Comment voler un million de dollars
    4,1
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment voler un million de dollars ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    "Comment voler 1 million de dollars" est une agréable et légère comédie, comme les années 60 pouvaient offrir. On passe un bon moment, mais sans plus.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 9 septembre 2023
    Très bonne surprise
    A mon sens ce film devrait être plus connu
    Il est très drôle sans être nunuche
    Pascal
    Pascal

Publiée le 24 octobre 2022
    Lorsque William Wyler entreprend la réalisation de "comment voler.." (1966), il ne lui reste plus que deux opus pour terminer une filmographie bien remplie.

Certes, cette dernière n'a pas la même renommée dans le cercle de la cinéphilie hexagonale ( sauf de la part de la revue "écran francais" ou Roger Leinhardt défendit le réalisateur avec ardeur).

Il est vrai qu'outre atlantique Wyler fut encensé par ses pairs - il est le cinéaste le plus capé de la cérémonie des Oscars- , il fut aussi couronné du grand prix à Cannes en 1957 - pas encore baptisé palme d'or. Ajoutons que de nos jours, Woody Allen le considère comme son compatriote et confrère le plus talentueux.

Si " comment voler..." ne figure que rarement parmi la liste de ses meilleures réussites, c'est sans doute en raison de la qualité exceptionnelle de certains de ses opus.

Il faut en effet reconnaître que la tenue de cette comédie est formidable à plus d'un titre. Il est vraisemblable que Wyler voulu se mesurer avec ce film aux maîtres de la comédie hollywoodienne que sont B. Wilder, Blake Edwards, Richard Quine, Stanley Donen et parfois même Minneli.

Quelques années avant ce film, il avait réussi un coup de maître avec " vacances romaines", dont la fin toutefois laissait un parfum de nostalgie et d'amertume avec cette relation amoureuse qui ne pouvait pas se prolonger face à la barrière représentée par les origines sociales trop éloignées entre les deux partenaires.

Ici, il n'en sera rien et le happy end final tranche avec celui de la plupart de ses autres films.

On notera toutefois dans un des dialogues que P O Toole relèvera bien la différence de classe sociale ( ici qui n'existe pas en réalité) entre les deux protagonistes principaux et qui autorisera la fin optimiste. Wyler ainsi ne se déjugera pas.

WW adepte du huis clos, montrera l'étendue de sa maîtrise avec l'épisode du placard digne d'une source d'inspiration pour la série " mission impossible ".

Audrey Hepburn est absolument remarquable d'élégance, d'humour, d'espièglerie et son vis à vis donne toute la mesure d'un talent qui fit de lui un des plus formidables acteur anglais de sa génération.

Wyler propose aussi avec ce film un hommage aux autres arts que sont la peinture et la sculpture et peut être l'architecture avec les scènes en extérieur qui montrent un Paris des années 60 plein de charme. Les décors n'ont rien à envier à ceux de Minelli empereur dans ce domaine. Bref une grande réussite en tous points.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Nicole Bonnet a bien du mal avec son père. Celui-ci a la fâcheuse habitude de faire des faux en peinture, copies parfaites des originaux. Tout se complique quand un musée décide d’expertiser une statue leur appartenant. Nicole décide d’utiliser les talents d’un prétendu voleur…
    Voici une fine comédie mettant en scène la talentueuse Audrey Hepburn dans un rôle qui lui ressemble. Elle est accompagnée par Peter O’Toole, déjà connu après Lawrence d’Arabie, et par un certain Eli Wallach qui tournera cette même année avec Sergio Leone dans le western Le bon, la brute et le truand, partageant le premier rôle avec Clint Eastwood et Lee van Cleef
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 avril 2021
    Ce film est une comédie policière américaine des années 60 avec en tête d'affiche la pétillante A. Hepburn dont on retiendra les costumes magnifiques et le longiligne et séduisant P. O'Toole, qui vont tous les deux dérober une statuette dans un musée parisien. Le scénario est sur, le rythme est soutenu et les personnages sont intéressants. H. Griffith en faussaire de génie est presque machiavélique, c'est surtout du à ses expressions faciales. Et il y a aussi E. Wallach dans le film. Ce dernier aurait pu être un poil plus court. Néanmoins cela reste un très bon film divertissant avec le charme désuet des années 60. Je me demande aussi si dans la VO les nombreux acteurs français étaient doublés ou non.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 7 avril 2021
    Extra ! un film bourré de charme et d'humour, tous les acteurs sont impeccables, l'intrigue est trépidante et sans temps mort, voir le Paris des années 60 et très agréable, bref un excellent moment
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 avril 2021
    un film sur un casse dans un musée, avec un casting cinq étoiles la grande Audrey hepburn , peter o tool , Charles Boyer et même moustache sont tous au rendez vous ce film de volet d'oeuvre d'art bien écrit , réaliser qui met bien en avant la ville de Paris ainsi que la France. Un père et sa fille qui font du faux en tableaux loue un jour une de leur reproduction d'une célèbre statue a un musée parisien en faisant croire que c'est une vraie , mais lorsque des expert veulent examinés pour voir si c'est une vraie ou une copie ils décide de la voler eux même pour toucher le millions de dollars d'assurance et de s'éviter la prison pour escroquerie etc . Une Audrey hepburn toujours aussi belle et passionnante a la tête de ce film de casse de tableaux .
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 31 mars 2021
    Bon c'est un vieux film et du coup un peu niaiseux concernant la relation entre les protagonistes surtout quand il s'agit d'amour mais Audrey Hepburn est tellement charismatique!
    Le rythme est un peu lent c'est dommage car le vol de la fameuse statue est vraiment excellent ça change des scénarios habituels!
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 29 mars 2021
    C'est un petit bijou de film grâce au duo magnifique d'Audrey Hepburn et de peter o'toole au sommet de leur beauté et charisme. Les scènes dans le placard sont délicieuses. L'humour est parfait. C'est léger comme une bulle de champagne, pas crédible et l'on s'en fiche, pas moral et c'est ce qui nous plaît car tout le monde est sympa. Un moment de bonheur, comme une madeleine de Proust
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2021
    Une très brillante comédie de William Wyler sur un faussaire d'oeuvres d'art avec Audrey Hepburn , Peter O'Toole , Elli Wallach.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 février 2021
    Un des braquages les plus improbables de l'Histoire du cinéma, sous la houlette de William Wyler ? Je ne réfléchis même pas une micro-seconde et j'y plonge les yeux fermés. On ne va pas tourner autour du pot les mecs : ce film est juste génial. Tout fonctionne à la perfection ici. Une histoire aussi invraisemblable que solide et redoutable d'efficacité, une réalisation au poil, un rythme parfait, aucun temps mort à déplorer, de très bons dialogues, c'est drôle, on s'amuse et ça n'est pas moral pour un sou. Ajoutons à cela que l'interprétation est remarquable. Le casting étant bien évidemment dominé par un Peter O'Toole génial et irrésistible en faux cambrioleur et une Audrey Hepburn, toujours aussi craquante et elle aussi irrésistible. La complicité avec O'Toole est plus que flagrante. D'ailleurs, il a souvent été rapporté que les scènes ont dû être tournées x fois à cause des crises de fous rires dont le duo était victime. Bref, voilà ce qu'est "Comment voler un million de dollars" : du bonheur pendant deux heures.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2021
    Une délicieuse et pétillante comédie américaine de braquage, menée tambour battant par le duo charismatique Audrey Hepburn et Peter O'Toole.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 décembre 2018
    Je n'avais pas vu ce film avec les sublimes Audrey Hepburn et Peter O'toole et qui, pourtant, mérite vraiment d'être vu. Le scénario est astucieux, quelques passages sont très drôles (notamment les scènes dans le musée) et on se délecte toujours avec ces acteurs. J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans le déroulé du scénario, chose qu'on voit nettement moins de nos jours. Un très bon divertissement même si ce film a plus de 50 ans.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 24 février 2018
    Une claque ce film. Les acteurs sont formidables, les seconds rôles aussi, des trouvailles (au musée), la réalisation, les décors... Il y avait longtemps que je n'avais pas été autant saisi par un film. À voir absolument.
    Neko B.
    Neko B.

Publiée le 20 janvier 2018
    L'un des meilleurs films de braquage qui puisse exister ! Le duo O'Toole/ Hepburn fonctionne à merveille, une excellente comédie des années 60 trop méconnue, et qui mérite pourtant son top dans la filmographie d'Audrey Hepburn.