Mon compte
    Pendant ce temps sur Terre
    Note moyenne
    3,4
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pendant ce temps sur Terre ?

    29 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    16 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 404 abonnés 4 740 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2024
    Très attendu après ses débuts avec J'ai perdu mon corps, le premier long-métrage de Jérémy Clapin en prises de vues réelles (quoique, pas totalement) reste dans une veine ouvertement fantastique. L'histoire ressemble un peu à certaines de celles développées dans La quatrième dimension, voire, pour les amateurs, dans le très fameux Les Envahisseurs, mais pas avec les mêmes visées. Et puis, n'est pas David Vincent qui veut car la jeune femme en deuil qui prend sa suite, bien malgré elle, dans Pendant ce temps sur terre, n'a pas sa hargne ni sa volonté. Plutôt qu'un film inabouti et frustrant, eu égard à son point de départ,, Jérémy Clapin aurait pu écrire une BD qui aurait sans doute donné plus d'impact au côté mystérieux du récit. Le film s'appuie sur certains effets sonores mais reste visuellement bien trop sage pour susciter une véritable exaltation. Quant à l'émotion, en dépit du sujet et du dilemme posée à son héroïne, elle ne transparaît presque jamais. Si Pendant ce temps sur terre n'est jamais fastidieux, c'est parce que le suspense y est bien présent et que l'on est en droit d'espérer un dénouement de l'ordre du grandiose. Las, c'est une vraie déception, il se révèle non seulement énigmatique mais aussi sans aucun relief.
    Ciné-13
    Ciné-13

    109 abonnés 992 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    L'originalité principale de cette fable passera par un mélange habile de réel et d'animations. La BO est mémorable, qui nous abreuve de magnifiques chants choraux, évocateurs de l'Espace.
    La 2ème originalité, c'est que nous ne verrons peut-être aucun extra-terrestre, à défaut de les entendre parfaitement.
    Le frérot spationaute a disparu et sa famille, traumatisée, l'espère. Et la frangine a peut-être une opportunité, pour le moins singulière, de le retrouver. Mais le "chemin" est original, avec une symbolique sociétale osée : faire un échange avec quelques humains que notre héroïne devra choisir.
    Etonnant!
    Yves G.
    Yves G.

    1 400 abonnés 3 418 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Elsa (Megan Northam) ne se remet pas de la mort de son frère Franck, spationaute porté disparu en mission trois ans plus tôt. Alors que son don pour le dessin la destinait aux Beaux-Arts, elle vivote avec un emploi d’aide médicale dans l’EHPAD que dirige sa mère (Catherine Salée) dans une petite ville du Puy-de-Dôme. Mais un beau jour, elle entend la voix de son frère et de ses ravisseurs, des extra-terrestres qui lui proposent un pacte faustien : en échange de cinq corps humains dans lesquels ils souhaitent se glisser pour venir visiter la Terre, ils promettent à Elsa le retour de son frère sain et sauf.

    Jérémy Clapin revient là où on ne l’attendait pas. Son premier long-métrage, "J’ai perdu mon corps", sorti en 2019, un film d’animation, avait emporté un immense succès mérité. Il aurait pu rester dans cette veine. Il en choisit une autre, hybride. Hybride par la forme : "Pendant ce temps sur terre" contient des séquences d’animation futuristes, produits de l’imagination d’Elsa qui louchent du côté de René Lanoux (j’ai pensé à "La Planète sauvage") et de l’esthétique des BD des années 70 et possède une bande-son absolument hypnotisante signée Dan Levy . Hybride par le sujet : "Pendant ce temps sur terre" joue sur les registres de plusieurs genres, la science-fiction façon "Interstellar" (les voix mystérieuses entendues par Elsa sont-elles bien réelles ou le produit de son imagination délirante ?), l’horreur façon David Lynch (cette graine translucide qu’elle se glisse dans l’oreille pour communiquer et qu’elle ne réussit plus à retirer de son organisme), le drame social (le naufrage d’une famille détruite par la disparition de Franck)….

    Cette qualité hélas se retourne. "Pendant ce temps sur terre" souffre de ce mélange des genres – comme déjà avant lui "L’Astronaute" ou "Proxima", deux films français la tête perchée dans les étoiles. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ces films là, comme si la conquête spatiale ne supportait pas de rester coincée les deux pieds dans la glaise. Qui dit science-fiction, dit voyage intergalactique, navette spatiale, combinaison spatiale, apesanteur, voire petits bonhommes verts, et pas campagne auvergnate, rond-point ou EHPAD.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    125 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    Elsa est une jeune femme en perte de sens dans sa vie. Elle n'a pas de projet et ne parvient pas à faire le deuil de la disparition de son grand frère Franck, astronaute dont la mission s'est perdue dans l'espace. Un soir alors qu'elle regarde les étoiles, elle entend la voix de Franck par le biais d'une mystérieuse entité qui lui propose un marché : le retour de son frère contre un chemin. En salle le 3 juillet.

    spoiler: "Pendant ce temps sur terre" est un ovni, c'est le cas de le dire, tant son intrigue spéciale et ambitieuse m'a pris de court. J'ai adoré cette idée de contact subspatial sur fond de refus du deuil, au sein d'une ville moyenne française banale. Je trouve que le film ne va malheureusement pas au bout de ses promesses. Le personnage d'Elsa fait des choix qui me sont apparus discutables surtout vers la fin alors que le climax est à son maximum. De même, l'intrigue tente d'intégrer une grande quantité de sujets dont certains sont dispensables : j'ai eu la sensation d'un plat où trop d'épices différentes mélangées brouillent le signal. Une expérience mitigée mais que je salue.
    Duc
    Duc

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    En sortant de la salle de projection je me suis précipité sur les critiques du film, qui me l'ont confirme' : Un très bon thème, un très bon script, de très bons twists et moments de surprise. Un jeu très fin de l'actrice principale et du reste de la distribution. Alors, qu'est ce qui a pu manquer ? eh bien, la fin , qui ne justifie absolument pas les moyens. Comme dans Cocoon (1985) l'EHPAD a pu être rendu intéressant ; comme dans les X-Files les forets de sapin deviennent énigmatiques ; comme dans Lucy (2014) la violence devient sexy. Mais il manque probablement 15 minutes supplémentaires pour ne pas décevoir le spectateur, ne pas se dérober du choix a trancher entre du Merveilleux, du Happy end ou de l'Horreur. Le film a manque' de courage au dernier moment et nous laisse sur une ambiguïté onirique, certes, mais insatisfaisante.
    Cinévore24
    Cinévore24

    327 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    5 ans après son très bon film d'animation «J'ai perdu mon corps» (César du Meilleur Film d'Animation), le réalisateur Jérémy Clapin nous revient avec ce film de genre en prises de vue réelles (mais pas seulement), traitant de l'absence et du deuil impossible.

    Et malgré son potentiel évident, une œuvre S-F et humaine devant laquelle je suis resté assez mitigé, assez insensible.

    D'un point de vue formel, l'ensemble est d'une grande maîtrise (mise en scène, photographie, sound design, effets spéciaux, musique atmosphérique), conférant au film une ambiance singulière, onirique et assez envoûtante par moments.
    Les quelques séquences animées et spatiales qui traversent le film (illustrant les désirs et les espoirs d'Elsa, dessinatrice elle-même, et sa volonté de ne jamais rompre le contact avec son frère) ne font que renforcer cet aspect-là, voguant entre ici et l'ailleurs.

    Malheureusement, malgré un point de départ très intrigant, l'histoire (s'inspirant notamment de «Contact» ou encore de «L'Invasion des profanateurs») et la manière dont elle se déroule n'est jamais vraiment captivante ou surprenante, comme si le film se refusait d'aller au fond des choses, de lâcher prise, et préférait se reposer sur sa forme.

    Une impression d'inabouti que j'ai ressenti une grande partie du film (notamment par certains dialogues pas très inspirés), jusqu'à une conclusion expédiée et pas à la hauteur des questionnements que posait celui-ci (Jusqu'où est-on prêt à aller pour retrouver l'être perdu ? Que vaut une vie face à une autre ?).

    L'impression d'avoir assisté à une œuvre "arty", mais sans doute trop courte et pas assez connectée à l'humain (ce qui est dommage, d'autant plus au vu de son récit profondément terrien).
    Un film de genre à l'esthétique marquante, mais une projection dont je suis finalement ressorti avec une frustration certaine. Dommage.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    165 abonnés 1 091 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2024
    Après son excellent film d’animation « J’ai perdu mon corps » Jeremy Clapin est de retour pour un long métrage classique même si quelques scènes sont dessinées. C’est un mélange plutôt inédit qui louvoie de manière poétique entre le fantastique, le drame intime et l’invasion extraterrestre accompagné par la musique idéale d’Adam Lévy qui colle parfaitement à l’atmosphère, et la renforce. Malheureusement le film perd un peu de sa précieuse et originale substance au fur et à mesure qu’il se déroule.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

    48 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Un film français de SF qui traite de façon originale le thème de l’invasion extraterrestre : après une exposition un peu longue, tout s’emboite parfaitement pour délivrer une histoire au suspens prenant. Ayant mystérieusement perdu son frère cosmonaute en pleine mission spatiale, l’héroïne est prête à tout pour le revoir lorsqu’une forme de vie intelligente la contacte et lui pose ses conditions. Mais que vaut une vie justement ? Les interrogations surviennent… Petit budget mais grandes idées, un sens de l’atmosphère, insertion originale de séquences d’animation (c’est le deuxième long métrage de Jeremy Clapin, le premier était un film d’animation), belle musique de Dan Levy et excellente actrice principale, Megan Northam, très crédible. À voir.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    355 abonnés 556 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Ce film est atypique avec un mélange de réel et de rève. La réalisation est soignée avec une bonne bande son et l’insertion judicieuse de séquences d’animation, spécialité de ce réalisateur. L’histoire de cette jeune fille qui vit le deuil et le souvenir de son frère spationaute disparu en mission et qui cherche à continuer de correspondre avec lui est assez particulière. J’ai personnellement moyennement apprécié ce film qui oscille entre le réel et le fantastique.

    Bernard CORIC
    1ou2mo
    1ou2mo

    8 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    Un film qui demeure enthousiasmant de fur et à mesure de l'avancée du scénario. Et il faut saluer l'originalité du thème ce, bien que quelques références à d'autres œuvres dans le passé peuvent être décelées.
    L'attachement familial exacerbé mis en exergue est au sein d'une fratrie. Il semble un chouïa exagéré et peut-être il eût il fallu faire ressortir un ressenti d’ordre gémellaire.
    Et puis la sensation ...d'histoire inaboutie vous arrive. On émet un "Dommage!" quand la salle se rallume. Et comme pour tous ces films qui donnent l'impression que le réalisateur n'avait plus d'idées, l'épilogue à la va vite laisse un goût d'inachevé. On délivre au spectateur une fin bâclée qui altère l'intérêt porté depuis le début de ce "Pendant ce temps".
    Dark-Musical
    Dark-Musical

    73 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Petit budget et grande réussite! On traite la deuil à travers la science-fiction et l’importance du poids de chaque vie à travers de belles images et un jeu d’acteur qui défend honorablement le scénario qui fait autant sourire que pleurer! Très bon film français!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    170 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Une histoire fantastique joué par de bons acteurs, une ambiance singulière, on pense un peu à Under the skin. Le film demeure captivant et bien filmé
    capirex
    capirex

    83 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2024
    Très intéressante et originale réalisation de Jérémy Clapin qui convoque la Science-Fiction puis revient par moment à l'animation pour évoquer l’Intimité, le Deuil et la nécessité d’aller de l’avant !
    La comédienne Megan Northam est vraiment habitée par son rôle avec une interprétation intense et convainc !
    Olivier G.
    Olivier G.

    19 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juillet 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film poétique, sensible et triste. C'est plus une fable philosophique qui utilise les codes de la SF et du fantastique qu'un "film de genre".
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    320 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    J'y suis allé avec l envie sincère de kiffer ce film car des précédents films français indés comme " Gagarine" ou "l'astronaute" avaient prouvé que même sans gros moyen on peut réussir à raconter une histoire qui tienne la route avec l'espace en fond d'écran....mais là je n'ai pas du tout été emporté.
    Trop de choses qui fragilisent le scénario, des choix d'oppositions d'atmosphère ( l EHPAD et L ESPACE) et qui je trouve ne marchent pas à l''écran.
    J'ai vite décroché
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top