Mon compte
    Pendant ce temps sur Terre
    Note moyenne
    3,0
    362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pendant ce temps sur Terre ?

    44 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    12 critiques
    3
    20 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Très attendu après ses débuts avec J'ai perdu mon corps, le premier long-métrage de Jérémy Clapin en prises de vues réelles (quoique, pas totalement) reste dans une veine ouvertement fantastique. L'histoire ressemble un peu à certaines de celles développées dans La quatrième dimension, voire, pour les amateurs, dans le très fameux Les Envahisseurs, mais pas avec les mêmes visées. Et puis, n'est pas David Vincent qui veut car la jeune femme en deuil qui prend sa suite, bien malgré elle, dans Pendant ce temps sur terre, n'a pas sa hargne ni sa volonté. Plutôt qu'un film inabouti et frustrant, eu égard à son point de départ,, Jérémy Clapin aurait pu écrire une BD qui aurait sans doute donné plus d'impact au côté mystérieux du récit. Le film s'appuie sur certains effets sonores mais reste visuellement bien trop sage pour susciter une véritable exaltation. Quant à l'émotion, en dépit du sujet et du dilemme posée à son héroïne, elle ne transparaît presque jamais. Si Pendant ce temps sur terre n'est jamais fastidieux, c'est parce que le suspense y est bien présent et que l'on est en droit d'espérer un dénouement de l'ordre du grandiose. Las, c'est une vraie déception, il se révèle non seulement énigmatique mais aussi sans aucun relief.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 085 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    L'originalité principale de cette fable passera par un mélange habile de réel et d'animations. La BO est mémorable, qui nous abreuve de magnifiques chants choraux, évocateurs de l'Espace.
    La 2ème originalité, c'est que nous ne verrons peut-être aucun extra-terrestre, à défaut de les entendre parfaitement.
    Le frérot spationaute a disparu et sa famille, traumatisée, l'espère. Et la frangine a peut-être une opportunité, pour le moins singulière, de le retrouver. Mais le "chemin" est original, avec une symbolique sociétale osée : faire un échange avec quelques humains que notre héroïne devra choisir.
    Etonnant!
    Yves G.
    Yves G.

    1 498 abonnés 3 515 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Elsa (Megan Northam) ne se remet pas de la mort de son frère Franck, spationaute porté disparu en mission trois ans plus tôt. Alors que son don pour le dessin la destinait aux Beaux-Arts, elle vivote avec un emploi d’aide médicale dans l’EHPAD que dirige sa mère (Catherine Salée) dans une petite ville du Puy-de-Dôme. Mais un beau jour, elle entend la voix de son frère et de ses ravisseurs, des extra-terrestres qui lui proposent un pacte faustien : en échange de cinq corps humains dans lesquels ils souhaitent se glisser pour venir visiter la Terre, ils promettent à Elsa le retour de son frère sain et sauf.

    Jérémy Clapin revient là où on ne l’attendait pas. Son premier long-métrage, "J’ai perdu mon corps", sorti en 2019, un film d’animation, avait emporté un immense succès mérité. Il aurait pu rester dans cette veine. Il en choisit une autre, hybride. Hybride par la forme : "Pendant ce temps sur terre" contient des séquences d’animation futuristes, produits de l’imagination d’Elsa qui louchent du côté de René Lanoux (j’ai pensé à "La Planète sauvage") et de l’esthétique des BD des années 70 et possède une bande-son absolument hypnotisante signée Dan Levy . Hybride par le sujet : "Pendant ce temps sur terre" joue sur les registres de plusieurs genres, la science-fiction façon "Interstellar" (les voix mystérieuses entendues par Elsa sont-elles bien réelles ou le produit de son imagination délirante ?), l’horreur façon David Lynch (cette graine translucide qu’elle se glisse dans l’oreille pour communiquer et qu’elle ne réussit plus à retirer de son organisme), le drame social (le naufrage d’une famille détruite par la disparition de Franck)….

    Cette qualité hélas se retourne. "Pendant ce temps sur terre" souffre de ce mélange des genres – comme déjà avant lui "L’Astronaute" ou "Proxima", deux films français la tête perchée dans les étoiles. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ces films là, comme si la conquête spatiale ne supportait pas de rester coincée les deux pieds dans la glaise. Qui dit science-fiction, dit voyage intergalactique, navette spatiale, combinaison spatiale, apesanteur, voire petits bonhommes verts, et pas campagne auvergnate, rond-point ou EHPAD.
    Duc
    Duc

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    En sortant de la salle de projection je me suis précipité sur les critiques du film, qui me l'ont confirme' : Un très bon thème, un très bon script, de très bons twists et moments de surprise. Un jeu très fin de l'actrice principale et du reste de la distribution. Alors, qu'est ce qui a pu manquer ? eh bien, la fin , qui ne justifie absolument pas les moyens. Comme dans Cocoon (1985) l'EHPAD a pu être rendu intéressant ; comme dans les X-Files les forets de sapin deviennent énigmatiques ; comme dans Lucy (2014) la violence devient sexy. Mais il manque probablement 15 minutes supplémentaires pour ne pas décevoir le spectateur, ne pas se dérober du choix a trancher entre du Merveilleux, du Happy end ou de l'Horreur. Le film a manque' de courage au dernier moment et nous laisse sur une ambiguïté onirique, certes, mais insatisfaisante.
    fred cr
    fred cr

    7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Je l attendais
    Je l ai trouvé nul. !!
    Histoire sans histoire
    Acteurs moyens
    Vraiment pas terrible , je ne sais même pas quoi dire
    Cinévore24
    Cinévore24

    349 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    5 ans après son très bon film d'animation «J'ai perdu mon corps» (César du Meilleur Film d'Animation), le réalisateur Jérémy Clapin nous revient avec ce film de genre en prises de vue réelles (mais pas seulement), traitant de l'absence et du deuil impossible.

    Et malgré son potentiel évident, une œuvre S-F et humaine devant laquelle je suis resté assez mitigé, assez insensible.

    D'un point de vue formel, l'ensemble est d'une grande maîtrise (mise en scène, photographie, sound design, effets spéciaux, musique atmosphérique), conférant au film une ambiance singulière, onirique et assez envoûtante par moments.
    Les quelques séquences animées et spatiales qui traversent le film (illustrant les désirs et les espoirs d'Elsa, dessinatrice elle-même, et sa volonté de ne jamais rompre le contact avec son frère) ne font que renforcer cet aspect-là, voguant entre ici et l'ailleurs.

    Malheureusement, malgré un point de départ très intrigant, l'histoire (s'inspirant notamment de «Contact» ou encore de «L'Invasion des profanateurs») et la manière dont elle se déroule n'est jamais vraiment captivante ou surprenante, comme si le film se refusait d'aller au fond des choses, de lâcher prise, et préférait se reposer sur sa forme.

    Une impression d'inabouti que j'ai ressenti une grande partie du film (notamment par certains dialogues pas très inspirés), jusqu'à une conclusion expédiée et pas à la hauteur des questionnements que posait celui-ci (Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver l'être perdu ? Que vaut une vie face à une autre ?).

    L'impression d'avoir assisté à une œuvre "arty", mais sans doute trop courte et pas assez connectée à l'humain (ce qui est dommage, d'autant plus au vu de son récit profondément terrien).
    Un film de genre à l'esthétique marquante, mais une projection dont je suis finalement ressorti avec une frustration certaine. Dommage.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Elsa est une jeune femme en perte de sens dans sa vie. Elle n'a pas de projet et ne parvient pas à faire le deuil de la disparition de son grand frère Franck, astronaute dont la mission s'est perdue dans l'espace. Un soir alors qu'elle regarde les étoiles, elle entend la voix de Franck par le biais d'une mystérieuse entité qui lui propose un marché : le retour de son frère contre un chemin. En salle le 3 juillet.

    spoiler: "Pendant ce temps sur terre" est un ovni, c'est le cas de le dire, tant son intrigue spéciale et ambitieuse m'a pris de court. J'ai adoré cette idée de contact subspatial sur fond de refus du deuil, au sein d'une ville moyenne française banale. Je trouve que le film ne va malheureusement pas au bout de ses promesses. Le personnage d'Elsa fait des choix qui me sont apparus discutables surtout vers la fin alors que le climax est à son maximum. De même, l'intrigue tente d'intégrer une grande quantité de sujets dont certains sont dispensables : j'ai eu la sensation d'un plat où trop d'épices différentes mélangées brouillent le signal. Une expérience mitigée mais que je salue.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    J'y suis allé avec l envie sincère de kiffer ce film car des précédents films français indés comme " Gagarine" ou "l'astronaute" avaient prouvé que même sans gros moyen on peut réussir à raconter une histoire qui tienne la route avec l'espace en fond d'écran....mais là je n'ai pas du tout été emporté.
    Trop de choses qui fragilisent le scénario, des choix d'oppositions d'atmosphère ( l EHPAD et L ESPACE) et qui je trouve ne marchent pas à l''écran.
    J'ai vite décroché
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    12 abonnés 427 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    j'ai vraiment pas aimé, je me suis ennuyé tout le long du film, les acteurs sont pas convainquant, je le recommande pas passé votre chemin
    Artriste
    Artriste

    123 abonnés 2 021 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Avec Pendant Ce Temps Sur Terre, Jérémy Clapin écrit et réalise un film de science-fiction dramatique minimaliste d'une très grande qualité. L'histoire nous fait suivre Elsa, une jeune femme de vingt-trois ans qui a toujours été très proche de son frère ainé Franck, un spationaute disparu mystérieusement trois ans plus tôt au cours d'une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l'espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Seulement, cet espoir de retrouvailles a un prix à payer. Ce scénario s'avère particulièrement prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit extrêmement intrigant nous tenant en haleine tout du long car ce qui va se passer est imprévisible. Et l'on est surpris de voir la direction qu'il prend au fil des minutes. Celui-ci traite de l'absence et de la difficulté à faire le deuil d'un être cher à travers l'astronomie et le reste de la cellule familiale. Cette thématique principale est l'obsession du métrage et ce dernier ne creuse pas d'avantage son côté science-fiction, laissant de nombreuses questions en suspend. L'ambiance est pour sa part contemplative et teintée d'onirisme, possédant un charme calme. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, interprétés par un distribution convaincante comprenant Megan Northam dans le rôle principal, entourée de ses parents joués par Catherine Salée et Sam Louwyck, ainsi que son petit frère incarné par Roman Williams. Sofia Lesaffre tient elle le rôle de la meilleure amie d'Elsa. À ces rôles palpables s'ajoute celui sans corps de Sébastien Pouderoux, qu'on ne voit pas à l'écran mais dont la mémoire plane constamment au dessus des têtes des membres de la famille. Toutes ces âmes en souffrances entretiennent des relations douloureuses procurant de l'émotion. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle authenticité, exprimés par de très jolies voix nous berçant. Si le fond est intéressant, la forme est pour sa part ravissante. En effet, la réalisation du cinéaste français s'avère extrêmement qualitative. Sa mise en scène se veut très soignée avec une caméra offrant de beaux mouvements et multipliant les angles pour nous gratifier de jolis cadres embellis par une photographie charmante, notamment à la faveur des lieux parcourus et d'un étalonnage aux couleurs prédominantes changeantes. Tout cela combiné nous offre des plans aussi magnifiques que marquants. Même les transitions sont travaillées avec quelques unes vraiment mémorables. Toutes ces scènes sont en plus entrecoupées de quelques séquences en animation s'accordant parfaitement avec elles. Des passages jouant de surcroît sur le format et la couleur. Ce visuel d'une grande richesse esthétique est accompagné par une sublime b.o. signée par Dan Levy. Ses compositions sont magnifiques et en totale accord avec l'atmosphère poétique. Elles sont d'une grande puissance et ont un immense impact sur les images. Elles sont clairement inoubliables et donneront envie d'être réécoutées bien au-delà du générique de fin. Une fin qui s'avère satisfaisante et qui aurait pu être différente tant il y avait de possibilités. En conclusion, Pendant Ce Temps Sur Terre est une œuvre méritant grandement d'être découverte tant c'est une petite pépite cinématographique.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    179 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Après son excellent film d’animation « J’ai perdu mon corps » Jeremy Clapin est de retour pour un long métrage classique même si quelques scènes sont dessinées. C’est un mélange plutôt inédit qui louvoie de manière poétique entre le fantastique, le drame intime et l’invasion extraterrestre accompagné par la musique idéale d’Adam Lévy qui colle parfaitement à l’atmosphère, et la renforce. Malheureusement le film perd un peu de sa précieuse et originale substance au fur et à mesure qu’il se déroule.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2024
    Pendant ce temps sur Terre, le dernier opus du réalisateur Jérémy Clapin, se présente comme une œuvre audacieuse mêlant drame, science-fiction et animation. Le film suit Elsa, 23 ans, qui vit dans l’ombre de la disparition mystérieuse de son frère aîné, Franck, un spationaute disparu au cours d’une mission spatiale trois ans plus tôt. Ce deuil impossible imprègne chaque instant de son existence jusqu’au jour où elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue, qui prétend pouvoir ramener Franck sur Terre. Cependant, cette offre singulière a un prix, et Elsa se retrouve confrontée à un dilemme émotionnel déchirant.

    Clapin, connu pour son précédent succès J’ai perdu mon corps, démontre une fois de plus son talent pour jongler entre le réel et l’imaginaire. En intégrant des prises de vue réelles à des séquences d’animation, il crée un univers visuel captivant qui reflète le monde intérieur d'Elsa. L’esthétique du film, à la fois délicate et immersive, nous entraîne dans un voyage à travers les méandres de la mémoire et du souvenir. Chaque image, chaque transition entre les mondes s’opère avec une fluidité qui renforce l’intensité émotionnelle de l’intrigue.

    La bande-son, signée Dan Levy, apporte une dimension supplémentaire à l’expérience cinématographique. Composée de mélodies envoûtantes et de sonorités magnétiques, elle magnifie les moments clés du récit, soulignant la tension et l’espoir qui se mêlent tout au long du film. Levy, déjà reconnu pour son travail sur J’ai perdu mon corps, parvient à capturer l'essence même de la quête d'Elsa, rendant chaque note aussi poignante que les scènes qu'elle accompagne.

    Megan Northam, révélée dans la série Salade Grecque, incarne avec brio le rôle d’Elsa. Sa performance est à la fois émotive et puissante, permettant au public de ressentir la profondeur de son chagrin. Northam dépeint une sœur pleine de détermination, naviguant entre l'espoir et la désillusion, et sa présence à l’écran est tout simplement captivante. La dynamique entre elle et le personnage de Franck, bien que souvent absent, est palpable, renforçant l'impact de leur lien fraternel tout au long du film.

    Le film ne se limite pas à une simple exploration du deuil ; il pose également des questions profondes sur l'amour, le sacrifice et la nature des relations humaines. À travers les choix qu'Elsa doit faire, le spectateur est amené à réfléchir sur les limites de la loyauté et les sacrifices que l'on est prêt à consentir pour ceux que l'on aime.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    53 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Un film français de SF qui traite de façon originale le thème de l’invasion extraterrestre : après une exposition un peu longue, tout s’emboite parfaitement pour délivrer une histoire au suspens prenant. Ayant mystérieusement perdu son frère cosmonaute en pleine mission spatiale, l’héroïne est prête à tout pour le revoir lorsqu’une forme de vie intelligente la contacte et lui pose ses conditions. Mais que vaut une vie justement ? Les interrogations surviennent… Petit budget mais grandes idées, un sens de l’atmosphère, insertion originale de séquences d’animation (c’est le deuxième long métrage de Jeremy Clapin, le premier était un film d’animation), belle musique de Dan Levy et excellente actrice principale, Megan Northam, très crédible. À voir.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Ce film est atypique avec un mélange de réel et de rève. La réalisation est soignée avec une bonne bande son et l’insertion judicieuse de séquences d’animation, spécialité de ce réalisateur. L’histoire de cette jeune fille qui vit le deuil et le souvenir de son frère spationaute disparu en mission et qui cherche à continuer de correspondre avec lui est assez particulière. J’ai personnellement moyennement apprécié ce film qui oscille entre le réel et le fantastique.

    Bernard CORIC
    Pierre
    Pierre

    21 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juillet 2024
    Pendant ce temps sur terre, il y a une sœur qui n'arrive pas à faire le deuil de son frère mort dans l'espace. Elle est entre deux monde. Le monde réel et imaginaire qui pour moi est dans sa tête. J'ai trouver la BO super à écouter. L'histoire était bien qui traite le deuil. L'actrice Megan Northam, j'ai bien aimer son rôle.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top