Mon compte
    Ricardo et la peinture
    Note moyenne
    4,1
    120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricardo et la peinture ?

    33 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    M KARINNE
    M KARINNE

    8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    De ce film nous n'avons plus envie d'en sortir, il est donc trop cours. Univers d'un être riche et généreux dans le partage. Merci Barbet .
    MichèleS
    MichèleS

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2024
    La beauté de ce film tient d'abord à la nature du peintre. Ricardo "est" peinture, et ce, depuis son plus jeune âge. Elle tient aussi à la relation fraternelle qui unit les deux hommes. Celle-ci nous permet une intimité rare avec l'artiste érudit et passionné. On l'écouterait pendant des heures... Ce qu'il nous dit n'a rien à voir avec un discours généraliste sur l'Art c'est vraiment son point de vue personnel sur l'Histoire de la peinture, c'est ça qui est très précieux. On se dit voilà ce qu'il voit lui qui est les mains dans la peinture depuis des années. Un film précieux.
    Isabelle K.
    Isabelle K.

    2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Ricardo et la peinture, docu de Barbet Schroeder

    Le cinéaste raconte son ami de longue date : Ricardo Cavallo, peintre. Il a fui l’Argentine, ado. À Neuilly-sur-Seine, il vit dans une chambre de bonne qui lui fait entrevoir les arbres du Bois-de-Boulogne. Il sera peintre. Quand il quitte l’urbanité, c’est pour le Finistère. En baie de Morlaix, où il créé une école de peinture gratuite pour enfants, car l’art se transmet sans filtre monétaire.

    Lui, vit en ermite, tout entier voué à ses tableaux monumentaux, conçu comme des puzzles ou des paysages sans fins, qui avancent ou reculent, au gré des jours, au gré des saisons qui défilent en une seule journée. Il se nourrit de riz et de fruits (un régime efficace qui le remplit d’une énergie créatrice vitale et le soustrait aux contraintes domestiques), dort la fenêtre ouverte été comme hiver (une température ambiante nécessaire à ses œuvres). De jour, il s’enferme, muni de tout son barda (fragments de toiles, pinceaux, chevalets, chapeau) dans une grotte ou sous des rochers branlants menaçants. Il habite autant qu'il est habité par le panorama organique et ses différents points de vue, qu’il restitue, ardents.

    Barbet, moins agile, se plie au séjour monastique : il est question d’une plongée au cœur de la création. L'artiste n’est qu’un humble messager.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Le film propose avant tout une très belle promenade dans l'histoire de la peinture, avec les grands tableaux justement célèbres, du Caravage à Cézanne, les lieux (comme les falaises normandes des impressionnistes), avec le regard érudit et sensible d'un artiste. La propre démarche artistique du peintre Ricardo n'est pas inintéressante non plus. Le tout est bien mis en valeur par le cinéma.
    Jean-Alexandre Silvy
    Jean-Alexandre Silvy

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2024
    L'Amour de la Beauté comme lien d'une magnifique amitié. L'histoire de la Peinture qui se conjugue avec l'histoire d'un Peintre et de son œuvre lumineuse, vivante et saturée de couleurs qui ne sont accessibles qu'au regard de l'Artiste. Un film précieux et tendre. Merci Messieurs...🙏🏻😌
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 171 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mars 2024
    Film très sympathique, ou l'amitié entre le cinéaste et le peintre permet un échange chaleureux, sans prétention, traitant de la peinture abordée avec simplicité mais aussi avec passion
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 065 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Barbet Schroeder braque sa caméra sur son ami Ricardo Carvallo. Perpétuellement curieux, le cinéastes montre son ami à l'œuvre. La précision, l'absolu et l'acuité qui anime le peintre laisse rêveur le commun des mortels. Surtout, le peintre parle de sa peinture et de celles des autres, Velasguez, Monnet, Seurat et c'est passionnant. Il est beaucoup question de transmission, chacun ayant une part d'artiste en lui, qu'il a a développer. L'art ici est un art de vivre, tourné vers la création, l'envolee. Le film comme la plupart des films de Schroeder, est modeste
    Decoster Denis
    Decoster Denis

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2024
    Quel bonheur de partager la passion de ce peintre attachant et quel talent. Je ne connais pas la peinture ou si peu et franchement ce film à été pour moi une révélation, un vrai moment de bonheur et de partage. Merci a Ricardo et ses amis. J'espère que ce film sera projeté dans tous les collèges ou lycées de France !
    Jacottecool
    Jacottecool

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2024
    Pour moi qui ne suis pas du tout experte en art puctural, c'est un choc.
    La lumière, les oeuvres, notamment de Velasquez choisies par Ricardo, cet homme, Ricardo, humble et passionné, les paysages, chaque plan de Schroeder invite à la contemplation, au ravissement...
    beaucoup d'émotion pendant tout le film. Une pépite!
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

    3 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 février 2024
    Film très touchant. Rythme lent et parfait pour bien entendre chaque thème et émotion.
    Je me suis laissée porter dans la vie de cet homme humble et plein de pensées...
    r C.
    r C.

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2024
    C'est magnifique. Un leçon de peinture, de vie, d'art, d'humanité.. Deux heures à découvrir ce peintre inspirant, une amitié avec le réalisateur et des tableaux. Bravo
    Hervé L
    Hervé L

    78 abonnés 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Un documentaire intéressant sur un peintre argentin qui explique son parcours ses difficultés ses efforts et sa vision de la peinture.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2024
    Le film est surtout intéressant par le rapport de Ricardo CAVALLO (69 ans), grand érudit, à la peinture et ses maîtres, notamment Diego Velasquez (1599-1560) ( spoiler: découvert lors d’une visite avec ses parents au musée du Prado à Madrid en 1978 à 24 ans
    ) car sa peinture n’est pas exceptionnelle. Elle est néanmoins originale depuis qu’il réalise de grands formats constitués de rectangles d’ardoises ou de bois. Sa vie n’est pas banale aussi : spoiler: né à Buenos Aires d’un père italien, il entame des études vétérinaires avant de se diriger vers les Beaux-Arts en France en 1976, logeant dans une chambre de bonne sous les toits à Neuilly (Hauts-de-Seine) associant des ménages pour vivre et la peinture
    . Il habite dans une maison simple (pleine de livres et dont la fenêtre de la chambre reste constamment ouverte et sans chauffage) à Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) depuis 2003 où il peint la côte bretonne (notamment dans une grotte où il descend à marée basse et en cuissardes, portant son chevalet et son matériel sur le dos) et y a fondé une école de peinture, Bleimor. Cela n’est pas le 1er film sur la création artistique [cf. « Le mystère Picasso » d’Henri-Georges Clouzot] et il est dommage que Barbet Schroeder, certes ami de 40 ans, soit juge et partie, lui ôtant toute objectivité. Il n’est pas le seul dans ce cas : Wim Wenders a réalisé le portrait de son ami Anselm Kiefer dans le film « Anselm » (2023). Malgré son expérience, il est étonnant que Barbet Schroeder apparaisse à l'écran de façon gratuite et que l’on voit le microphone et sa perche dans le champ. Cependant, il a inséré, avec bonheur, dans le film les tableaux auxquels Ricardo fait allusion.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

    11 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Un artiste, dans toute sa splendeur, son intégrité, sa passion, son perfectionnisme, sa générosité. Un type tout simple capable de vous brosser en quelques mots la subtilité d’un tableau de Diego VELASQUEZ. S’il vous est arrivé comme à moi de vous planter un jour devant une peinture en essayant de comprendre d’où pouvait venir la fascination qui s’en dégage, Ricardo CAVALLO nous donne la réponse. C’est l’expression de son âme que le peintre y a mise, tout simplement ! Quant à la très grande qualité de ce film, elle est probablement due à l’absence totale de pédanterie. Avec Ricardo, on ne peut qu’être potes, c’est évident…
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    UN Film brillant, on peut dire même une leçon de peinture, le plus simplement du monde, sans chichi ou snobisme...Une histoire d'amitié aussi......J'ai découvert que la peinture grecque trois siècles avant Jésus Christ, était très proche du Picasso première période, par le dénuement et la forme des visages...C'est époustouflant pour ceux qui connaissent la peinture même sommairement.....Le film est didactique donc, nous parle du génie de Vélasquez , de celui de Monet et j'ai envie de dire du Génie de Ricardo, peintre boulimique, travailleur acharné, qui sacrifie son temps et sa vie privée semble t-il pour sa passion,;. Le film est surtout un défilé de tableaux, de couleurs, de l'arbre chêne à la grotte magique , bref le spectateur en prend plein les yeux, réfléchit sur la création, et prend somme toute une leçon d'humilité devant ces artistes, on est peu de chose, conclurais je avec un certain bonheur,??? Je conseille
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top