Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
80 abonnés
842 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 novembre 2024
Le postulat loufoque offrait mille possibilités, mais le duo de réalisateurs/scénaristes s'est enfoncé dans des scènes sans saveur, enchainant les banalités sans intérêt et ce dès les premières minutes. Dommage
c'est original, très bien écrit, bien filmé et plaisant à regarder jusqu'à la fin. oui il y a un postulat de départ qui tient du fantastique mais si on accepte ça tout le film est cohérent.
Belle réussite que ce film, sur un sujet qui n'est pas facile. Un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant, se voit en quête de recoucher avec ses anciens ou anciennes partenaires. C'est la thérapie que leur conseille leur médecin. Nous ne savons pas si ceci est basé sur un vrai protocole médico-psychologique, mais c'est de toute évidence une bonne idée pour un scénario de film.
Il faut que reconnaître que Ann Sirot et Raphaël Balboni réussissent un film à la foi léger et profond sur ce qui unie et définie un couple. Ce n'est jamais ennuyeux ni scabreux. Le film est très bien écrit et chacun des personnages secondaires est dépeint rapidement et efficacement. La quête de ces amours passés ne se déroulera pas simplement : que sont ils ou-elles devenues ? Seront ils ou-elles d'accord ? Cela va-t-il avoir un effet sur le couple lui même ? La force du scénario est de traiter sérieusement cet argument qui pourrait paraître saugrenu, ou pas ! Même si beaucoup de séquences contiennent des éléments humoristiques.
L'utilisation de montages séquences légèrement ésotériques est une bonne idée et rajoute une dimension au film. Tout comme le mur des amours passés devant lequel notre couple fait le point.
Une comédie légère et sérieuse tout à la fois, portée avec brio par le duo Lucie Debay et Lazarre Gousseau.
Un concept bien étrange que décrit ce film, en effet un couple en crise, car n arrive pas avoir d enfants, consulte un psychologue qui leur conseille de coucher avec leur ex pour conjure le sort. Ils vont bien sur s y atteler et qui va bien sur amener des situations ubuesques et drôle parfois. On est sur une bonne comédie belge décalé et acide par moment. On s attache a ce couple qui ne va pas rester indemne à la suite de cette expérience.
Comédie romantique absurde qui se voudra moderne dans ses représentations du couple mais qui se fourvoyera dans sa représentation des genres. Seul intérêt du film, ses scènes de sexe visuel, entre burlesque et poésie.
Pour atteindre un tel niveau d’absurdité, le film ne pouvait qu’être belge, Magritte en serait presque fier. Au-delà, du côté absurde, c’est une bonne réflexion un peu poussée et wtf sur la vie, la faim et la fin d’un couple. On pourra reprocher une fin peut être trop américaine et convenue.
Le syndrome des amours passées est une très bonne surprise ! La force du film tient dans son synopsis de base ultra fort et propice à une belle réflexion sur l’équilibre dans le couple, la volonté de plaire à l’autre, la frustration d’avoir moins d’expérience que son partenaire… Le tout avec des acteurs au top, des bonnes répliques et un humour assez bien senti par moment. Ce n’est pas à se rouler par terre non plus et ça manque de quelque chose pour être vraiment inoubliable, mais en tout cas c’est très divertissant !
C’est certain, il faut accepter le postulat de départ soi-disant scientifique : inviter les couples qui galèrent à avoir un enfant de coucher avec leur(s) ex afin de les débloquer.
Sandra et Rémi ne paraissent pas douter de l’expérience relatée par leur docteur, lequel les encourage sans attendre à explorer cette pratique. Sandra et Rémi sondent leur mémoire ; l’une sort une liste d’une petite vingtaine d’ex-partenaires, l’autre se contente de trois. Comment faut-il interpréter le tableau de chasse de l’une et de l’autre ? Ann Sirot et Raphaël Balboniet, les réalisateurs se gardent bien d’apporter une appréciation.
Par contre, Ann Sirot et Raphaël Balboniet s’amusent à tordre tous les tabous concernant la sexualité dans ce couple. Une comédie belge loufoque et sympathique avec une mise en scène réjouissante. Les réalisateurs n’optent pas pour des scènes de sexe au lit. Les scènes de sexe des partenaires retrouvés sont traduites par des danses tourbillonnantes. Ce n’est pas une question de pudeur, Sandra est souvent affichée seins nus dans le lit avec Rémi pour relater leurs rencontres. A ce propos, ces scènes jouées par Lucie Debay (Sandra) et Lazare Gousseau (Rémi) sont d’une rafraîchissante spontanéité. Il doit y avoir une part d’improvisation, en tout cas, ça sonne juste avec de bonnes lignes de dialogue. A noter une fin sympathique, et pour moi inattendue. « Le syndrome des amours passées » est une comédie tout simplement réjouissante.
Le cinéma Belge réinvente la comédie de couple. C'est drôle, frais, inventif et loufoque. Les scènes de sexe pour une fois sont filmées de manière originale et joyeuse et les comédiens sont formidables de naturel.
Une histoire bien loufoque comme on les aime, mais qui s'essouffle également. Retrouver ses ex partenaires séxuelles occasionne de sacrés situations, et il y a des dialogues assez brillants. Dommage alors que le film n'ait pas une meilleure qualité artistique, la prise de son notamment donnant un côté amateur et empêche de rentrer plus dans l'histoire