Mon compte
    Comment voler un million de dollars
    Note moyenne
    4,1
    659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment voler un million de dollars ?

    68 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    27 critiques
    3
    23 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 184 abonnés 4 175 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2024
    Aujourd’hui un peu oublié, William Wyler a été et demeure l’un des plus grands réalisateurs hollywoodiens, seul à détenir trois Oscars derrière John Ford qui trône au sommet avec quatre statuettes mais devant 18 autres qui en compte deux dont Billy Wilder, Elia kazan, Joseph L. Mankiewicz, Clint Eastwood et Steven Spielberg. Après « Ben Hur » (1959) sans conteste son plus gros succès commercial, Wyler âgé de 58 ans réalisera encore quatre films dont trois le voient s’aventurer sur des terrains jusqu’alors inconnus de lui comme le thriller horrifique (« L’Obsédé » en 1965), la comédie musicale (« Funny Girl » en 1968 et la pure comédie avec « Comment voler un million de dollars » sorti sur les écrans en 1966. Il retrouve pour l’occasion Audrey Hepburn qu’il a déjà dirigé à deux reprises associée à Peter O’Toole qui est alors au zénith de sa gloire propulsé sur le devant de la scène trois ans plus tôt par « Lawrence d’Arabie » de David Lean. Le film est tiré d’une nouvelle (Venus Rising) George Bradshaw parue en 1962. L’action se déroule à Paris dans le milieu très fermé des salles de vente où se négocient à prix d’or les toiles de grands maîtres dont un célèbre Vang Gogh qui n’est rien d’autre que l’œuvre d’un faussaire (Hugh Griffith succulent) qui se présente comme un riche collectionneur. Sa fille (Audrey Hepburn) tente en vain depuis des années de le dissuader de cesser son activité. Mais le faussaire s’est pris au jeu et goûte avec plaisir de vérifier à chaque vente que ses copies sont indétectables et ainsi de pouvoir se comparer aux artistes des siècles passés. Mais l’imprudence guette quand lui vient l’idée folle de prêter au musée Kléber-Lafayette une copie de la statuette de Cellini représentant Vénus. Pour assurer le précieux objet le directeur du Musée décide de faire expertiser la sculpture. C’est la fin de la supercherie qui se profile. Sa fille et un mystérieux cambrioleur (Peter O’Toole) pris sur le fait vont tenter de voler la statuette. A l’époque les faussaires fascinent dont le plus célèbre est alors Tom Keating anglais de naissance. William Wyler comprend parfaitement tout ce qu’il peut tirer d’une intrigue parfaitement construite permettant tout à la fois de jouer sur le suspense, la romance sentimentale et les gags liés au défi insensé que s’est fixé la jeune Nicole pour empêcher que son incorrigible père finisse en prison. Les décors d’Alexandre Trauner insèrent l’intrigue dans un magnifique écrin alors qu’Hubert de Givenchy pare la mutine et gracile Audrey Hepburn des plus belles tenues qui soient. L’ensemble est d’un raffinement qui donne la touche de classe indispensable à cette comédie enlevée sans aucune fausse note montrant que William Wyler était vraiment éclectique et encore inspiré après une prestigieuse carrière commencée en 1926 et déjà riche de 43 longs métrages. On pourra seulement peut-être trouver Peter O’Toole un peu décalé dans ce rôle de séducteur impertinent dans lequel son allure marmoréenne s’insère avec quelque difficulté. Mais très bien soutenu par Miss Hepburn il parvient à donner le change. Un film qui bizarrement n’a pas rencontré son public et qui pourtant jouit aujourd’hui d’une réputation tout-à-fait estimable. On saluera la prestation tout-à-fait jouissive de Jacques Marin en gardien-chef du musée débordé, fidèle second rôle des films de Jean Gabin qui aimait l’avoir à ses côtes. À voir.
    Alasky
    Alasky

    350 abonnés 3 405 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Délicieuse petite comédie très sixties qui garde un charme fou malgré les décennies qui ont passé, grâce au couple très classe à l'affiche : Peter O’Toole et par Audrey Hepburn. Divertissant et pétillant film de casse !
    JSCooper
    JSCooper

    5 abonnés 485 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 décembre 2023
    "Comment voler 1 million de dollars" est une agréable et légère comédie, comme les années 60 pouvaient offrir. On passe un bon moment, mais sans plus.
    paul lopez
    paul lopez

    29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2023
    Très bonne surprise
    A mon sens ce film devrait être plus connu
    Il est très drôle sans être nunuche
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 654 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    Lorsque William Wyler entreprend la réalisation de "comment voler.." (1966), il ne lui reste plus que deux opus pour terminer une filmographie bien remplie.

    Certes, cette dernière n'a pas la même renommée dans le cercle de la cinéphilie hexagonale ( sauf de la part de la revue "écran francais" ou Roger Leinhardt défendit le réalisateur avec ardeur).

    Il est vrai qu'outre atlantique Wyler fut encensé par ses pairs - il est le cinéaste le plus capé de la cérémonie des Oscars- , il fut aussi couronné du grand prix à Cannes en 1957 - pas encore baptisé palme d'or. Ajoutons que de nos jours, Woody Allen le considère comme son compatriote et confrère le plus talentueux.

    Si " comment voler..." ne figure que rarement parmi la liste de ses meilleures réussites, c'est sans doute en raison de la qualité exceptionnelle de certains de ses opus.

    Il faut en effet reconnaître que la tenue de cette comédie est formidable à plus d'un titre. Il est vraisemblable que Wyler voulu se mesurer avec ce film aux maîtres de la comédie hollywoodienne que sont B. Wilder, Blake Edwards, Richard Quine, Stanley Donen et parfois même Minneli.

    Quelques années avant ce film, il avait réussi un coup de maître avec " vacances romaines", dont la fin toutefois laissait un parfum de nostalgie et d'amertume avec cette relation amoureuse qui ne pouvait pas se prolonger face à la barrière représentée par les origines sociales trop éloignées entre les deux partenaires.

    Ici, il n'en sera rien et le happy end final tranche avec celui de la plupart de ses autres films.

    On notera toutefois dans un des dialogues que P O Toole relèvera bien la différence de classe sociale ( ici qui n'existe pas en réalité) entre les deux protagonistes principaux et qui autorisera la fin optimiste. Wyler ainsi ne se déjugera pas.

    WW adepte du huis clos, montrera l'étendue de sa maîtrise avec l'épisode du placard digne d'une source d'inspiration pour la série " mission impossible ".

    Audrey Hepburn est absolument remarquable d'élégance, d'humour, d'espièglerie et son vis à vis donne toute la mesure d'un talent qui fit de lui un des plus formidables acteur anglais de sa génération.

    Wyler propose aussi avec ce film un hommage aux autres arts que sont la peinture et la sculpture et peut être l'architecture avec les scènes en extérieur qui montrent un Paris des années 60 plein de charme. Les décors n'ont rien à envier à ceux de Minelli empereur dans ce domaine. Bref une grande réussite en tous points.
    Fodscraft
    Fodscraft

    21 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2021
    Nicole Bonnet a bien du mal avec son père. Celui-ci a la fâcheuse habitude de faire des faux en peinture, copies parfaites des originaux. Tout se complique quand un musée décide d’expertiser une statue leur appartenant. Nicole décide d’utiliser les talents d’un prétendu voleur…
    Voici une fine comédie mettant en scène la talentueuse Audrey Hepburn dans un rôle qui lui ressemble. Elle est accompagnée par Peter O’Toole, déjà connu après Lawrence d’Arabie, et par un certain Eli Wallach qui tournera cette même année avec Sergio Leone dans le western Le bon, la brute et le truand, partageant le premier rôle avec Clint Eastwood et Lee van Cleef
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Ce film est une comédie policière américaine des années 60 avec en tête d'affiche la pétillante A. Hepburn dont on retiendra les costumes magnifiques et le longiligne et séduisant P. O'Toole, qui vont tous les deux dérober une statuette dans un musée parisien. Le scénario est sur, le rythme est soutenu et les personnages sont intéressants. H. Griffith en faussaire de génie est presque machiavélique, c'est surtout du à ses expressions faciales. Et il y a aussi E. Wallach dans le film. Ce dernier aurait pu être un poil plus court. Néanmoins cela reste un très bon film divertissant avec le charme désuet des années 60. Je me demande aussi si dans la VO les nombreux acteurs français étaient doublés ou non.
    Zabou2004
    Zabou2004

    6 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2021
    Extra ! un film bourré de charme et d'humour, tous les acteurs sont impeccables, l'intrigue est trépidante et sans temps mort, voir le Paris des années 60 et très agréable, bref un excellent moment
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2021
    un film sur un casse dans un musée, avec un casting cinq étoiles la grande Audrey hepburn , peter o tool , Charles Boyer et même moustache sont tous au rendez vous ce film de volet d'oeuvre d'art bien écrit , réaliser qui met bien en avant la ville de Paris ainsi que la France. Un père et sa fille qui font du faux en tableaux loue un jour une de leur reproduction d'une célèbre statue a un musée parisien en faisant croire que c'est une vraie , mais lorsque des expert veulent examinés pour voir si c'est une vraie ou une copie ils décide de la voler eux même pour toucher le millions de dollars d'assurance et de s'éviter la prison pour escroquerie etc . Une Audrey hepburn toujours aussi belle et passionnante a la tête de ce film de casse de tableaux .
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

    23 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Bon c'est un vieux film et du coup un peu niaiseux concernant la relation entre les protagonistes surtout quand il s'agit d'amour mais Audrey Hepburn est tellement charismatique!
    Le rythme est un peu lent c'est dommage car le vol de la fameuse statue est vraiment excellent ça change des scénarios habituels!
    Anne B.
    Anne B.

    10 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2021
    C'est un petit bijou de film grâce au duo magnifique d'Audrey Hepburn et de peter o'toole au sommet de leur beauté et charisme. Les scènes dans le placard sont délicieuses. L'humour est parfait. C'est léger comme une bulle de champagne, pas crédible et l'on s'en fiche, pas moral et c'est ce qui nous plaît car tout le monde est sympa. Un moment de bonheur, comme une madeleine de Proust
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Une très brillante comédie de William Wyler sur un faussaire d'oeuvres d'art avec Audrey Hepburn , Peter O'Toole , Elli Wallach.
    Max Rss
    Max Rss

    199 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2021
    Un des braquages les plus improbables de l'Histoire du cinéma, sous la houlette de William Wyler ? Je ne réfléchis même pas une micro-seconde et j'y plonge les yeux fermés. On ne va pas tourner autour du pot les mecs : ce film est juste génial. Tout fonctionne à la perfection ici. Une histoire aussi invraisemblable que solide et redoutable d'efficacité, une réalisation au poil, un rythme parfait, aucun temps mort à déplorer, de très bons dialogues, c'est drôle, on s'amuse et ça n'est pas moral pour un sou. Ajoutons à cela que l'interprétation est remarquable. Le casting étant bien évidemment dominé par un Peter O'Toole génial et irrésistible en faux cambrioleur et une Audrey Hepburn, toujours aussi craquante et elle aussi irrésistible. La complicité avec O'Toole est plus que flagrante. D'ailleurs, il a souvent été rapporté que les scènes ont dû être tournées x fois à cause des crises de fous rires dont le duo était victime. Bref, voilà ce qu'est "Comment voler un million de dollars" : du bonheur pendant deux heures.
    Hotinhere
    Hotinhere

    555 abonnés 4 963 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2021
    Une délicieuse et pétillante comédie américaine de braquage, menée tambour battant par le duo charismatique Audrey Hepburn et Peter O'Toole.
    Claude DL
    Claude DL

    90 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2018
    Je n'avais pas vu ce film avec les sublimes Audrey Hepburn et Peter O'toole et qui, pourtant, mérite vraiment d'être vu. Le scénario est astucieux, quelques passages sont très drôles (notamment les scènes dans le musée) et on se délecte toujours avec ces acteurs. J'ai beaucoup apprécié la rigueur dans le déroulé du scénario, chose qu'on voit nettement moins de nos jours. Un très bon divertissement même si ce film a plus de 50 ans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top