Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 303 abonnés
3 135 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 novembre 2023
Dans le monde si particulier et parfois cruel du show-business, il arrive de temps à autre des histoires qui s’apparentent à des contes de fée. L’histoire vécue par la chanteuse capverdienne Cesária Évora en est un exemple frappant. Pensez donc : une femme de 50 ans qui a toujours vécu dans une grande pauvreté, originaire d’une toute petite île faisant partie d’un archipel de 10 îles volcaniques posé au large de l’Afrique et constituant un tout « petit pays » de 4000 km2 et d’environ 600 000 habitants, et qui, en quelques mois, va être propulsée au rang de grande star internationale de la chanson et rejoindre Billie Holiday, Oum Kalsoum, Edith Piaf, et quelques autres au Panthéon des voix féminines qui ont fait vibrer la planète. Quels sont les ingrédients qui permettent de rendre réel un tel conte de fée ? En fait, il y en a 2 : le talent et la chance. Le talent, Cesária Évora, chanteuse autodidacte, l’a toujours eu, en particulier quand elle gagnait péniblement sa vie en chantant dans les bars de Mindelo, sa ville de naissance. Le talent, elle l’avait, mais d’autres, Titina par exemple, l’avaient également, et n’ont pas connu le succès de Cesária. La chance, Cesária Évora l’a eue en rencontrant José da Silva dans le courant des années 80, pile-poil au moment où ce qu’on appelle la musique du monde commençait à rencontrer un très grand succès, à un moment, également, où le monde de la musique tournait toujours autour de l’importance de l’album et n’avait pas encore été bouleversé par le streaming. La suite sur https://www.critique-film.fr/critique-express-cesaria-evora-la-diva-aux-pieds-nus/
Un portrait très touchant de cette chanteuse originaire du Cap Vert. Le film regorge d'images d'archives personnelles de Cesaria Evora, ce qui rend ce documentaire encore plus émouvant. Je ne peux que le recommander pour qui aime sa musique !
Devenue célèbre un peu par hasard, sur le tard, Césaria Evora est toujours resté fidèle à elle-même . De la pauvreté à une aisance relative ( elle donnait beaucoup autour d’elle ), la diva aux pieds nus a conservé une ligne de conduite où son indépendance se mêlait parfois à son entêtement. Césaria boit et fume beaucoup. Impossible d’y mettre fin, elle n’en fait qu’à sa tête. Qui parfois dérive aussi et complique l’organisation d’une activité artistique à laquelle la dame n’était pas du tout préparé. Sans fard ni légende, la réalisatrice Ana Sofia Fonseca accompagne une carrière bringuebalée par les aléas d’un pays encore miséreux, et le caractère de l’artiste, bien changeant. Une voix enracinée, le blues de son pays , de sa vie Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Cesária Évora a eu un bien étrange destin. Née en 1941, à Mindelo, dans une des îles du nord de l'archipel du Cap-Vert, elle a chanté très jeune dans les bars et les cafés. Elle a même enregistré quelques disques. Mais la célébrité vint sur le tard, à cinquante ans, avec l'album "Miss Perfumado" et le single "Sodade" qui commémorait le travail forcé des Cap-Verdiens dans les plantations de cacao de Sao-Tomé-et-Principe par le pouvoir colonial portugais. Suivirent, jusqu'à sa mort en 2011, vingt ans de succès planétaire et de tournées mondiales.
Le documentaire de Ana Sofia Fonseca revient sur cette vie hors du commun. Cesária Évora en constitue le centre bien entendu ; mais elle en reste bizarrement étrangère, comme si elle était constamment ailleurs, perdue dans un nuage éthylique. Car Cesária Évora était gravement alcoolique. Elle avait besoin de boire pour chanter et interrompait même ses récitals pour s'asseoir à une table spécialement prévue à cet effet sur scène, allumer une cigarette, siroter un verre de whisky pendant que ses instrumentalistes meublaient le silence.
Le documentaire parle assez peu de son art et de ses chansons. Mais il la montre, dans sa maison de Mindelo, qu'elle a faite construire avec ses premières royalties. Elle y vit au milieu d'une véritable cour des miracles, entourée de sa famille, de ses amis et aussi d'une foule nombreuse de profiteurs que sa générosité proverbiale attirait comme des mouches. Car Cesária Évora avait si longtemps vécu dans la pauvreté qu'elle était incapable de ne pas dilapider autour d'elle son argent en ouvrant sa bourse aux plus pauvres.
On sort de la salle un peu déçu de ne pas l'avoir plus entendue mais complètement emballé par l'image détonante de cette star placide que le succès a touché trop tard pour la sauver de ses démons.
Quel joli documentaire sur une artiste humainement exceptionnelle et au talent unique! Beaucoup d'archives d'elle a tous les âges, de séquences de vie autour de sa famille qu'elle s'était créée au Cap Vert. Nous la suivons au plus près de son intimité et fragilité de femme qui a souffert de sa condition de pauvreté avant de devenir célèbre. Grâce à ce film riche en anecdotes et en paroles, on ressent encore plus fort la Saudade que j'ai toujours plaisir à réécouter !
Agréablement surprise, je viens de découvrir l'histoire incroyable d'une femme éprise de liberté . Même si vous n'êtes pas fan de musique capverdienne comme moi, on se laisse emporter par le parcours chaotique de cette chanteuse. Je ne regrette pas d'avoir suivi un ami dans une salle qui ne sort pas souvent des nouveaux films.
Documentaire très émouvant sur une chanteuse unique, des images d'archive inédites qui m'ont appris beaucoup de choses et une narration très originale pour un documentaire, bref, on passe un très bon moment. A voir au cinéma pour se plonger dans l'ambiance et l'intimité de la chanteuse cap-verdienne.
Magnifique film documentaire très émouvant sur la diva aux pieds nus. Très bien réalisé et rythmé par la musique. Une histoire hors norme et une voix unique qui vous accompagnera dans ce récit... Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi ému au cinéma !
Excellent documentaire d’Ana Sofia Fonseca sur Cesaria Evora. Je ne connaissais que l’artiste de nom et par certaines de ses musiques les plus connues. J’ai pu découvrir un véritable personnage grace a ce documentaire. L’influence qu’elle a eu sur la musique et sur son pays est incroyable et les images d’archives sont tout à fait stupéfiantes ! Un film complet sur une artiste pas assez considérée… A voir !
Je suis ressortie de ce documentaire, bouleversée par le destin de cette femme qui a rencontré le succès après ses 50 ans (ça donne de l'espoir, comme quoi on peut réussir à tout âge :) ! C'est un très beau film, passionnant et poignant. Réentendre ses titres phrases comme Sodade fait tellement de bien. On a tous bien besoin de musique en ce moment ! Le film m'a aussi fait découvrir plein de choses que je ne savais pas sur sa vie personnelle et m'a appris à connaitre mieux le Cap-Vert et son histoire. Courez-y et laissez-vous bercer par la voix de cette magnifique diva aux pieds nus !