Pour apprécier un film, faudrait déjà que j'apprécie l'héroïne, et quand, dés sa première scène, elle va se la ramener en cours pour casser le délire d'une autre élève juste pour faire la promo de son application, j'ai déjà envie de lui en mettre une.
Ensuite, tout le concept du film est incroyablement forcé !
Un accident fortuit fait que le beau mec perd la mémoire partiellement et confond l'héroïne avec sa petite amie qui prénomme pareil (comme par hasard). Tout les évènements sont tellement forcé pour que Zoey n'est pas à révélé la vérité, que ça en devient ridicule. J'ai rarement vu un tel forcing scénaristique !
Le pire à ce niveau, c'est les parents de Zach qui invitent Zoey en sortie ski avec eux alors qu'il viennent juste de la connaître. Et cette dernière accepte car elle est attiré par Miles, le cousin de Zach qui passait là fortuitement !
Tout est tellement forcé :
l'héroïne qui s'appelle Zoey comme la petite amie, Zach qui se trouve être le cousin de Miles, la vraie Zoey qui est aux Bahamas et ne peut pas contacter Zach, les parents de Zach qui invitent Zoey pour leur voyage...
Je trouve aussi que le film est assez condescendant envers ceux qui ne croient pas en l'amour ! Sachant que certaines personnes resteront célibataire toute leur vie et ne le vivront pas forcément mal, c'est très malvenue de critiquer ce mode de penser. Le film n'ira pas jusqu'à critiquer les couples libres, mais je trouve gênant que ce soit montré comme un obstacle à l'amour véritable.
Mais ce qui m'a vraiment irrité, c'est le dénouement !
Alors que Zoey finit par éprouver des sentiments pour Zach, la vérité éclate au grand jour et on droit à l'énième cliché insupportable du menteur révélé. Sauf que là, c'est à peu près mérité, car à aucun moment, un couple ne peut avoir des bases saines s'il commence par un amnésique qui prend une fille qu'il ne connait pas pour sa petite amie. Et on aura beau montrer la vraie Zoey comme étant un peu hystérique et obsessionnelle, il n'empêche qu'elle semble réellement attaché à Zach et que son couple semblait très bien marcher, alors j'ai du mal avoir notre héroïne comme autre chose qu'une briseuse de couple !
Et au final, elle finit quand même avec Zach !!! Mais elle a fait quoi pour le mériter ? Tout ce qu'elle a fait, c'est provoquer son accident, profiter de son amnésie et prendre la place de sa copine. Ca n'a aucun sens que le film lui donne cette happy ending. Une vraie bonne morale aurait été que cette histoire lui redonne espoir de croire en l'amour, pas qu'on lui donne tout sur un plateau.
Sinon, le reste du film n'a rien de très intéressant ! Il fait très téléfilm, mais certains acteurs s'en sortent bien, comme Joséphine Langford et Archie Renaux.