Personnage populaire et imaginaire du 18ème siècle apparu dans diverses chansons durant les guerres en dentelles, aventurier au grand coeur amateur de vin et de jolies femmes, Fanfan la Tulipe a été le héros de plusieurs longs métrages. En 1907, il fait ses armes en noir et blanc dans un film muet d'Alice Guy, puis revient sur le devant de la scène en 1925 dans le Fanfan la Tulipe de René Leprince. En 1952, c'est la consécration avec le long métrage de Christian-Jaque, qui sera suivi d'une série de bandes dessinées publiées dans L'Intrépide puis dans Pif puis dans deux albums en 1952 et en 1980. Enfin, en 2002, Luc Besson lance un remake du film de Christian-Jaque, mis en scène par Gérard Krawczyk sur un scénario signé Jean Cosmos et Luc Besson.
Si Gérard Philipe est l'interprète le plus célèbre de Fanfan la Tulipe, on retiendra également Aime Simon-Girard, incarnation du personnage dans le Fanfan la Tulipe de 1925, et Vincent Perez dans le Fanfan la Tulipe version Luc Besson. A la fin des années quatre-vingt-dix, Patrick Bruel a un temps été envisagé pour incarner Fanfan, dans un projet de téléfilm finalement avorté.
Réalisateur de Fanfan la Tulipe en 1952, Christian-Jaque dirigera un autre héros au nom fleuri, cette fois campé par Alain Delon, dans La Tulipe noire en 1963.
Producteur d'une cinquantaine d'oeuvres et comédien à ses heures (notamment dans L'Aventure c'est l'aventure), Alexandre Mnouchkine inaugure sa collaboration avec Francis Cosne en 1948, sur Les Parents terribles. Les deux hommes se retrouvent en 1951 (Le Cap de l'espérance), 1952 (Fanfan la Tulipe), 1953 (Lucrèce Borgia), 1954 (Madame du Barry) et en 1956 (Club de femmes). Par ailleurs, il produira notamment L'Aigle à deux têtes, Cartouche, L'Homme de Rio, Les Tribulations d'un chinois en Chine, L'Emmerdeur, Le Magnifique ou Le Nom de la rose. Sa carrière, prolifique, fut saluée par un César d'honneur en 1982.
Fanfan la Tulipe marque la troisième et dernière collaboration de Gérard Philipe avec le réalisateur Christian-Jaque, après La Chartreuse de Parme (1948) et Souvenirs perdus (1950).
Co-scénariste de Fanfan la Tulipe, Henri Jeanson restera l'un des plus grands dialoguistes de l'histoire du cinéma français. On lui doit ainsi les dialogues de Pepe le Moko (1936), Hôtel du Nord (1938), Carmen (1942), Un revenant (1946), Entre onze heures et minuit (1948), Nana (1954), La Vache et le Prisonnier (1963), ou encore Deux têtes folles avec Audrey Hepburn et William Holden.
Fanfan la Tulipe marque sa seconde collaboration avec Gérard Philipe après Souvenirs perdus (1950). Il retrouvera le comédien sur Montparnasse 19 en 1958. Complice du réalisateur Christian-Jaque (ils ont tourné seize films ensemble), il le retrouvera sur Le Repas des fauves, Les Bonnes Causes, La Tulipe noire et Le Saint prend l'affût. Disparu en 1970, Henry Jeanson passera une seule fois derrière la caméra en 1949, pour Lady Paname.
Producteur de renom, spécialiste du film d'aventures "à la française", Francis Cosne "se fait un nom" grâce au succès de Fanfan la Tulipe. Il produira par la suite Lucrèce Borgia (toujours réalisé par Christian-Jaque), ainsi que la saga des Angélique dont il signera également les scénarios (Angélique marquise des anges, Merveilleuse Angélique, Angélique et le roy, Angélique et le sultan et Indomptable Angélique). Parallèlement, il découvre Brigitte Bardot et la produira à six reprises dans Une Parisienne, Voulez-vous danser avec moi ?, La bride sur le cou, Le Repos du guerrier, A coeur joie et Les Pétroleuses.
Interprète d'un soldat dans Fanfan la Tulipe, Gil Delamare est avant tout un cascadeur et spécialiste des effets spéciaux émérite. Au fil de sa prolifique carrière, il participera notamment à la saga des Fantômas (effets spéciaux), L'Homme de Rio (effets spéciaux), Les Tribulations d'un chinois en Chine (effets spéciaux), Le Corniaud (effets spéciaux), La Grande Vadrouille (effets spéciaux), Comment voler un million de dollars (cascades) ou encore Le Jour le plus long (cascades). Comme acteur, il retrouvera ses partenaires de Fanfan la Tulipe Gérard Philipe et Gina Lollobrigida sur Les Belles de nuit.
Sorti en mars 1952 en France et l'année suivante aux Etats-Unis, Fanfan la Tulipe fut un succès immédiat dans le monde entier. Aujourd'hui considéré comme LE chef-d'oeuvre du film de cape et d'épée, le long métrage de Christian-Jaque a remporté l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1952, et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes la même année. Preuve de son extraordinaire renommée dans le monde, Fanfan la Tulipe fut le premier film français de l'histoire à être doublé en chinois.
Fanfan la Tulipe a été colorisé pour sa sortie en DVD, qui propose sur une face la version originale du film en noir et blanc, et sur l'autre face sa version couleurs. Selon tous les spécialistes, la version colorisée est réussie à la perfection, si bien qu'un néophyte pourrait aisément la prendre pour la version originale du long métrage...
Fanfan la Tulipe restera l'un des rôles les plus célèbres de Gérard Philipe. Le comédien, emporté à l'âge de 37 ans par un cancer du foie, s'était fait une spécialité des rôles en costumes, apparaissant notamment dans La Chartreuse de Parme (1947), La Beauté du Diable (1949), Les Belles de nuit (1952), Si Versailles m'etait conté... (1953), Le Rouge et le Noir (1954), Si Paris nous était conté (1955), Les Grandes manoeuvres (1955), ou Les Liaisons dangereuses (1959). Fanfan la Tulipe marque son premier film d'aventures, un genre qu'il retrouvera en 1956 avec Les Aventures de Till l'espiègle, qu'il co-écrira et co-réalisera.
Fanfan la Tulipe est le premier film en langue française de la comédienne italienne Gina Lollobrigida. Il marque également sa première collaboration avec Gérard Philipe, qu'elle retrouvera quelques mois après dans Les Belles de nuit de René Clair.
Comédien prolifique et touche à tout (plus de 150 films), Noël Roquevert incarne dans Fanfan la tulipe un vil maréchal courtisant Gina Lollobrigida. Acteur caméléon, il est apparu notamment dans L' Assassin habite au 21, Les Diaboliques, Le Corbeau, Cartouche, Un singe en hiver, Les Barbouzes, Le Grand restaurant ou encore Le Viager.
Considérant que son salaire d'acteur méritait bien qu'il prenne quelques risques, Gérard Philipe a tenu à assurer lui-même toutes les cascades de Fanfan la Tulipe. Il finira le tournage avec le front fendu, et la main percée par une épée.
Fanfan la Tulipe a été principalement tourné dans le sud de la France, dans une grande propriété fermière de la région de Grasse.