Lors de l'écriture, Luc Besson s'est aperçu qu'il existait de nombreuses vidéos d'urbex (exploration urbaine) de fans allant découvrir les lieux de tournage d'Arthur et les Minimoys. Il est donc parti de ce phénomène pour le scénario de son film.
Urbex, qui signifie exploration urbaine, est une pratique qui consiste à visiter des lieux construits par l'homme qui ont été abandonnés. Cette activité clandestine est interdite dans certains endroits car elle se fait sans autorisation d'autant plus qu'il s'agit souvent d'aller découvrir des lieux difficiles d'accès et souvent dangereux.
La maison d'Archibald, le grand-père d'Arthur dans la saga de Luc Besson, a rapidement attiré les cinéphiles fans d'urbex. De nombreuses vidéos montrant la maison d'ailleurs sont disponibles sur Internet.
Arthur, Malédiction s'inspire directement de la saga Arthur et les Minimoys dont Luc Besson est le créateur et ayant occasionné trois longs métrages animés : Arthur et les Minimoys, Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur 3 La Guerre des deux mondes.
Plusieurs longs métrages ont opté pour le concept d'urbex. C'est par exemple le cas du film d'horreur The Deep House, dans lequel deux fans de cette pratique se rendent dans une maison engloutie...
On retrouve, dans Arthur, malédiction, une certaine Thalia Besson, 20 ans, qui n'est autre que la fille de Luc Besson, ainsi que de jeunes acteurs, Mathieu Berger, Mikaël Halimi, Yann Mendy, Jade Pedri et Lola Andreoni, inconnus du grand public.
Si la saga Arthur et les Minimoys peut être vue dès l'âge de six ans, il n'en est pas de même pour l'horrifique Arthur, malédiction, qui a été interdit aux moins de 12 ans avec avertissement en France.
Barthélémy Grossmann, le réalisateur d'Arthur, malédiction, connaît bien Luc Besson puisqu'il a réalisé deux épisodes de la série No Limit, créée le metteur en scène de Léon.
Depuis plus de 15 ans, la maison d’Arthur et les Minimoys est visitée et filmée sous toutes les coutures. Si, dans le premier volet sorti en 2006, la maison d'Archibald est censée se trouver dans le Connecticut, la demeure se trouve en réalité en France, dans la commune de La Trinité-des-Laitiers en Normandie.
Pour le second opus, Arthur et la vengeance de Maltazard, le chef décorateur Hugues Tissandier et ses équipes ont agrandi la partie déjà existante de 40 000m² et ont créé un village complet à côté de la maison : une église, des boutiques, un supermarché, un garage, une quincaillerie, un poste de police, etc.
La maison est aujourd'hui laissée à l'abandon et régulièrement visitée par des explorateurs urbains.