Le Syndrome des amours passées
Note moyenne
3,2
554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Syndrome des amours passées ?

72 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
23 critiques
3
20 critiques
2
14 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

69 abonnés 1 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Pour avoir un enfant, un couple doit recoucher avec tous leurs ex. C’est un film original sur le sujet traité et à la réalisation innovante. On est clairement au deuxième degré, néanmoins la relation du couple est traitée sur des sujets de fond et la fin délirante ne laisse pas indifférent. C’est frais, on ne s’ennuie pas et on sourit souvent. Une belle réussite !
Marc L.
Marc L.

48 abonnés 1 643 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2025
Le concept ? Un homme et une femme qui ne parviennent pas à procréer doivent se “débloquer” en recouchant avec tous leurs ex. Plutôt intéressante comme idée, à vrai dire..et les rencontres vont s’échelonner avec les surprises de rigueur : un amant a viré de bord, une amante est devenue la soeur du monsieur suite au remariage de leurs parents, etc…’Le syndrome des amours passées’, léger, très bavard avec des dialogues et monologues qui semblent partiellement improvisés, sonne un peu comme du mumblecore francophone, et ça lui confère un côté assez sympa, je ne peux pas le nier. Suffisamment sympa, en tout cas, pour que je puisse passer au-dessus de la représentation arty un peu débile de chaque passage à l’acte. Il y a quand même un truc qui ne colle pas avec ce film : d’un côté, les situations sont systématiquement trop spéciales pour qu’on puisse aborder le film comme un panorama de la sexualité contemporaine. D’un autre côté, si quelques remarques ou situations prêtent à sourire, la liberté laissée aux acteurs ne permet pas à un véritable tempo comique d’émerger. Finalement, on ne sait plus très bien si c’est comique ou sociologique : ça a un goût d’inabouti, en tout cas…
AlphaWolf
AlphaWolf

83 abonnés 848 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2024
Le postulat loufoque offrait mille possibilités, mais le duo de réalisateurs/scénaristes s'est enfoncé dans des scènes sans saveur, enchainant les banalités sans intérêt et ce dès les premières minutes. Dommage
lograt
lograt

11 abonnés 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2024
c'est original, très bien écrit, bien filmé et plaisant à regarder jusqu'à la fin. oui il y a un postulat de départ qui tient du fantastique mais si on accepte ça tout le film est cohérent.
Vincent R
Vincent R

10 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2024
Belle surprise avec une histoire surprenante. L'esthétique du film joue pour beaucoup avec des bonnes idées.
Hotinhere
Hotinhere

613 abonnés 5 098 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2024
Une comédie de couple décomplexée et décalée, au pitch bien farfelu, mais qui tient malgré tout la route grâce à son casting réjouissant.
Norbert Sautelles
Norbert Sautelles

9 abonnés 567 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2024
Belle réussite que ce film, sur un sujet qui n'est pas facile. Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant, se voit en quête de recoucher avec ses anciens ou anciennes partenaires. C'est la thérapie que leur conseille leur médecin. Nous ne savons pas si ceci est basé sur un vrai protocole médico-psychologique, mais c'est de toute évidence une bonne idée pour un scénario de film.

Il faut que reconnaître que Ann Sirot et Raphaël Balboni réussissent un film à la foi léger et profond sur ce qui unie et définie un couple. Ce n'est jamais ennuyeux ni scabreux. Le film est très bien écrit et chacun des personnages secondaires est dépeint rapidement et efficacement. La quête de ces amours passés ne se déroulera pas simplement : que sont ils ou-elles devenues ? Seront ils ou-elles d'accord ? Cela va-t-il avoir un effet sur le couple lui même ? La force du scénario est de traiter sérieusement cet argument qui pourrait paraître saugrenu, ou pas ! Même si beaucoup de séquences contiennent des éléments humoristiques.

L'utilisation de montages séquences légèrement ésotériques est une bonne idée et rajoute une dimension au film. Tout comme le mur des amours passés devant lequel notre couple fait le point.

Une comédie légère et sérieuse tout à la fois, portée avec brio par le duo Lucie Debay et Lazarre Gousseau.
Orno13
Orno13

16 abonnés 704 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2024
Un concept bien étrange que décrit ce film, en effet un couple en crise, car n arrive pas avoir d enfants, consulte un psychologue qui leur conseille de coucher avec leur ex pour conjure le sort. Ils vont bien sur s y atteler et qui va bien sur amener des situations ubuesques et drôle parfois.
On est sur une bonne comédie belge décalé et acide par moment.
On s attache a ce couple qui ne va pas rester indemne à la suite de cette expérience.
Cadreum
Cadreum

10 abonnés 329 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2024
Comédie romantique absurde qui se voudra moderne dans ses représentations du couple mais qui se fourvoyera dans sa représentation des genres. Seul intérêt du film, ses scènes de sexe visuel, entre burlesque et poésie.
gabdias
gabdias

94 abonnés 1 843 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2024
Pour atteindre un tel niveau d’absurdité, le film ne pouvait qu’être belge, Magritte en serait presque fier. Au-delà, du côté absurde, c’est une bonne réflexion un peu poussée et wtf sur la vie, la faim et la fin d’un couple. On pourra reprocher une fin peut être trop américaine et convenue.
Jérémy MOURIER
Jérémy MOURIER

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2024
La mise en scène et le jeu d'acteur sont incroyable. Ce film est une pépite, l'idée est hyper originale et bien maîtrisée
TUTUR29
TUTUR29

37 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2024
Le syndrome des amours passées est une très bonne surprise ! La force du film tient dans son synopsis de base ultra fort et propice à une belle réflexion sur l’équilibre dans le couple, la volonté de plaire à l’autre, la frustration d’avoir moins d’expérience que son partenaire… Le tout avec des acteurs au top, des bonnes répliques et un humour assez bien senti par moment. Ce n’est pas à se rouler par terre non plus et ça manque de quelque chose pour être vraiment inoubliable, mais en tout cas c’est très divertissant !
VOSTTL
VOSTTL

102 abonnés 1 993 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2024
C’est certain, il faut accepter le postulat de départ soi-disant scientifique : inviter les couples qui galèrent à avoir un enfant de coucher avec leur(s) ex afin de les débloquer.

Sandra et Rémi ne paraissent pas douter de l’expérience relatée par leur docteur, lequel les encourage sans attendre à explorer cette pratique. Sandra et Rémi sondent leur mémoire ; l’une sort une liste d’une petite vingtaine d’ex-partenaires, l’autre se contente de trois.
Comment faut-il interpréter le tableau de chasse de l’une et de l’autre ?
Ann Sirot et Raphaël Balboniet, les réalisateurs se gardent bien d’apporter une appréciation.

Par contre, Ann Sirot et Raphaël Balboniet s’amusent à tordre tous les tabous concernant la sexualité dans ce couple.
Une comédie belge loufoque et sympathique avec une mise en scène réjouissante. Les réalisateurs n’optent pas pour des scènes de sexe au lit. Les scènes de sexe des partenaires retrouvés sont traduites par des danses tourbillonnantes.
Ce n’est pas une question de pudeur, Sandra est souvent affichée seins nus dans le lit avec Rémi pour relater leurs rencontres.
A ce propos, ces scènes jouées par Lucie Debay (Sandra) et Lazare Gousseau (Rémi) sont d’une rafraîchissante spontanéité. Il doit y avoir une part d’improvisation, en tout cas, ça sonne juste avec de bonnes lignes de dialogue.
A noter une fin sympathique, et pour moi inattendue.
« Le syndrome des amours passées » est une comédie tout simplement réjouissante.
Nath0301
Nath0301

53 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2024
Le cinéma Belge réinvente la comédie de couple. C'est drôle, frais, inventif et loufoque. Les scènes de sexe pour une fois sont filmées de manière originale et joyeuse et les comédiens sont formidables de naturel.
cinono1
cinono1

323 abonnés 2 094 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2024
Une histoire bien loufoque comme on les aime, mais qui s'essouffle également. Retrouver ses ex partenaires séxuelles occasionne de sacrés situations, et il y a des dialogues assez brillants. Dommage alors que le film n'ait pas une meilleure qualité artistique, la prise de son notamment donnant un côté amateur et empêche de rentrer plus dans l'histoire
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse