement un film sur l'apprentissage de la solidarité, avec deux trois blagues, sans plus. Rien d'original. Vu l'intro, on croyait qu'on allait se lancer dans une critique plus acérée de la société, genre "pourquoi vouloir rendre durable un monde qui n’est pas même souhaitable ?" (l'hypothèse K d'Aurélien Barrau). Mais non, c'est même le contraire, semble-t-il, son message (suranné ?) - cf. l'éolienne, entre autre.

Restait la facette comique du film, qui d'ailleurs pouvait être la vraie raison d'aller le voir. Mais non. C'est au fond plutôt dramatique d'observer des gens butés dans leurs convictions (le paysan comme le financier) ; et malgré le baba cool du coin (Yannik Noah, oh là là...). Ce qui fait qu'on trouve le film un peu long.

Cela dit, pourquoi Nicolas Vannier s'est lancé là-dedans, dans ce double défi (message et comique) ? Mystère. Mystère aussi que la phrase de Voltaire en prologue ("Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable") soit attribuée à quelqu'un d'autre !

A.G.
    JulietteM
    JulietteM

Publiée le 16 octobre 2024
    Très agréablement surprise par ce film ! Je m'attendais à une comédie un peu lourde mais c'était sans compter la patte de Nicolas Vanier, explorateur et réalisateur. Le duo Michaël Youn et Eric Elmosnino fonctionne très bien. C'est drôle et le message écologique est intéressant. Yannick Noah est d'une grande douceur et quel plaisir de revoir la trop rare barbara Schulz.
    AdamKesher01
    AdamKesher01

Publiée le 16 octobre 2024
    Très bon moment de comédie passé à l’avant-première de Bourges !! On retrouve ce qui fait le cinéma proche de la nature de Nicolas Vanier et les acteurs sont formidables.
    Stéph
    Stéph

Publiée le 13 octobre 2024
    Vu en avant-première. Apporte plus de réflexion qu’il n’y paraît à première vue. Film sympathique que l’on espère pas si prémonitoire que ça ou qui permettra une prise de conscience collective.
    Saltabanque22
    Saltabanque22

Publiée le 9 octobre 2024
    Film vue en avant-première. Casting intéressant et un très bon début de film. Malheureusement il y’a, je pense, 15 min en trop. On perd vite le fil de l’histoire avec un décor de la fin des années 60 dans le village, pourquoi ? Nous sommes censée être un minimum dans le futur et pas revenir dans les décorations d’autrefois.
    Loan B
    Loan B

Publiée le 2 octobre 2024
    J'ai vu ce film à l'occasion de son avant-première, j'ai été subjugué par ce film. J'en suis ressorti plein de rêveS qui étaient enfouis et il a fait renaitre des envies, choix de vie chez moi. Par dessus tout il m'as fait réfléchir. Ce film est touchant, drôle et les personnages sont tous attachant et on tous leur moment de résilience ce qui est beau à voir. Nicolas Vanier est encore au rendez-vous avec ce film à la hauteur de mes attentes.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 2 octobre 2024
    Vu en avant première au cinéma le Palace à Château Gontier. Le scénario est un peu simpliste et idéalisé, mais l idée est intéressante. De belles images comme toujours avec Nicolas Vanier et des personnages, certes caricaturaux mais plutôt sympathiques et joués par des acteurs talentueux et bien dirigés.
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 2 octobre 2024
    Une très belle surprise sur un sujet réaliste
    Un film écologiques qui nous poussent à plusieurs interrogations
    Joker7560
    Joker7560

Publiée le 24 septembre 2024
    Excellent film, on passe du rire aux larmes, tous les personnages drôles et attachants. Gros coup de coeur pour la musique qui nous emporte totalement !!! Allez y