Mon compte
    Hokusai
    Note moyenne
    3,2
    773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hokusai ?

    75 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    14 critiques
    3
    24 critiques
    2
    22 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    moket
    moket

    544 abonnés 4 352 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 juin 2024
    Un biopic très classique, bien interprété, d'une grande beauté formelle, mais qui reste trop conventionnel.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    23 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Un bon film très intéressant sur la vie du peintre. Malheureusement, avec la coupure de 2h00 à 1h30, certains moments passent trop vites.... sinon, la musique, les décors et l'histoire sont super !
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Sublime sur sa forme, Hokusai pèche par une écriture chaotique. Il est difficile de suivre le fil du récit, et de ses différents personnages. Quelques scènes, notamment lors des phases de création de l'artiste sont à couper le souffle... Mais dans l'ensemble, ce Hokusai est une énorme déception
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    Le spectateur (dont je suis !) ne sait toujours pas ce qu’il veut. Quand un film est court, il demande plus de longueur surtout quand ça lui plaît ; quand c’est long, il demande à ce que le film soit raboté de 10 à 15 minutes quand il frise l’ennui.
    Parfois court, c’est efficace.
    Parfois long, c’est jugé court !
    Court ne devrait pas dire survolé.
    C’est le cas avec « Hokusaï », portrait d’un peintre japonais auteur de la fameuse vague de Kanagawa et du mont Fuji ; le récit est esquissé !
    Trop d’ellipses pour un film court, ce qui a pour résultat des personnages, dont Hokusaï, pas assez fouillé.
    Dommage.
    A noter pour les fans des albums de Tintin (dont je suis !), Hergé s'était inspiré du peintre japonais puisqu'il a "reproduit" la vague dans "Les cigares du pharaon"...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 octobre 2023
    J'ai regardé ce film avec l'espoir de retrouver le coréen "ivre de femmes et de peinture". Force est de constater que son aîné est de beaucoup supérieur à lui.
    J'y vois déjà beaucoup moins de poésie et de peinture. Trop peu d'introspection aussi et une narration peu claire.
    Une déception donc même s'il restera quelques fulgurances visuelles sur la peinture.
    Minouchka_movies
    Minouchka_movies

    27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2023
    Excellent film sur la vie de l'artiste Hokusai, cet homme qui en voulait à la terre entière et qui va finir dans la postérité grâce à sa vague.
    Isard1964
    Isard1964

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2023
    Un film rare dans ce monde de scénars prévisible. Un bon film qui permet de mieux connaître ce peintre qet mieux comprendre comment "la Vague" est née
    Laurent schapman
    Laurent schapman

    16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2023
    film lent et académique, d'une noirceur intoperelle. j'ai pas aimé ce film trop permissif, realistcment parlant.
    Le cinéphile masqué
    Le cinéphile masqué

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 juillet 2023
    🌟🌟🌟 (3/5)

    Le film "Hokusai" de Hajime Hashimoto est une œuvre aux teintes de contraste. Oscillant entre la clarté des paysages japonais et les profondeurs de l'âme d'un artiste, il invite le spectateur à explorer le voyage d'un homme dont le nom est synonyme d'art. Cependant, il convient de préciser que ce voyage cinématographique n'est pas exempt de turbulences.

    Une première particularité du film est son étonnante réduction de durée pour la version française, passant de 129 minutes à 90 minutes, qui semble avoir omis quelques moments clés, contribuant à un sentiment de confusion ressenti par certains spectateurs, dont moi-même. La narration est parsemée d'aller-retours dans le temps qui, bien qu'intéressants en théorie, sont parfois difficile à suivre et peuvent frustrer.

    Le film est divisé en deux parties distinctes, symbolisant les deux grands chapitres de la vie d'Hokusai. La première partie, décrivant sa jeunesse impétueuse et sa quête incessante de liberté, est parfois floue et impersonnelle, laissant le spectateur sur sa faim. Néanmoins, la seconde partie du film, illustrant les derniers jours de l'artiste, compense ce manque par sa profondeur émouvante et son attention portée sur le processus de création artistique.

    Les images éblouissantes et la retranscription fidèle du Japon féodal sont les véritables forces de ce film, même si l'aspect relationnel entre les personnages peut laisser à désirer. La passion de Hokusai pour son art est admirablement illustrée, du dessin qui court sur le papier à l'obsession qui anime l'artiste. Malgré tout, certains aspects comme le contexte politique sont trop peu exploités et laissent un sentiment d'inachevé.

    "Hokusai" est loin d'être un film pour tout le monde. Si vous n'êtes pas cinéphile ou intéressé par la création artistique, l'estampe japonaise, ou la culture nippone en général, il est fort possible que vous passiez à côté. Cependant, pour ceux qui s'intéressent à ces sujets, le film offre une perspective riche sur l'histoire d'un artiste iconique.

    En fin de compte, "Hokusai" est un film qui, malgré ses défauts, possède de nombreux attraits. Comme le dit si bien le proverbe japonais cité dans le film, "le clou qui dépasse appelle le marteau", et c'est précisément ce qui rend ce film intrigant : c'est un clou qui dépasse, difficile à ignorer, même s'il n'est pas parfaitement aligné. De quoi apprécier le paysage cinématographique qu'il offre, tout en restant conscient de ses irrégularités.

    Comme Hokusai lui-même, ce film est un "vieux fou de dessin", avec ses défauts, ses qualités, et surtout, son irrésistible envie d'en découdre avec le monde. De mon côté, en tant que "cine+", je suis impatient de voir ce que le cinéma nous réserve pour la suite.

    "Hokusai" : un voyage au cœur de l'art, non exempt de turbulences, mais qui nous laisse contempler la grande vague d'un artiste unique
    OliverK
    OliverK

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Beau voyage dans l'univers des dessins " subversifs" ou contemplatifs dans la tradition des grands maîtres japonais.
    Francine De Rueda
    Francine De Rueda

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2023
    Ce film est d'un esthétisme peu commun, on entre tout de suite dans l'univers des peintres, du Japon de cette période, c'est un voyage au coeur du Japon mais aussi au coeur de ces estampes qui sont des tableaux vivants. La scène où Hokusai âgé se verse la peinture bleue sur lui est fascinante. Le jeu des lumières et des couleurs, gris, bleu, donne le ton de cet univers typiquement japonais.
    Bernard D.
    Bernard D.

    115 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juin 2023
    « Hokusai » de Hajime Hashimoto (2023). J’attendais beaucoup de ce film car en dehors de sa fameuse grande vague de Kanagawa, je ne connaissais pas son œuvre et encore moins sa vie ! Grosse déception car le réalisateur se focalise sur 2 phases de sa vie : ses débuts où très sûr de son talent il refuse fougueusement l’aide d’un galiériste d’Edo de renom qui trouve un certain charme dans ses estampes. Ce passage nous plonge dans le Japon féodal avec un autodafé des images « malsaines », notre galiériste étant satisfait de la destruction de sa boutique… comme étant un gage de qualité ! A la même époque Hokusai illustre un livre mais sans s’entendre avec l’écrivain. Et puis on saute plus de 50 ans pour retrouver Hokusai vieillissant, toujours solitaire avec sa fille mais devenu célèbre avec pas moins de 30 000 œuvres et accompagné de quelques élèves. Il se lie alors– crime de lèse-majesté – avec le fils d’un Samouraï qui se pourvoit dans l’écriture et sera assassiné pour cela par sa famille.
    Un film appréciable sur le plan de la photo mais une grosse déception pour ma part car trop « fermé » aux « ignares » comme moi de l’art japonais de ce peintre, dessinateur et graveur né en 1760 à Edo et mort en 1849, et de la société japonaise de cette époque.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

    33 abonnés 362 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 juin 2023
    Un beau film court et contemplatif sur la vie édifiante d'un des plus grands dessinateur japonais de l'Histoire. De facture classique, ce film est néanmoins intéressant dans sa reconstitution historique et surtout dans sa façon d'aborder la création artistique. Les paysages sont magnifiques et la dernière scène est sublime.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/04/29/hokusai-la-sublime-histoire-du-plus-grand-peintre-japonais/

    Ce film est une découverte captivante pour les amateurs d'art et les curieux de culture japonaise, mettant en lumière l'art japonais au 18ème siècle et l'œuvre de Katsushika Hokusai. La réalisation et la photographie sont superbes, mettant en valeur chaque détail des œuvres présentées. Le processus de production des peintures japonaises traditionnelles est élégamment présenté. La musique accompagne parfaitement chaque moment du film. Yûya Yagira incarne avec précision la personnalité et la sensibilité de Hokusai. On se laisse emporter par le destin du personnage. Un véritable chef-d'œuvre cinématographique qui émerveille et offre une exploration fascinante de l'art japonais.
    bouloumbou
    bouloumbou

    6 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Indigeste, incohérent, grotesque, caricatural, mal filmé, long, plein de clichés. Pas grand chose à garder de ce film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top