Mon compte
    La Maison
    Note moyenne
    3,7
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison ?

    12 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    8 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    145 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2022
    Un nouveau film Netflix inconnu dont j’ai l’impression que je suis le seul pour le moment à l’avoir vu tellement qu’il ne se fait pas connaître ! Lol. Eh bien je suis assez déçu dans l’ensemble. « La maison » est découpée en trois parties, trois histoires bien sombres différentes. Côté graphisme, on s’en doutait d’après la bande-annonce, c’est assez atypique ce qui rend ce dessin animé un peu différent des autres et c'était une bonne idée. Seulement, je n’ai pas vraiment adhéré aux histoires, je les ai trouvées peu développées, pourtant elles étaient recherchées et plutôt intéressantes la plupart mais ce qui m’a encore plus contrarié c’est qu’elles n’ont pas souvent grands sens.
    Spé Arts Ciné Vitrolles
    Spé Arts Ciné Vitrolles

    87 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Désolé pour ce petit texte mais je ne veux pas faire de critique, je veux juste mettre une note. Mai il y a un bug, ce message s'affiche "Ce film n'est pas encore sorti : nous vous demandons de joindre une critique à votre note".Ce film est sur netflix donc oui il est sorti.
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    Ce film d'animation, sorti discrètement sur Netflix début 2022 et réalisé par Emma De Swaef, Marc James Roels, Niki Lindroth von Bahr et Paloma Baeza, n'est pas mal mais sans plus. Le film est en effet très innovant, surtout dans sa technique mais au détriment malheureusement des scénarios qui sont assez faibles. Le film se divise en trois parties qui ne sont reliées que par cette fameuse maison. On y suit en effet divers habitants, à diverses époques, l'habiter. Si Netflix qualifie le film de comédie horrifique, le film est en réalité beaucoup plus tourné vers l'aspect horrifique que comique. À commencer par le premier segment d'ailleurs qui raconte l'histoire d'une famille de paysans venant emménager dans une grande bâtisse que leur a gracieusement construit un riche excentrique. Mais la maison change souvent de forme et les parents de la famille semblent perdre peu à peu tout lien avec la réalité, s'enfermant dans leur délire respectif. Le film devient donc de plus en plus anxiogène pour finalement totalement coller avec les codes de la maison hantée. L'animation permet d'ailleurs de contribuer à cette ambiance anxiogène, presque même dérangeante parfois, avec cette technique qui attribue une esthétique assez étrange aux personnages, jurant d'ailleurs avec cette ambiance feutrée propre à ce style d'animation, très chaleureuse. Néanmoins, on sent bien que ce segment déborde d'idées mais il est en même temps un peu foutraque ! C'est d'ailleurs, de mon point de vue, le plus obscur des trois avec cette fin qui part complètement dans un autre délire et dont on a du mal à en comprendre le sens. Très dommage car avec un scénario peut-être plus approfondi, ce court-métrage aurait pu être le plus réussi des trois ! Quant au second segment, on se demande pendant un bout de temps où il veut en venir. Au-delà de la technique, encore une fois, très réussie, on a du mal à rentrer dans cette histoire qui semble, à l'instar du premier, se perdre dans des détails sans importance. Heureusement, la seconde partie devient plus intéressante, le segment, partant de la comédie burlesque à la "Oggy et les cafards", se transforme peu à peu en quelque-chose de très dérangeant, empruntant d'ailleurs au genre du home invasion, genre qui me fait personnellement froid dans le dos ! La fin est d'ailleurs très anxiogène et surtout dérangeante à souhait ! Mais, encore une fois, malgré une atmosphère très réussie, on peine à comprendre où le film veut vraiment en venir. Le troisième segment est cependant bien plus clair à ce niveau-là ! Ne lésinant pas pour autant sur la technique, toujours aussi belle, le film est beaucoup plus optimiste que les deux précédents. Dans un monde post-apocalyptique où la montée des eaux a tout dévastée, nous suivons la propriétaire de la maison qui ne veut pas s'en séparer, malgré le fait qu'elle coule peu à peu. Dans une sorte de petit voyage initiatique, elle devra alors apprendre à appréhender le monde autrement afin de poursuivre ses rêves mais d'une manière différente. Point d'atmosphère anxiogène donc (mis à part dans une petite séquence psychédélique) mais quelque-chose, au contraire, d'assez lumineux et chaleureux, malgré la brume froide qui entoure les lieux. Un segment réussi donc, le plus réussi des trois à mon sens, mais sans en être transcendant pour autant ! Bref, "La Maison" est donc un film qui vaut le coup d’œil rien que pour apprécier les techniques d'animation et son atmosphère atypique, mais peine malgré tout à captiver le spectateur avec des scénarios un peu pauvres.
    S5Clem
    S5Clem

    86 abonnés 448 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 février 2022
    Des personnages immondes qui collent bien avec les histoires super particulières. Une VO inexistante qui renforce encore le côté malaisant de l'ensemble. Pas eu envie de dépasser la moitié même si le travail derrière est certainement colossale
    Glouyie
    Glouyie

    16 abonnés 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2022
    Très beaux accents British, très belle esthétique et l'atmosphère est prenante. J'ai du mal à décrire ce que j'ai ressenti car le film est étrange. Vraiment intéressant, l'animation est fantastique en tout cas.
    Jan F
    Jan F

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 août 2022
    3 court-métrages en stop motion, des histoires originales, qui mêlent le fantastique et l'intime... de plus, on sent qu'il y a eu des moyens conséquents pour réaliser tout ça. Le résultat est bluffant. Attention, ça peut être perturbant pour les plus jeunes...
    Enzo D.
    Enzo D.

    3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 juillet 2022
    Malgré la sortie discrète sur la plateforme, "The House" vaut le détour, 3 histoires différentes dans la même maison toutes teintées d'une atmosphère oppressante et noire. L'esthétique est très particulière et fait tout le charme du film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 février 2022
    Il est bien dommage que ce film passe sous silence, présenté comme une énième production originale Netflix de basse qualité comme la plateforme a pour coutume de nous servir en masse, alors que The House est un petit bijou d'animation ! S'il faut reconnaître un aspect inégal car film à sketch y oblige forcément, il faut d'abord et avant tout souligner l'esthétique irréprochable du projet qui est un vrai régal pour nos mirettes : cadre soigné (j'en ai lu comparer le style de cadrage à celui de Wes Anderson... et ce n'est clairement pas pour me déplaire), jeu de lumière sublime et animation en stop-motion ambitieuse et réussie, c'est du tout bon sur cet aspect. Et ce que ça raconte n'est pas en reste non plus ! Les 3 segments racontent la recherche d'un bonheur que les personnages croiront trouver en cette maison, que ce soit en y emménageant, en essayant de la vendre ou en y logeant d'autres personnes. Les 3 histoires parviennent à être cohérentes entre elles et toutes de grande qualité, bien que j'admets avoir eu un peu de mal avec la première qui est un peu classique en plus d'avoir des designs peu convaincants pour les humains. Cette histoire est surtout mémorable pour la mise en scène terrifiante, chose qui reviendra dans la seconde où cette fois la maison est habitée par un rat (le personnage est génial !) et les ressors humoristiques et horrifiques fonctionnent à merveille (le final de ce segment m'a vraiment foutu les poils, brrrr). Mais surtout, c'est cette histoire finale qui, étant moins sombre et terrifiante, développe le fond le plus poussé des 3 : la nécessité de faire la différence entre "a home" et "a house" (concept quasiment intraduisible en Français) qui débouchera sur un final touchant et bordé d'espoir. Finalement ce film est loin d'être décousu et formellement réussi sur la plupart des points, et passe sans aucun ennui tant le propos est pertinent, l'esthétique envoûtante et la qualité ne cessant de croître à mesure que le film avance. On aimerait voir plus de projets comme ça sur Netflix !
    Phil29
    Phil29

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    Une suite de trois histoires vraiment atypiques à tous points de vue. La première est assez glaçante, d'ailleurs! Un cauchemar tel qu'on déteste en faire. Rien de "gore", mais une situation qui génère un malaise de plus en plus lourd... La deuxième histoire est aussi une sorte de descente vers une situation de plus en plus détestable... La troisième histoire, en revanche, semble faire les frais d'une panne sèche d'imagination. Dommage. Sur le plan technique de l'animation image par image, c'est très fortiche!
    Esteban Lebron-Ruiz
    Esteban Lebron-Ruiz

    7 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2022
    Je viens de regarder le film. L'animation en stop motion est de grande qualité, les trois histoires un peu inégales. Pas mal de critiques sur le matérialisme de manière générale. Un film qui ne plaira pas à tout le monde. Ça fait quand même du bien car beaucoup plus rafraîchissant que les éternels Disney et Pixar
    T.Vaysse
    T.Vaysse

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 janvier 2022
    Production Netflix très étonnante mais très agréablement surpris. Ce film qui rassemble 3 courts-métrages d'une trentaine de minutes est un bonheur visuel, une maîtrise du stop-motion à la quasi perfection.
    Les histoires sont assez loufoque mais celle ci sont plutôt intéressantes. Mention spéciale pour la première histoire qui, pour moi, est la plus captivante.
    Meot Vincent
    Meot Vincent

    Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2022
    Surprenant, j'avais pas d'a priori.
    Je me suis demandé où est-ce que ça allait, quel était le propos, et pour moi, c'est clairement un plaidoyer contre l'attachement matériel à la maison. L'équipe du film montre à l'aide de trois histoires, comment la maison peut nous aliéner, nous transformer en vermine ermite totalement recroquevillé dans son nid, et nous rendre peureux de la vie.
    Les visuels sont très créatifs, très intéressant, on joue avec les formes des personnages pour effrayer, comparer à des insectes, attendrir, montrer la gêne, et tout ça en stop motion, c'est du sacré travail. La toute fin avec les plans de la maison sont géniaux, on suspend totalement sa crédulité au profit de l'image.
    Après le visionnage j'ai pensé : - les passerelles entre les trois histoires sont très minces.
    - les personnages semblent avoir des comportements magiques, pourquoi sont ils aussi infects du début à la fin.
    - Les histoires n'ont pas de résolution, c'est simplement crasseux du début à la fin, pas de progression, pas d'éclaircies.
    Mais après réflexion, j'ai trouvé le film plus intelligent que je l'imaginais. En effet, le triptyque nous propose un attachement à la maison, une déliquescence dans la maison et une libération de la maison. Une libération qu'on peut penser en demis teinte, puisque la maison suit le dernier personnage (ce n'est pas un vrai compromis -> perdre sa maison contre libération) mais l'important était de comprendre cette futilité matérielle et l’intérêt de la vie, la maison n'accepte de bouger que lorsque le personnage comprend. On peut alors reprocher au film de ne jamais contrebalancer. le détachement est présenté comme un plus et pas comme un échange ou un compromis.
    Enfin, le comportement magique des personnages, qui adopte des positions extrêmes dans le récit sont plus proches de ce que le film cherche à transmettre qu'on ne l'imagine. Dans la première histoire, l'état de chose est simplifié avec la machine à coudre et la fixette du père, car il s'agit de montrer la quête matérielle qui fait ignorer le bien être de son propre foyer. Dans la deuxième histoire, les derniers acheteurs potentiels qui s'attachent au personnage principal avant de s'avilir avec lui représentent simplement son encrassement, son renoncement, et son enfermement. Il n'y a plus de social, il n'y a plus d'aspirations, il n'y à que des bêtes rampantes. Et dans le dernier, les locataires sont ignobles pour montrer que malgré leur totale incompétence, ce n'est pas le paiement du loyer et la bonne tenue de la maison qui apporte l'épanouissement, mais accepter de "devenir quelqu'un d'autre", l'individu attaché à sa maison, et vivant pour elle, est toujours égal à lui même, s'il est malheureux, il le sera toute sa vie.
    Avec tout ça je me dis, je ne suis pas d'accord avec le film, pour moi la maison est un refuge pour penser ses plaies, accueillir ses proches dans un cadre intimiste et chaleureux. Et c'est peut être pour ça que dans la dernière histoire, le véhicule de la liberté est une maison flottante qui se déplace au fil des pérégrination dans le monde. (ou être partout chez sois, je ne sais pas, je pense que c'est une fin ouverte).
    Si je me base sur mon ressenti, ce sera 3.5. D'autant que dans mon esprit, "L’Île aux chiens" de Wes Anderson est ce qu'on à fait de meilleur dans ce genre visuel. Ici, les personnages manquent d'humanité, l'écoulement de l'histoire est flou et les enjeux sont difficiles à saisir. Même en appréciant les ressentiments négatif (je pense qu'il y a une volonté de nous faire vivre une sorte de descente aux enfers avec les personnages), j'ai eu l'impression que c'était gratuit, je ne voyais pas le bout du tunnel, on me propose deux premières histoires qui finissent au plus bas, j'ai vraiment cru que c'était un festival de l'horreur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top