Mon compte
    Le Retour des hirondelles
    Note moyenne
    4,1
    24 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Voilà un grand film simple et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.

    Le Point

    par Florence Colombani

    Pourtant, malgré toutes ces épreuves, ce sont la puissance narrative du Retour des hirondelles et la beauté du regard que pose son auteur sur le monde qui triomphent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Avec Le Retour des hirondelles, le cinéaste chinois de la ruralité Li Ruijun signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le Retour des hirondelles [...] repose sur un rythme contemplatif qui relève plus de la chronique que d’une intrigue. Elle évoque un temps rural où la dureté de la terre est compensée par ses beautés, avec les aléas des saisons, l’attente, les moissons et la conclusion de transactions diverses.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Li Ruijun, jeune cinéaste chinois, se voit totalement déshérité de son sixième long métrage, l’admirable « Retour des hirondelles », qui sort cette semaine en salles. Histoire d’une beauté cinématographique et d’une censure.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Vous n’oublierez pas ce couple d’amoureux bancals d’une rectitude bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Loin de la tendance actuelle du cinéma asiatique et de ses constructions hypersophistiquées, son film séduit par la pureté de sa narration et des sentiments qui s’y expriment.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film modeste qui possède la délicatesse d’une œuvre d’art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Une pudique et émouvante histoire d’amour à laquelle le cinéaste donne une beauté quasi-picturale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Terrible et splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Beau mélodrame campagnard, « Le Retour des hirondelles » marque aussi le retour sur les écrans français du beau cinéma chinois.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le scénario misérabiliste se trouve contré par un autre qui éclot sur cette terre on ne peut plus aride : celui d’un rapprochement infinitésimal mais bien réel entre les deux éclopés de la vie, et la découverte de leur force résistance de mutuelle. Avec un sens du cadre et de la durée qui saisit, Li Ruijun rend justice à chaque geste de leur existence laborieuse, saison après saison [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Li Ruijun n'a pas peur de la grande fresque. Il inscrit ses personnages de damnés de la terre dans une large perspective historique et pointe de la caméra la destruction d'un mode de vie, celui de la paysannerie chinoise rythmée jusque là par les saisons et les intempéries.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean-François Baillon

    Les ravages de la politique de modernisation à marche forcée, documentés avec sophistication par un Jia Zhangke, font ici l’objet d’un traitement qui a quelque chose de la simplicité et de la force des contes traditionnels.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Deux humiliés apprennent à s’aimer. Les cadrages sont splendides. Les plans se concentrent sur l’essentiel, dans une sobriété et une douceur qui rappellent le travail de l’iranien Kiarostami.

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    La force du cinéaste, c’est qu’il n’y a rien de larmoyant ni de sentimental dans cette romance violentée de toute part. Tout y est crédible.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un beau drame.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Au-delà de l’ode un peu trop poétique sur le passage des saisons, un film attendrissant sur une histoire d’amour qui ne se dit jamais, et le portrait réaliste de la transformation de la Chine actuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Le film de Li Ruijun a fait grincer des dents en Chine pour sa vision inquiète et pour tout dire désespérée, du monde paysan. Il se révèle pourtant désarmant de beauté et de pureté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Malgré une belle attention accordée aux gestes de la terre, on n’échappe pas complètement au chromo lénifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top