Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christine D
6 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juin 2023
Ce film est tout simplement époustouflant. Que dire du casting de haut vol avec une Meryl Streep toujours aussi excellente, une Glenn Close parfaite dans son rôle et un Jeremy Irons presque plus vrai que nature. L'histoire est elle aussi superbe, ce qui rend le film plein de sensibilité et d'émotion. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Antonio Banderas en est un exemple. A voir absolument.
Le film raconte la vie la vie d'une famille chilienne de 1928 à 1973 dont le patriache est ultra réactionnaire, violent, violeur, raciste et voleur. Il met en évidence la discrimination et l'exploitation dont sont victimes les Indiens et explique subtilement le coup d'état de Pinochet qui met en place une dictature militaire, le tout sur fond de 2 histoires d'amour. Tout est en place pour un très bon film qui hélas s'étire en longueur avec d'inutiles scènes, celles où apparait Meryl Streep principalement, qu'il aurait fallu couper au montage pour donner du rythme et une durée réduite à 1H30. A voir en accélérant avec sa télécommande les moments ennuyeux.
A quoi ça sert l'art cinématographique ? A rendre heureux. Bille august fait un film, il utilise le roman d'Isabel Allende parce que cette femme est proche de lui . On l'imagine. Et puis il fait un film, c'est à dire il construit des images, des plans et les rapports entre les plans, et il utilise des visages et des corps d'acteurs et il les dirige et les acteurs sont très bons , ils expriment admirablement ce que les personnages imaginaires d'Isabel et de Bille doivent ressentir. Mais Bille n'est pas un tâcheron, il a ce qu'on appelle une âme. Quand son personnage dit "la vie c'est un miracle" on ressent tout à coup la pénétration d'une évidence, et le film ça rend heureux.
Une distribution exceptionnelle au service de l’adaptation d’un beau roman. August est tres juste dans sa mise en scene et n’en rajoute jamais. Très grand film tres sous estimé.
Un film magnifique...Un seul bémol : l empoisonnement de la sœur de Clara ; pourquoi les parents ne cherchent pas à savoir qui est à l'origine de cette mort de leur fille par empoisonnement...!? L argument accessoire ne me convainc pas :" la vengeance ne sert à rien " !? Pour moi si . la vengeance rétablit la justice et soulage la conscience . À défaut de vérité, on peut inconsciemment développer un cancer , une dépression ,un accident vasculaire ou toute autre maladie grave..!
Je comprends ceux qui accordent 5 étoiles à ce film. Je ne le connaissais pas du tout et c'est un film superbe. Une saga qui s'étend sur plusieurs générations, et Jeremy Irons et Merryl Streep sont parfaits. Le film est émouvant et mouvementé, commence dans les années 1930 pour se terminer au début de l'ère de la junte militaire de Pinochet au Chili, car c'est là que cela se passe. Superbement interprété, y compris par de nombreux seconds rôles, y compris des natifs indiens, et un Antonio Banderas débutant sa carrière. Immersif.
Une fresque familiale dans le Chili qu’on connait, avec les « règnes » successifs d’Allende et de Pinochet. Casting 5 étoiles vraiment exceptionnel, et maquillages accompagnant le vieillissement des protagonistes, sur plusieurs dizaines d’années, bluffant de naturel. Reste des longueurs trop importantes, et on sent que le roman de la nièce de Salvador Allende doit être mieux réussi. Ajoutons le don de medium de Clara (magnifique Meryl Streep) un peu kitsch, mais ensemble très regardable.
Belle surprise et coup de cœur ! Un film remarquable de sensibilité qui ne force pas sur le surnaturel mais glisse quelques touches qui font toute la différence. Servi par un casting très relevé, avec une Meryl Streep extraordinaire dans la variété des émotions qu'elle véhicule. Long puisqu'on visionne quasiment sur une bonne cinquantaine d'années de vie, seulement la densité est telle, qu'il n'y a jamais d'ennui.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 avril 2021
Tout d'abord le personnage joué par Jeremy Irons un acteur que j'admire toujours même après cette déception était tout simplement mauvais. Il a traité mal sa famille et surtout sa sœur jouée par Glenn Close. Je n'ai pas pu me rapprocher ou sympathiser avec aucun des personnages et je ne suis pas prude mais les scènes de sexe étaient vraiment inutiles ou elles auraient pu être atténuées. Les personnages de Wynona et Antonio auraient pu être beaucoup plus développés et leur romance aurait pu être beaucoup plus passionnée. Et qu'en est-il du personnage de Meryl et de ses pouvoirs sois disant mystiques. Pourquoi n'ont-ils pas approfondi ce sujet dans l'histoire. Ce film est plein d'impasses et le résultat final est que c'est vraiment mauvais et qu'il y a eu beaucoup de talent d'acteurs (dont Meryl Streep) gaspillés par une intrigue qui ne tient tous simplement pas debout...
Adaptée du best-seller d'Isabel Allende, une saga familiale romanesque et ambitieuse mais assez inégale avec un récit un peu boursouflé, portée par un casting alléchant.
Un fil magnifique. Ayant passé sans y prêter attention sur ce titre à une seule étoile dans mon hebdo TV papier, je suis tombé dessus dans ses 1ères minutes en zappant... et ne l'ai pas quitté jusqu'à la fin (France O Lun 21 mai 2018 22h35-24h45). Certes comme tout sur FRO il est, encore plus qu'ailleurs, imbibé de la haine viscérale contre tout ce qui est ou a l'air occidental ou européen ou blanc, les personnages et événements étant comme d'hab refabriqués en conséquence. Par ailleurs comme d'hab au cinéma quelques comportements sont invraisemblables tant ils sont exagérés. Mais ces défauts banalisés mis à part (d'ailleurs c'est sans doute parce qu'ils ne sont pas assez appuyés que le film n'a reçu qu'un soutien aussi faible de la part des pouvoirs) c'est un grand film, magnifique, prenant, et juste. La bande son (La Paloma mise sur un vieux gramophone par une enfant), les décors et costumes, le casting et surtout la direction d'acteurs et la mise en scène, tout concourt à faire une ambiance magique. Le scénario a des faiblesses en effet mais elles font partie d'une vision typiquement féminine, ici délicieuse, qui concourt à la réussite. Versailles, Tue 22 May 2018 10:18:30 0200
Une suite de plans sans transition. Une histoire trop uniformément noire pour qu'on réussisse à rester accroché pendant ce (très-très-très... trop !!) long film.
Même les acteurs (pourtant des references) sonnent faux
Et même les images ne sont pas formidables alors que la région et le contexte aurait pu permettre de se régaler les yeux à défaut des méninges.
Drame romanesque qui ne fonctionne que par intermittence, la faute sans doute à de fréquents changements d'angles d'attaque dans le récit. Si le titre évoque une dimension fantastique et surnaturelle, ce n'est en réalité qu'un tout petit aspect de l'histoire, plutôt bien géré mais pas si essentiel que cela. En sus, Bille August (ou son scénariste, je ne saurai dire) nous livre un fourre-tout: évocation d'amours interdites, enjeux politiques, le tout étalé sur 40 ans mais avec une progression qui tiendrait par moments du capharnaüm. Heureusement qu'il existe une réelle qualité d'écriture et de solides interprètes. A ce sujet, c'est une question qui me chiffonne, mais était-il nécessaire de mettre en tête d'affiche autant d'acteurs américains blancs pour incarner des latinos? Seul Banderas (pas très à la noce dans son rôle) et les seconds rôles sont raccord sur ce point, mais cela crée un contraste d'autant plus violent avec les autres qui font trop "british" quand on les regarde. Un drame éthéré nourri de quelques beaux moments, mais qui traîne une trop grande lassitude pour pleinement convaincre.
C'est un chef d’œuvre à mon sens... Une épopée comme on en fait plus, un film magnifique, poignant, d'une profondeur sans égal, poétique, émouvant, saupoudré de fantastique avec de formidables acteurs... Bref que dire ... à voir et revoir sans modération....AUSSI ( la version que l'on peut voir à la télévision a été censurée ) et ce depuis peu.... car j'ai pu voir à la télé il y a quelques années la version non censurée.....
Une fresque familiale vraiment bien réalisée et belle avec le patron qui tient en otage l’éveil des sentiments de sa famille par cet excès de violence et de rancoeur en gardant toujours cette colère en lui et qui a du mal à exprimer la douceur de l’amour avec ses proches. Des moments forts, poignants et une belle musique. Au final l’homme fait penser au héros de Dickens dans un « conte de Noël »