Mon compte
    Chien et Chat
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chien et Chat" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Chien et chat est le troisième film en tant que réalisatrice de Reem Kherici, après Paris à tout prix en 2013 et Jour J en 2017. Elle explique comment cette comédie d'aventures s'est imposée : "Ce film est tout simplement le rêve que j’ai depuis mes 7 ans : faire parler les animaux. Après Paris à tout prix, (où j’ai compris que j’étais capable de raconter une histoire avec des images), j’ai proposé à mes producteurs, Eric et Nicolas Altmayer, d’enchainer avec Chien et chat. C’était en fait un énorme projet, comme on n’en fait pas en France."

    "Il se trouve que leur société, Mandarin, préparait le film d’animation Sahara avec la Station Animation, film dans lequel d’ailleurs j’ai fait une voix. Nous avons donc décidé d’y aller progressivement, j’ai mis en chantier Jour J car j’avais découvert le métier de raconteuse d’histoires et que je voulais continuer à créer, d’apprendre et d’affiner ma mise en scène."

    Source d'inspiration

    Il y a quelques années, Reem Kherici partageait sa vie avec une chatte Maine coon baptisée Diva. Une source d'inspiration évidente pour la réalisatrice : "Tel un peintre fasciné par sa muse, j’étais littéralement envoutée par Diva, d’une part, par son physique hors du commun mais aussi par sa personnalité : elle était aussi confiante que maladroite, hautaine, girly, immature avec un charisme sans égal... Physiquement c’était un vrai personnage de Disney : des grosses babines, un énorme arrière-train et une crinière à la Beyoncé. Bref : une star !"

    "Quand des invités venaient à la maison, elle faisait son show et tout le monde était subjugué par sa beauté. Tout cela ne faisait qu’entretenir mon désir de la filmer, elle avait, en elle, quelque chose de très cinématographique. Je n’ai donc jamais lâché l’affaire..."

    Passion du Canada

    Reem Kherici a vécu en alternance au Canada après Paris à tout prix, et ce pendant quatre ans : "Au-delà de ma fascination pour cet animal j’ai également été happée par la beauté des paysages canadiens en hiver. Je me souviens d’avoir traversé un lac gelé en motoneige en vivant ce moment comme dans un travelling de cinéma, avec l’envie folle de filmer tout ça. J’avais donc mon héroïne et mon décor !"

    Quelques chiffres

    Pour Reem Kherici, Chien et chat représente un enjeu colossal dans le sens où la cinéaste voulait être à la hauteur du rêve qu'on lui permettait de réaliser. Elle précise : "Vous savez, nous avons fait ce film avec un gros budget mais 10 fois moins important que les productions américaines du genre. Là où il y a 300 animateurs 3D aux États-Unis, nous nous étions 30. Sur le tournage, je n’ai pas eu 80 jours mais 34 pour tout mettre en boîte, avec des journées où il fallait faire 30 plans par -30 degrés. Chacun d’entre nous avons assuré plusieurs postes à la fois pour que les choses rentrent dans le budget, en nous adaptant aussi aux conditions météo. C’était très artisanal pour une production de cette dimension..."

    Fabrication en 3D

    Parmi les difficultés majeures dans la conception de Chien et chat : la fabrication en 3D des héros Diva et Chichi. Ce sont les producteurs de Mandarin qui ont mis Reem Kherici en contact avec Station Animation, une société française qui avait travaillé sur le film d’animation Sahara (dans lequel il n’y avait aucune séquence d’inclusion de personnage en live-action). La réalisatrice se rappelle : "Eux comme moi étions donc complètement novices !"

    "J’ai rencontré Christian Ronget, le patron de la Station Animation, et nous nous sommes donné un an de préparation pour réaliser ce qu’on appelle un « animatique », autrement dit un story-board animé de toutes les scènes en 2D mais aussi celles où apparaissent Diva et Chichi, réalisées elles en 3D. Cela m’a permis de pouvoir minuter précisément la durée de mes plans et de préparer déjà mon découpage", se souvient la cinéaste. Elle poursuit :

    "Ces scènes en 3D coûtant très cher, cela évite également de tourner des plans inutiles. Travailler ainsi a rassuré tout le monde, (y compris moi !), et cette idée de Christian nous a sans doute évité de foncer droit dans le mur en étant moins bien préparés au défi technique de Chien et chat."

    Incruster les animaux

    Lors du tournage, Reem Kherici et son équipe ont filmé les scènes où les vrais personnages et les personnages animés devaient se croiser. Pour avoir des repères, des "doublures lumière" des animaux ont été conçues : il s'agit de peluches à taille réelle, mais aussi de boudins verts pour l'incrustation en post prod. La cinéaste ajoute : "Arrivée en post prod, une fois le montage fait, avec des plans donc sans l’intégration des animaux, c’est moi qui mimais Diva et Chichi aux animateurs, à partir des voix déjà enregistrées par Inès Reg et Artus !"

    "Mais en amont, durant les 4 années de préparation, je suis allée chercher sur Instagram des centaines de vidéos de chats et de chiens dans toutes les positions ou attitudes imaginables pour illustrer concrètement ce que je souhaitais voir à l’écran une fois les effets spéciaux fabriqués. C’est grâce à cette « bible », commencée en 2017, que le film peut sortir aujourd’hui en 2024..."

    Lac gelé

    La séquence du lac gelé fait également appel aux effets numériques : "Cette scène, à elle seule, légitime le tournage au Canada. C’est là où le lien entre Diva et Chichi va vraiment se créer, lorsqu’il lui sauve la vie alors qu’elle l’a abandonné... C’est un moment d’intense émotion, d’action pure et de rire qui se termine par « je te pardonne mais je vais te sentir le cul » ! Cette scène a été très compliquée à réaliser et coûtait extrêmement cher car les 3/4 des plans sont numériques : les animaux, la glace, l’eau. Rien que celui où Diva est sur le bloc de glace représente plus de 4000 heures de travail !Tout est à inventer à l’image...", raconte Reem Kherici.

    Un acteur "à l’anglaise"

    Pour le personnage de Jack, Reem Kherici a choisi Franck Dubosc, qui pour l’occasion change de registre. La cinéaste voulait un acteur "à l’anglaise", un cambrioleur gentleman : "Or, il est aussi cet homme beau et élégant, en plus d’être un comédien extraordinaire. J’ai eu énormément de chance de pouvoir travailler avec ce partenaire que je croise depuis toujours... Franck a toujours été très respectueux envers moi et dans ce métier, j’ai appris qu’il fallait s’entourer de celles et ceux qui avaient envie de travailler avec vous."

    "Pour ce film, j’avais besoin de quelqu’un qui me fasse confiance et qui me laisse l’entrainer dans l’aventure. La confiance et le désir sont deux éléments essentiels sur un film... Franck n’a pas besoin de moi dans son parcours de comédien mais je sais que personne ne lui avait encore offert un rôle comme celui de Jack et nous nous sommes très bien entendus..."

    Philippe Lacheau à contre-emploi

    Pour le rôle de Brandt, le méchant de l’histoire, Reem Kherici a choisi un acteur qu'elle connaît bien en la personne de Philippe Lacheau : "C’est mon partenaire depuis 20 ans et il a d’ailleurs participé à l’écriture de Chien et chat. Je trouvais que lui proposer un contre-emploi était plus amusant que le premier rôle plus attendu, plus convenu. J’aime les artistes qui acceptent de sortir de leur zone de confort... Et puis il y avait l’idée d’opposer deux générations à l’écran : Franck qui est un cambrioleur un peu old-school, dépassé par ce type plus rapide, plus fort, plus musclé..."

    "Leur tandem est absolument délicieux, d’autant que Philippe n’hésite jamais à se ridiculiser ou à en rajouter, que ce soit dans l’action ou le burlesque. Et puis nous nous comprenons dans la seconde. Il est pour moi une sorte de grand-frère aux yeux duquel j’ai envie de bien faire. C’est lui qui m’a tout appris et quand Fifi valide ce que je propose, ça me fait du bien d’avoir sa bénédiction !"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top