Music Hole
    3,2
    405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Music Hole ?

cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 juillet 2022
    Une comédie barrée à la belge, on connaît la recette, univers décalé et délirant, personnages improbables, dialogues barrés, hémoglobine, bande son fumée...
    Tout y est et même encore plus.
    Le résultat est aussi drôle que décousu.
    C'est sympathique même si il n'en reste pas grand chose à l'arrivée.
    Quand vouloir faire original et singulier devient une recette et le prétexte à faire un film, à force ça n'est plus si original et singulier que ça finalement.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juillet 2022
    On peut être comptable dans le cabaret « Chez René » de Charleroi et amoureux de sa femme, même quand celle-ci vous trompe avec votre employeur. On peut être tellement amoureux qu’on en arrive à fomenter un coup de billard à 3 bandes pour reconquérir sa belle. Laquelle belle, Martine, mariée à 18 ans avec Francis qui en avait 12 de plus, qui le voyait alors avec les yeux d’une gamine et qui le voit maintenant avec les yeux d’une adulte, s’avoue fatiguée d’une vie où tout est figé, d’une vie qui, dit-elle, « sent le moisi ». Pour elle, le signe qui ne trompe pas en ce qui concerne leur couple : « même les chiens nous regardent bizarre ! ». Ce jugement négatif sur Francis, Nadia est loin de le partager. Nadia, c’est une collègue de travail de Francis, elle est aussi blonde que Martine est brune et elle serait plutôt raide dingue amoureuse du comptable, lequel ne s’en rend même pas compte !

La vedette de « Chez René », c’est Rudy, né dans les calanques marseillaises et dont on se demande bien comment il a pu atterrir à Charleroi. En tout cas, son accent marseillais tranche sur l’accent très belge des personnes qui l’entourent, on le trouve même fort bizarre ! Et puis, rode dans le coin un duo de malfrats, genre une « tête » et un débile. Un débile dont le passe-temps préféré consiste à tuer sans raison, que ce soit avec un hachoir ou avec un pistolet. Quant à la police et à la justice, elles auront aussi leur mot à dire !

Il y a 30 ans, C’est arrivé près de chez vous, un film noir, belge, parfois malsain, avait rencontré un succès inattendu dans les salles. On ne peut que souhaiter un avenir similaire à "Music Hole". Franchement, ce ne serait pas immérité !
    miouze
    miouze

Publiée le 8 juillet 2022
    Loufoque et décalé, à prendre au 10ème degré, sans se poser de questions métaphysiques ou philosophiques , se laisser porter en savourant.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 juillet 2022
    Voilà un polar belge qui s'amuse avec les codes, et qui cherche à nous embrouiller de façon très amusante dans l'intrigue. C'est là le point positif et intéressant de ce film.
    Sauf que d'autres films belges sont largement supérieurs à cette pochade, dont le seul but est de nous amuser, sans révéler quoi que ce soit de la société belge.
    Je ne citerai qu'un seul film : Dikkenek.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juin 2022
    Avec David Mutzenmacher, mon associé, mon duo, ma petite perruche comme je l’appelle, nous avions déjà fait un court métrage, José. Le producteur Amos Rozenberg, qui avait très envie de produire un long métrage, est donc tombé dessus, et s’est dit que c’est ça qu’il avait envie de faire Les films comme ceux de Kusturica ou Guy Ritchie, Tarantino, des cinémas un peu loufoques, foisonnants, des histoires très rythmées J spoiler: e crois que c’est la mort du couple, ou plutôt, le déni de la mort du couple
    spoiler: C’est un homme bon, un homme perdu dans l’amour qu’il a pour sa femme
    . Sa femme, elle, espérait trouver avec Francis plus de confort, plus de sécurité. Elle l’a rencontré très jeune, elle est tombée amoureuse en partie de sa maturité à l’époque, mais 10 ans plus tard, lui a fait du sur place, alors qu’elle a évolué trouver de l’humour dans le malheur
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juillet 2022
    L'humour graveleux commence dès le titre, et se poursuit tout le long du film avec une ancienne star du porno flamand, un éphébe à l'accent méridional plus pourvu en pectoraux qu'en cerveau, des biscuits fabriqués avec du chocolat humain. Ça ne vole pas haut, c'est trash mais un peu vain, la voix-off à la Guy Ritchie est particulièrement énervante. Ce film est un trou noir. Il se rêve Dikkenek mais ne lui arrive pas à la cheville.
    Bigjeal
    Bigjeal

Ne pas hésiter !
    C'est tellement bon!
    Les acteurs, les dialogues, la musique, l'histoire. J'ai tout adoré.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 juillet 2022
    Film assez raté qui n a suscité aucun intérêt de ma part. Je me suis franchement ennuyé. Je n ai trouvé aucune situation drôle. je n ai pas aimé les acteurs. je n ai pas aimé le scenario. J aurai du me méfier des comptes AlloCine créés uniquement pour ce film, pour mettre 4 ou 5 étoiles.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 juillet 2022
    On a l’impression qu’avec leur premier film, le duo de cinéastes belges constitué de Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher a voulu remplacer l’impayable, incontournable et indétrônable comédie noire « Dikkenek » au sommet du panthéon des films cultes belges. En l’état, ce n’est pas le cas. Mais il faut se rappeler que lorsqu’est sorti le film avec François Damiens, Marion Cotillard, Dominique Pinon et compagnie, il avait été un minuscule succès en salles et qu’à la première vision, c’était original et plutôt drôle mais que ça ne cassait certainement pas quatre pattes à un canard. C’est grâce à la sortie DVD et par la force de multiples diffusions télé, et donc de plusieurs visionnages, que le long-métrage belge avait gagné ses galons de film culte dont on se remémore les répliques à grand renfort de pintes de bière et de brouhaha. Mais aussi grâce à la popularité grandissante de Damiens via des caméras caches du même acabit. Il en sera donc peut-être de même pour ce « Music Hole » qui, à première vue et à la sortie de salle, est juste un petit film belge sans budget, très singulier, iconoclaste et sympathique, mais certainement pas immanquable.

Nous verrons donc avec le temps si ce mélange de polar tarantinesque et d’humour belge à froid gagnera ses lettres de noblesse. Pour le moment c’est juste un succédané de son illustre aîné avec lequel il partage tout de même le goût pour des séquences complètement délirantes et des répliques qui claquent. Et, surtout, on apprécie certainement davantage certaines séquences de manière individuelle (comme des courts-métrages) pour leur côté vraiment perché, que le film dans son ensemble. Le genre de productions dont les monteurs de bandes-annonces doivent se délecter tant il est facile d’attirer le public, friand de ce genre de cinéma, en piochant les meilleurs moments de l’œuvre. En revanche, c’est peut-être encore plus décalé que « Dikkenek », plus sombre aussi et donc moins drôle. L’aspect polar violent venant croquer une bonne part d’humour, ce qui n’est d’ailleurs pas un défaut mais un constat. D’ailleurs pas d’inquiétude, si on ne rit pas à gorge déployée, les dialogues et les situations absurdes nous donnent un sourire constant.

Du côté des points positifs, on peut souligner une mise en scène bien plus travaillée qu’à l’accoutumée pour ce genre de film et une atmosphère grisâtre qui se plaît à enfoncer encore plus les clichés sur le Belgique profonde, tendance prolétaire wallons. Les acteurs s’en donnent à cœur joie et on le droit à une belle brochette de personnages cintrés, compétemment tordus et idiots. Affreux, sales et méchants aurait pu être le titre de ce « Music Hole ». Le montage, malin d’apparence, semble être le cache-misère d’une intrigue tarabiscotée et finalement improbable et prétexte. Mais ce n’est pas le but premier du film d’être cohérent donc il vaut mieux ne pas trop se creuser la tête. Sa courte est un avantage car il aurait pu lasser et il ne souffre pas des longueurs dont pouvait faire les frais « Dikkenek » à l’époque. A voir si avec le temps, ce drôle d’ovni cinématographique gagne sa place au rang des petites pépites cultes du cinéma belge comme ont pu le faire son modèle ou encore « C’est arrivé près de chez vous » ...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 octobre 2022
    Une comédie noire belge, au récit tortueux, avec une panoplie de personnages désopilants et un ton résolument absurde. Quelques bonnes idées, d'effets comiques de second degré mais à vouloir trop en faire, le fil se perd et peut lasser. Avec une narration relai et au diapason, une photographie désuète et au casting, le plaisir de revoir L. Oltuski (SODA).
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 30 octobre 2022
    Un film pas comme les autres. Déjanté, décalé, plus qu'improbable.
    Un coup tellement tordu de mari pas si idiot monte pour ré séduire sa femme volage.
    Rafraîchissant sans plus.
    Auxane M.
    Auxane M.

Publiée le 4 juillet 2022
    Vu en avant première. Un film mélangeant plusieurs genre. Rappelant Dupontel et Tarantino.
    Je recommande !
    Christ77
    Christ77

Publiée le 7 juillet 2022
    Film vu en avant première ce soir au Grand Rex. Très bon film à condition d'aimer le 15eme degré. Le montage du film nous permet de comprendre les différentes intrigues du film. Scénario bien ficelé. Les acteurs et actrices au top. J'ai passé un bon moment malgré certaines longueurs. Allez-y !!
    Garvey
    Garvey

Publiée le 11 juillet 2022
    Sans aucun doute : après "Coupez", LE meilleur film drôle de ce premier semestre.
    Une pépite d'intelligence et d'humour. Très bien écrit, construit, filmé et interprété.
    Totalement déjanté, original et addictif.
    Bref, c'est du lourd comme j'aime.
    À côté, "Irréductible" est un véritable navet.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 novembre 2022
    Petit OVNI belge, Music Hole est un polar sombre avec des personnages bien barrés au charisme certain à l’écran. Tout part du sordide meurtre de la femme d'un comptable de cabaret Olé Olé, les événements et les scenes cocasses, déjantées vont se succéder sans réel rapport, à priori...jusqu'à que ces différents personnages ne forment qu'une seule et même histoire. Habilement mis en scène par des gros plans bien choisis, le sordide à l'humour noir est parfaitement réussi grâce à une réalisation impeccable. Cru, sans détour, cette histoire étrange fait sourire, amuse notamment grâce ses personnalités à l'accent belge.... un polar noir à voir. Attention, certaines scenes de nudité ne sont pas à mettre devant tous les yeux.