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    99 Moons
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "99 Moons" et de son tournage !

    Une constante

    Les relations de couple constituent un thème récurrent dans les films de Jan Gassmann, comme on a pu le voir dans Europe, She Loves. Le metteur en scène explique : "L’amour reste pour moi une sorte de pouvoir anarchiste dans une société fortement marquée par les principes économiques."

    "On ne peut pas choisir de qui on tombe amoureux ou de qui on est sexuellement attiré. L’amour est plein de mystères et de conflits qui me fascinent en tant que cinéaste. Chaque relation cherche ses propres idéaux, règles et comportements."

    "Dans 99 Moons, il s’agissait pour moi d’examiner ces idéaux à la loupe et de montrer différentes formes de relations entre deux personnes. Où commence une relation ? Où ne parle-t- on que de sexe ? Comment réussir une relation ? Par la fidélité absolue ? Par l’amour libre ? Par l’abandon du monde ?"

    Qui est Jan Gassmann ?

    Jan Gassmann fait partie des cinéastes suisses les plus renommés au niveau international. Tous ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux et ont reçu des prix importants. Son dernier film, Europe, She Loves, a ouvert la section Panorama à la Berlinale, a été nominé pour le Prix du cinéma européen et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. 99 Moons a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes dans la section ‘‘ACID’’ et en première suisse au Zurich Film Festival 2022.

    Un scénario qui évolue

    Le scénario de 99 Moons a connu une phase de développement de près de dix ans. Les personnages ont vieilli avec avec Jan Gassmann, et se sont posés d’autres questions au fil du temps. Dès le début, le réalisateur avait une idée précise de Bigna, le personnage principal féminin. Il précise :

    "Le personnage principal masculin, Frank, a été plus difficile à développer pour moi, car il est plus proche de moi en tant qu’homme et j’ai eu plus de mal à le considérer objectivement. La sexualité de Bigna est née d’une par t de recherches et d’entretiens, mais aussi du désir de briser les habitudes visuelles."

    "Bigna prend sexuellement ce dont elle a besoin. Elle fixe les règles et détermine comment doivent se dérouler ses rencontres sexuelles avec les hommes, à savoir le plus anonymement possible et sans deuxième fois. Il en va de même avec Frank."

    "Mais il réveille quelque chose en elle qui la pousse à revenir vers lui... Frank, quant à lui, est enfermé par son entourage hipster, qui se veut « moderne » et « ouvert », dans un rôle d’homme tout de même assez classique, que l’expérience avec Bigna va faire exploser."

    "C’est grâce à elle qu’il découvre qu’il est purement excité par son désir, qu’il apprécie d’être dominé et que la sexualité est également possible sans pénétration. Le film est aussi pour moi une réflexion sur la dissolution des rôles sexuels classiques et sur la liberté que nous pourrions en retirer."

    Pourquoi des acteurs non-professionnels ?

    Jan Gassmann a confié les deux rôles principaux à des non-professionnels. Avec sa directrice de casting Lisa Olàh, il a invité à peu près autant de non-professionnels que d’acteurs professionnels à participer au casting, qui a duré deux ans. Le metteur en scène se souvient :

    "La décision de tourner avec deux non-professionnels dans les rôles principaux a été prise à la toute fin. Nous avons pris cette décision plus selon notre intuition qu’en fonction du CV. Ce qui nous importait, c’était l’alchimie entre les acteurs et les actrices, le rejet, l’attirance, la friction, leur relation avec leur corps."

    "Nous savions que le casting de cet amour fou aurait une influence décisive sur le film final, et bien sûr, c’était un risque de tourner avec deux personnes qui n’avaient jamais été devant une caméra de cinéma. En même temps, ils nous ont surpris tout au long du tournage."

    "La décision peut se résumer ainsi : Avec les acteurs professionnels castés, j’avais une idée claire du film fini, avec Valentina et Dominik, j’ai choisi une boîte noire avec la chance de créer quelque chose qui va au-delà de ce que j’avais imaginé."

    Un coordinateur d’intimité

    Les producteurs ont proposé à Jan Gassmann de tourner avec l’aide d’un coordinateur de l’intimité : "Le travail de coordinateur d’intimité est assez nouveau sur le plateau et c’était génial de travailler avec Cornelia Dworak pour 99 Moons. Nous avons répété de nombreuses scènes intimes à l’avance, élaboré des chorégraphies détaillées, pour pouvoir ensuite agir librement sur le plateau avec des limites prédéfinies en ce qui concerne les contacts ou les positions de la caméra."

    "Outre les règles claires du « plateau fermé » (seules quelques personnes sont présentes sur le plateau afin de créer une atmosphère aussi intime que possible), j’ai appris beaucoup de choses sur la communication en matière d’intimité.Par exemple, comment nommer concrètement et sans honte les parties du corps en tant que réalisateur, et ainsi démystifier les scènes de sexe. Les acteurs peuvent ainsi se concentrer sur leur jeu et sur le moment, sans être freinés par la honte."

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