Mon compte
    Feu follet
    Note moyenne
    2,9
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Feu follet ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    3 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hugo CaS ToL
    Hugo CaS ToL

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Un film unique et admirable traitant de façon poétique, souvent elliptique, mais néanmoins, ou plutôt pour cela profonde de sujets aussi essentiels que le pouvoir de destruction de l'Homme sur la nature, de l'exploitation de l'Homme par l'Homme à travers l'évocation du colonialisme, l'enfermement dans des rôles sociaux de convention, mais aussi de la possibilité d'une reprise en main individuelle et collective de son destin, en sortant des cases, en réparant, mais surtout de la force de l'amour, qu'il soit paternel, fraternel, passionnel, comme la voie vers une issue possible, joyeuse, douce et désirable, celle qui seule pourra nous extraire de la noirceur humaine. Tout cela en seulement 1 heure.
    Orno13
    Orno13

    11 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 septembre 2023
    Un moyen métrage totalement déjanté de joao pedro rodrigues, c est le 1et film que je voie de ce realisateur portugais qui a un talent certes dans la fantaisie assez audacieuse en effet feu follet parle d un jeune prince héritier de la couronne qui est attentif à la préservation de l environnement veut être sapeur-pompier pour combattre les feux qui ravage les forêts de pinèdes , mais du feu on ne voit qu une petite fumée, non le jeune héritier va connaître un autre feu dont je laisserais les spectateurs le découvrir.
    Il y a de très bonne idées assez fantaisistes et surtout quelques scènes assez raide d ailleurs il est interdit au moins de 16ans, mais je trouve que le scénario est tellement perché qu il m a laissé sur le bas côté dommage
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 541 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2023
    Feu follet raconte l'histoire d'un prince qui se rêvait pompier et prend la forme d'un conte baroque entrecoupé de chorégraphies un peu osées. C'est plutôt amusant, mais tout de même assez anecdotique, en dépit des thématiques lourdes (crise écologique ou post-colonialisme, notamment) qui sont moins abordées qu'évoquées.
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 480 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 février 2023
    En 2069 sur son lit de mort le roi Alfredo se remémore son passé. Encore prince, cinquante ans plus tôt, alors qu’il achevait ses études d’histoire de l’art, il avait obtenu de ses parents l’autorisation de travailler dans une brigade de sapeur-pompier. Il y était tombé amoureux de son instructeur, le bel Alfonso. Mais la mort du père d’Alfredo et son accession au trône avaient eu raison de cette idylle.

    Sorti en salles en septembre dernier, désormais disponible en DVD, "Feu Follet" nous vient du Portugal. Son format est surprenant : il dure une heure et sept minutes seulement. Son style l’est encore plus : "Feu Follet" s’affiche comme une comédie musicale durant laquelle on verra à trois reprises les acteurs pousser la chansonnette et se lancer dans un ballet plus ou moins impromptu.

    C’est surtout un film queer à la sensualité revendiquée et omniprésente. La passion que le jeune Alfredo nourrit pour la pinède royale est lourde d’arrière-pensées érotiques, de fiers troncs durs dressés, de montées de sève printanières. La caserne de pompiers où il est affecté est un nid d’éphèbes dénudés qui préparent la prochaine édition du calendrier. Les gestes de premier secours auxquels Alfonso initie Alfredo sont l’occasion de frôlements exquis.

    Les deux jeunes gens se retrouvent bientôt seuls dans une forêt calcinée. Alfonso est nu, adossé à un arbre, dans une pose de Saint Sébastien. Alfredo ne reste pas habillé très longtemps. Les deux pompiers s’aiment en s’échangeant des mots doux qui résonnent avec le passé colonialiste du Portugal, leur différence de classe et leur différence de peaux.

    "Feu Follet" est traversé par une légèreté qu’on trouvera, selon les cas, charmante ou superficielle. Son hédonisme joyeux est sans doute sa principale qualité, sa modestie son principal défaut.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Présenté dès son générique comme une « fantaisie musicale », ce très (trop ?) court film de 1h07 est une délicieuse divagation queer, qui aborde avec une légèreté et une drôlerie de chaque instant des thématiques pourtant lourdes : le rapport au colonialisme, au racisme, au réchauffement climatique. Mais ce film du Portugais João Pedro Rodrigues prend d’abord surtout la forme d’une très belle histoire d’amour, à l’érotisme omniprésent, et aux nombreuses séquences brûlantes de désir. Un très bel objet, qui nous fait juste regretter sa durée : Feu follet est davantage un moyen qu’un long-métrage.
    Aubert T.
    Aubert T.

    124 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2022
    Il est étonnant que ce scénario ait pu trouver des financements, tellement c'est inintéressant au possible.
    j4m
    j4m

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2022
    Ça ressemble à du bunuel fantasmagorique. Et c'est beau, simple et foutraque a souhait . La réussite après un début laborieux est réelle . C'est du cinéma joyeux, profond et extraordinairement moderne .
    ederrenak
    ederrenak

    5 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Film indigent, à tout point de vue : un scénario mince comme un post-it, une absence de moyens visible mais logique de la part d'un réalisateur marginal du cinéma portugais, des acteurs pas terribles, des personnages qui n'existent pas et peu attachants par ailleurs. Quelques traits d'humour malgré tout, qui parviennent pas vraiment à dissiper l'ennui. Des scènes de sexe assez peu excitantes et plus embarrassantes (ou ridicules) qu'autre chose, une mention "comédie musicale portugaise" limite mensongère car le film n'est pas réellement une comédie musicale.
    Bref une entrée à 12,20 € dont j'aurais dû faire l'économie...
    FOUD'ART
    FOUD'ART

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2022
    Pas de fumée sans feu ? Pas si sûr... Beaucoup de fumée ici mais de feu, à priori, pas l'ombre... A part quelques bougies vite mouchées. Les flammes ont calciné le paysage portugais, elles ont migré à l'intérieur des corps et jaillissent en jets brûlants des phallus raidis des "bombeiros". A l'entrée d'un hiver sobre, ça réchauffe !
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2022
    Fantaisie erotico-kitsch, Feu follet raconte la jeunesse d'un roi voulant devenir pompier dans une caserne particulièrement gay. On y danse, on y chante, on y vit nu et on s'y tripote. La tension sexuelle entre les deux personnages principaux est palpable, et c'est là le principal intérêt de ce film heureusement court, et c'est assez rare pour être souligné (pour une fois qu'un réalisateur ne fait pas traîner une idée épuisée sur la longueur).
    Maperrinx
    Maperrinx

    21 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2022
    Délire intelligent. Le cinéma doit aussi provoquer des chocs esthétiques, dans le cas esthétique "queer", au delà de messages écolo et de références historiques. Le réalisateur atteint son objectif. Sans tomber dans le pompier.
    clement22
    clement22

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2022
    C'est tout à la fois drôle et déconcertant. Le réalisateur parvient à nous parler d'écologie, de colonialisme, d'amour entre hommes et de pompiers dans un équilibre (a priori difficile) parfait ! Après O Fantasma, Odete, L'Ornitologue..., Joao Pedro Rodrigues continue de creuser un sillon unique et singulier. Réjouissant. :-)
    Dandzfr
    Dandzfr

    17 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Assez difficile de juger ce film. Entre dénonciation d un passé colonial et un futur apocalyptique le tout avec malgré tout une assez jolie rencontre amoureuse. A l'avantage de ne pas être trop long..
    Stéphane C.
    Stéphane C.

    3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Un film auteurisant qui a la prétention d'évoquer le passé colonial du Portugal et l'écologie (rien que ça !), en un peu plus d'une heure, sous la forme d'une fantaisie.
    Rien ne fonctionne et totalement excluant, ce film finit par ennuyer malgré la durée..
    Delphine Solange
    Delphine Solange

    12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 septembre 2022
    Ridicule de bout en bout. Dramaturgie, interprétation, musique, dialogues : rien ne va.
    Joao Pedro n'a , à ce jour, qu'un seul bon film à son actif: le très beau mélo Odete.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top