Mon compte
    Brainwashed, le sexisme au cinéma
    Note moyenne
    3,7
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brainwashed, le sexisme au cinéma ?

    2 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 366 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Cinéphiles de tous horizons, Brainwashed est à voir absolument ! Merci à Allociné de lui avoir consacré un petit article, sinon je serais honteusement passée à côté.
    En tant que cinéphile, les films me fascinent et me façonnent. J'en suis confusément consciente mais je l'accepte sciemment car je crois, sans doute un peu naïvement, que tout ça n'est que de la fiction.
    Dans ma vie de spectatrice, deux films, documentaires, m'ont remise à ma place "passive" de consommatrice de contenus vidéos fictionnels, en objectivant pour moi des faits indiscutables et cruels et en me les mettant sous le nez sans ménagement, avec intelligence et courage.
    Le premier, c'est Bowling for Columbine de Michael Moore, sorti en 2002, sur la violence systémique dans la société nord-américaine et ses ramifications économiques. Je n'ai vu ce documentaire qu'une seule fois, au cinéma, mais plus de vingt ans après certaines de ses séquences sont toujours gravées en moi et il a changé pour toujours ma perception de la violence dans la société, dans l'art et dans la fiction.
    Le second, vous l'aurez compris, c'est Brainwashed. Sans outrance, sans hystérie, tout en finesse et de manière simplement factuelle, Nina Menkes autopsie de façon chirurgicale des décennies de fabrique du cinéma et ses causes/conséquences sur la société et sur les violences, encore et toujours, faites aux femmes.
    En tant que cinéphile, ce documentaire me paraît absolument indispensable à regarder pour prendre pleinement conscience de ce qui se joue depuis toujours dans l'industrie du cinéma. Alors, même si on ne pouvait totalement l'ignorer, le voir découpé au scalpel et analysé au microscope est une claque monumentale qui devrait changer notre regard. Le film n'est pas woke mais simplement et cruellement scientifique et objectif. Comme le dit une des personnes interviewées dans le documentaire, il ne s'agit pas de soudain détester tous ces grands classiques du cinéma mais de les regarder enfin pour ce qu'ils sont : une esthétisation du patriarcat et de ses conséquences tragiques pour toutes les femmes. Des dinosaures, dont la place est dans un musée et qui ne devraient plus désormais appartenir qu'à l'histoire du 7ème art et de la société et pas à leur avenir. Des films qu'on ne devrait plus faire aujourd'hui, ou en tout cas qu'on ne devrait plus plébisciter avec autant d'enthousiasme en tant que spectateurs, surtout après avoir vu Brainwashed.
    Restons optimistes pour le cinéma néanmoins, un autre monde est possible. Anatomie d'une chute en est un des exemples de nature à nous faire garder espoir.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 octobre 2023
    Un documentaire passionnant qui nous montre à quel point notre société est profondément patriarchale et souvent à vomir. Si le féminisme n'est pas forcément la voie choisie dans ce documentaire, il réclame surtout une équité et un droit plus juste des femmes dans l'industrie du cinéma qui formate depuis des décennies nos esprits d'homme ou de femme insidieusement. Un documentaire à voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top