Mon compte
    L'Arche de Noé
    Note moyenne
    3,2
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arche de Noé ?

    76 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    22 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ph et P C.
    Ph et P C.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 décembre 2024
    un film prenant dont on ne sort pas indemne. Des acteurs très naturels et poignants. autour d'un sujet douloureux.
    vinper
    vinper

    16 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Les comédiens sont extrêmement justes. Personnellement j’émets une mention spéciale pour Finnegan qui a déjà conquis mon cœur de spectateur et de professionnel.
    Le scénario est très très proche de la réalité quelques soient les points de vue. Ce qui est normal puisque le scénario est tiré de l’histoire vécue d’une personne qui a travaillé dans ce type d’établissement.
    Attention cependant ce film est éprouvant pour les personnes sensibles et encore plus pour les hypersensibles.
    Fiers R.
    Fiers R.

    111 abonnés 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2024
    En voilà un bien beau premier film qui a le mérite de nous toucher en plein cœur avec beaucoup d’émotion et de vérité. En prenant comme thème - que l’on sent en partie autobiographique et vécu - les associations qui prennent en charge les adolescents chassés de leur foyer par leurs parents parce qu’ils sont homosexuel(le)s, bisexuel(le)s ou transgenres, Bryan Marciano nous interpelle sur quelque chose de méconnu du grand public. Il nous cause donc d’un sujet délicat mais terriblement important et utile. Même si, au fil des ans, l’acceptation d’une sexualité autre est de plus en plus répandue, il n’en demeure pas moins que de nombreuses familles rejettent encore leur progéniture à ce sujet que ce soit à cause de la religion, par incompréhension ou tout simplement par homophobie. Mettre en lumière ce type de problème et faire connaître l’existence de ces structures et une bonne chose. Si un documentaire aurait peut-être eu davantage d’impact, Marciano nous livre néanmoins un petit film de fiction plein de cœur et qui se révèle grand dans ses intentions et probant dans son exécution.

    Un peu comme bon nombre de films à vertu sociale qui prennent place dans des endroits dédiés, « L’Arche de Noë » compte beaucoup sur sa dynamique de groupe avec un personnage qui va servir de point de repère, en l’occurrence ici celui de Finnegan Oldfield. Les exemples sont nombreux dans le cinéma français : du récent carton « Un p’tit truc en plus » sur le handicap mental (en version comique) ou « Patients » et « Hors normes » sur le handicap physique (en version plus tragi-comique) en passant par le magnifique « Les Invisibles » sur les laissés pour compte ou encore toutes ces œuvres sur les enfants placés en centre par l’aide sociale comme la récente comédie « La Traversée » qui prenait place sur un bateau, les exemples sont légion. Certes, on a un peu ici affaire à un catalogue de personnalités destinées à embrasser le prisme de différentes orientations sexuelles. Tous n’ont pas le temps d’être véritablement approfondi mais c’est l’ensemble de ces personnages reliés par une détresse commune et l’énergie du désespoir qui intéresse Marciano. Quelques clichés, facilités et maladresses persistent mais n’entachent pas la belle sincérité d’une œuvre juste et qui fait penser à (toutes proportions gardées) « 120 battements par minute ».

    On est heureux de voir Valérie Lemercier dans un rôle plus sérieux. On ne se rappelait pas de l’avoir vue dans ce registre de récente mémoire. Quant à Oldfield, il est ici impeccable, ce qui n’est pas toujours le cas. Quant à la brochette de seconds rôles qui incarnent les résidents de cette arche pour jeunes abandonnés en raison de leur préférences sexuelles, elle illumine l’écran. Ils nous touchent, nous parlent et nous émeuvent. On pense à Melvin et son destin tragique joué par Victor Mermaz, bouleversant, ou à ce jeune transgenre tentant de faire fi des insultes et faisant tout pour s’acheter une voiture. Mais « L’Arche de Noë » n'oublie pas les sourires et la légèreté, voire même quelques éclats de rire, notamment lors des scènes de groupe où la joie de vivre et quelques répliques bien balancées font leur travail. Enfin, le final aux envolées lyriques sublimes et qui remontent énormément une réalisation sage jusqu’ici, confirme Marciano comme un jeune cinéaste à suivre. Une jolie petite surprise pleine de cœur et qui fait réfléchir sans chantage émotionnel.

    Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 août 2024
    Le film se déroule au sein d'une association dédiée à l'accueil des jeunes LGBT, un refuge temporaire où ces jeunes ont six mois pour trouver un travail, un logement et surtout, se réconcilier avec leur identité. L'intrigue met en lumière l'urgence et la pression sous-jacentes à cette période de transition, tout en offrant un regard nuancé sur les expériences des jeunes en quête d'acceptation et de stabilité.

    Valérie Lemercier, dans le rôle de Noëlle, dirige l'association avec une énergie et une empathie contagieuses. Son personnage, tout en étant une figure de soutien et d'encouragement, est également confronté à ses propres démons et questionnements personnels. Aux côtés d'Alex, interprété par Finnegan Oldfield, elle fait face aux défis de ses propres motivations, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire. L’évolution de leur relation avec les jeunes qu’ils aident offre une exploration riche et complexe des dynamiques humaines et des luttes intérieures.

    L'Arche de Noé réussit à équilibrer l'humour et la gravité avec finesse. La comédie qui émerge des interactions des personnages n'est jamais gratuite, mais sert à illuminer la vérité derrière leurs vies souvent brisées. Les moments de légèreté sont entrecoupés de scènes plus poignantes qui révèlent les profondeurs des souffrances personnelles et des luttes internes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    297 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Film assez décevant dans son ensemble... bon je ne parle pas de Valérie Lemercier qui est médiocre comme toujours mais seulement du film en lui même ! Le thème du refuge LGBT était pourtant bon et prometteur mais le problème c'est que les cas des jeunes ne sont pas assez développés et on n'arrive pas à s'attacher à eux ! Les scènes s'enchainent telles des saynètes et il n'y a pas la profondeur et l'émotion attendues ! Au final on s'ennuie et on en ressort frustré... dommage pour Yann & Benjamin qui en attendaient beaucoup. Bon Rachid a aimé et tant mieux pour lui mais autrement on s'est ennuyé sec -_-
    Pascal Morniroli
    Pascal Morniroli

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juin 2024
    Enfin un film qui traite sans caricature, avec drôlerie et émotion, d’un sujet quasi ignoré par les réalisateurs. Tous les personnages trouvent leur place dans ce film choral. Les jeunes acteurs sont particulièrement impressionnants. Valérie Lemercier est époustouflante.
    elriad
    elriad

    440 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Le thème choisi par Bryan Marciano pour son premier film est intéressant quand on connait la dure réalité de ces jeunes rejetés par leur famille en raison de leur sexualité. Le fait de raconter ces histoires individuelles tirées de faits réels était une bonne idée mais hélas le propos se délite et perd en puissance, car le réalisateur en focalisant sur trop de personnages dans une cacophonie générale au sein d'une famille hétéroclite recomposée par la force des choses, nuit à l'empathie du spectateur. Ce petit supplément d'âme comme dans le film " De toutes mes forces (2016) " avec Yolande Moreau où l'on suivait le parcours d'un jeune en particulier offrait une puissance émotionnelle plus tangible. Il n'en reste que pour un premier film, cela reste honorable, et le personnage de Valérie Lemercier est plutôt bien brossé. Un réalisateur à suivre...
    Corinne76100
    Corinne76100

    50 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2024
    Film bouleversant sur ces jeunes LGBT qui se cherchent, doutent, désespèrent, film inspiré d'histoires vraies. L existence de ces structures d'accueil est certes bénéfique à leur insertion mais quid lorsqu'ils se retrouvent obligés d'être autonomes et de quitter le centre?
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Voyou récidiviste, Alex débarque dans une association d'aide aux LGBT mis à la rue, pour des travaux d'intérêt généraux. D'abord paumé, il trouvera peu à peu un sens dans son quotidien.
    Le thème du film est salutaire. D'autant plus que personnellement, j'ai énormément de mal à concevoir que l'on puisse chasser un membre de sa famille uniquement sur base de son orientation sexuelle. "L'Arche de Noé" a ainsi le mérite de rappeler que cette forme d'intolérance existe, malheureusement de manière courante.
    Seulement je n'ai pas trouvé le film très adroit. Entre les personnages queers un peu caricaturaux (quelle introduction cacophonique !). Et le protagoniste antipathique, dont on perçoit mal les vraies intentions. Commet-il des erreurs pour se faire virer ? Sont-ce des maladresses vis-à-vis de jeunes auxquels il s'attache ? Est-il incompétent à ce point ? Ou fumiste ? Le jeu détaché de Finnegan Oldfield n'aidant pas.
    De même, le récit a du mal à se trouver un vrai fil rouge. Je suis peut-être un peu exigeant devant cette chronique, mais il faut dire que le coup de l'outsider qui débarque dans une association, on nous l'a déjà sorti, en mieux (au hasard, avec "Hors-Normes").
    Toutefois, "L'Arche de Noé" demeure un drame correct, réalisé sobrement et avec conviction.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2024
    La vie d'une association qui accueillle les jeunes LGBT en difficultés. Un film proche du réel, presque documentaire avec ce qu'il faut d'invention. Sans misérabilisme ou donnage de leçon. A voir.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Film de propagande de la théorie du genre dont la paternité appartient à un pervers sociopathe et qui est contraire à toutes les connaissances de la biologie. Au lieu d'expliquer les choses simplement au regard de la réalité biologique, ici on vous endoctrine dans une théorie malsaine dont les victimes sont perdues entre les discours faussement protecteurs qui les entraînent dans la déchéance et la vérité qu'on leur cache. La théorie du genre ne relève d'aucune réalité, i faut résister à ces films de propagandes malsains.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2024
    « Les gens qui vont mal, faut les occuper. » Avec son étonnant franc-parler, Noëlle gère son association pour jeunes LGBT à la rue comme s'il s'agissait d'une entreprise. Les jeunes arrivent et partent, c'est le deal, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y met pas de cœur. En mettant cette distance, elle se protège tout en faisant en sorte que ces jeunes prennent leur envol et ne restent pas bloqués par confort dans la structure. Lorsqu'il arrive sur place pour ses heures d'ITG, Alex croit être arrivé chez les fous. C'est cette folie, cette fraîcheur et cette exubérance qui rendent "L'arche de Noé" si vivant, drôle et touchant. Un film toujours plus d'actualité qui oscille parfaitement entre la comédie et le drame avec à la fois de beaux personnages que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer dans un cadre stable proche d'une famille retrouvée, et des vérités plus difficiles à entendre. En somme, un bon et beau film porté par de super acteurs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Tel un docu-fiction, une immersion au sein du milieu associatif et de son engagement, de l'entraide, de l'accompagnement à la reinsertion avec ses limites aussi. Une démarche forcément louable car utile et qui met en exergue la violence du vécu de ces jeunes abandonnés juste pour leur différence. Entre triste réalisme, moments forts et d'espoir, un drame plutôt juste.
    ethan
    ethan

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2024
    un film creux. acteurs pas très bon. Film qui ne restera pas dans le mémoires ou dans l'histoire. Je conseille de passer son chemin
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

    18 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2024
    Ce film est une insulte grave à toute la communauté. Les stéréotypes sont écoeurants, j'ai vraiment été mal à l'aise tout le long.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top