Mon compte
    La Maison
    Note moyenne
    2,7
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison ?

    87 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    19 critiques
    3
    13 critiques
    2
    27 critiques
    1
    10 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Virginie P
    Virginie P

    51 abonnés 173 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2022
    Une écrivaine -Emma Becker- "Justine" a pour sujet d'écriture la prostitution.
    Elle s'infiltre dans ce monde à travers une maison close de Berlin.
    La photographie est sublime. Il n'y a ni vulgarité ni voyeurisme. Un sujet traité sans langue de bois ni tabou.
    Toutes les comédiennes sont exceptionnelles compte tenu des scènes à jouer mais la médaille revient à Ana Girardot, magistrale et époustouflante.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Une vraie réussite pour cette adaptation " libre" ,risquée, d'un livre très fort et très atypique. La gageure était énorme , car le livre était un des grands succès de l'année littéraire à sa sortie, et Emma Becker une écrivaine au style puissant , une des meilleurs de sa génération, au style très pointu , très travaillé, très riche, peu adaptable au cinéma. Et pourtant Anissa Bonnefont nous prouve son immense talent , en réussissant ce pari. Tout d'abord un scénario bien recentré, resserré, bien construit , avec un montage au cordeau, aucun temps mort , un enchaînement logique , dès que l'on pourrait tomber dans la pathos, le malsain , ou le racoleur , boom il y a un cut. Le récit est même beaucoup plus limpide que le livre qui était parfois un peu confus, par sa densité foisonnante . Ensuite il y a une direction d'acteur exceptionnelle: bien sûr Ana Girardot , formidable , son meilleur film, qui alterne tous les sentiments possibles, mais l' on savait déjà son potentiel , que l'on avait apprécié dans de très bon films comme : " Deux moi" , " Ce qui nous lie" , ou " Saint Amour", mais là c'est l'explosion, le film est puissant grâce à elle, car elle tient le personnage sur les épaules, et dans son corps , sans vaciller . Tous les autres rôles sont ensuite parfait, et un 2eme bravo pour Anisa Bonnefont qui nous prouve être une brillante directrice d'acteurs . On pourrait citer tous les acteurs , mais je retiendrais la jeune débutante Gina Gimenez qui est délicieuse de naturel, en jeune soeur de Emma , confidente et complice. Bien sûr, sur le fonds Anissa est en ligne avec Emma Becker , et porte un regard plein d'humanité et d'empathie sur ces femmes au métier si difficile ,mais aussi sur ces hommes, souvent frustrés et qui recherchent dans le plaisir tarifé , un moment de tendresse et de confort ( dans leur grande majorité ). A noter un très belle bande -son. Mais surtout Anissa Bonnefont Top, et on attendra impatiemment son prochain film. ,
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    "La Maison" d'Anissa Bonnefont adapté du roman d’Emma Becker, publié en 2019 est un drame français envoutant. En effet la réalisatrice du film nous propose une plongée fascinante dans une maison close berlinoise "infiltrée" par une écrivaine Emma courageusement interprétée par Ana Girardot avec la présence de Aure Atika , Rossy de Palma et l'ancienne star du porno Nikita Bellucci dans une œuvre forte, envoutante parfois cru ,violente et qui fait preuve d'audace même si l'ensemble faiblit lorsque la réalisatrice du film s'éloigne du thème principal de l'histoire (la prostitution).
    Nico F
    Nico F

    216 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    Très belle réussite ! superbe film ... une Anna Girardo magistrale et sublime . un sujet qui sort de l'ordinaire et sans tabou . je conseille
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    167 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2022
    Jeune romancière vivant à Berlin, maîtresse d’un homme marié (Yannick Renier), Emma (Ana Girardot) intègre une maison close avec l’ambition secrète d’écrire un livre sur cet univers. Ses débuts dans ce métier sont fulgurants, elle vit cette nouvelle vie avec sérénité contrairement à sa sœur Madeleine (Gina Jimenez) hostile à ce choix.

    La Maison parle très peu d’écriture, s’il évoque la précarité du métier d’auteur, le film s'intéresse avant tout à décrire le travail d’une prostituée avec une répétition d’actes sexuels tarifés faits avec professionnalisme mais sans passion. Un épisode touchant ou comique peut advenir mais la réalité n’est pas vibrante et peut même s’avérer abusive voire extrêmement dangereuse. La variété des clients donne lieu à une galerie de personnages masculins et féminins: un beau mec souffrant de misère sexuelle, un homme sans expérience à la recherche de cours, un médecin serviable, un camé abusif, un psychopathe dangereux ou encore une femme dans le déni de son lesbianisme. L’investissement d’Ana Girardot se révèle stupéfiant, la jeune actrice incarne avec beaucoup de force et de talent ce personnage. Le montage nerveux de Maxime Pozzi-Garcia et la réalisation enlevée d’Anissa Bonnefont infusent une réelle énergie.

    Au milieu du film, une certaine monotonie ralentit le rythme mais il arrive à s’en libérer en donnant davantage de place aux personnalités de ces femmes et à leurs échanges personnels. Aure Atika et Rossy de Palma amènent leur charisme et leur talent dans des seconds rôles drôles et touchants. Dans le portrait d’une femme indépendante, fragile dans ses sentiments avec les autres et forte dans ses choix de vie, Ana Girardot donne une très belle interprétation et rend son personnage très attachant, elle est vraiment formidable. Malgré des discussions animées, La Maison ne cherche pas à exprimer un débat philosophique sur la question de la prostitution, son véritable message est humain avec un hommage chaleureux à ces travailleuses du sexe.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2022
    La maison est l’adaptation du livre du même nom écrit par Emma Becker. Cette dernière livre le récit d’une femme, Emma qui se fait recruter dans une maison close de Berlin pour écrire un livre. Elle y découvre un monde à part, et y explore ses désirs. C’est fort, et touchant.
    Estonius
    Estonius

    3 545 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2023
    La prostitution en tant que fantasme féminin est rarement abordée au cinéma, il y a eu Belle de jour, bien sûr ou plus près de nous l'excellent "Jeune et Jolie" de François Ozon en 2013. Ce nouveau film n'est pas parfait et contient quelques maladresses notamment au niveau du montage ou de certains arcs narratifs qui s'ouvrent mais dont la continuité semble perdue dans la nature. Mais les qualités l'emportent haut la main avec un esthétique soignée et un propos intelligent, d'autant qu'Ana Giradot nous fait une prestation aussi talentueuse que décontractée. Le clichés de la pensée ubique sur la prostitution (une spécialité française) sont balayés tout en restant lucide sur le côté obscur de métier. Les filles sont intéressantes et plutôt bien dans leur peau les clients sont des messieurs tout le monde 'mêmes on ne peut éviter quelques frappés) A noter que le film ne dédaigne pas d'humour, ainsi nous avons droit à un client qui veut apprendre à lécher, et puis il y a Rossy de Palma, toujours aussi déjantée. Et ça fait un bien fou de regarder ça !
    Quentin
    Quentin

    4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 novembre 2022
    Le frisson qui me traverse à la fin de la projection rend toute sa justesse à la réalisation, les mots choisis sont exacts, le propos tenu véritable et le récit légitime.

    Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, j’avoue avoir craint le portrait à charge et plus encore celui sans aucunes.

    Mais voilà, je suis convaincu, je suis touché, parce que la beauté de l’histoire autant que son abjection sont relatés, vécues par le regard et le corps de celles et ceux qui prêtent leur talent à cette incarnation des femmes et des hommes qui peuplent La Maison.

    Merci à l’équipe du film d’avoir réussi sans détours, sans longueurs et sans maladresses à porter cette histoire vécue.
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

    7 abonnés 111 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2022
    Bien sûr il y a des femmes nues ainsi que des hommes et il y a des ébats mais c'est un film autour de ça, mais ce n'est pas du porno. Je suis admiratif du système allemand et de son pragmatisme. En France nous avons les pseudo moralisateurs qui ne comprennent pas la vie normale puisque ce sont des bobos. Et du co coup en France nous avons des filles qui se cachent dans les bois, qui vivent la mort tous les jours. Hé bien pas en Allemagne, elles sont dans un système organisé sans mac que le dos et ce film montre avant tout l'hypocrisie de la France. Ana Girardot est magnifique, que cette femme est belle, que cette femme est vraie. Il faut montrer ce film aux moralisateurs, aux gens qui prétendent connaître la vie alors qu'ils ne sont que des bobos
    Bravo, ce film est un hymne à la femme libre qui ne portera jamais le voile.
    cinono1
    cinono1

    311 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2023
    Bon film mais le film aurait certainement été plus intéressant si Emma y allait par nécessité. Là, on se trouve dans une forme de parenthèse enchantée qui s’il n’édulcore pas les problèmes, enlève de la tension, car fille peut s’arrêter à tout moment. Le film ressemble plus à un hommage aux prostituées et au don de celles-ci, à l’aide d’images très soignées. Au moins le film pose la question de l’encadrement du plus vieux métier du monde, loin des positions de salon. Le « gang « féminin est attachant, et se trouver dans la même pièce que Rossy De palma et Aure Atika vaut quelques scènes réjouissantes, mais c’est aussi le film d’Ana Girardot qui s’y dévoile sous toutes les coutures si on peut dire. Réflexion sur le corps féminin, le désir, la sexualité, la clientèle masculine, le film est un voyage dans le charnel. Assez beau, assez sensuel, un peu édulcoré
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

    102 abonnés 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Contrairement à d'autres, je crois qu'il faut d'abord lire le livre. Un ouvrage sublime par la beauté de sa langue.
    On ne voyait pas comment un film pourrait transcrire le style de cette écrivaine, encore moins la philosophie qui se dégage de son expérience.
    Et là, on ne peut qu'admirer la prouesse de la mise en scène, avec, en toute modestie, la citation de certains passages du livre en fin de film pour rendre hommage, précisément à ce style incroyable.
    On admirera aussi la prouesse de l'actrice.
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 novembre 2022
    Film intelligent bon jeux d'acteurs, qui "ose" montrer un coté de la prostitution que les tabous de nos socitétés refusent de voir,
    même si cela ne represente qu'une petite partie de cette profession, ( qui est dans beaucoup de cas un desatre) il est honete de montrer que certaines filles le font par fantasme, par plaisir, respectons leur choix sans jugement.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    350 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Je suis allé par curiosité découvrir le film "La Maison" adapté du roman éponyme de Emma Becker qui se glissât durant un an dans la peau d'une prostitué d'un bordel de Berlin.
    La salle constituée de couples de retraités ( ! ) , de filles d'aujourd'hui et d'hommes seuls ( 🙂 ) comme moi ne pipât pas un mot durant l"heure et demie que durât ce film réussi et qui malgré les nombreuses images de nus féminins et masculins ne m'a jamais semblé vulgaire.
    A l'image du franc parler de l'héroïne Emma baptisée Justine et qui prend très à coeur son engagement mais doit aussi gérer l'écriture de son roman, son entourage et un amour naissant pour un jeune berlinois.
    Ana Girardot est particulièrement talentueuse et une galerie de seconds rôles (Aure Atika, Rossy de Palma et même l'ex star du X Nikita Belluci) donnent à l'ensemble une réelle légitimité.
    C'est bien filmé, bien interprété, on sourit beaucoup et on rit même parfois. N'ayez pas peur, poussez la porte de la maison !
    Kate p.
    Kate p.

    6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Le film a trop de scènes de nus, je trouve que c'est pas utile de montrer autant de nu. À la fin quand l'héroïne se balade nue dans le couloir ce n'est pas utile non plus.
    Trop de scène de sexe et pas assez d'histoire avec les clients, les actrices jouent toutes très bien notamment cette nouvelle actrice : Gina Jimenez.
    L'ambiance de différentes maisons closes est vraiment bien retracée, ça montre l'étendu des atmosphères.
    Ça me confirme bien qu'être prostitué : c'est de l'argent rapide mais métier pas facile.
    Rien ne vaut d'être indépendante et de choisir ses clients.
    Jessica Bouhelier
    Jessica Bouhelier

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2023
    Film très bien tourner qui aborde un sujet qui restera pour toujours de société et qui au delà de l'aspect sexuel invite le spectateurs à s'interroger.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top