Dans la réserve indienne de Pine Ridge, deux jeunes gens font ce qu’ils peuvent pour tenter de s’en sortir. Bill, 23 ans, est déterminé à prendre sa part du rêve américain, il voit son salut dans l’élevage des caniches d’une chienne, qu’il vient à croiser dans ses petites combines. Matho, adolescent de 12 ans, cherche désespérément à briller aux yeux de son père, à être un homme. Prendre de bonnes décisions, semble échapper aux deux jeunes gens, qui évoluent dans une société qui leur est hostile.
Nombreux ont été les films tournés dans cette réserve où vivent les Lakotas. Mais il ne s’agit pas là d’un film de plus, bien au contraire. War Pony est une petite pépite, qui n’a pas volé sa Caméra d’Or au Festival de Cannes 2022.
Indépendamment de l’histoire, somme toute assez banale, il y a dans ce film une caméra pour saisir certains moments, des ambiances superbes et à la fois complètement improbables, si ce n’est par l’image. La scène ou Bill et de 2 de ses amis, vont faire un extra dans une réception, les visages grimés est hallucinante. Quant à la fin du film, en lien avec cette même soirée qui part pour lui en vrille, elle est de toute beauté, tant elle nous fait du bien pour lui.