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    The Substance
    Note moyenne
    3,6
    39 titres de presse
    • Bande à part
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Abus de Ciné
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Konbini
    • La Voix du Nord
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Diverto
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Libération
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    • Mad Movies
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    POUR - Film politique, coup de force féministe jusqu’au-boutiste, monstrueux, décapant et régénérant, il est sans conteste l’un des meilleurs « body horror movie » de ces trente dernières années.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Brillant, transgressif, mais aussi drôlissime.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec ses décors superbes, son interprétation remarquable, sa photo et ses effets spéciaux de grande classe, "The Substance" réunit tous les atouts pour séduire les amateurs du film de genre.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Pour Coralie Fargeat, cela revient aussi à ne rien céder sur ses propres désirs de cinéaste ; à tendre ce fil jusqu’au bout d’un dernier plan inoubliable d’audace et de dérision, point final d’une expérience tout sauf interchangeable.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce film d'horreur déploie une férocité, une lucidité, une audace et une radicalité résolument jubilatoires.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Avec ce film très drôle, jouissif et à la réalisation léchée, Coralie Fargeat porte aussi un discours percutant sur la quête de l’éternelle jeunesse. On adore sa folie et celle de Demi Moore, qui a accepté ce rôle avec panache.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film hors norme et gigantesque.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Abus de Ciné

    par Olivier Bachelard

    Si ce conte met particulièrement mal à l’aise, c’est surtout grâce à l’interprétation perturbante à souhait et sans concession de Demi Moore, qui retrouve ici un véritable grand rôle qui pourrait l’emmener jusqu’aux prochains Oscars.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    CNews

    par La rédaction

    Un film gore absolument jouissif, un défouloir qui ne manque pas d’humour (noir) face auquel il est impossible de rester insensible.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    La générosité du film déborde un peu mais, décomplexée par rapport aux totems du cinéma gore, Fargeat crée de nouvelles images et assume un cinéma d’auteur et de divertissement qui éclabousse l’écran. Bravo.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Avec cette fable sur le vieillissement et l’injonction à la beauté qu’il ne faut sans aucun doute pas trop prendre au sérieux, Fargeat fait du déséquilibre un principe moteur, en suivant une logique de surenchère ludique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    POUR - À la norme, l’excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, s'oppose alors une puissance de transgression apte à faire surgir l’œuvre. Et c'est la raison pour laquelle "The Substance" apparaît comme un film qui questionne l'assignation sociale imposée à la femme : assignation à celle qui vieillit et doit céder sa place, assignation à celle qui origine les fantasmes et les désirs.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Coralie Fargeat devient la nouvelle reine de l’horreur avec "The Substance", où la quête effrénée de la beauté éternelle amène à un cauchemar de body horror sans limites incroyablement porté par le duo Demi Moore-Margaret Qualley.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Konbini

    par Arthur Cios

    Sorte de métaphore étirée devenue cauchemar sur le contrôle du corps des femmes à Hollywood, Coralie Fargeat offre un festin de gore intelligent et jouissif comme on n’en avait pas vu depuis bien longtemps.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est là qu’il faut aussi rendre hommage à Demi Moore, 61 ans, sex-symbol des années 90 (Ghost, Proposition indécente, Harcèlement, Striptease…). Quasiment dans son propre rôle, offerte comme jamais dans ce qui restera le rôle de sa vie, elle livre une prestation hallucinante de force et d’engagement. Come-back monstrueux !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Avec son esthétique aussi captivante qu’effrayante, ses explosions gore, tantôt écœurantes tantôt comiques, « The Substance », récompensé par le prix du meilleur scénario à Cannes, est une hallucinante aventure à traverser.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Ouest France

    par Véronique Escolano

    Héritière de Cronenberg, Coralie Fargeat met un coup de pied dans le cinéma de genre (...).

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les citations sont nombreuses, le film un peu long mais impossible de bouder notre plaisir devant ce cinéma-bis qui éclabousse.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Coralie Fargeat appuie sur toutes les touches d’un bestiaire cinéphile identifié (au choix : Cronenberg, Carpenter, Verhoeven, de Palma, Peter Jackson première manière...), pour les greffer à sa propre vision d’auteure. Une vision qui l’emmène très loin, jusqu’au bout d’une route sans retour.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Marquer les esprits sans modération, s’appuyer sur le fantastique – et parfois le gore – pour y parvenir, la direction choisie ne souffre aucune restriction. Idem pour Demi Moore, stupéfiante dans le rôle principal, jouant – jusqu’à l’outrance, là aussi – de sa nudité, plus librement encore qu’elle l’avait fait jadis le temps de cette photo d’elle enceinte en couverture de Vanity Fair, en 1991.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Trash, percutant, passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    "The Substance" est non seulement inconfortable et gore à souhait, mais il se paie aussi le luxe d'être engagé contre le jeunisme hollywoodien.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Inconfortable et gore à souhait.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    S’il n’y a qu’une idée à l’œuvre, Coralie Fargeat l’exploite jusqu’à la moelle et en tire des visions insensées, d’une indéniable puissance plastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par V.C.

    Joyeusement gore et jusqu'au-boutiste, cette satire de l'aliénation esthétique est une réussite.

    Cahiers du Cinéma

    par Hélène Boons

    The Substance, prix de scénario à Cannes, c’est un Faust qui s’est ouvert le dos. Dans un placenta aux nuances de Baby Jane et de Fedora, il accouche d’un bébé sanglant abreuvé par le body horror, exposant sa carcasse à la lumière amère d’Andersen et de Dorian Gray.

    Diverto

    par La Rédaction

    The substance permet enfin à Demi Moore de revenir en pleine lumière dans une composition incroyable qu’elle porte comme la croix d’une prise de conscience plus que jamais nécessaire.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Le Figaro

    par É.N.

    Coralie Fargeat, qui s'était déjà illustrée dans le brutal avec Revenge, repousse les limites du grand-guignol avec un élan assez communicatif. Elle ne lésine pas sur l'audace et l'hémoglobine. Elles coulent à flots.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Jo.

    Sous son art de la surface un peu clinquant, The Substance fait spectacle d’une angoisse profonde et intimement féminine : la hantise de l’informe, à travers la lutte muette entre la chair des deux actrices : l’une qui se défait, l’autre qui triomphe – et la remplace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Fargeat pousse tous les potards à fond, sature à mort la bande-son et, si vous êtes prêts et consentants à trente minutes ultimes dans le tambour de la machine à laver, le dernier virage vous électrisera autant qu'un tour de grand huit sous amphétamines. Dans le cas où, au contraire, vous seriez plutôt d'humeur Downton Abbey, un seul conseil : fuyez, pauvres fous !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dans son second long-métrage, Coralie Fargeat invente une relecture moderne des mythes de Dorian Gray et du Docteur Jekyll. Un spectacle sauvage, intense mais surchargé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Trop à plus d’un titre (trop long, trop gore, trop bas du front, trop vulgaire et grotesque), "The Substance" est aussi un petit brûlot marrant, planté droit dans ses bottes et sa mauvaise humeur, déclinant sans chichis une équation simple et cohérente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    POUR : Beaucoup trop long et maladroit, mais difficile de ne pas saluer une telle volonté d'aller à l'extrême.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    CONTRE - Cette fable pseudo féministe commence très bien : élégance et rapidité, on y croit. Et puis, au bout d’une heure, on a bien compris le côté "Portrait de Dorian Gray" version gore avec corps ouverts et fluides en tous genres. Faut c’qui Faust ! Sauf que rien n’évolue, tout devient répétitif, outrancier.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par François Armand

    CONTRE - Sans nul doute, les outrances graphiques, les innovations visuelles, une certaine sophistication et une bonne dose de gore, parties intégrantes du film, sont à même de provoquer des réactions physiques chez le spectateur [...] mais en tendant le leurre du jamais vu, en cherchant la connivence avec son public, en aspirant à ce point à être de son temps – entre sa thématique et ses citations – elle offre finalement un film déjà un peu dépassé.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Libération

    par Luc Chessel

    Film «body horror» où Demi Moore incarne un ex-sex symbol droguée à un sérum de jouvence, le second long de la Française Coralie Fargeat sur le vieillissement féminin se révèle laid et anxiogène.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Misant sur un principe d’efficacité et de gradation dans l’horreur, le film se délecte de la cruauté de son jeu de massacre (...). Comment faire avec le temps qui passe ? Voilà une question à laquelle "The Substance" ne songe jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    CONTRE : On sentait venir l'entourloupe, mais à l'arrivée, The Substance est encore pire que prévu en matière de pétard mouillé.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film d’horreur grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
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