Mon compte
    Sauvages
    Note moyenne
    3,8
    175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauvages ?

    30 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ricco92
    Ricco92

    216 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    Sauvages est un film qui peut être utile pour les jeunes publics. En effet, Claude Barras offre un long-métrage d’animation en stop motion qui est agréable à suivre autant pour les enfants que pour les adultes. Le cinéaste profite de cet aspect plaisant pour sensibiliser ses spectateurs (et plus particulièrement les plus jeunes) à la cause écologique de la déforestation. Sans être le film d’animation le plus mémorable, Sauvages allie un sujet fort et extrêmement important à une histoire intéressante à suivre : une raison suffisante pour voir ce sympathique film qui devrait plaire aux petits et aux grands.
    antistress
    antistress

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    Très beau film, à tous points de vue (forme et fond).
    On est véritablement immergé dans cette culture qui nous est étrangère : c'est très agréablement dépaysant.
    Loin d'une histoire inoffensive ou naïve comme j'ai parfois pu le lire, ce sont les mots honnêteté et dignité qui me viennent à l'esprit au sujet du film : de son histoire et de son traitement.
    Courrez-voir Sauvages, ça fait du bien et on en sort grandi !
    v D.
    v D.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Film intelligent, magique et drôle.
    Nous avons tous aimé de 6 à 60 ans, ce film nous a séduits et enchantés. Vive le cinéma d’animation français.
    Yoan Lhe
    Yoan Lhe

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Une magnifique ode à la forêt et ses habitants, humain et animaux. Un esthétique qui transmet toute sa vie et douceur. Mais surtout le douloureux et horrible rappel de notre impact sur celle-ci, indirectement.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    53 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2024
    Même si on est pas au niveau de Phil Tipette ou de Pinocchio de Del Toro, Sauvages propose une stop motion vraiment dingue et je suis toujours admiratif de ce style d'animation. Un style qui demande une patience et une justesse incroyable.
    Sauvages parle de la déforestation en nous mettant du point de vue de populations locales. Mais pour un sujet aussi important que la déforestation, la stop motion m'empêche de bien rentrer dans le film. C'est un style qui fait vraiment très enfantin dans ce film même si on peut en faire ce qu'on veut de la stop motion comme dans Mad God là c'est totalement l'inverse. On se concentre peut être trop sur l'humain alors que l'on a que deux plans dans le film avec un arbre abattu, qui sont eux très fort visuellement. Le début du film commence super bien avec la maman singe sur un arbre qui se
    Par contre le film joue aussi sur la critique de la société ultra libéral et sur les riches qui contrôlent tout parce que "cette forêt vaut 30 millions de dollars". Et cette partie est vraiment bien vu en offrant une double lecture pour les adultes.
    C'est donc un film destiné à tous les âges, car le sujet concerne autant les adultes que les enfants, le style est davantage enfantin mais je trouve que son défaut est que la gravité du sujet principal ne peut pas être pleinement exploité et donc ne me touche pas énormément sans éléments marquants.
    Jng62
    Jng62

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    Décidément, Claude Barras est un des plus grands réalisateurs actuels. Après son chef-d'œuvre, Ma vie de courgette, un autre film formidable, même s'il n'atteint pas, mais qui peut le faire, la hauteur de sa réalisation précédente.
    Maîtrise technique, personnages humains, animaux et végétaux touchants.
    Drôle, émouvant.
    Rien à redire.
    Merci !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    50 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Voilà une illustration supplémentaire de la citation de l’écrivain et scénariste Henri Jeanson (1900-1970), « On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments ». Même si le but est louable, sensibiliser le jeune public à la défense et la protection de la nature [ici la forêt de Bornéo, en Indonésie, où vivent les orangs-outangs, détruite pour être remplacée par des plantations de palmiers à huile, avec la complicité du gouvernement (huile produite à 85 % par l’Indonésie et la Malaisie, et première consommée au monde car peu couteuse à produire et au rendement élevé], le film est, non seulement, manichéen mais a une trame narrative assez mince [loin du « Livre de la jungle » (1894) de Rudyard Kipling (1865-1936) et bien sûr des films d’animation d’Hayao Miyazaki, fervent défenseur de la nature depuis ses débuts, de façon plus subtile et originale], et mièvre, façon Martine se perd en forêt, Martine découvre les animaux sauvages, Martine fait sa rebelle : spoiler: Kéria, adolescente métisse, androgyne, végane et égoïste, dont le père européen travaille dans une palmeraie (sa mère a été tuée par un léopard, fauve pourtant absent de Bornéo mais présent à Java), recueille un bébé orang-outang non sevré, Oshi, et apprend à mieux connaitre son cousin indigène Punan, Sélaï, dont la communauté tente de s’opposer à la déforestation
    . L’honneur est sauf car cela reste politiquement correct. Le vrai sujet, tout aussi politique, malheureusement effleuré, au début, est celui de l’altérité, le qualificatif sauvage étant péjoratif (alors qu’étymologiquement, il vient du latin sylvaticus, forestier, de la forêt : les forestiers brutalisent les arbres comme des sauvages, Kéria considère son cousin Sélaï, chasseur-cueilleur comme un sauvage, chassant à la sarbacane et marchant pieds nus. Heureusement la qualité de l’animation en stop-motion, ainsi que le fond sonore réaliste de la forêt, sauvent le film, un peu long (80 mn) spoiler: et qui s’achève par la chanson « Tous les cris les S.O.S. » (1985) de Daniel Balavoine (1952-1986).
    Cinévore24
    Cinévore24

    341 abonnés 691 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Qui sont les sauvages ?

    Une animation en stop motion soignée, une ambiance sonore immersive et des personnages assez attachants.

    Parlant de nature, de familles et de luttes, un récit peut-être pas aussi impactant et profond que celui de «Ma vie de courgette», mais au sein duquel l'émotion et la sincérité finissent par se faire leur place.
    Véronique
    Véronique

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Des marionnettes d’une laideur repoussante, voire effrayante : tête énorme, nez rouge, peau vérolée (la pâte à modeler n’a pas été bien lissée) et très blanche . Or, les habitants des forêts tropicales n’ont pas la peau blanche. Le film reprend largement le thème du « dernier jaguar », manque d’inspiration du realisateur ? C’est long, ça traîne on n’en voit pas la fin. On peut aussi rajouter l’incohérence : Il n’y a pas d’électricité dans la forêt alors comment les habitants rechargent-ils leur portable ?
    Stéphane Arsicaud
    Stéphane Arsicaud

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Un objectif : féliciter Claude Barras pour ses films. Je m'étonne seulement que l'on puisse écrire sur "ma vie de courgette" : "Après le catastrophique "Ma Vie de Courgettes" bien trop barbant et si peu intéressant".
    "Sauvages" illustre, une fois encore la sensibilité de Claude Barras pour développer des thèmes fondamentaux.
    Christoblog
    Christoblog

    818 abonnés 1 666 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 octobre 2024
    Le grand intérêt du film précédent de Claude Barras (il est vrai écrit par Céline Sciamma, qui sait y faire) était délicieux car il pouvait être regardé de plusieurs points de vue : celui de l'enfant, celui de l'adulte, et celui de l'enfant sommeillant dans l'adulte.

    Il y avait dans ce film une inventivité de tous les instants, une tendresse mêlée de nostalgie et de fantaisie.

    Rien de tout cela n'est présent ici. Le propos est pachydermique et aussi inattaquable en terme de politiquement correct qu'insipide en terme d'enjeux narratifs. Il y a donc ici rassemblés le plus grand nombre de clichés bien-pensants vu depuis longtemps au cinéma : un gentil bébé orang-outang tout mignon qui ne sert à rien, de gentils sauvages proches de la nature, une méchante compagnie multinationale sans scrupule qui vient tout foutre en l'air (ce sont eux les vrais sauvages, non ?), une nature protectrice (le fameux "esprit de la forêt") , mais aussi une gentille botaniste et un méchant contremaître (le contraire eut été plus original). Et aussi une panthère bienveillante, évidemment.

    Sauvages est plus un film militant à destination des plus jeunes qu'une oeuvre qui se préoccupe de développer une intrigue intéressante. Il est en cela très différent de Ma vie de courgette.

    L'animation est quant à elle plutôt réussie et la musique du film est très originale. Sauvages peut donc convenir entre sept et neuf ans. Au-delà, il y a fort à parier que la mièvrerie de ce prêche larmoyant agisse comme un repoussoir.
    Tormon world
    Tormon world

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Un chef d'œuvre ! Un magnifique film sur l'écologie, touchant et drole ! Parfait pour les enfants et les adultes.
    Timoté L.
    Timoté L.

    54 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2024
    Étonnamment bon ! Après le catastrophique "Ma Vie de Courgettes" bien trop barbant et si peu intéressant, on se retrouve face à un film bien plus prenant, intéressant voir même touchant ! Je les encourage à continuer dans cette lignée, c'est largement mieux !
    Yves G.
    Yves G.

    1 446 abonnés 3 469 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Kéria, onze ans, a grandi seule avec son père à la ville. Sa mère faisait partie des Penan, une population nomade menacée par l’industrie de l’huile de palme. À l’occasion d’une expédition dans la jungle environnante, Kéria recueille Oshi, un bébé orang-outan dont la mère est abattue sous ses yeux par les garde-chasse. La fuite d’Oshi dans la jungle, avec Selaï, le cousin de Kéria, un Penan, , la conduit à renouer avec ses racines alors que les bulldozers de la multinationale qui emploie le père de Kéria continuent leur entreprise funeste de déforestation.

    Claude Barras est de retour huit ans après "Ma vie de Courgette", son premier film d’animation qui avait reçu un accueil enthousiaste et mérité. On retrouve sa technique : une animation artisanale en stop motion, avec du relief, des couleurs et un soin infini apporté au détail. On retrouve aussi ce qui avait fait le charme de son premier film : un scénario rebondissant et des personnages attachants.

    Cette fois-ci, le réalisateur suisse nous propose un voyage dépaysant dans la jungle de Bornéo. L’enjeu nous en est connu : la survie des peuples primitifs face à l’appétit des multinationales qui exploitent leurs forêts pour en extraire la précieuse huile de palme nécessaire à la production de notre fameux Nutella (une fiction récente avec Alexandra Lamy utilisait déjà cette toile de fond, "La Promesse verte").

    Si l’effet de surprise provoqué par "Ma vie de Courgette" est nécessairement émoussé, "Sauvages" est tout aussi réussi. Il réjouira les enfants à partir de six ans et les parents, grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines qui cherchent pour les vacances de la Toussaint un film intelligent pour leurs chères têtes blondes. Mais, s’ils n’ont pas ce prétexte pour aller le voir, les adultes isolés ne trouveront guère de sel à ce film d’animation bien-pensant, sinon celui d’y reconnaître les voix reconnaissables entre mille de Benoît Poelvoorde et de Laetitia Dosch.
    Louise Pinchon
    Louise Pinchon

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 octobre 2024
    Les personnages sont très étranges physiquement, ils font presque peur.
    Et le vocabulaire utilisé limite vulgaire parfois pour des enfants de 6 ans!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top